Question de logique aux athées ....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 14 févr.07, 06:33

Message par florence.yvonne »

F6, tu es déjà allé au Mexique ? as-tu touché du doigt les pyramides incas ?

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 07:41

Message par F6 »

(toute cette conscience n'est qu'en fait un état biochimique résultant du travail de ces neurones... )

Et bien, cela signifierait que lorsque tu aimes quelqu'un (une femme ou un ami) tu aimes en fait une bouteille remplie de biochimie, tu aimes donc un simple objet.
Ne te sens tu pas bien bête d'avoir des sentiments et de l'affection pour une mécanique chimique ?

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 07:45

Message par F6 »

(Ah bon tu n'as pas de parents?
Avant de bondir jusqu'à Dieu comme explication, progresse donc par étapes tu seras plus logique!)

Non seulement j'ai des parents mais je suis moi même père de plusieurs enfants. C'est pourquoi je sais par expérience que je ne suis absolument POUR RIEN dans la constitution de la conscience, de la personnalité (de l'esprit) de mes chers enfants.
Non leur conscience ne vient pas de moi.

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 07:49

Message par F6 »

(La conscience est le fruit de l' éducation et des rapports sociaux.
Tu devrais jeter un oeil sur les "enfants sauvages)

Ne confondons pas "conscience" et "éducation".
Dans mon message, le mot "conscience" regroupe :
- les goûts personnel
- le sentiment d'exister
- les penchants naturel, les envies
- la volonté

Certains appellent cela "le moi", d'autre appellent cela "l'esprit" qui existe chez l'enfant avant même qu'il reçoive la moindre éducation.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 09:46

Message par Ryuujin »

il y a des milliers d'origines possibles pour la conscience, alors pourquoi nécessairement Dieu ?

S'il faut être convaincu pour ne pas trouver ton propos ridicule, je doute que la rubrique des athées soit la bonne pour le poster.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 févr.07, 09:49

Message par Florent51 »

F6 a écrit :(Ah bon tu n'as pas de parents?
Avant de bondir jusqu'à Dieu comme explication, progresse donc par étapes tu seras plus logique!)

Non seulement j'ai des parents mais je suis moi même père de plusieurs enfants. C'est pourquoi je sais par expérience que je ne suis absolument POUR RIEN dans la constitution de la conscience, de la personnalité (de l'esprit) de mes chers enfants.
Non leur conscience ne vient pas de moi.
Dois-je en conclure que tes enfants ne sont pas les tiens?

Ou que tu adhères à une théorie médiévale selon laquelle tout l'enfant vient de la mère?

Sinon la génétique t'apprend que tu es bien à l'origine de tes enfants. Avant de conclure de manière absurde à Dieu commence par progresser par étapes.

Qu'est-ce que la conscience?
Elle est le fruit du cerveau.

D'où vient le cerveau?
Du patrimoine génétique de l'individu.

D'où vient ce patrimoine génétique de l'individu?
Des parents de cet individu à part égale (ce que ne dit pas le coran par exemple).

Etc...

Tu n'es pas arrivé à Dieu, y'a encore bien du boulot sur le chemin..

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 09:55

Message par F6 »

(QUELLE EST L'ORIGINE DE DIEU ? (je précise que j'aimerais VRAIMENT une réponse)

Dieu est le nom que l'on donne à l'origine de toute chose.
Dieu est le nom que l'on donne à la cause des causes.

Donc la lumière, la chaleur, le temps, la vie, la matière, sont des phénomènes de la création et n'existaient pas avant d'être créés par Dieu.

Dieu a toujours existé et existera toujours.

Si tu te dis : " je ne peux pas admettre Dieu car qui aurait créé Dieu".
Tu devrais également dire : "je ne peux pas admettre la matière car qui aurait créé le matière"
Ou encore : "je ne peux pas admettre la lumière car qui aurait créé la lumière".

Dieu est à l'origine du temps et le temps n'existait pas avant Dieu.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 09:57

Message par Ryuujin »

Dieu a toujours existé et existera toujours.
donc, toute chose n'a pas une origine !

alors pourquoi tu nous bassines avec ça ?

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 10:12

Message par F6 »

(Dois-je en conclure que tes enfants ne sont pas les tiens? )
Oui, c'est tout à fait exact. La personnalité de mes enfants est une chose totalement indépendante de moi ou de ma femme. Il te suffira d'être un parent pour le vérifier par toi même.
Et donc mes enfants ne sont pas mes enfants, car je n'ai conçu ni leur personnalité, ni leur conscience, ni leur esprit, ni leur libre arbitre.
Cependant mes enfants sont mes enfants, car j'ai choisi de les choyer, de les protéger et de les éduquer.

(Sinon la génétique t'apprend que tu es bien à l'origine de tes enfants.)
Faux, la génétique m'apprend que j'ai créé les conditions nécessaires pour rendre possible la constitution du corps de mes enfants. C'est tout ce qu'elle m'apprend.

(Qu'est-ce que la conscience? Elle est le fruit du cerveau.)
Faux, le cerveau est un organe du corps comme le coeur ou la main.
Il n'a rien à voir avec la conscience. La conscience utilise le cerveau pour diriger le corps.

Lorsque tu prend une décision (je bouge la main droite ou je bouge la main gauche par exemple) ce n'est pas ton cerveau qui prend cette décision. C'est toi. Une fois ta décision prise ta volonté tu utilise ton cerveau pour diriger l'énergie de ton système nerveux pour ensuite bouger ta main.


(D'où vient ce patrimoine génétique de l'individu? Des parents de cet individu à part égale )
Oui mais uniquement en ce qui concerne le corps.
Tu confonds toujours conscience et cerveau.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 févr.07, 10:29

Message par Florent51 »

F6 a écrit :(Dois-je en conclure que tes enfants ne sont pas les tiens? )
Oui, c'est tout à fait exact. La personnalité de mes enfants est une chose totalement indépendante de moi ou de ma femme. Il te suffira d'être un parent pour le vérifier par toi même.
Et donc mes enfants ne sont pas mes enfants, car je n'ai conçu ni leur personnalité, ni leur conscience, ni leur esprit, ni leur libre arbitre.
Cependant mes enfants sont mes enfants, car j'ai choisi de les choyer, de les protéger et de les éduquer.

(Sinon la génétique t'apprend que tu es bien à l'origine de tes enfants.)
Faux, la génétique m'apprend que j'ai créé les conditions nécessaires pour rendre possible la constitution du corps de mes enfants. C'est tout ce qu'elle m'apprend.

(Qu'est-ce que la conscience? Elle est le fruit du cerveau.)
Faux, le cerveau est un organe du corps comme le coeur ou la main.
Il n'a rien à voir avec la conscience. La conscience utilise le cerveau pour diriger le corps.

Lorsque tu prend une décision (je bouge la main droite ou je bouge la main gauche par exemple) ce n'est pas ton cerveau qui prend cette décision. C'est toi. Une fois ta décision prise ta volonté tu utilise ton cerveau pour diriger l'énergie de ton système nerveux pour ensuite bouger ta main.


(D'où vient ce patrimoine génétique de l'individu? Des parents de cet individu à part égale )
Oui mais uniquement en ce qui concerne le corps.
Tu confonds toujours conscience et cerveau.
Toute ta réflexion sur la conscience ferait rire dans n'importe quel laboratoire de neuropsychologie..
On voit bien que tu n'y connais rien!
Le cerveau n'est certainement pas un organe comme le coeur ou la main, les phases de son développement sont étroitements liées à celles de ce que tu appelles "conscience" (sans avoir visiblement de notion très précise à son sujet, tant philosophiquement que scientifiquement). On le voit bien sur les jeunes enfants dont l'évolution de l'organisation des neurones est lié à l'émergence progressive de leur conscience.

Bref ta thèse ne tient pas une seconde, elle montre bien que tu baignes dans un univers abstrait sans connaissances précises.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 10:35

Message par patlek »

Dis moi, f6; avec tes histoires de "conscience", un autiste, par exemple, tu le classe comment?

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 10:40

Message par F6 »

(Bref ta thèse ne tient pas une seconde, elle montre bien que tu baignes dans un univers abstrait sans connaissances précises.)

Ce n'est pas une thèse, c'est une démonstration pratique et vérifiable.
Je répète la question :
Lorsque tu prends une décision (bouge ta main gauche ou ta main droite... ou aucune si tu veux), ce n'est pas ton cerveau qui prend cette décision, mais c'est ton cerveau qui l'exécute.

Vas-y essayes ....

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 10:42

Message par patlek »

les animaux aussi, bougent la patte droite, la patte gauche...

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 10:47

Message par F6 »

(Dis moi, f6; avec tes histoires de "conscience", un autiste, par exemple, tu le classe comment?)

Si tu prends une tige en caoutchouc et que tu fixe un stylo au bout, et si ensuite tu essaye de tracer un dessin bien précis tu y arriveras très difficilement. Ton dessin sera mal fait et ne correspondra pas à ta volonté car l'intermédiare entre toi et le stylo est défaillant.

eh bien un autiste c'est pareil. L'intermédiaire entre sa conscience est son corps comporte des défaillances et cela lui donne une perception différente de l'univers matériel.

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 10:49

Message par F6 »

(les animaux aussi, bougent la patte droite, la patte gauche...)

ben oui les animaux ont aussi une conscience et prennent des décisions.
Pourquoi tu croyais faire partie de la seule espèce qui possède une conscience ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 17 invités