Les juifs ont tué Jésus ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 23 févr.07, 12:55

Message par lionel »

Il y a ceux qui croient que Christ est le Fils de Dieu et il y a ceux qui le nient encore

Et bien je peux te retourner la meme question. Il y a ceux qui ne le croient pas et ceux qui le croient encore...

On tourne en rond. Ton Paul a peut-être vu vrai, alors, s'il a vu vrai, comment peux tu prendre pour parole d'évangile les textes qui sont actuellement enseigné, car ce sont ceux que Paul réfutait qui son parole de dieu a 'heure actuelle...

A par retrouver les textes originaux(quoi que écrit plus de 100 ans après la soit disant vie de JC) ou du moin ceux des premiers chretiens que l'on pourra ce faire une idée de la véritable phylosophie de JC (a tant est qu'il ai éxisté bien sur)

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 23 févr.07, 13:08

Message par Sarah »

Mais je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que la plupart des juifs ne reconnaissent pas Jésus comme leurs sauveurs et Messie qu'ils doivent porter ce pois encore aujourd'hui de la mort de Yeshoua.
ce n'est parce qu'ils ne croient pas qu'ils sont coupable de cela, c'est un mauvais jugement.

Si on regarde plus loin, je peux comprendre pourquoi les juifs ne reconnaissent pas yeshoua comme Messie, et logiquement, les juifs croient qu'il n'a pas tout accomplit d'après la promesse de la venue de Messie, mais c'est un autre sujet.

Lisez Romains 11 et vous verrez comment Dieu va les bénir.
Dieu ne rejette pas son peuple.

Alors je peux dire que c'est toi, c'est moi, c'est nous, qui avons tué Yeshoua, nous tous ,les humains parce que nous sommes tous des pêcheurs.

Des milliers de gens ont crut en Yeshoua en ce temps la, et ce n'est pas ceux la qui l'on tué.

La plupart des églises aujourd'hui a pris la place des juifs dans la bénédiction, ce qui s'appelle " la loi du remplacement" mais comme tu dis c'est Dieu le seul juge et nous passerons tous devant son jugement;

sarah

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 23 févr.07, 13:25

Message par Sarah »

Loin de moi l'idée d'innocenter Israël, ce qui ne serait pas juste, mais j'estime que le peuple d'Israël n'est pas seul responsable de ce drame, et les preuves sont là, dans la Bible.

Replaçons-nous d'abord dans les conditions de l'époque où eurent lieu ces événements: Le Peuple d'Israël avait perdu son autonomie et était sous la domination romaine.

Les Juifs n'avaient plus beaucoup de liberté (comme ce fut le cas en France pendant l'occupation), et si le peuple avait pu garder son organisation religieuse avec, à sa tête, le Souverain-Sacrificateur et le Sanhédrin (composé de 70 Anciens des deux partis religieux les plus importants: Sadducéens et Pharisiens), il n'en demeure pas moins vrai que ce " pouvoir - religieux " était fortement influencé par les Autorités romaines qui, se servant de ses Chefs, pouvaient imposer leur volonté à tout le peuple. De cela, nous en avons la preuve, déjà dans les paroles suivantes extraites de l'Evangile de Jean 11, 48 : " Les principaux sacrificateurs et les Pharisiens assemblèrent le Sanhédrin et dirent:

Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire notre ville et notre nation... " La réponse du Souverain-Sacrificateur semble être le moyen d'éviter la destruction du peuple, mais sans s'en rendre compte, il prophétisait, non seulement pour son peuple, mais pour le monde entier... " Vous n'y entendez rien, dit-il, vous ne réfléchissez pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or il ne dit pas cela de lui-même: mais étant Souverain-Sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour la nation seulement, c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. " (Jean 11, 49 à 52).

Déjà en tout cela nous discernons une des raisons tellement humaine..., la crainte des Romains, mais aussi la raison cachée, et celle-là est de Dieu:

il fallait que le Messie fasse l'expiation de nos péchés, exactement comme l'avait annoncé le prophète Isaïe (Isaïe 53) et Jésus lui-même en a parlé à ses disciples : " .. Voici, nous montons à Jérusalem, et tout' ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira, car il

sera livré aux païens, on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, et après l'avoir battu de verges, on le fera mourir, et le troisième jour il ressuscitera. " (Luc 18, 31 à 33).

D'autre part, n'oublions pas qu'Israël était dans l'attente ardente de la venue du Messie, bien des faux messies avaient tenté de séduire le peuple, mais celui-ci était Si différent et ce qu'il faisait depuis trois années était tellement en accord avec les prophéties que beaucoup de Juifs disaient:

" Il fait tout à merveille... Celui-ci est vraiment le Prophète"..., c'est le "Messie"... Jamais homme n'a parlé comme cet homme... " (Marc 7, 37 - Jean 7, 40, 41, 46) et Si la foule un certain jour criait derrière Jésus : " Hosana (Hochéah-na : Sauve-nous), Hosana au fils de David, béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ", c'est parce qu'elle croyait que Jésus était le Messie, et qu'il allait ce jour-là s'installer sur le Trône de David, et détruire l'occupant romain du souffle de sa bouche (il y avait erreur de leur part, car l'Ecriture parle de deux venues du même Messie: la première pour faire expiation des péchés, et la seconde, maintenant très proche, pour régner sur le monde).

Cette foule déçue dans ses illusions, et poussée par les chefs religieux mécontents de sa grande popularité, se trouve maintenant contre Jésus (ce retournement de la foule, ne le voyons-nous pas de nos jours, et bien des meneurs politiques ont su exploiter cette situation, comme le firent les Sadducéens et les Pharisiens).

C'est pourquoi dans sa Parabole des Vignerons (Matthieu 21, 34), Jésus n'accuse pas la vigne (le peuple d'Israël), mais les vignerons (les conducteurs spirituels du peuple) et même quand cette foule crie: " Crucifie-le, que son sang retombe sur nous et sur nos enfants "..., peut-on dire que ce soit tout le peuple qui ait dit cela? Ou bien une partie infime d'Israël qui se permet de parler au nom du peuple. D'ailleurs, il est évident que même dans cette foule, tous n'étaient pas d'accord avec cette crucifixion: ..." Une grande multitude du peuple et de femmes se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui... Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine" (Jean 23, 27, 48).

S'il est exact que le Sanhédrin est responsable de la décision de faire mourir Jésus (et encore il n'y avait pas unanimité, parce qu'il n'y avait pas de preuves légales et suffisantes pour un tel procès), il ne pouvait exécuter la sentence (d'ailleurs, s'il l'avait pu, il y aurait eu pendaison, selon la loi de Moïse, et non crucifixion qui est un supplice romain), c'est pourquoi Jésus fut conduit devant Pilate, de triste mémoire, qui " prétend se laver les mains du sang de ce Juste "; puis devant Hérode, ce prince Iduméen qui, par intrigue et par la grâce de Rome, règne sur la Galilée. Ce sont des Romains sanguinaires qui l'ont crucifié et déjà on pourrait dire que la responsabilité de ce meurtre est partagée entre les Juifs et les Romains qui y ont participé, mais en aucun cas on ne peut rendre responsable ces deux nations, ne serait-il pas ridicule d'accuser aujourd'hui les habitants de Rome de la mort de Jésus ?... C'est donc aussi inadmissible d'accuser le peuple d'Israël qui pourtant, depuis près de deux mille ans, porte 'les conséquences de ce drame; cependant, les dernières paroles de Jésus à l'égard de ses adversaires et bourreaux ne sont pas une malédiction, mais un pardon: ... " Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. " (Luc 23, 34).

Mais il y a un autre aspect que l'on a souvent négligé à propos de cette crucifixion, c'est l'aspect spirituel qui, s'il était réellement compris, enlèverait à jamais l'antisémitisme et l'accusation de déicide portée contre Israël.

En effet, le Seigneur Jésus a dit clairement que sa mort était nécessaire et voulue, selon le Plan Divin: " Le Fils de l'homme est venu pour servir et donner sa vie comme la "rançon" de plusieurs "(Matthieu 20, 28). " Le Père m'aime parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même, j'ai le pouvoir de la donner et j 'ai le pouvoir de la reprendre, tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10, 17 à 18). Jésus savait très bien qu'il venait accomplir dans sa mort l'œuvre de Rédemption Divine, selon ce qui était écrit : ..." Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris... mon serviteur juste, justifiera beaucoup d'hommes et il se chargera de leurs iniquités...

Il s'est livré lui-même à la mort... Il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et il a intercédé pour les coupables. " (Isaïe 53, 5, il à 12).

Qui est responsable de la mort de Jésus?... Ce n'est ni les Juifs, ni les Romains, mais... NOS PECHE S!...

Que nous soyons Juifs ou Gentils, de n'importe quelle race, nous avons péché et offensé Dieu .... L'Agneau de Dieu: Jésus, est venu s'offrir comme victime expiatoire, à notre place, pour le pardon de nos péchés. Si nous l'acceptons comme notre Messie et Sauveur... " SON SANG NOUS PURIFIE DE TOUT PECHE ". Mais Si nous le, rejetons..., " LA COLERE DE DIEU DEMEURE SUR NOUS ET NOUS ATTEINDRA "..., car il est écrit: ... " De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé au pied le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce... C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu Vivant ! " (Hébreux 10, 29 à 31).

Paul GHENNASSIA.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 23 févr.07, 15:10

Message par lionel »

Très jolie thèse Sarha, mais faut relativiser quand meme.

les Romain ont laissé le choix au peuple d'israel de sauver Jesus, et c'est pas le peuple qu'y la condamné, mais Jesus qui a lui meme choisis le lieu, la date, et le moment de sa crucifiction. Il ne faut pas tou mélanger. S'il n'avait pas dit a Juda de le faire, il ne serai pas encore crucifier.

Est-il vraiment mort sur la croix? j'en doute, et tu trouvera sur ce forum les raisons de mon doute, mais cela n'est pas la question, puisque qu'il est réssucité(du moin selon votre livre). Pour moi un non mort ne réssucite pas, mais guerrit de ces blessures.

Bref que peuton reprochez au juif? rien puisque pour les chretiens il n'est pas mort et que pour les autres ce n'est qu'un prophete de plus!!!!

faut arêter tout ce charabia sur le sujet.

Ne te torture pas l'esprit la dessus, cela n'en vaut pas la peine, mais malheureusement je suis comme toi, j'aimerai bien connaitre la vérité qui nous est caché.

Juste une question, JC a t'il vraiment existé?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 févr.07, 23:02

Message par melchior »

[Lionel a dit:

A par retrouver les textes originaux(quoi que écrit plus de 100 ans après la soit disant vie de JC) ou du moin ceux des premiers chretiens que l'on pourra ce faire une idée de la véritable phylosophie de JC (a tant est qu'il ai éxisté bien sur)[/quote]
-----------------------

1.Les lettres de paul ne datent pas de 100 ans après la mort du Christ.

2. C'est le point le plus simportant que je citerai:
a. quand on dit " sur la soi-disante" vie de J.C.

b.Quand on dit ...."à tant est qu'il ai existé...."

On se tait et on va déverser ces négations sur un autre site......

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 24 févr.07, 00:01

Message par septour »

melchior aimerait bien faire taire ceux qui ne pensent pas comme lui, il aimerait bien imposer ses opinions religieuses, mais heureusement chacun a les siennes et c'est tres bien ainsi. il n'a pas encore compris que personne n'a tort, dieu ne permettrait pas que ses "enfants" aient tort, car dieu etant TOUT CE QUI EST,IL EST NECESSAIREMENT TOUT CE QUE CHACUN EN DIT ET PAS UNIQUEMENT UNE VISION RESTREINTE A LA MELCHIOR QUI COMME DE RAISON N'A PAS TORT. :lol:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 24 févr.07, 00:36

Message par melchior »

septour a écrit :melchior aimerait bien faire taire ceux qui ne pensent pas comme lui, il aimerait bien imposer ses opinions religieuses, mais heureusement chacun a les siennes et c'est tres bien ainsi. il n'a pas encore compris que personne n'a tort, dieu ne permettrait pas que ses "enfants" aient tort, car dieu etant TOUT CE QUI EST,IL EST NECESSAIREMENT TOUT CE QUE CHACUN EN DIT ET PAS UNIQUEMENT UNE VISION RESTREINTE A LA MELCHIOR QUI COMME DE RAISON N'A PAS TORT. :lol:
-------------------------
Je ne suis pas d'accord avec ce qu e vous me dites....
Cette section est nommée"forum spirituel chrétien".....dès lors, si vous doutez de l'existence du Christ, au point de le nier et d'en nier chaque propos développé par autrui , ben alors allez ailleurs!
Même si cela vous déplait....
C'est un monde !Entrez donc dans une mosquée et dites le quart de ce vous dites sans cesse vous et vos petits copains.....mais sur mahomet par exemple, et vous n'en sortirez certainement pas vivant....
C'est à la fois honteux et lâche que sous le couvert du" net",on puisse ainsi sortir n'importe quoi....pour scandaliser autrui dans sa foi.
La moindre des politesses serait de s'informer ou bien d'aller ailleurs "vider " ce qui rempli votre coeur....
Je ne veux pas faire taire celui qui ne comprend pas comme moi , mais j'aimerais faire taire ces négations gratuites, sans nuances de gens qui manifestement n'ont qu'un plaisir...celui de détruire !

Et pensez en ce que vous voulez:mais c'est vrai , qu'il y a des fois que manifestement .....on jette ses perles.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 24 févr.07, 00:57

Message par Sarah »

tu as raison Melchior,

Je ne vais jamais dans la section islam de la religions alors que des gens viennent mettre leurs nez rien que pour détruire dans les sections christianisme ou Judaïsme.

sarah

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 24 févr.07, 13:51

Message par lionel »

Désolé les amis, je suis baptisé, premiere comunion, confirmé, et ai eut une sorte de révélation non pas en l'existance de dieu, mais en la véracité des écrits bibliques.

Je suis Chrétien a l'origine et c'est pas une raison de ne pas se remettre en cause, surtout en cause la raison de la religion chrétienne actuelle.

Vous en prendre aux musulman(meme si je ne consoit aucune croyance comme je l'ai déjà exprimé) n'est qu'une lacheté d'esprit.

J'étais comme vous avant et suis devenu athée non par la meme obligation que vous êtes devenus catholique, mais par mon libre arbitre par la connaissance de l'histoire et de la théologie.

Maintenant si vous voulez appliquer les biens fait de la parole d'un JC non vérifier cela est votre problème, et si vous en utilisez les bonnes paroles, cela est très bien, voir divin.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 25 févr.07, 03:07

Message par Ezéchiel »

Quel rapport avec la bible ,d'avoir fait sa première communion?
Le baptême des nourrissons, est-ce biblique?
Là sont des questions que je me pose et en fonction des réponses qui pourraient être fournies, je pourrai peut être comprendre la raison de tel absurdité de la part de certaines personnes!
Pour l'instant, est en train de s'accomplir ces paroles:" Car viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine;mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d'écouter, ils se donneront maîtres sur maître; ils détourneront leurs oreilles de la VERITE et se tourneront vers les fables."2timothée 4/3-4.
Et encore, les chrétiens sont invités à évités les discours vains et profanes,et les disputes de la fausse science. Des discours vides et profanes,voir même blasphématoire.
car il serait considérer absurde de nier l'existence de Napoléon, Charlemagne et bien d'autre,alors que doit on penser du fait qu'il y en a encore qui oserait nier l'existence du plus grand personnage de l'histoire de l'humanité.
En passant, un grand MERCI à melkior pour sa "réprimande" tout à fait justifiée.
Dieu vous bénisse!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 févr.07, 10:06

Message par medico »

le sujet est ( les juifs on tués JESUS )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

réponse

Ecrit le 01 avr.07, 04:44

Message par lionel »

Bon pour ceux qui on l'oportunité d'avoir la chaine Histoire, je leur recommande vivement de regarder tout les mercredi soir a 20h45 l'émission " les mystères de la bible" et je trouve déjà dommage que vous en aillez raté deux épisode sur 12 il me semble.

Le premier était la crusifiction, et tout un tas d'historien, de théologien biblique donnais une réponse sur qui avait tué JC.

Les juif? Ponce Pilate? ou JC lui même pour que ce qui a été écrit s'accomplisse...

Pilate était le seul a avoir droit de vie ou de mort, et a proposé de relaché suivant la tradition de paque, un homme condamné a mort. C'est le peuple Juif qui a décidé de tuer JC. Pilate s'en est lavé les mains. Mais il est coupable de la sanction.

Les juifs aussi car ils ont choisis de libéré Barabas (ou Bar ABBAS qui signifie le fils du père) donc sont coupable aussi.

Et JC lui même qui s'avait très bien qu'en venant dans Jérusalem, avec tout les faits qu'il a fait, l'irruption au temple en provocant les grands prêtres, n'aurait pu faire pire pour s'attirer le courroux de ces chefs religieux. N'a-t'il pas lui meme demandé a Judas de faire ce qu'il a fait?

Un évangil apochite nommé le codex de Judas a été révélé il y a peu, et nous montre un Judas totalement différent de celui des 4 testaments. En sachant qu'il y avait une trentaine de document relatant la vie de JC et que seul les 4 les plus maléables on été retenu.

JC a choisis la date, le lieu et l'heure de sa mort en sachant très bien qu'il ne passerai pas plus de 6 heures sur la croix et que cela ne serait pas mortel pour lui. Il fallais plus de 4 jours a un crucifié pour mourrir.

Que penser des textes de Mag Hammadis? de l'évangile de Philippe, de celui de Marie madeleine....

Je ne connais pas les réponses, mais la multitude des écrits nous montre un tout autre visage de la réalité Chrétienne, et surtout catholique, et l'on comprends très bien pourquoi l'église catholique a cherché a détruire tout ces textes qui pourrait remettre en cause leur doctrine.

Je ne peux que vous inviter a lire ces textes et a vous faire vous même avec votre libre arbitre votre opinion.

Pour moi c'est JC qui a Décidé de sa"mort". Mais un personnage sort du lot. C'est la "prostitué", la "vilaine" fille qu'était Marie Madeleine d'ou est sortis 7 deamons. JC n'avait-il pas 4 frère et 2 soeurs? (4+2+JC=7)

Pure conjonction de ma part, mais cela porte a reflexion, et remet d'ailleur en cause la virginité de Marie...

Je ne prétends en aucune façon détenir la vérité, mais je suis quand même surpris que certains prétendent la connaitre.

Amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 avr.07, 05:54

Message par medico »

il y a boire et a mangé et sache que pour abrégé la douleur les romains avaient l'habitude de cassé les jambes des supliciés mais quand se fut le tour de JESUS c'était trop tard car il était déja mort et cela accomplisait une prophétie.
( pas un de ses os ne seras brisé)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

oserai-je ?

Ecrit le 01 avr.07, 06:47

Message par piotr »

oserais-je vous recommander ce blog ?

http://quakers.blogs.nouvelobs.com/arch ... alyse.html

J4OSE 8888

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 01 avr.07, 09:07

Message par lionel »

"pas un de ses os n'a été brisés"

Je suis tout a fait d'accord avec toi alors que ceux des deux larons ont été brisés, et peut-être quelques pièces d'or on put mener a bien cette mascarade, ou le breuvage d'une plante anesthésiante comme il y en avait et qu'il existe toujours, mais c'est cela la magie égyptienne, quand MM lui donne a boire lui donne a boire ne lui donne aucune réaction envers le coup de lance, que dis-je un petit piqué, car rien ne dis que la lance transperça le coeur, mais un simple piqué pour voir s'il y avait réaction sur la personne de JC.

Bref. Je maintiens qu'il n'était pas mort(si l'on croix qu'il est existé bien sur) et s'en est sortit comme il fallais qu'il le soit pour que ce qui était écrit s'accomplisse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités