Les huit degrés du Raja-yoga
1. Yama: refrènements
2. Niyama: disciplines
3. Âsana : postures
4. Prânâyâma: discipline du souffle
5. Pratyâhâra: rétraction des sens
6. Dhâranâ: concentration
7. Dhyâna: méditation
8. Samâdhi: enstase
1. Les refrènements (YS 2.30)
a. ahimsâ (non-nuisance): ne causer du mal à aucune créature, par aucun moyen et jamais
b. satya (vérité): accorder ses paroles et ses actes
c. asteya (ne pas voler): non seulement s'abstenir de s'emparer illégalement des biens d'autrui, , mais destruction même du désir des biens d'autrui.
d. brahmacarya (abstinence sexuelle): l'activité sexuelle était conçue comme une déperdition d'énergie. Or, la totalité de notre énergie doit être utilisée en vue de la libération.
e. Aparigraha (non-désir de possession): savoir vivre au jour le jour.
2. Les niyama-s: disciplines corporelles et psychiques (YS 2.32)
a. çauca (purification); il s'agit de la purification interne des organes par des exercices appropriés (genre nauli), ou la purification des nâdi (canaux où circule l'énergie subtile) par le prâna. Parallèlement, il convient de se purifier l'esprit.
b. samtosha (sérénité dans l'existence): "absence du désir d'amplifier les nécessités de l'existence" (commentaire de Vyâsa)
c. tapas (ascèse): maîtrise totale des désirs. Cette maîtrise n'a pas pour but une mortification, mais de réaliser un gain positif: le yogin étant par là la puissance sur ce à quoi il renonce.
d. Svâdhyâya: étude personnelle quotidienne des textes du yoga.
e. Îçvara-pranidhâna: méditation sur le Seigneur, effort pour faire du Seigneur le but de toutes nos actions.
3. L'âsana: la posture yoguique
YS la décrit comme devant être stable et agréable (sthira-sukha). L'âsana ne se décrit pas: il s'apprend du maître (guru). Il doit faire oublier le corps, lui donner une assise stable et réduire l'effort physique au minimum. Le but est de réaliser la neutralité des sens. La conscience ne doit plus être troublée par la présence du corps.
L'âsana marque un premier transcendement de la condition humaine. Dans la vie ordinaire, nous sommes mobiles agités, arythmiques. Maintenant on prend en main son corps.
L'âsana est l'exact équivalent pour le corps de la concentration ,en un seul point, de l 'esprit. Le corps est comme concentré en un seul point.
Le refus de bouger est l'exact équivalent du refus de se laisser porter par le fleuve impétueux de la conscience, et le refus de respirer de manière arythmique.
4. . Prânâyâma: rétention ou contrôle du souffle
"Le prânayâma est l'arrêt des mouvements inspiratoires et expiratoires, et il s'obtient, après que l'âsana a été réalisé" (YS 2.49).
La raison théorique de cette pratique est que la respiration est la seule fonction végétative que nous puissions contrôler et qu'il y a un lien entre respiration et conscience.
La rétention de la respiration doit faciliter la concentration sur un seul objet, elle ouvre l'espace de la méditation. Il s'agit de connaître la pulsation de sa propre vie. C'est une attention dirigée sur la vie organique, une entrée calme et lucide dans l'essence de la vie.
5. Pratyâhâra: la rétraction des sens
C'est se déconnecter, se déprendre du monde extérieur .
Il s'agit de se déconnecter non seulement par rapport aux stimuli extérieurs, mais aussi fasse aux fantasmes qui nous assaillent perpétuellement.
Désormais le yogin ne sera plus troublé ou distrait par les sens ou les représentations de l'inconscient.
6. L'ekagratâ (concentration en un seul point) suivi de la dhârana (concentration)
Le but de l'ekagratâ est de fixer le flux de la conscience en un seul point.
La dhârana a un contenu notionnel. Il s'agit de fixer la pensée afin de comprendre. Traditionnellement, la concentration se fait sur le cakra (pr. tchakra, centre énergétique) du nombril, dans le lotus du cœur, sur la pointe du nez...ou sur n'importe quel endroit ou objet du monde extérieur.
7. Dhyâna: méditation
Quand la concentration dure un certain temps (les textes traditionnels parlent d'une durée équivalentes à 12 rétentions du souffle), on arrive au dhyâna (qui a donné le japonais zen), la méditation que YS 3.2 définit comme "un courant de conscience unifiée".
8. Le samâdhi: enstase
C'est une expérience indescriptible, un état dans lequel la conscience saisit immédiatement l'objet sur lequel elle médite, sans l'aide d'aucune catégorie intellectuelle.
On distingue deux sortes de samâdhi:
a. le samprajãta-samâdhi: enstase qualifiée, avec support
b. l'asamprajãta- ou nirvikalpa-samâdhi: enstase non qualifiée, sans support.
L'enstase qualifiée est une enstase où le Soi (âtman) s'identifie à un objet précis pour le connaître intimement, sans l'intervention d'aucune catégorie intellectuelle, ni de l'imagination.
L'enstase non qualifiée est stade ultime du yoga. Elle est dite non qualifiée, parce que l'âtman ne médite plus sur un objet, mais sur lui-même. C'est un état sans contenu sensoriel et sans structure intellectuelle.
L'âtman médite sur lui-même, et n'a donc plus de relations avec le monde extérieur.
A ce moment-là, le yogin est un délivré-vivant, jivan-mukta (1) (donc n'accumule plus de karma)
Copyright Ralph Stehly.
http://stehly.chez.tiscali.fr/degres.htm
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Les huit degrés du Raja-yoga
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Ecrit le 21 août04, 22:12
Modifié en dernier par IIuowolus le 02 nov.04, 20:05, modifié 1 fois.
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Ecrit le 02 nov.04, 22:03
Effectivement, c'était faux.
Mais dans sa quête interieur c'est pas tout faux, le maître yoga explique
clairement qu'il y a une partie des yoga qui est demystifier et accessible au plus grands nombres.
Mais pour les derniers kilometres du chemin celleste ceux qui conduit à des miracles, ne sont enseigner que par des êtres illuminé comme de grands lama ou des yogi porteur des derniers enseignement des Boudha
Ainsi jusqu'au status de guerisseur, de levitation ou de marché sur l'eau
il existe des conventions de teste et des yoga approprier, c'est ce que font la plus part des lama ou des adepte du yoga.
Je ne sais plus le noms de ce yoga, et si quelqu'un pouvais nous donner
son noms ou un lien.
Ainsi le Daili lama le repetete dans son livre les petit et grands véhiculesEnsuise, Ci-dessous; je fait ma petit théorie utile à tous...
boudhique sont les représentations mechanisme sensorielle que le yogi s'efforce de maitriser.
Maitriser le grands et le petit véhicules mene à la conscience universelle des choses.
Appliquez au principe biblique, ça veux dirent que nous sommes à l'image du ciel (de dieu) et qu'il suiffit de demandez au ciel pour recevoir.
C'est le principes de la méditation s'ouvrir l'esprit pour qu'il suive intuitivent le cours de sa pensée et repondent de lui même à ses interogations.
Par exemple il suffit que vous demandiez à quelqu'un d'autre s'il a vu vos clé pour les voir dans l'instant qui suis.
Idem à l'école, il suffisait de dirent je suis pas sur j'hesite entre deux réponse pour se rends compte de laquels des deux était la moins bonnes.
Après pour certain trucs, il y a aussi la manières de demandez ou d'écouter.
Le daila lama est trés clair personne ne sais connais exactement les rituels des haut-yogi qui se passe après le reveille du kundalini.
C'est un chemin qui se fait seul et qui conduit à la quintessence.
Pour boudha c'était la mediation sous un arbres pendant 7 jours.
Pour jésus c'était 40 jours dans le desert.
Pour le maitres du Reiki, c'était 21 jours sur une montagne.
Aprés on sait qu'il existe le Nirvana ou le Paradis, mais il n'existe pas
de Yoga connu.
Tout ça pour vous dirent qu'en matière de yoga, il y en as des milliers différents et chaque ashram asiatique enseigne son yoga.
C'est l'équivalent de nos sectes à nous, mais les indou sont plus ouvert
spirituelleemnt et asimille les religions facilement ce qui rends ses courant suivi part un large part de la population contriarement à nos sectes occidentale plus clairsemée ou parsemée d'adepte.
tout ça pour dirent que je ne detient pas votre vérité, comme le maitre qui vous enseigneras seulement le véritable aboutissementle fondement du yoga, c'est quand l'éléve dépasse le maitre en connaissance de son propre chemin, car malgrès nos masques nous souhaitons le bonheur et le bien-être de tous alors c'est que pour nous donner bonne conscience
qu'on limite la réalité de nos sociétés aux quand-diras-t-on et qui nous empêche de nous effacer pour prendre conscience de notre non-moi
notre côtés inexistentielles qui se fonds dans l'immésité des l'unicité universelles.
Donc on s'efforce de changer le monde alors qu'on est le resultat de se monde alors qu'il suffit de le voir différement pour que le monde soit monde et combinaison d'unicité.
Ainsi on se sens responsable ou toucher par la réalité alors que dans notre petit moi nous voudrions que rien nous atteingne, le yoga apprends à se calmer et à voir le monde différement, pour celà pas besoin de pratiquer le yoga, il faut être ouvert d'esprit, donc rien ne serrent de pratiquez le yoga pour vous renforcez le mentale ou du sprot pour renforcer votre caractère si votre carapaces est impérémable à des idées qui vous choc.
Car le buts de la mediation et de permettre de crée un espace vitale qui ne vous atteignais pas physiquement et où peux vivre ou être étudier tout les incomprehension qui nous habite.
Ainsi on médite déjà tous pendant que l'on bosse à nos vie et nos problèmes chez certaines personnes avec l'habitude, il peuvent bosser
par automatisme comme des robots et penser complétement à autres choses. les tache répetitives, le sport, et la marche sont des grands classiques méditatifs.
Le problèmes c'est que par manque d'ouverture d'esprit et du refus égoiste du moi le contraire de sa propres connaissances ne peux existez en parties ce qui rends difficiles la comphrénsion empathie.
Mentalement il y a un blocage, qui va vous rends plus quelques choses
(méfiant, attentifs, contrairiez, blesser etc...)
Ce comportement va s'en resentir sur vos trait de visages.
les yeux plisser si vous cherchez toujours à comprendre.
les muscles des épaules tendus si vous êtes tout le temps contrairez.
le ventre retourner si vous avez peur.
Pour engendrez tout ses mécanismes, il faut mobiliser des muscles
qui vont venir se bloquez si on reste bloquez dans sa propres visions du mondes.
d'ou l'augmentation des maux de têtes, de dos et de ventre percistant qui
à long termes débouches sur un ulcétres, un dos vouter, ou des cancers.
C'est une lente calssification des muscles et des tissus.
il suffit de regardez la souplesse de ses pieds et la comparrez à celle de enfant ou d'une danseuses pour se rendre compte de la raideur qui peux solidifier les os rapidement et persister toutes votres vies.
Alors bien sur dans l'ayurverda d'ou et tirez les principes du yoga on conseille de masser les enfants pour qu'il garde tout leur souplesse et de faire plus tards du yoga, pour se détendre.
Ce même principes et repris dans bons nombres d'arts martiaux.
tout les jours vous le pratiquez sans vous vous en rendre compte.
En vous étirant, en baillant, en éternuant, mais le dos on pratique plus
les genoux et les chevilles non plus la nuque et le bas du dos non plus.
Ce qui explique en partie les nombreuse position du yoga.
le yoga peux être dangereux si on veux pas changer sa manières de voire, si on pratique tout le temps les mêmes positions, et si on tant de voler jusqu'aux ciel tout seul on risque de se brûler les ailes.
l'idéale est de trouvé un équilibre entre toutes ses méthodes,
et gardez à l'esprit qu'initalement toutes personnes idiote
mais qui et croyante et vie sainement de corps et d'esprit
alors elle aussi recevras ce qui est promis.
il faut limiter chaque choses à ses situations pour permettre
à l'esprit de se détendre et au corps prendre du repos pour faire la part des choses et ne pas punir autrui pour choses qu'il n'as faites ou pour évitez les amalgames.
Il faut savoir mourir pour renaitre à un nouveau matin.
Si vous arrivée à mettre entre parethése vos valeurs
Vous découvrirais celle d'autrui qui peuvent vous en apprendre sur vous
et sur la manières de faires passée votre message.
Donc il faut se détendre est se laissez allez les pensées doivent couler
en vous comme une riviére, sinon votre mentale ne s'oygéne pas, les nouvelles pensées ne peuvent pas fleurir et la sommes du quôtat d'expérience n'est pas suffissant pour vous transformer votre intelligence en sagesse et vous permettre de passée un nouveaux champs de consciences.
le yoga et la médiation permettent de stabilité ses peurs et d'étudier
la chose, profitez en pour découvrir les posibilité des l'esprit mais ne perdez pas de vue que la réalité et ici et que le chemin de la pratique par les expériences réels et de la discipline de la foi sur ce chemin de peur.
Permettent à tout être de grandir et de devenir Adulte
Pour parvenir à contrôler son alimentation physique
et son alimentation mentale, en connaissance de soi
pour les amener la ou leur combinaison leurs permettent.
D'après les Vehas indou, un yogi peux voyager dans l'espace et le temps.
c'est comme ça qu'il pensait regargner leur monde.
Ce qui place au-dela d'une force équivalent à notre corps selon la théorie de la relativité mais plutot un force de plank issu d'un big-bang.
soit un énergies créatrices bien supérieur à tout ce que nous pouvons imaginées.
c'est dans l'ordre d'idée des bienfaits que prédissent ceux qui on s'en renvenus.
Alors tout le monde peux se plonger dans de la glace, marcher sur du feux, casser des briques, se perchez les jouer avec des tiges, ou se casser des barre de fer sur la tête. ça demande de l'entrainement,du contrôles, de la résistance à la douleur et de connaitre la technique.
mais de là à marcher sur l'eau ou guerrir les gens ça demande d'étudier
l'acuponcture et les chakras et des principes spirituelle complexe.
alors avant de jouer avec le feux, il existe le contrôle de ses rêves
qui est une preuve qu'on est prêt à passer à l'initiation suivante.
Donc ne faites pas les yogis à la maison.
Pour terminer:
il existe un voie réserver au adepte de haut-niveaux qui entre dans aucune des catégories de yoga.
on appelle ce livre les sentiers forestiers, parce qu'il se lit dans la forêt.
On dit qu'il explique la métaphysique de l'univers et que celui qui le comprends peux accomplir tout les magies de l'univers, s'il en respecte la metaphysique.
D'ou l'idée de certaine chrétiens que Jésus serrais allez en indes, apprendre leur technique, certaine pensée religieuse explique que
jésus Grâce à l'aide de la force du saint-esprit peux faire sortir de la force
vitale, appellez christique, puis ether par les alchimistes. (qui reprends les principes des chakras) il peux tirez de l'argile de cette substance est la modèle selon la volonté de son esprit, ce qui à permit d'expliquez la multiplication des pains à une certaines époques.
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