Pourquoi douter de la vie éternelle ... ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 26 févr.07, 04:10

Message par Saturnin »

Bonjour,
dhmo a écrit : Si on doit se faire pardonner à dieu pour nos pêcher, pourquoi lui (qui est notre père) ne se fait jamais pardonner quand il crée un assassin?
Qui vous a dit que c'était Dieu qui créait des assassins, tels quels? que faîtes-vous du libre-arbitre de l'homme?

Ce que l'on peut dire en revanche, puisque le Seigneur est Tout-Puissant, c'est qu'il laisse certains assassinats et autres horreurs se passer alors qu'il pourrait en théorie les empêcher. C'est très différent de ce que vous affirmez.

En Dieu
Saturnin

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 05:47

Message par patlek »

Curieuse question, la question serait plutot;
qu' est ce qui permet de croire en "la vie éternelle"?

Rien.

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 06:06

Message par Jedi »

Saturnin a écrit :Bonjour,

Qui vous a dit que c'était Dieu qui créait des assassins, tels quels? que faîtes-vous du libre-arbitre de l'homme?

Ce que l'on peut dire en revanche, puisque le Seigneur est Tout-Puissant, c'est qu'il laisse certains assassinats et autres horreurs se passer alors qu'il pourrait en théorie les empêcher. C'est très différent de ce que vous affirmez.
Ce qui m'interpelle un peu quand même c'est quelle volonté de dieu s'accomplit quand une fillette se fait violer pendant des années par tonton gégé...

Quel est le sens de l'épreuve qu'elle endure?
Dans l'hypothèse qu'il existe, un dieu qui laisserait faire quand bien même il aurait le pouvoir de l'empêcher serait un brin cruel ...

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 26 févr.07, 06:15

Message par Saturnin »

Jedi a écrit : Ce qui m'interpelle un peu quand même c'est quelle volonté de dieu s'accomplit quand une fillette se fait violer pendant des années par tonton gégé...

Quel est le sens de l'épreuve qu'elle endure?
Dans l'hypothèse qu'il existe, un dieu qui laisserait faire quand bien même il aurait le pouvoir de l'empêcher serait un brin cruel ...
On a le droit de se poser la question, et c'est même cette constatation qui détourne le plus souvent les croyants de la fidélité à Dieu (en tous cas chrétiens, puisque nous ne croyons pas en un destin totalisant sans libre-arbitre humain).

Et pourtant, si l'on peut dire que le violeur a commis le crime contre Dieu et de son plein gré, on ne peut que constater que ce crime a touché une victime innocente et que Dieu a permis que cela se passe. Il n'y a pas de réponse rationnelle à cela, simplement à dire que les voies du Seigneur sont impénétrables, et que nous ne pouvons que constater que dans ce monde, nous sommes soumis à la tentation du néant et qu'y succomber n'est pas sans conséquences tragiques.

En Dieu
Saturnin

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 06:29

Message par Jedi »

Saturnin a écrit :

Et pourtant, si l'on peut dire que le violeur a commis le crime contre Dieu et de son plein gré, on ne peut que constater que ce crime a touché une victime innocente et que Dieu a permis que cela se passe. Il n'y a pas de réponse rationnelle à cela, simplement à dire que les voies du Seigneur sont impénétrables, et que nous ne pouvons que constater que dans ce monde, nous sommes soumis à la tentation du néant et qu'y succomber n'est pas sans conséquences tragiques.

En Dieu
Saturnin
Oui, pas de réponse rationnelle... la confrontation à la réalité a comme qualité de rendre absurdes les fadaises mystiques de toutes sorte.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 08:12

Message par Wooden Ali »

Bonsoir Saturnin,

Une fois de plus l'impénétrabilité des desseins de Dieu permet au croyant que tu es de ne pas te confronter avec une des innombrables contradictions de ton livre favori.
Taper à suivre, ne jamais remettre en cause ce que tu considères comme sacré (on se demande pourquoi d'ailleurs), tourner en rond à l'intérieur de ton dogme sans avoir jamais l'idée (l'espoir ?)d'en sortir, c'est la destinée que tu t'es choisie.
Te rends-tu compte du délire mortifère où tu enfermes (ou t'enferme) ta croyance. Quelle que soit ta perplexité devant les pataquès que tu y trouves, tu as un moyen infaillible de t'en sortir : les desseins de ...
C'est le contraire de la vie : on ne survit pas si on refuse de se confronter à la réalité. On n'y échappe jamais ! Pas de pirouettes rhétoriques possibles.
Je pense que sans l'échappatoire que constitue la croyance en Dieu, l'humanité aurait plus de chance, en connaissant mieux ses limites, de progresser , en particulier en se dotant d'une morale plus efficace car débarrassée des bases fausses que constitue l'idée d'une existence post mortem
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 08:18

Message par Leviathan »

Saturnin a écrit :Et pourtant, si l'on peut dire que le violeur a commis le crime contre Dieu et de son plein gré, on ne peut que constater que ce crime a touché une victime innocente et que Dieu a permis que cela se passe. Il n'y a pas de réponse rationnelle à cela, simplement à dire que les voies du Seigneur sont impénétrables, et que nous ne pouvons que constater que dans ce monde, nous sommes soumis à la tentation du néant et qu'y succomber n'est pas sans conséquences tragiques.
J'aimerais savoir Saturnin : comment d'un côté peux-tu dire que les voies du Seigneur son impénétrables, et de l'autre croire qu'il nous a laissé un message, la Bible, ou apparement l'on en apprends pas mal sur lui et ses desseins, et qu'il est représenté actuellement par un homme sur Terre, le Pape ?
Ne crois-tu pas qu'il y a contradiction ? Si l'on admet que le divin est hors de notre portée, alors soyons-tous agnostiques, cela semble plus logique.

dhmo

dhmo

Ecrit le 26 févr.07, 11:44

Message par dhmo »

Saturnin a écrit :Bonjour,
Qui vous a dit que c'était Dieu qui créait des assassins, tels quels? que faîtes-vous du libre-arbitre de l'homme?
J'ai pas dit que Dieu créait des assassins tels quels, j'ai dit que s'il est notre père et qu'un de ces enfants devient assassins, il devrait s'excuser aux familles des victimes comme un vrai père devrait le faire. Nous on doit se faire pardonner pour nos pêchers, mais pourquoi devrais-je le faire, si lui il n'est même pas capable de s'excuser, ne serait-ce que pour réconforter les victimes ou famille des victimes. Tant qu'il n'est pas pret à se faire pardonner pour les crimes qu'il est indirectement lié, je vois pas pourquoi j'irai me faire confesser mes pêchers. Oui je vais aller me faire pardonner à une personne que j'ai fait du mal, mais pas à un être prétentieux qui n'utilise pas les mêmes règles qui nous impose.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités