Travail d'école sur le protestantisme, sujet de la sexualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 mars07, 07:09

Message par Pasteur Patrick »

Personnellement, je n'ai pas compris l'allusion au sujet des femmes me concernant. C'est pourquoi je n'ai pas tenu à en rajouter.
Toutefois, comme on répète cette information, j'aimerais savoir de quoi il retourne et où ce sujet a-t-il été évoqué précisément ? En effet, ayant de multiples activités pour depuis quelques mois, je ne viens plus très souvent ni ici ni ailleurs. Je le regrette.
Merci d'y penser.

Bonne soirée

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars07, 00:26

Message par mickael__keul »

C'est Eve qui a trompé son mari
avec qui ??? :roll:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 mars07, 06:01

Message par Pasteur Patrick »

mauvaise question : Eve est un personnage de fiction religieuse !
De toute façon, il n'est pas question de tromperie conjugale dans le "corps du texte poétique"!

Adam et Eve ne sont que le premier couple "théologique" à qui Dieu/Elohime s'adresse, la question de savoir s'il y avait d'autres hommes est donc sans objet, mais implicitement, la réponse est forcément oui. Adam et Eve sont des hominidés accomplis du genre homo sapiens, achevés et semblables à nous, ils ne sont donc pas seuls sur terre...
La problématique hébraïque antique n'est pas de nous faire un cours d'anatomie ou de biologie, mais bien de nous parler de Dieu qui se révèle à l'Humain et lui donne tout son sens théologique.

Salut

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 08 mars07, 06:22

Message par Alisdair »

Un homme de Dieu aussi "libéral" et assez littéraire pour ne pas lire la génèse de façon littérale, ah mais je suis comblé!


Des cours de catéchismes avec vous c'est possible Patrick ? :)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 mars07, 04:36

Message par Pasteur Patrick »

Un des problèmeds récurrents de la théologie libérale (qui englobe tant de choses diffrentes en fait), c'est que ce sont souvent les "littéralistes" , càd les fondamentalistes qui prennent le pouvoir médiatique et s'expriment. Ils ont souvent une longuieur d'avance car "ils ont des choses à dire", eux ! et ils y croient tellement !!
Les "libéraux" se sentent souvent au-dessus de tout cela et n'interviennent que rarement dans les médias, préférant, à tort sans doute, se retrouver entre eux et leurs chers études. C'est un peu le défaut. Mais je suis convaincu que nous sommes plus nombreux qu'il n'y parait... mais, il est vrai, nous sommes sans cesse caricaturés par les fondamentalistes qui nous brocardent sans connaitre un traitre mot de la théologie libérale. Ils en connaissent tout au plus une caricature de bazar apprise à la va vite. J'aipris lemparti de rester présent sur des forums religieux. Mais je me sens très seul en vérité.

Bonne fin de semaine !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 09 mars07, 05:59

Message par Alisdair »

Merci.
Je posterais bien sur le forum protestant mais il m'a l'air plutôt vide.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 mars07, 21:50

Message par Pasteur Patrick »

en effet, et je pense que la raison doit être rechercheée du côté des derniers aménagements de ce forum qui est devenu tellement complexe qu'il en devient inopérant. :s

Bonne journée. (flag)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 09 mars07, 23:55

Message par l'hirondelle »

Du fait qu'on y a plus accès via ce forum, on le rend moins attractif. Pour ma part, j'ai renoncé à y poster quelque chose or cet espace est loin d'être inutile! Il en est de même pour le forum catholique qui est ne semble visité que par la floodeuse de service et un Américain désireux de faire de la pub.
Un peu dommage.
Par ailleurs le forum christianisme se trouve fermé pour absence de modération sans qu'on sache si c'est dû à des départs en vacances ou une démission des modos. :(
Si notre administrateur bien-aimé voulait en dire plus à ces gentils forumeurs, nous lui en serions reconnaissants (innocent)

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars07, 14:12

Message par Brunehaut »

Pasteur Patrick a écrit :Personnellement, je n'ai pas compris l'allusion au sujet des femmes me concernant. C'est pourquoi je n'ai pas tenu à en rajouter.
Toutefois, comme on répète cette information, j'aimerais savoir de quoi il retourne et où ce sujet a-t-il été évoqué précisément ? En effet, ayant de multiples activités pour depuis quelques mois, je ne viens plus très souvent ni ici ni ailleurs. Je le regrette.
Merci d'y penser.

Bonne soirée
C'était une référence à un autre fil sur les religions anti-femmes où, malheureusement, des chrétiens n'étaient pas d'accord avec toi ! C'était juste une boutade sans importance pour illustrer le fait que sur le potestantisme, on ne peut pas faire de réponse vraiment unifiée. Sur un sujet comme ça dans le catholicisme, on peut au moins donner les ligne officielle de l'Eglise.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Re: AVIS aux protestants!

Ecrit le 10 mars07, 14:17

Message par Brunehaut »

Ensembles24 a écrit : Le Pasteur a fait une excellente réponse au post de Quentin.
Tu connais rien au protetantisme ni même au cathilicisme :
C'est Eve qui a trompé son mari ... aujourd'hui la violence contre les femmes est à l'ordre de l'actualité ... mais que faire face à une femme qui vous "prends la tête" chaquez soir ?
La quitter ?

Pour le reste, je ne comprend pas le rapport, et je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer quoi que ce soit sur mes connaissances sur le protestantisme et le catholicisme, vu que je n'ai pesque rien dit à ce sujet ici ! Il s'agit d'un devoir d'étudiant, non ? Pas d'un débat théologique !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 mars07, 03:42

Message par Pasteur Patrick »

Eh oui, n'oublions pas qu'il s'agissait d'une travail d'école de pachef (Quentin).
J'espère qu'il ne nous a pas lâché et qu'il nous dira quels sont les résultats de ses recherches et travaux...

Bon courage.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités