Question de logique aux athées ....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 10:52

Message par patlek »

Non, par contre, j' ai cru un instant que toi tu pensais çà.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 14 févr.07, 10:54

Message par florence.yvonne »

florence_yvonne a écrit :F6, tu es déjà allé au Mexique ? as-tu touché du doigt les pyramides incas ?
alors ?

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 févr.07, 11:00

Message par Florent51 »

F6 a écrit :(Bref ta thèse ne tient pas une seconde, elle montre bien que tu baignes dans un univers abstrait sans connaissances précises.)

Ce n'est pas une thèse, c'est une démonstration pratique et vérifiable.
Je répète la question :
Lorsque tu prends une décision (bouge ta main gauche ou ta main droite... ou aucune si tu veux), ce n'est pas ton cerveau qui prend cette décision, mais c'est ton cerveau qui l'exécute.

Vas-y essayes ....
Si ce n'est pas ton cerveau, c'est quoi?

Ton genou? Ton orteil? Ton estomac?

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:13

Message par F6 »

(Si ce n'est pas ton cerveau, c'est quoi? Ton genou? Ton orteil? Ton estomac?)

Non, tu ne cite ici que des organes du corps humains.

Ce qui prend une décision c'est TOI, c'est ta conscience, et ensuite tu utilise ton cerveau pour diriger ton système nerveux qui lui même commande les membres de ton corps.

Penses tu qu'un cerveau est capable de prendre une décision ?

Un cadavre aussi à un cerveau et pourtant il ne prend aucune décision.
Cela te montre que ce n'est pas le cerveaux qui prend des décisions.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:15

Message par patlek »

La conscience est une faculté du cerveau.

Quand a l' histoire du cadavre et de son cerveau, là on est dans l' hilarant.

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:19

Message par F6 »

(donc, toute chose n'a pas une origine !
alors pourquoi tu nous bassines avec ça ?)

Pourquoi t'imagine -tu que Dieu est une "chose" ?
Une chose est une conséquence, par exemple une montre est la conséquence du travail de l'horloger.
Dieu est le nom que l'on donne à la source originel de l'univers, ce n'est pas une chose.

Effectivement si tu as en tête que "Dieu" est une chose, tu ne peux que réfuter l'idée de Dieu.

Mais en réalité tu réfutes ta propre définition du mot "Dieu".

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 févr.07, 11:34

Message par Florent51 »

F6 a écrit :(Si ce n'est pas ton cerveau, c'est quoi? Ton genou? Ton orteil? Ton estomac?)

Non, tu ne cite ici que des organes du corps humains.

Ce qui prend une décision c'est TOI, c'est ta conscience, et ensuite tu utilise ton cerveau pour diriger ton système nerveux qui lui même commande les membres de ton corps.

Penses tu qu'un cerveau est capable de prendre une décision ?

Un cadavre aussi à un cerveau et pourtant il ne prend aucune décision.
Cela te montre que ce n'est pas le cerveaux qui prend des décisions
.
Ton dernier argument prouve la nullité de ton raisonnement.

Un ordinateur aussi quand il est débranché ne produit plus aucun traitement d'informations.
Tu en conclues donc que la capacité de l'ordinateur de traiter des informations se situe ailleurs que dans l'ordinateur?

Tssssssssss.......

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:39

Message par Ryuujin »

Oui, c'est tout à fait exact. La personnalité de mes enfants est une chose totalement indépendante de moi ou de ma femme. Il te suffira d'être un parent pour le vérifier par toi même.
Et donc mes enfants ne sont pas mes enfants, car je n'ai conçu ni leur personnalité, ni leur conscience, ni leur esprit, ni leur libre arbitre.
bah voyons ; si ce genre de chose était visible au premier abord, cela ne saurait.

dites plutôt que vous ne comprenez pas comment le caractère peut découler de l'éducation, non que cela n'est pas le cas.

Faux, le cerveau est un organe du corps comme le coeur ou la main.
Il n'a rien à voir avec la conscience. La conscience utilise le cerveau pour diriger le corps.
C'est toi qui a faux : si on lèse certaines zones du cerveau, la conscience disparait.
C'est bien que la conscience relève du fonctionnement du cerveau, de même que la mémoire, l'intelligence...

Faux, la génétique m'apprend que j'ai créé les conditions nécessaires pour rendre possible la constitution du corps de mes enfants. C'est tout ce qu'elle m'apprend.
pas seulement non ; la génétique t'apprends comment un truc comme 60% des caractéristiques de tes enfants sont héritées de ses parents biologiques.

Lorsque tu prend une décision (je bouge la main droite ou je bouge la main gauche par exemple) ce n'est pas ton cerveau qui prend cette décision. C'est toi. Une fois ta décision prise ta volonté tu utilise ton cerveau pour diriger l'énergie de ton système nerveux pour ensuite bouger ta main.
"toi" c'est justement une partie intégrante du fonctionnement de ce cerveau.
Lèse ce cerveau, et il n'y a plus de "toi", même si le corps vit encore.

ben oui les animaux ont aussi une conscience et prennent des décisions.
Pourquoi tu croyais faire partie de la seule espèce qui possède une conscience ?
un robot a une conscience ?!?

Décidemment, tu ne connais pas le sens de ce mot : il ne suffit pas de savoir bouger pour avoir une conscience.

Penses tu qu'un cerveau est capable de prendre une décision ?

Un cadavre aussi à un cerveau et pourtant il ne prend aucune décision.
Cela te montre que ce n'est pas le cerveaux qui prend des décisions.
Parceque ce cerveau ne fonctionne plus.

Mais par exemple, la lésions de certaines zones du cerveau peut changer ta mémoire, ton caractère, et peut même t'ôter la conscience alors que le corps reste en vie !

Pourquoi t'imagine -tu que Dieu est une "chose" ?
Une chose est une conséquence, par exemple une montre est la conséquence du travail de l'horloger.
Dieu est le nom que l'on donne à la source originel de l'univers, ce n'est pas une chose.

Effectivement si tu as en tête que "Dieu" est une chose, tu ne peux que réfuter l'idée de Dieu
Tout ce qui existe est une "chose" : "chose" est un mot qui désigne tout élément, existant...ou non !

Ceci dit, pourquoi veux tu que le monde ait une origine, si ton Dieu n'en a pas ?

Tu nous dis que le monde a forcément une origine, et que cette origine, c'est Dieu.

Moi je dis que le monde n'a pas forcément d'origine, et même qu'il peut être sa propre origine.

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:39

Message par F6 »

(La conscience est une faculté du cerveau.
Quand a l' histoire du cadavre et de son cerveau, là on est dans l' hilarant.)

Alors je te pose deux questions mon ami hilare :

- si quelqu'un te frappe et te dis esuite : "ce n'est pas moi qui t'es frappé, c'est mon cerveau", le croiras-tu ?

- et quelle est la différence entre toi et un cadavre, puisque vous avez tous les deux un cerveau ?

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:41

Message par F6 »

(La conscience est une faculté du cerveau.
Quand a l' histoire du cadavre et de son cerveau, là on est dans l' hilarant.)

Alors je te pose deux questions mon ami hilare :

- si quelqu'un te frappe et te dis ensuite : "ce n'est pas moi qui t'es frappé, c'est mon cerveau", le croiras-tu ?

- et quelle est la différence entre un homme conscient et un cadavre, puisque qu'ils ont tous les deux un cerveau ?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:41

Message par Ryuujin »

- si quelqu'un te frappe et te dis esuite : "ce n'est pas moi qui t'es frappé, c'est mon cerveau", le croiras-tu ?
oui, et le cerveau fait partie de lui, cela ne change donc rien.

- et quelle est la différence entre toi et un cadavre, puisque vous avez tous les deux un cerveau ?
c'est que mon cerveau fonctionne, celui du cadavre, non.
Tu n'es décidemment pas très fin.

Jettes donc un coups d'oeil sur mon post précédent.

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:44

Message par F6 »

(c'est que mon cerveau fonctionne, celui du cadavre, non.
Tu n'es décidemment pas très fin. )

Et qu'est ce qui fait fonctionner ton cerveau ?

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 févr.07, 11:55

Message par Florent51 »

F6 a écrit :(c'est que mon cerveau fonctionne, celui du cadavre, non.
Tu n'es décidemment pas très fin. )

Et qu'est ce qui fait fonctionner ton cerveau ?
Qu'est-ce qui fait fonctionner tes poumons? Ton genou?

J'ai établi la nullité de ton raisonnement dans mon post précédent, tu n'y a pas répondu évidemment.

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 11:59

Message par F6 »

(Lèse ce cerveau, et il n'y a plus de "toi", même si le corps vit encore. )

Et bien non, des milliers de personnes dans le coma avec un cerveau qui fonctionnait mal ont témoigné a leur réveil d'avoir été pleinement conscient.
Ces malades percevaient tout autour d'eux et pourtant ne pouvaient ni bouger ni communiquer en raison de la défaillance temporaire de leur cerveau.

Notre échange arrive à un cul de sac car tu penses que la conscience est une conséquence de l'activité du cerveau et moi je pense que le cerveau est un organe utilisé par la conscience.

Alors il faudra attendre que la médecine réalise une greffe du cerveau sur un individu pour nous départager.

F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin06, 07:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 12:14

Message par F6 »

(Un ordinateur aussi quand il est débranché ne produit plus aucun traitement d'informations.
Tu en conclues donc que la capacité de l'ordinateur de traiter des informations se situe ailleurs que dans l'ordinateur? )

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse, voici la mienne :

Lorsqu'un ordinateur n'a plus d'électricité, il s'arrête.
Il faut de l'énergie pour le faire fonctionner mais il faut aussi un opérateur. Ce n'est pas l'ordinateur, ni l'électricité qui prend la décision de faire fonctionner Excell ou Word, c'est l'opérateur.

Donc lorsqu'un ordinateur est débranché j'en conclu tout à fait que l'opérateur se situe ailleurs que dans l'ordinateur (heuresement d'ailleurs).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités