"Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Gen.16:3).
J'ai expliqué pourquoi ce terme.
Agar n'était absolument pas épouse d'AbrahamDans les temps anciens une concubine était considérée comme une épouse secondaire; néanmoins elle était mariée, c'est-à-dire une épouse qui n'avait pas le même rang dans le système de caste qui régnait à l'époque, que les femmes qui n'étaient pas appelées concubines; l'exemple d'Agar qui fut donnée pour femme à Abraham par Saraï qui était stérile l'illustre fort bien.
Pourquoi l'ange ne dit pas "retourne vers ton époux" ?6 Abram répondit à Sara: " Voici, ta servante est sous ta puissance; agis à son égard comme bon te semblera. "Alors Saraï la maltraita, et Agar s'enfuit de devant elle.
7 L'ange de Yahweh la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur.
8 Il dit : "Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu? " Elle répondit
" Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. "
9 L'ange de Yahweh lui dit : " Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main. "
Et Yahvé en personne confirmera plus loin que Sara est la seule femme d' Abraham.
Agar est la servante de Sara et Sara la femme d'Abraham. C'est très clair, aucune ambiguité.15 Dieu dit à Abraham : " Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï, car son nom est Sara.
16 Je la bénirai, et je te donnerai aussi d'elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle. "
17 Abraham tomba la face contre terre, et il rit, disant dans son coeur
" Naîtra-t-il un fils à un homme de cent ans? Et Sara, une femme de quatre-vingt-dix ans, enfantera-t-elle? "
18 Et Abraham dit à Dieu : " Oh ! qu' Ismaël vive devant votre face ! "
19 Dieu dit : " Oui, Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; tu le nommeras Isaac, et j'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour ses descendants après lui.
20 Quant à Ismaël, je t'ai entendu. Voici, je l'ai béni, je le rendrai fécond et je le multiplierai extrêmement ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera l'année prochaine, à cette époque. "
Dans quelles écritures est-ce écrit cela explicitement ?Les conditions ayant bibliquement justifiées la polygamie:
1) D'abord, que Dieu l'ait commandé expressément.
2) Pour obtenir une postérité.
3) Afin que certains esprits arrivent au bon endroit et au bon moment pour renforcer l'oeuvre de Dieu et réaliser ses desseins.
4) Que l'approbation divine ait été donnée par l'autorité écclésiastique, selon l'esprit de prophétie, après examen de chaque demande.
5) Qu'il y ait approbation de la (ou des) femme(s) précédente(s);
Pour la postérité d'Abraham, celle d'Ismael n'était pas voulue mais Dieu l'accorde à Abraham. Ce que voulait Dieu, ses desseins, était dans la postérité d'Isaac. Sara n'a pas eu confiance ou foi en Yahvé et a mis dans les bras de son époux sa servante. Dieu a cependant pardonné le fait que Sara n'ait pas eu foi en lui et la bénit en lui donnant un statut.
je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle