Quelle religion ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars07, 08:04

Message par Florent51 »

Sahra-Louisa a écrit : je suis d'accord avec Alisdair. Les athées sont bien plus virulents et irrespectueux que nous.
Tu veux rire?????

L'expérience de n'importe quel forum religieux montre que dès que tu n'es pas d'accord avec un croyant ça se termine quasi systématiquement par des injures, les plus violents dans ce domaine étant souvent les musulmans à ce que j'ai pu constater...

L'histoire et régulièrement l'actualité montrent le respect que les croyans témoignent à ceux qui ne pensent pas comme eux!

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

QUelle religions?

Ecrit le 07 mars07, 08:25

Message par Ezéchiel »

:? A moins d'avoir mal lu, mais jusqu'à présent, je n'ai pas vu de posts où l'on a manqué de respect à quelqu'un!
par rapport à la question initiale,il me semble que jusque là, pas de dérapage!Rassurez moi!

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 08:54

Message par Sahra-Louisa »

je ne sais pas pour ce post, mais en tt cas vous êtes agressifs dès le début. Je peux te dire que l'on ns traite d'idiots, barbares, tarés. Je ne parle pas de tt le monde, mais c'est une hostilité générale.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mars07, 09:34

Message par Alisdair »

Exact, ne généralisons pas.
Certains croyants ou mouvances sont très aptes à participer à un débat constructif.
Bon après si c'est pour dire "la religion c'est nul, Dieu n'existe pas", la discussion tourne court, devient inutile et peut s'envenimer).

Faut s'avoir ce qu'on veut.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 09:44

Message par Ezéchiel »

En tout cas pour ma part, si toutefois j'ai manqué de respect à quique ce soit au travers de mes posts, je présente toutes mes excuses à toutes les personnes qui auraient put -être choqués ou autre.
Dieu vous bénisse.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars07, 05:33

Message par Leviathan »

Sahra-Louisa a écrit :je ne sais pas pour ce post, mais en tt cas vous êtes agressifs dès le début. Je peux te dire que l'on ns traite d'idiots, barbares, tarés. Je ne parle pas de tt le monde, mais c'est une hostilité générale.
Attends, tu plaisantes ? Dès tes premiers posts dans cette section tu étais déj) sur la défensive, à prétendre que nous autres athés t'insultions sans cesse. Si déjà tu étais partie avec moins d'à-priori, ça se serait sans doute mieux passé.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars07, 22:51

Message par Wooden Ali »

"Tous les humains sont respectables, pas leurs idées."

Cette maxime devrait être graver en lettres d'or dans tous les en-têtes des forums. La respecter, permettrait de ne débattre que des idées et d'éviter toute attaque personnelle qui sont, par principe, hors débat .

Je constate que c'est beaucoup plus facile pour les incroyants, sceptiques et autres athées qui ont une méfiance congénitale envers les idées et rejettent celles avancées sans évidence raisonnable. La critique des idées leur est une seconde nature. La vérité n'est pour eux que temporaire en attendant une meilleure mieux adapté à la réalité changeante.

Pour les croyants, c'est beaucoup plus difficile puisqu'ils ont abdiqué une bonne fois pour toute de tout esprit critique devant leurs mytheux bouquins. La vérité est pour eux immuable.

La foi est d'autre part beaucoup plus personnelle et subjective que l'incroyance qui, elle, est une position objective. Elle implique l'individu par ses sentiments et non par sa raison. Elle est par la même difficilement communicable et tourne vite à "Tu crois comme moi ou tu es contre moi !"
Finalement, je ne suis pas bien sûr qu'il soit possible pour un croyant de débattre de sa foi. Il ne peut au mieux qu'essayer de l'exposer et de convaincre par autres chose que la raison son interlocuteur.

Je trouve qu'en général les posts des incroyants sont moins agressifs et mieux orientés vers la discussion que ceux des croyants.
Et je ne parle pas des menaces de damnation qui constituent souvent l'argument ultime de certains croyants !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 08 mars07, 22:57

Leviathan a écrit :
Attends, tu plaisantes ? Dès tes premiers posts dans cette section tu étais déj) sur la défensive, à prétendre que nous autres athés t'insultions sans cesse. Si déjà tu étais partie avec moins d'à-priori, ça se serait sans doute mieux passé.
Je suis sur bcp d'autres forum ac des athées, des chrétiens, et tout ce passe bien. Je n'ai jamais voulu insulter qui que ce soit, je n'ai jamais sous entendu que les personnes athées étaient bêtes, barabares, ou quoi que ce soit d'autre. Je veux bien me montrer respectueuse, mais la première chose que j'ai lu sur ce forum est que le prophète de l'Islam était un pédophile, violeur, guerrier etc. Vous imaginez bien que ca ne m'a pas fait plaisir. D'ailleurs, petit message pour le censuré je t'ai envoyé un mp en te démontrant que tt ce que tu avais dit était faux, tu ne m'as pas répondu.
Maintenant, si chacun veut faire un effort, moi je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à se prendre la tête.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars07, 23:33

Message par Leviathan »

Sahra-Louisa a écrit :Je suis sur bcp d'autres forum ac des athées, des chrétiens, et tout ce passe bien. Je n'ai jamais voulu insulter qui que ce soit, je n'ai jamais sous entendu que les personnes athées étaient bêtes, barabares, ou quoi que ce soit d'autre. Je veux bien me montrer respectueuse, mais la première chose que j'ai lu sur ce forum est que le prophète de l'Islam était un pédophile, violeur, guerrier etc. Vous imaginez bien que ca ne m'a pas fait plaisir. D'ailleurs, petit message pour le censuré je t'ai envoyé un mp en te démontrant que tt ce que tu avais dit était faux, tu ne m'as pas répondu.
Maintenant, si chacun veut faire un effort, moi je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à se prendre la tête.
Ce que tu as lu sur Mahomet était regrettable, néanmoins pourquoi avoir adopté une position défensive vis-à vis de tous les athées ? N'aurais-tu pas amalgammé ce que pense le censuré avec ce que pense le reste des athées ?

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 08 mars07, 23:37

Je ne pense pas qu'il n'y ait que le censuré, mais je reconnais que j'ai pu faire un amalgame. Je m'excuse auprès des personnes qui ont pu se sentir viser et qui ne le méritaient pas.

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 04:43

Message par Le censuré »

Sahra-Louisa a écrit : Je suis sur bcp d'autres forum ac des athées, des chrétiens, et tout ce passe bien. Je n'ai jamais voulu insulter qui que ce soit, je n'ai jamais sous entendu que les personnes athées étaient bêtes, barabares, ou quoi que ce soit d'autre. Je veux bien me montrer respectueuse, mais la première chose que j'ai lu sur ce forum est que le prophète de l'Islam était un pédophile, violeur, guerrier etc. Vous imaginez bien que ca ne m'a pas fait plaisir. D'ailleurs, petit message pour le censuré je t'ai envoyé un mp en te démontrant que tt ce que tu avais dit était faux, tu ne m'as pas répondu.
Quoi?? Tu n'as rien prouvé du tout. Tu as simplement dit que c'était la norme à l'époque de baiser des petites filles. C'est peut-être vrai, mais ça n'en demeure pas moins de la pédophilie, si par pédophilile, on entend d'avoir une attirance sexuelle envers les pré-pubères. Et les meurtres commandés par Mahomet ne sont même pas sujet à discussion. Tous l'admettent. Je ne t'ai pas répondu à cause que tu dis exactement les mêmes justifications boiteuses que les autres.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 06:08

Message par Ezéchiel »

SI on revenait un peu au calme et à la sérénité?! 8-)

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 08:22

Message par exabrupto »

sans vouloir jouer les psychanalystes, je dirais que sahra-louisa, est une adolescente , qui par opposition à son père, tente de se rassurer,et cherche un soutien dans la religion. Elle affirme beaucoup de choses , mais je crois quelle cherche encore des réponses.
elle aimerait tant que l'islam soit bon est généreux, que malheureusement 'elle est prète a gober tout ce que lui dirons les imams.
je lui souhaite beaucoup de lucidité, pour quelle évite ce piège religieux.
j'espère pour elle qu'un jour elle comprendra le choix de son père d'être athée, et qu'ainsi elle pourra vivre libre.

hou la ça fait pas un peu donneur de leçons...bon.. tant pis

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 08:35

Message par Ezéchiel »

Calme et sérénité qu'on a demandé, pas de dire des absurdités!
Seul l'insensé déclare que Dieu n'existe pas! :wink:

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 08:42

Message par exabrupto »

je suis très calme et très serein.
si tu considères que j'ai dit des absurdités...explique un peu, argumente sinon boucle la.

Répondre