Question de logique aux athées ....(deusième)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.07, 09:28

Message par Wooden Ali »

Falenn tu as tiré plus vite que moi !

En se prenant pour Dieu (ou au moins en se mettant à sa place) Gilbathar211 s'est gravement exposé. Montrer aussi clairement la non omniscience de Dieu n'est pas à la portée du premier venu.

Si donc, Dieu n'est pas omniscient, c'est un gros morceau de sa divinité qui s'évanouit !

Que Gilbathar211 continue à ce prendre pour lui et en quelques phrases il va nous le faire disparaitre complètement !

Un peu pied-tendre ces nouveaux théologiens !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

alexandra

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr.07, 06:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.07, 07:20

Message par alexandra »

en fait, les croyants veulent repondre à la question "pourquoi".
Mais en fait pour l'instant on a su répondre à la question "comment"
comment la terre s'est-elle créée et non pas pourquoi la terre s'est-elle créée!

et si il n'existait que la réponse à comment?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.07, 10:24

Message par Wooden Ali »

Bonsoir Alexandra,
Je pense que tu as raison, les questions comment ? et pourquoi ? ne sont pas des questions équivalentes portant sur des domaines différents où chacune aurait sa légitimité. la question comment ? est beaucoup plus puissante car elle est la seule qui donne une connaissance de l'intimité des phénomènes naturels. A chaque fois qu'on donne une réponse à comment, on élimine un gros paquet de pourquoi ?
La question d'un humoriste du siècle dernier : "Pourquoi les vaches ont des cornes et les chevaux n'en ont pas ?" devient caduque quand on connait les mécanismes de spéciation que nous propose la théorie de l'évolution.
Il y a beaucoup de pourquoi ? que l'humanité s'est posée qui ont disparu quand elle a su "comment ça marche". La compréhension des phénomènes naturels n'a pas besoin de pourquoi ?
Les croyants n'arrivent pas à se considérer comme des phénomènes naturels. C'est leur vanité et leur narcissisme incroyables qui les amènent à se poser la question du pourquoi de leur existence. Ils ont la réponse en se proclamant le produit sublime d'un être insurpassable. C'est par orgueil et non pas par humilité qu'ils se considèrent créatures divines.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

alexandra

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr.07, 06:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.07, 12:59

Message par alexandra »

tu as raison mais je pense que les chretiens se posent la question surtout de la creation du monde et de la vie.parce que d'apres la bible dieu a tout créé, la nature les animaux. Mais bon c'est vrai que je trouve ca arrogant de se dire:je suis la parce que ya une raison, un etre superieur a pensé a moi en tant qu'individu!maisc'est super rassurant!

moi perso je comprends que les gens croient en dieu!!ca les aide justement a surmonter les difficultés!Mais pour moi...c'est illogique!j'arrive pas a concevoir tout ca!moi je considère les raisonnements des chretiens comme des sophismes.

parce que a ce moment la...si tout ce qui nous arrive c'est dans un but bien précis..pourquoi ya tant de gens qui meurent injustement?c'est parce que c'est leur destin?c'est parce qu'ils l'on mérité...ah mais oui cest vrai...quand tu meurs ben apres tu vas au paradis!ah je l'avais oublié celui la!!ah ben ca va tout est bo tout est réglé alors!!hé ben...moi franchement si je meurs demain j'aurai un peu la haine quand meme!!

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Question de logique aux athées ....(deusième)

Ecrit le 20 févr.07, 11:24

Message par Lip69 »

F6 a écrit :On appelle "intelligence" la faculté de comprendre des équations ou bien de calculer des racines carrées (par exemple).

Prenez un stylo, laissez le tomber par terre et refaites cette expérience 100 000 fois. A chaque fois vous constaterez que le choc du stylo contre le sol sera toujours égal à la motié de sa masse multipliée par le carré de sa vitesse (E = 1/2 Mv2).

Eh bien l'intelligence qui est à l'origine de cette équation, et des milliers d'autres équations dans l'univers, on l'appelle généralement "Dieu".
Comme l'intelligence qui est derrière les chambres à gaz utilisées par les nazis et la bombe atomique qui a déchiqueté et volatilisé des chairs à Hiroshima.
Le dieu que tu désignes par là n'a aucune conscience ou est d'une indifférence absolu ou on pourrait l'appeler la somme de toutes les interractions de la matière de l'univers...
En tout cas, ton dieu est d'une inutilité et d'une abscence d'interet absolue !!!
Modifié en dernier par Lip69 le 21 févr.07, 06:16, modifié 1 fois.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.07, 05:44

Message par exabrupto »

mais quel dieu.
les egyptiens en avaient qui n'etaient pas les mêmes que les incas ou les mayas, les romains et les grecs, les asiatiques, les africains les hommes prehistoriques etc...Des dieux il y en a eu des centaines, Ca doit etre un gros bordel la haut pour savoir qui commande.
En tout cas je pense que le diable est bien plus fort qu'eux car vu le bordel sur terre... y'a pas photo.

dhmo

dhmo

Ecrit le 21 févr.07, 15:29

Message par dhmo »

Ryuujin a écrit : non, tu prends la chose complètement à l'envers.

La Terre ne respecte aucune loi : il a une trajectoire qu'on cherche à expliquer, à décrire.

