ismael fils ainé d'abraham est inferieur dans la bible face à isaac, de maniere que c'est isaac le fils qui allait se sacrifier et pas ismael.
quelques passage plus loin, on peut voir tout le stratageme du mensonge que construisait les personnages dans la bible.
jacob qui prend le droit d'ainesse de son grand frere esau, et lui vole la benediction tant convoité dans la famille.
Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu'Ésaü, son frère, revint de la chasse.
tout d'abor, c'est Dieu qui bénit et pas isaac, et secondo la benediction d'isaac sur jacob aurait du se changer en malediction car jacob a mentir a son propre pere.genese 27.31
Lorsque Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d'amertume, et il dit à son père: Bénis-moi aussi, mon père!
Isaac dit: Ton frère (jacob) est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction.
Ésaü dit: Est-ce parce qu'on l'a appelé du nom de Jacob qu'il m'a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il vient d'enlever ma bénédiction. Et il dit: N'as-tu point réservé de bénédiction pour moi?
cette histoire est semblable a celle d'adam, eve et le sepend (diable).
le diable est la mere (rebecca), eve c'est jacob, et adam c'est isaac.
le diable tente eve de tromper adam
rebecca , tente jacob son fils de tromper isaac