Une nouvelle affaires des caricatures?

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 févr.07, 02:15

Message par Simplement moi »

Neuf a écrit : C'est ce que tu penses! Tu as beau lire tous les textes du monde (et je sais que tu en sais beaucoup, plus que quiconque même sur ce forum), tu ne détiens pas la vérité Smoi (comme personne d'ailleurs), tu ne sais pas ce qui s'est réellement passé en arabie au 7ième siécle, tu ne sais même pas ce qui adviendra de toi après la mort, alors mets toujours des réserves....
Je n'ai jamais dit détenir une vérité quelconque, bien au contraire : tout ce qui est rapporté est douteux... car écrit bien d'années après.

Mon cher non, en effet, personne ne sait de fait ce qui s'est passé au 7è siècle, donc même l'histoire rapportée de la vie de ton prophète est passible des textes écrits... et ceux là sont sans appel ! Et ce ne sont pas des "kouffars" ou "autres incroyants" qui les ont écrits !

Moi je ne sais et ne peux me baser, tout comme toi, que sur ces écrits. Donc de deux choses l'une : ou tu les considères exacts... et alors ce sont là les preuves irréfutables de la personnalité de Mahomet et sa vie et ses actes... ou bien tu les prends en "doute" toi aussi et alors tu ne dois pas pâtir d'un humour quelconque sur eux... car il ne seraient pas justes !

Donc si je dois mettre des réserves.. toi aussi... et alors bien de choses dites faites par Mahomet sont douteuses... ce qui est grave alors... bien plus grave qu'un peu d'humour qui lui... en principe...n'est pas fait pour tuer qui que ce soit mais pour rire.


Neuf a écrit : Tu peux te tromper comme je peux me tromper... Le plus simple est donc de respecter toute croyance même la plus farfelue à nos yeux...Au cas où on aurait tout faux...

Ce n'est donc pas une réalité, mais surtout mes profondes convictions...Serais-tu capable de les respecter? Juge la personne plutôt sur son comportement que sur sa religion :wink:
Jamais je ne me permets de juger une personne ! Pas plus toi que quelqu'un d'autre ! Je ne pense pas que tu m'aies vu une seule fois traiter de ceci ou de cela quelqu'un... par rapport a sa conviction.

Mais j'ai essayé parfois, si j'ai les données pour, de discuter le bien fondé des affirmations sur lesquelles il peut se baser... pour en faire une conviction.

Les croyances des uns et des autres je peux tout à fait les juger et les critiquer et en faire de l'humour !

Tout en admettant parfaitement que l'on critique et mes postures et mes convictions si j'en avais.

J'abonde dans tous les cas dans ton sens en disant que ce sont les actes et attitudes des personnes que l'on doit juger et pas l'étiquette que l'on devrait lui coller sur le dos parcequ'il se dit musulman, chrétien ou juif.

J'ai des amis dans toutes les croyances, pas un seul ne peut dire que je l'ai insulté, par contre tous peuvent dire que je discute leurs "convictions" et cela n'est pas mauvais ni pour l'entente, ni pour l'amitié et respect que l'on peut se porter.

Ceci dit avec une personne qui raisonne et parle correctement comme toi il est bien plus agréable de discuter du fond et jamais je pense on donnera motif d'injures et autres "câlins" :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités