PURIM

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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Simplement moi

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PURIM

Ecrit le 26 févr.07, 14:39

Message par Simplement moi »

J'ai copié ceci d'une amie juive marocaine :




Pourim, SORTS au pluriel.

les juifs ont nomme la fête de pourim: FETE DES SORTS , sur la chance , ben porat yossef qu'ont eus les juifs en perse au temps du roi cruel ahashverosh, et de son premier ministre le méchant et cruel amman .

si a hannouka nous avons eu le miracle. pour pourim nous avons eu de la chance.

et voici l'histoire de pourim :

ahashverosh: ( son nom lui a été donne , car chaque personne qui était en contact avec lui avait peur pour sa tète il était connu pour sa manière de trancher la tête de tout celui qui le contrarie, et en hébreux hossed la rosh veut dire a peur pour sa tête, et le peuple lui donna se nom).
un jour le méchant roi ahashverosh donna un très grand festin dans son palais royal, le festin dura 7 jours de joies et d'ivresse, au bout desquels le roi ordonna a sa très belle épouse vashty de venir se présenter devant lui pour la présenter ,que tout le royaume puisse admirer sa beauté et son élégance, lorsque la reine vashty refusa elle fut répudiée du royaume et sa tête fut tranchée sur l'ordre de son cruel mari, ahashverosh.
le roi ordonna de faire venir toutes les filles du royaume pour choisir la plus belle , et la faire sa future épouse, sa reine, a la place de vashty.
les serviteurs a la cour du roi ahashverosh ont vu la belle esther ( esther en perse :astaar veut dire lune) esther était la nièce et l'épouse de mordekhay le juif, et esther fut conduite devant le roi ahashverosh qui en voyant entrer cette beauté dans son palais , l'épousa et en fit s femme la reine esther adassa ( adassa, est le 2 ème prenom de la reine esther).
mordekhay recommanda a sa nièce et épouse esther de ne pas dire ni qu'elle était l'épouse de mordekhay ni qu'elle était israélite.
un jour mordekhay le juif a entendu que 2 gardes du palais royal montaient un complot contre leur méchant roi, et voulaient le tuer, il le dit a esther et esther en informa son mari, ahshverosh, les 2 gardes furent punis et pendus ( la punition de l'époque),
ahashverosh ordonna que tout les gens du royaume se prosternât devant lui , seul mordekhay le juif ne se prosternait pas , cependant un cruel amalecite du nom de amman, favori du roi ahshverosh,( amman fut choisi comme premier ministre) en voyant que le juif mordekhay ne se prosterne pas devant le roi , jura qu'il allait se venger de mordekhay, et de tous les juifs dans le pays de shoushan ( shoushan, capitale de la perse).

amman alla parler au roi et lui dit : il y a un peuple mon roi qui vit dans ton royaume dont les lois sont très différentes des nôtres , s'il vous plait mon roi donnez l'ordre d'exterminer ce peuple .
ahashverosh ôta la grande bague qu'il portait a son doigt et le remis a amman et lui dit " toi amman mon fidèle premier ministre, et mon favori fais des israélites ce que tu voudras!"
et le cruel amman, envoya des lettres avec, le sceau royal ordonnant le massacre collectif de tout le peuple juif habitant shoshan le 13 du mois de nissan.
mordekhay apprit le malheur qui menaçait son peuple , déchira ses vêtements, se mis un sac sur lui, en signe de deuil et, se versa de la cendre sur sa tete, tout le peuple juif était dans l'angoisse de la gzera qui leur tombaient sur eux pour rien .
mordekhay répéta a esther ce que son mari ahshverosh avait dit a amman de faire aux juifs et lui dit :
esther tu es la seule qui puisses demander la grâce de notre peuple.
D. t'a faite reine qui sait , peut-être pour sauver et libérer ton peuple et la, commenca le taanit esther:
taanit esther( veut dire le jeune d'esther).
(C’est le jour qui précède le jour de pourim, il s'appelle comme ça car c'est esther qui commença se jeune la premiere, )
elle dit a mordekhay , vas, appelles tous les juifs qui se trouve a shoshan et dis leur de faire un jeune sur moi , et ne mangez pas et ne buvez pas pendant 3 jours et 3 nuits, moi aussi ainsi que toutes mes servantes, les 3 jours étaient youd gimel, youd dalet et tet vav du mois de nissan( après avoir, entendu la gzera de amman le cruel et des livres qu'il a écrit ).
esther dit, que si nous faisons ce jeune D. va nous écouter et nous aider.
Apres ces 3 jours de jeune , esther paree de ses bijoux et vetements se presenta devant ahashverosh son mari, celui ci de son trone lui tendit le sceptre en or qu’il avait en main elle s’agenouilla devant le roi, et le roi lui demanda qu’as tu reine esther?
Demandes moi ce que tu veux , fut-ce la moitie de mon royaume .
Si j’ai trouve grace devant vous, mon roi , daignez venir au festin que je vous ai prepare pour demain accompagne de votre fidele premier ministre amman et la, je vous direz ce que je desire, le roi accepta l’invitation.
Lorsqu’amman sortit du palais , ce jour la , ayant vu mordekhay assis a la porte , et qui ne s’etait pas leve, devant lui, , il dit a sa femme, la mechante zerech, tant que vivra ce juif , mes honneurs ne comptent pour rien,( et malgre ses 365 conseilleurs d’amman un pour chaque jour de l’annee) , il n’ecoutait que sa femme.
Sa femme lui dit dresse une potence de 50 coudees ( une coudee est la mesure du bout des doigts jusqu’au coude), et demandes au roi d’y pendre mordekhay demain matin, et comme ca tu iras au festin donne par la reine esther dans la joie et le bonheur.
Le conseil de sa femme la mechante zerech, plut a amman le cruel, et il commenda la potence de 50 coudees.
Lorsque pendant la nuit le roi ahshverosh ne pouvant dormir,( on dit que d.ieu avait envoye l’ange du sommeil, pour reveiller le roi, )
Il y a un passouk dans le livre de tehilim( les psaumes,) qui dit ine lo yanoum , ve lo ychan chomer israel, et ca doit etre cet ange la qui surveille israel.
Il fit appeler le fils d’amman qui etait l’ecrivain du roi pour ce faire lire
les annales de son royaume.
Et le fils d’amman lut comment le juif mordekhay avait decouvert comment 2 gardes du palais voulaient tuer le roi ahshverosh alors , le roi demanda et quelle recompence a-t-on donne a ce brave homme?
Aucun mon roi repondi son ecrivain , a ce meme moment amman arriva au palais pour demander au roi de faire pendre mordekhay des l’aube.
En voyant entrer amman le roi ahshverosh lui dit : d’apres toi que dois-je faire a un brave homme que je veux honorer?
Amman croyant qu’il s’agissait de lui, qui le roi peut honorer a part moi?
Et il repondit:
Que le roi fasse revetir cet homme de son vetement , et qu’il lui donne son cheval favori, qu’il le fasse monter dessus qu’il lui lui mette sur la tete la propre courronne du roi et que le premier officier du roi le promene dans toute la ville en disant a tous , c’est ainsi que le roi ahashverosh honore celui qui lui plait d’honorer,
Kakha ya’ashe a ych acher a melekh khafet’z bi karo.
Alors vas vite lui dit le roi a amman, prends mes vetements, et mon cheval favori et ma courronne et attes toi de faire pour mordekhay ce que tu viens de dire. c'est lui que je veux honorer.
mais quel mordekhay mon roi il y en a plusieurs dans le monde.
mordekhay le juif lui répondit le roi, mais il y en a plusieurs juifs qui
s'appellent mordekhay.
je parle de celui qui est assis a la porte du palais répondit le roi, ah mais si c'est lui, dit amman un village ou un fleuve lui suffisent et le roi se mit a
rugir comme un lion, ne changes pas ce que tu as dit amman,la récompense a été choisi par toi même .
lorsque mordekhay vit arriver amman de loin avec le cheval du roi en main, il était sur et certain que que ce rachaa venait pour le pendre et il dit a ses talmidimes ( ils étaient en plein cours de talmud).
sauvez-vous ,mes chers freres, et les talmidimes lui repondir tous ensembles, nous resterons près de toi mordekhay a vie ou a mort, nous sommes ton peuple, israel, et c'est alors que mordekhay s'enroula dans son talite et se mit a prier, a ce moment entra amman le cruel et s'assit parmi les talmidimes et leur demanda :qu'elle est votre occupation? ils repondir nous faisons la mitsva du sacrifice du o'omer( qui se faisait au temps ou existait le beit a migdach qui tombe le 16 du mois de nissan.)
et amman leur demanda et comment est ce o'omer en or ou en argent( amman avait cru qu'il s'agissait d'une statue,( pessel).) ils lui repondir que o'omer était une leçon de talmud, lorsque mordekhay fini sa prière amman lui dit debout mordekhay le pieu, fils de avraham,isaac, et jacob ( mordekhay etant le descendant de benyamine le fils de rahel et de jacob)le sac et la cendre que tu as verse sur ta tête t'ont fait valoir ton mérite, enlèves ton sac et secoues la cendre de sur ta tête et mets les habits du roi et montes sur son cheval.
mordekhay qui n'avait encore rien compris lui dit vas cruel amman descendant de amalek( amalek etait le descendant de essav frere de jacob)attends une heure que je puisse manger et boire, et après viens pour me pendre , et amman lui redit lèves-toi mordekhay le pieu , des grands miracles, vous ont été donnes, viens portes l'habit du roi et mets sur ta tête sa couronne et montes sur le cheval, car le roi veut t'honorer, et la c'est sa récompense, et c'est la que mordekhay su que a kadosh baroukhou lui avait fait un miracle.
mordekhay dit a amman je ne peux pas m'habiller avec les habits du roi et porter sa couronne sans me raser, me laver et me couper les cheveux, et c'est amman lui même qui s'occupa de raser et couper les cheveux de mordekhay le juif.
et lorsque mordekhay sur le cheval et tous les talmidimes a sa gauche et a sa droiteet amman le cruel devant tenant les courroies du cheval entrain de crier :
VOICI COMMENT LE ROI HONORE UN HOMME QU'IL DOIT HONORER.( cakha ya'asse a ych
acher a melekhe hafetz bi'karo)
et mordekhay les yeux levés vers D. entrain de prier :AROMEM'KHA A.DONAY QUI
DILITANI, VE LO SIMAKHTA OYE'VAY'LI.
(DU PASSOUK DE TEHILIM). que l'on recite egalement a hanouka.
et les talmidimes tous ensembles lui repondirent:ZAMEROU L'A.DONAY HASSIDAV, VE ODOU LE ZEKHER KOD'CHO QUI REGA BE APO HAIM BE'RETSONO ( DU PASSOUK DE TEHILIM).

et esther lui repondit: ELEKHA A.DONAY EKRA VE EL A.DONAY ET'HANEN MA BET'SA BEDAMI.
et tous les juifs de shoushan répondirent:AFAKHATA MIS'PEDI LE MAKHOL LI. ( qui veut dire tu as change le deuil en joie)
lorsque amman rentra chez lui plein de haine et de confusion , on vint l'avertir de se rendre au festin de la reine esther.
il s'y rendit et le roi dit ; quelle est ta demande reine esther? elle te sera
accordée, mon roi dit esther, je te demande de m'accorder la vie ainsi qu'a mon peuple , car il y un un cruel ennemi qui veut nous l'arracher .
mais qui est cet homme s'irrita le roi? c'est ce mechant et cruel amman ici
assis près de vous mon roi, amman veut exterminer tous les juifs de shoushan et ce peuple c'est mon peuple , amman se troubla .....
un des serviteurs appris au roi ahashverosh qu'amman avait dresse une potence de 50 coudées pour pendre mordekhay le juif.
que amman soit pendu tout de suite ordonna le roi! et cet ordre fut exécute sur-le-champ.
ahshverosh publia un nouvel édit pour annuler le premier, et y'chtabah chemo, la aad, les juifs passèrent du deuil a la joie .
esther et mordekhay en mémoire de ce miracle instituèrent le 14 adar une fête annuelle : la fête de POURIM, et depuis les juifs, en perse, ont repris la torah de leur propre volonte au nom du miracle
et voila pourquoi on fait un jeune le 13 du mois de adar au nom du jeune qu'ont faient esther et la ke'yla juive a shoushan en perse.
vous allez vous demander pourquoi au mois de adar on célèbre le taanit esther si ça c'est passe au mois de nissan, car au mois de nissan on ne peut pas faire de jeune, et c'est pour cette raison que les grands khakhamimes, ont reportes la date au 13 adar , et qui restera si D. veut,
be'ezrat ashem mi dor le dor , de génération en génération.
voici les noms que l'ont donne aux enfants nés a pourim.
garcons:MORDEKHAY, MARC, MARDOCHEE, MORDO, MORDY,, MARCOS,
MARCUS,MORDOKH,NISSIM, SHOSHAN.
pour les filles:ESTHER, ISTER, ESTERIKA, ADASSA, ADAR,FORTUNE, MAZAL.
le 14 adar toutes les communautes juives du monde entier commemorent cette fete depuis 25 siecles deja.
et la ville de larache ou sont nes mes parent etait reputee dans tout le maroc pour sa fete et sa celebration particuliere.
jeux de cartes, jeux de des, boire jusqu'a l'ivresse.
il est ecrit sur le livre d'esther de s'ennivrer a pourim ad che lo tedaa..
au point de ne plus pouvoir distinguer amman de mordekhay.

a larache des pieces de theatre et des chansons, burlesques, en haketia ont ete ecrites pour divertir les juifs qui etaient de bons vivants, et surtout pour que l'argent aille aux pauvres de la ville,c' est surtout ,eux, ne devaient pas etre oublies.
les gateaux :
pourim est la fetes des gateaux , des repas, ( la seoudat pourim) , du pain avec les yeux de amman ( le pain des oeufs), le berkoukesh au lait pour le matin de pourim, le pain aux amendes. les fajouelos ( fijouelitas, la choubaikia, les marron-chinos, les massapanes.............)
et surtout le michloakh manote, on prepare des assiettes avec, toutes sortes de gateaux qu'on distribue a la famille aux voisins aux amis.
voici les 4 mitsvotes: d'apres le sanedrine de jerusalem, a cette epoque :
1 - la lecture de la megilat esther.
2 - la nouriture et la joie.
3 - le michloakh manote ( distribution d'assiettes avec les gateaux
4 - l'argent dristribue aux pauvres.
toutes ses mitsvotes doivent etre faites le youd dalet de adar car le lendemain tet-vav de adar est shoushan pourim qu'on celebre qu'a jerusalem, et a yaffo villes qui sont entourees de murailles( rempares).
du temps de yoshoua ben-noun.
La mode de se déguiser à Pourim remonte à la nuit des temps.
Elle fut la cause, il y a quelque 400 ans, en Italie, d'une grave dissension
rabbinique. on critiqua également la coutume, particulièrement chère aux
Italiens, de mettre des masques qui empêchent les gens de se reconnaître, chose absolument interdite dans la loi juive.aussi bien à Pourim qu'en toute autre occasion.
les deguisements ont etes portes tres longtemps apres c'est une tradiction
europeenne, qui a ete introduite par les azkenazs et puis ensuite par les
sepharadimes.
aujourd'hui tout le monde porte et masque, et deguisement.

voici la chanson :shashon ve ykar
ou mordekhay ytsa milifnei amelekh
beleboush malkhout ve ateret zaav
ou mordekhay yatsa milifnei amelekh
ve a yr shoushan tseala ve sameha
la youdim ayta , ora ve simha
ora ve simha , ve sason veykar
voici la chanson : hag pourim
pourim voici la chanson : hag pourim
hag pourim, hag pourim
hag gadol layladim
masekhot, raachanime
shirim ve rikoudime
aba narisha: rash rash rash
aba narisha: rash rash rash
aba narisha : rash rash rash , beraashanime

CHANSON DE POURIM en haketia
POURIM POURIM POURIM LANOU .
BAROUKH ACHER BAHAR BANOU.
A ALKAZAR FOUYMOS DOUROS GANIMOS ,
Y EN LA KASBA DEL REY LOS PERDIMOS.
POURIM POURIM POURIM LANOU ,
BAROUKH ACHER BAHAR BANOU.

voici encore une autre chanson en haketia,que chantait, ma grand mere maternelle
, mama sol ( paix a son ame)
CANTAR DE LA REINA ESTHER.
EMPEZAR QUIERO
HECHAS DE D. ALTO
DE LO QUE QUIERO EMENTAR
NADA DE ELLO FALSO
CON RISA Y CANTO
YA AHASHVEROSH CANTARE EN ALTA VOZ
Y CON ALEGRIA ESTA MARAVILLA
Y CON GRAND PLAZER
PORQUE AMMAN EL MAMZER
QUIERIA MATARMOS
TAMBIEN ATEMARMOS
ABASTECIO A COMANDAR
EN ESAS COMARCAS
MORDEKHAY EL SANTO
EMPEZO A COMANDAR LAS QUE ERAN FALCAS
LAS ENFORTECIO
Y TAMBIEN LAS ENGRANDECIO
EMPERADOR FUERTE FUE, CON UNA GRAN SUERTE.
Y NUESTRAS JUDIAS, AMARGAS Y FRIAS
PUESTAS EN UN CANTO
QUE MANDABA A INFANTO
CORAL Y TOPACIO
TODO VA DESPACIO
ESTHER DIOLE SU INTENCION
DE HAZER CONVITE
SIENDO ASI SU VOLUNTAD
NO HAY QUIEN SE LO QUITE

j'espere que mon histoire qui est mon heritage parental, mon patrimoine vous a plu .
mes chers grands parents m'ont laisses des recits , des histoires de reines et de rois j'ai ainsi grandi D. bennisse dans la douceur et la tendresse de leur contes merveilleux, ils on enrichis mon ame et mon cerveau cet heritage qui a une tres grande valeur spirituelle et romantique, je la partage aujourd'hui avec vous les chansons, en haketia de mama sol resonnent encore dans ma tete 28 ans,
apres qu'elle soit partie................
bonne fete de pourim a tous les juifs du monde ,
bonne fete de pourim a tous les marocains.
hag sameah le koulkhem.

Sarah

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Ecrit le 26 févr.07, 19:06

Message par Sarah »

Oui, c'est juste Simplement moi mais ce ne sont pas des yeux d'haman que les juifs manges ce jour la mais des oreilles d'Haman.

Et a chaque fois que quelqu'un prononce le nom Haman, ils tappent les pieds pour faire du bruit.

Nous les Messianiques nous le faisons aussi.

Sarah

Simplement moi

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Ecrit le 26 févr.07, 23:39

Message par Simplement moi »

Sarah a écrit :Oui, c'est juste Simplement moi mais ce ne sont pas des yeux d'haman que les juifs manges ce jour la mais des oreilles d'Haman.

Et a chaque fois que quelqu'un prononce le nom Haman, ils tappent les pieds pour faire du bruit.

Nous les Messianiques nous le faisons aussi.

Sarah
Je vais te donner l'adresse de ma copine SEFARADE... et vous vous expliquez par rapport a qui mange quoi ET QUI :D :D :D

Sarah

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Ecrit le 26 févr.07, 23:44

Message par Sarah »

Cela dépend des culture le nom hebreu d'oreille d'Haman, c'est :
oznei Haman.

Sarah

cateris paribus

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Message par cateris paribus »

Sarah a écrit :Oui, c'est juste Simplement moi mais ce ne sont pas des yeux d'haman que les juifs manges ce jour la mais des oreilles d'Haman.

Et a chaque fois que quelqu'un prononce le nom Haman, ils tappent les pieds pour faire du bruit.

Nous les Messianiques nous le faisons aussi.

Sarah
Est-on vraiment obligé de boire à Pourim jusqu’à l’ivresse ?

nous apprenons dans la Guemara : « Un homme a l’obligation libesoumei à Pourim jusqu’à ne plus savoir ( ad de-lo yada’ ) [la différence] entre : « Maudit soit Haman ! » et : « Béni soit Mardochée ! » ( Meguila 7b).
La traduction la plus communément répandue du mot libesoumei est : « boire jusqu’à atteindre un état d’ébriété ». C’est à partir d’elle que s’est répandue l’habitude observée par beaucoup de Juifs de boire à Pourim jusqu’à l’ivresse.
Mais cet usage donne souvent lieu à des débordements regrettables, et ceux qui croient accomplir une mitswa en buvant jusqu’à l’ivresse pendant Pourim en arrivent parfois à compromettre leur propre dignité, et plus grave, celle de la Tora . De l’exécution d’une mitswa à un ‘hilloul Hachem , il n’y a qu’un pas, et nombreux sont malheureusement ceux qui le franchissent
http://www.chiourim.com/index.php?optio ... 10&Itemid=

cateris paribus

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Ecrit le 05 mars07, 04:27

Message par cateris paribus »

POURIM 94, UN JUIF EST MORT!!!


בס" ד
12 ANS DEJA!
L' acte de B. Goldstein n'est pas pris comme acte héroïque parce qu'il à tué des Arabes, mais parce qu' il à sauvé des Ames Juives en faisant cette actes

http://kahaniste.site.voila.fr/page7.html

cateris paribus

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Ecrit le 05 mars07, 04:29

Message par cateris paribus »

Pour moi, désormais Pourim aura toujours un arrière-goût de sang

La rédactrice chef de Haaretz rend compte de l'ouvrage : "Reckless Rites: Purim and the Legacy of Jewish Violence" [Des rites absurdes : Pourim et l'héritage de la violence juive], par Elliott Horowitz, Princeton University Press, 340 pages, US$ 35]

Permettez-moi de commencer par un aveu : aussi loin que remontent mes souvenirs, je n’ai jamais aimé la fête de Pourim, avec son histoire de massacre des Gentils et son message de revanche et de réjouissance devant l’écrasement d’autres que nous. A croire que la pendaison des dix fils d’Haman ne suffisait encore pas : le Livre d’Esther va jusqu’à se vanter le fait que « les autres juifs qui vivaient dans les provinces du royaume du roi déchu se rassemblèrent et défendirent leur vie ; ils furent libérés de leurs ennemis, desquels ils égorgèrent soixante-dix et cinq mille » [Esther 9:16].
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?lg=fr&reference=685

cateris paribus

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Message par cateris paribus »

Baruch Goldstein : l'idole :

Le Dr. Goldstein conquit la gloire lors du Pourim (la seule fête joyeuse du calendrier des Juifs) de 1994.
Le Pourim marque l’anniversaire d’un joli massacre , en Perse, voici quelque vingt quatre siècles, au cours duquel 75 000 Goyim, hommes, femmes et enfants, furent allègrement égorgés par les Juifs .
On le voit : une bonne raison, durable, de faire la fête…

En 1994, donc, aux jours du Pourim, le Dr. Baruch Goldstein fait irruption dans la Mosquée, armé de deux mitraillettes et d’un tas de chargeurs de rechange.
Il entre dans la salle de prières, en s’écriant « Joyeux Pourim ! », après quoi il ouvre un feu nourri.
Il massacre ainsi quelque trente fidèles.
Une fois son dernier chargeur vide,il se fait étriper par la foule des survivants .

mais ce n'est pas tout,alors qu’ils étaient en train d’évacuer leurs morts et leurs blessés de la mosquée, les soldats ouvrent le feu et tuent une trentaine de fidèles supplémentaire, toujours au cri de : « Joyeuses Fêtes de Pourim ! ».

Lorsque la nouvelle du massacre parvint à la Knesset, le Parlement israélien, Hanan Porat, chef du Parti Juif National Religieux offrit ses vœux de « Joyeux et Bon Pourim » aux parlementaires…

Le Dr. Goldstein fut enterré avec les plus grands amour et respect ; son tombeau devint un lieu de pèlerinages de masse pour les colons et leurs admirateurs venus d’Israël, d’Amérique et d’un peu partout à travers le monde.

Après le massacre, des voix s’élevèrent, en Israël, demandant qu’on évacuât d’Hébron les colons,mais le gouvernement israélien utilisa le massacre comme prétexte pour punir les victimes....

Une moitié de la mosquée fut investie par les Juifs
les fidèles du coin se virent interdits de vénérer le Tombeau d’Abraham
Les accès à la Vieille Ville furent condamnés
Des dizaines de maisons palestiniennes furent confisquées et rasées
La rue principale de la ville fut interdite à la circulation des Goys.
Un couvre-feu a été imposé à la ville par l'armée, la rue de Shuhada était fermée, les deux marchés adjacents au quartier juif ont été fermés et ils sont encore fermés.
http://palestine1967.site.voila.fr/terr ... hebron.htm

mr_icks

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Ecrit le 08 mars07, 08:16

Message par mr_icks »

Mais au fait pourquoi les juifs doivent-ils boire à Pourim?

La réponse est simple ca vient du festin de pourim que tout juif doit faire un peu avant la fin de la fête. En hébreu le festin de pourim s'appelle mishté pourim. Le mot mishté a la même racine que le mot en hébreu qui veut dire boire. C'est pour cette raison que pendant le mishté de pourim on doit boire (jusqu'à confondre "maudit soit Haman" et "bénit soit Mordechai" (c'est une facon de dire jusqu'à ce qu'on devienne tellement saoul que si on buvait encore on transformerait cette mitsva en avera (faute)).

Saladin l'exilé

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Ecrit le 08 mars07, 09:13

Message par Saladin l'exilé »

SM a écrit :voici les noms que l'ont donne aux enfants nés a pourim.
garcons:MORDEKHAY, MARC, MARDOCHEE, MORDO, MORDY,, MARCOS,
MARCUS,MORDOKH,NISSIM, SHOSHAN.
Marc n'est pas un nom latin venant du dieu Mars?
Quel est le rapport avec Mardochée?

Simplement moi

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Ecrit le 08 mars07, 09:47

Message par Simplement moi »

Saladin l'exilé a écrit : Marc n'est pas un nom latin venant du dieu Mars?
Quel est le rapport avec Mardochée?
ça un juif pourrait te répondre, pas moi. De fait c'est de Marcus qu'il vient... ensuite c'est sans doute francisé.

cateris paribus

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Ecrit le 10 mars07, 03:40

Message par cateris paribus »

mr_icks a écrit :Mais au fait pourquoi les juifs doivent-ils boire à Pourim?

La réponse est simple ca vient du festin de pourim que tout juif doit faire un peu avant la fin de la fête. En hébreu le festin de pourim s'appelle mishté pourim. Le mot mishté a la même racine que le mot en hébreu qui veut dire boire. C'est pour cette raison que pendant le mishté de pourim on doit boire (jusqu'à confondre "maudit soit Haman" et "bénit soit Mordechai" (c'est une facon de dire jusqu'à ce qu'on devienne tellement saoul que si on buvait encore on transformerait cette mitsva en avera (faute)).
c'est la seule culture la seule religion qui fete un crime contre l'humanité un genocide! avec les américain qui fetent "colombo day" mais pas les indiens!
imagine que les nazis fetent l'holocaust chaque annéé!

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