Tant mieux.Pasteur Patrick a écrit :Petit problème !
Ce n'est pas parce que j'essaye de comprendre un trexte que pour autant je le fais mien !
J'explique et je réagis autour d'une mauvaise compréhension du texte.
Ceci ne signifie absolument pas que je sois d'accord avec la conception antique du rapport de l'homme et de la femme.
Est-ce que pour autant il faut faire dire à Paul ou Pierrre ce qu'ils ne disent pas ?
Le réformé que je suis a pour principe que la Réforme est un processus toujours actuel. Excusez-moi de rappeler ce simple fait, mais je vis comme vous dans une société démocratique,au XXIème siècle, où l'homme et la femme sont des citoyens égaux devant la loi, même s'il y a loin entre la théorie et la pratique. L'homme et la femme ne sont en aucun cas soumpis à qui que ce soit même dans le cadre du couple AUJOURD'HUI. Je vis aujourd'hui! OK ?
Faut arrêter de divaguer: je ne détiens aucune vérité sur le christianisme car j'ai déjà dit que le christianisme est pluriel.
Salut et bonsoir à tous.
Ceci dit, on peut quand même discuter de la signification de ces textes. Pour ma part, je les comprends comme suit : Pierre et Paul estiment que la femme doit être soumise à l'homme (comme tout le monde à l'époque), mais aussi qu'un mari doit aimer sa femme. ça me semble être l'interprétation la plus valide historiquement et qui énonce clairement ce qui est écrit dans les textes. Les métaphores sur l'Eglise et Jésus-Christ n'empêchent pas l'idée de soumission !