C'est complètement ridicule. On n’empêche pas les homosexuels de s'affirmer publiquement pour les protéger des homophobes, tout comme on n’empêche pas les noirs ou les asiatiques de circuler dans les rues pour diminuer le racisme. Dissimuler nos problèmes ne règle rien. Le seul moyen de diminuer l'intolérance, c'est de forcer le contact avec ce qui est différent, de sensibiliser la population par le biais de l'éducation et de laisser faire le temps. Le racisme et l'intolérance sont des maux dont l’origine remonte aux débuts des temps et ces mauvaises habitudes ont la vie dure. Leur disparition n'est pas pour tout de suite et c'est justement en forçant la confrontation dans un cadre contrôlé qui favorise une évolution des débats pacifique et constructive qui va permettre aux sociétés de tendre lentement vers la tolérance et l'extinction de la xénophobie.Simplement moi a écrit : D'ailleurs c'est quelque part une protection aussi : imagine qu'une gamine en voile courant dans un terrain de sport est comme un canard noir au milieu d'une mare ou il n'y en a que des jaunes. Elle peut être la cible apparente et visible précisément de tout extrêmiste...islamophobe.
Mes parents ont été élevés dans une atmosphère très religieuse. Ils allaient tous les deux à la messe tous les dimanche. Pourtant, ils sont aujourd'hui athées malgré la pression de leur famille et d'une société encore très croyante. Je ne suis même pas baptisé. L'endoctrinement n'est pas un déterminisme ou une fatalité insurmontable.
http://dsp-psd.communication.gc.ca/Coll ... 3-XIE.html
Ce document est une étude réalisée par Statistique Canada auprès de plusieurs générations immigrées au Canada. C'est la plus importante en terme d'échantillonnage de son genre. La recherche conclue que si les premières générations immigrées participent peu à la société canadienne (par leur votes, leur sentiment d'appartenance culturelle, leur adhérence à des groupes et organisations, etc.), les générations suivantes n'ont aucune difficulté à s'intégrer. Cela est possible en grande partie au programme du multiculturalisme et des moyens mis en oeuvre pour faciliter l'intégration de ses immigrés. Le Canada est beaucoup plus ouvert sur cet aspect que la France, comme le prouve la loi sur la laïcité française qui exclue systématiquement sa populace considérée intégriste de la sphère publique. Le pluralisme est un phénomène qui modère naturellement les extrêmes idéologiques. La preuve: le Canada ne connait aucun problème important lié à son immigration si on le compare au système français.
Aussi, quand on parle de "sphère publique", on parle d’institutions et non pas de personnes. J'ai abordé ce thème précédemment dans le topic.