asuphel a écrit :
La Jordanie gouvernait l'Est de Jérusalem et non pas Jérusalem dans sa totalité. Et je te rappelle aussi que ce territoire est occupé par les sionistes depuis 40 ans maintenant !! Je te renvois à la Résolution 478 de l'ONU présentant l'annexion entre les deux territoires (Est-ouest) comme violation du droit international !
Faux mon cher ami, faux. Désolé de te contredire.
Tu confonds 1947/1948
avec l'après 1967.
Quand en 1948 Israël est proclamé, la JORDANIE n'a pas la main mise sur Jérusalem qui est destiné a être (sage décision au moins de l'ONU) territoire INTERNATIONAL.
Israël pendant cette guerre de 48 a juste pris un peu de Jérusalem mais de fait jusqu'à 1967 la Jordanie contrôlait
TOUTE la vielle ville JERUSALEM et la Cisjordanie en donant la nationalité jordanienne a ses habitants "palestiniens"
Les Juifs n'étaient pas les bienvenus a Jérusalem d'ailleurs pendant cette période. Et les lieux saints juifs furent amplement et détruits et interdits d'accès par la Jordanie y compris le mur des lamentations.
L'Egypte contrôlait Gaza... et une bonne partie de ce qui le long de sa frontière devait appartenir au "pays" palestine proposé en 1947.
C'est à dire que pratiquement le territoire voué a créer "la Palestine" était sous contôle non pas sioniste... mais arabo-musulman.
Quoi de plus facile alors pour eux arabes que de créer un pays pour leurs frères palestiniens au lieu de les maintenir dans un situation d'apatrides (sauf ceux a qui la Jordanie a donné la nationalité...Jordanienne) et de réfugiés ????
asuphel a écrit :
Israël n'est plus en guerre avec la Jordanie, alors pourquoi les sionistes ne leur rendent pas ce territoire ?
Il faudrait savoir ce que tu veux ! La "cisjordanie" n'est pas partie du territoire attribué a la "Jordanie" en 1947/48, la Jordanie se l'est attribué de fait après la guerre de 48.
Israël l'a repris a la Jordanie...en 67 mais ne l'a pas "annexé" a Israël : il est toujours prévu pour la "palestine".
asuphel a écrit :
Tu compares deux choses complètement différentes....
Les jordaniens n'ont pas été spoliés de leurs terres que je sache !Explique nous pourquoi les juifs ont été désigné en tant que corps dirigeant alors qu'ils étaient en minorité sur ce territoire, on t'écoute...
La Jordanie n'existait pas plus que la Syrie quand les Turcs étaient là. La partition n'a pas été soumise a référendum ni consultation des frontières tracées dans AUCUN pays de la zone. Donc il faudrait savoir qui pouvait être nommé syrien, jordanien ou autre... donc les terres des uns et des autres ont été attribuées arbitrairement aussi a ses habitants.
Le plan de partage de 1947 prévoyait une administration israëlienne... là ou ils étaient majoritaires sur le terrain.... dans la partie réservée a la "palestine" les juifs étaient... 1% uniquement de la population.
C'est l'histoire.
Qui a consulté les populations du "Kuwait" ou d'"Irak" pour savoir si la 7è province réclamée par Saddam devait être a l'un ou à l'autre ?
[/img]