D'ailleurs, ces lois décrivent imparfaitement l'univers : la Terre ne suit pas exactement la trajectoire prédite, tout simplement parceque nos lois ne sont pas exhaustives.
Désolé, mais les équations font partie de l'univers. Sauf qu'à la différence avec nos équations comme les figures géométriques simple, celle-ci sont du type "chaotique". Quand je parle de chaos, je fais référence à la théorie du chaos, pour ceux qui ne la connaisse pas, voici un petit résumé. Les données recueillies pour reproduire les équations de la nature sont des nombre non périodique (pi est un nombre non périodique), alors on ne peut jamais tout prévoir grâce aux données, car il finisse à long terme, par donner des mini erreurs. Aussi dans cette théorie il explique que reproduire les équations de la nature sont extrêmement complexe. Bref, l'univers est bien composés d'équations.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 62
Enregistré le : 22 févr.07, 05:30
Réponses : 0

tu penses nous convaincre?

Ecrit le 22 févr.07, 05:41

Message par Mystic_fr »

Je suis agnostique (ce que beaucoup assimilent à tort à athé) et déterministe, ce qui se rapproche de la théorie du chaos (au passage, merci de l'avoir présentée).

En quoi le fait que l'univers obéisse à des règles devrait-il me faire croire en Dieu au sens religieux?

On peut définir par Dieu l'ensemble des règles régissant l'univers, ou le big bang (qui se serait autocréé), ou encore beaucoup d'autres choses. Mais cela n'a absolument rien à voir avec une définition religieuse de Dieu. C'est uniquement une définition scientifique de Dieu.

Je crois en la théorie du démon de Laplace et ait franchement du mal à adhérer au principe d'incertitude d'Heisenberg. En cela, la science fait appel a une certaine forme de foi, ce qui peut paraître étonnant. En résumé je dirais :

La science est ma religion. ;-)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.07, 12:11

Message par Ryuujin »

Désolé, mais les équations font partie de l'univers.
oui, autant que les poèmes de Baudelaires ou les descriptions de Zola.


Mais ces équations sont de pures productions conceptuelles HUMAINES.
Le monde n'est pas régit par la loi de la gravité : c'est la loi de la gravité qui est concue de façon à en décrire le fonctionnement.

Et ça marche pas : pour preuve, à l'échelle quantique, ça pose de gros problèmes.

Pourtant, échelle classique ou quantique, c'est le même monde, non ? alors pourquoi deux théories différentes ? c'est bien parceque les deux sont deux descriptions incomplètes et imprécises de la réalité.

Albert Einstein

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 14 févr.07, 16:07
Réponses : 0
Localisation : dans l'univers

Re: Question de logique aux athées ....(deusième)

Ecrit le 22 févr.07, 18:31

Message par Albert Einstein »

F6 a écrit :On appelle "intelligence" la faculté de comprendre des équations ou bien de calculer des racines carrées (par exemple).

Prenez un stylo, laissez le tomber par terre et refaites cette expérience 100 000 fois. A chaque fois vous constaterez que le choc du stylo contre le sol sera toujours égal à la motié de sa masse multipliée par le carré de sa vitesse (E = 1/2 Mv2).

Eh bien l'intelligence qui est à l'origine de cette équation, et des milliers d'autres équations dans l'univers, on l'appelle généralement "Dieu".
l'intelligence qui est à l'origine de cette équation s'appel albert :-)
Si par définition Dieu désigne la source originel de l'univers, alors Dieu existait mille milliards de siècles avant toutes religions et existera mille milliards de siècles après toutes religions.
pas mille milliards de siecles mais => 17 milliards d'année est le temps estimé du commencement (bigbang) ,

(( si dieu existe alors pourquoi avoir attendu tous se temps pour créé la terre et tous le reste ...(humour)))

===> la vrai question

- somme nous la seule forme vivante inteligente dans la galaxi voir dans l'univers ?

la reponse a cette question apporterais de l'eau au moulin de toutes religion ou couperais les vannes definitivement ;-)

dhmo

dhmo

Ecrit le 23 févr.07, 11:22

Message par dhmo »

Ryuujin a écrit : oui, autant que les poèmes de Baudelaires ou les descriptions de Zola.


Mais ces équations sont de pures productions conceptuelles HUMAINES.
Le monde n'est pas régit par la loi de la gravité : c'est la loi de la gravité qui est concue de façon à en décrire le fonctionnement.
Ta loi de la gravité, oui c'est une description de cette force qui appartient à l'univers, mais elle existe et en fait aussi partie. Certe, la loi comme tel qu'écrite ici: (E = 1/2 Mv2). Est une conception humaine, mais elle est bien là. Je veux pas dire que la roche que tu lances dans les air ce sert de cette équation pour trouver savoir qu'elle doit tomber par terre, mais je dis que cette loi existe. Biensure on aurait pu en faire d'autre loi qui aurait eu pour conséquence la meme équation (je parle d'un changement de base, comme là nous utilisons une base 10, les ordinateurs une base 1, ou système binaire).

Voici un exempe pour dire que cette loi existe. La plupart des gens savent que la nature, pour survivre, à besoin d'une forme de nourriture, de l'eau (je parle sur terre), te se reproduire,... . Ce sont des lois qui décrivent le comportement de la nature, mais elles font partie de la nature aussi.

Donc les équations (peut être pas toutes, car la théorie du chaos explique qu'il est extrêmement complexe de reproduire tout) font partie de l'univers et ne font pas que le décrire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 17 invités