Question de logique aux athées ....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 févr.07, 12:48

Message par Florent51 »

F6 a écrit :(Un ordinateur aussi quand il est débranché ne produit plus aucun traitement d'informations.
Tu en conclues donc que la capacité de l'ordinateur de traiter des informations se situe ailleurs que dans l'ordinateur? )

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse, voici la mienne :

Lorsqu'un ordinateur n'a plus d'électricité, il s'arrête.
Il faut de l'énergie pour le faire fonctionner mais il faut aussi un opérateur. Ce n'est pas l'ordinateur, ni l'électricité qui prend la décision de faire fonctionner Excell ou Word, c'est l'opérateur.

Donc lorsqu'un ordinateur est débranché j'en conclu tout à fait que l'opérateur se situe ailleurs que dans l'ordinateur (heuresement d'ailleurs).
L'arrêt du courant peut être fortuit comme lors d'une panne.
Dans ce cas l'ordinateur s'arrête de la même manière que ton ordinateur interne (ton cerveau) s'arrête si tu reçois une pierre qui se décroche d'une falaise sur ta tête.
Lorsqu'un homme est mort c'est donc exactement la même chose que lorsqu'un ordinateur n'a plus de courant pour fonctionner : ton raisonnement qui voyait dans ce cerveau inactif la preuve que la conscience était ailleurs est donc faux, de la même manière qu'il serait faux de voir dans l'ordinateur qui s'est accidentellement arrêté de fonctionner la preuve qu'il y a une "décision" derrière ou que sa capacité fondamentale de traiter l'information (ce pour quoi il est fait, et pas encore pour prendre des décisions, ce qui est le cas du cerveau de l'homme) se situe ailleurs.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 12:50

Message par Ryuujin »

Et bien non, des milliers de personnes dans le coma avec un cerveau qui fonctionnait mal ont témoigné a leur réveil d'avoir été pleinement conscient.
Ces malades percevaient tout autour d'eux et pourtant ne pouvaient ni bouger ni communiquer en raison de la défaillance temporaire de leur cerveau.
oui, ceux dont le cerveau n'était pas ou peu physiquement lésé !

trouve moi donc le cas de gens dont le cerveau a été détruit et qui se sont réveillés, encore conscients !!

je le répète :

C'est toi qui a faux : si on lèse certaines zones du cerveau, la conscience disparait.
C'est bien que la conscience relève du fonctionnement du cerveau, de même que la mémoire, l'intelligence...

Mais par exemple, la lésions de certaines zones du cerveau peut changer ta mémoire, ton caractère, et peut même t'ôter la conscience alors que le corps reste en vie !


Et ça, c'est pas du baratin, mais de l'expérience.

Il faut de l'énergie pour le faire fonctionner mais il faut aussi un opérateur. Ce n'est pas l'ordinateur, ni l'électricité qui prend la décision de faire fonctionner Excell ou Word, c'est l'opérateur.
Sur mon PC, Word, Excel, le bloc-note, l'explorer, SAS et Matlab fonctionnent sans moi, parfois des heures durant.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 19:22

Message par patlek »

F6 a écrit :
- et quelle est la différence entre toi et un cadavre, puisque vous avez tous les deux un cerveau ?
A ce stade là, sincèrement, moi je fais: Pffffffllllllllllllllllll.

On peut continuer, le cadavre a des yeux, moi l' en ai... Il a des oreilles, moi j' en ai: si on hurle dans les oreilles d' un cadavre, il ne réagit pas: donc, conclusion (hilarante); ce n' est pas par les oreilles que l' on entend...
et ainsi de suite...

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.07, 23:58

Message par Brunehaut »

F6 a écrit :(QUELLE EST L'ORIGINE DE DIEU ? (je précise que j'aimerais VRAIMENT une réponse)

Dieu est le nom que l'on donne à l'origine de toute chose.
Dieu est le nom que l'on donne à la cause des causes.
Donc si je comprends bien, quand tu nous dit que le monde existe, et que sa cause est Dieu, tu veux dire en fait que la cause du monde est la cause du monde ?

Tu cherche à démontrer quoi au juste, avec ce genre d'explication ?
F6 a écrit : Donc la lumière, la chaleur, le temps, la vie, la matière, sont des phénomènes de la création et n'existaient pas avant d'être créés par Dieu.

Dieu a toujours existé et existera toujours.

Si tu te dis : " je ne peux pas admettre Dieu car qui aurait créé Dieu".
Tu devrais également dire : "je ne peux pas admettre la matière car qui aurait créé le matière"
Ou encore : "je ne peux pas admettre la lumière car qui aurait créé la lumière".

Dieu est à l'origine du temps et le temps n'existait pas avant Dieu.
Evidemment, dire qu'on ne sait pas pourquoi Dieu existe ne prouve pas que Dieu n'existe pas. Mais dire qu'on ne sait pas pourquoi le monde existe ne prouve pas plus que Dieu existe.

Personnellement, c'est pas spécialement à cause du pb de la création de Dieu que je ne veux pas admettre Dieu, c'est juste que je trouve son existance très peu probable, et que je suis plus heureuse sans Dieu qu'avec (je le sais d'expérience).

IO

[ Aucun rang ]
IO
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 29 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : Stockholm

Ecrit le 15 févr.07, 00:26

Message par IO »

F6 a écrit : Lorsque tu prend une décision (je bouge la main droite ou je bouge la main gauche par exemple) ce n'est pas ton cerveau qui prend cette décision. C'est toi. Une fois ta décision prise ta volonté tu utilise ton cerveau pour diriger l'énergie de ton système nerveux pour ensuite bouger ta main.

Tu confonds toujours conscience et cerveau.
La conscience dérive du cerveau.
Prends n'importe quelle drogue (morphine ou autres), ou bien trouve toi dans un état d'extrême fatigue ou de douleur extrême : tout ces exemples sont physiques et "agissent" sur ton cerveau, qui est lui aussi physique.
Eh bien quand tu seras dans une des conditions citées, essaie de penser clairement...
Pas facile, voire impossible. Donc la conscience est issue du cerveau.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Question de logique aux athées ....

Ecrit le 15 févr.07, 01:23

Message par Falenn »

F6 a écrit :Et bien, il n'y a que 3 possibilités :

1) en fait c'est une illusion vous n'existez pas.
2) votre conscience existe mais elle n'a pas d'origine, elle est apparue spontanément, comme par magie.
3) votre conscience existe, elle a donc forcément une origine car il n'existe pas d'effet sans cause.
1/ j'existe, toi peut-être pas, mais moi je SAIS que j'existe puisque j'en ai l'impression (donc JE existe).

2/ la conscience n'est peut-être que le fruit du fonctionnement organique (ce n'est pas de la magie, mais de la biologie).

3/ tout ce que nous observons nous semble interactif (A <-> B et non pas A -> B -> C), donc la notion de cause première est contraire aux connaissances scientifiques actuelles.

Il existe une autre option :
4) la conscience n'a pas de commencement et a donc toujours existé.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 févr.07, 03:14

Message par AM »

Et dans le cas des maladies mentales ou des maladies dégénératives cérébrales ? la conscience non-contrôlée ???? la conscience "moteur" d'auto-destruction par l'intermédiaire de l'organe "cerveau (confused) (confused) (confused)

Mon cerveau fait bouger volontairement mon bras, mais les muscles de ma cage thoraxique qui me permettent de respirer, ils dépendent de quoi alors ? pas de ma conscience, je respire sans en être consciente ! Et mon coeur, c'est un muscle aussi ....

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

alexandra

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 18 févr.07, 06:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.07, 13:00

Message par alexandra »

F6...TU as formulé ce que j'appelle un sophisme...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 févr.07, 19:53

Message par florence.yvonne »

presque de la tautologie.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 62
Enregistré le : 22 févr.07, 05:30
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.07, 05:50

Message par Mystic_fr »

alexandra a écrit :F6...TU as formulé ce que j'appelle un sophisme...
+1

Cogito ergo sum.

A peu près la seule certitude que j'ai! :-D

F6, Tu vas même plus loin que Husserl, qui avait essayé d'introduire "ergo sum res cogitans" à la suite de cette phrase. Ce qui est complètement faux, puisque cela implique la réification, hors il faudrait donc démontrer cette réification, ce qui est impossible!

edit : au fait, F6, une petite leçon : n'essaie pas de faire appel à la logique pour tenter de "démontrer" l'existence de Dieu. Si toute religion se base sur la foi, c'est parce que l'existence de Dieu n'est pas démontrable. de nombreux philosophes prestigieux se sont attaqués sans succès à la démonstration soit de l'existence de Dieu, soit de l'absence de Dieu. Aucun n'a réussi! D'où d'ailleurs le fait que je sois agnostique : ma seule certitude quant à Dieu est l'incertitude de son existence!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités