Dissocier la dimension astrale de la religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lomalka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 120
Enregistré le : 26 févr.07, 11:21
Réponses : 0

Dissocier la dimension astrale de la religion

Ecrit le 28 févr.07, 07:04

Message par Lomalka »

Est-il possible de dissocier la dimension astrale de la religion ? Peut-on croire à la vie après la mort en rejetant l'existence de Dieu ? Peut-on croire aux "fantômes" en rejetant complètement la religion ?

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 28 févr.07, 07:09

Message par AM »

Quand j'observe ce que les gens croient, je pense qu'en ce domaine tout est possible :roll:

Pourquoi ne pas croire en une vie réincarnée dans un extra-terrestre vivant dans le système je sais pas lequel et qui enverrait son double astral nous rendre visite sous forme de fantôme ? cool :mrgreen:

Dans le domaine de l'imaginaire : pas de limites :)

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Re: Dissocier la dimension astrale de la religion

Ecrit le 28 févr.07, 09:57

Message par Brunehaut »

Lomalka a écrit :Est-il possible de dissocier la dimension astrale de la religion ? Peut-on croire à la vie après la mort en rejetant l'existence de Dieu ? Peut-on croire aux "fantômes" en rejetant complètement la religion ?
D'après un récent sondage du Monde des religions (je l'ai vu dans un numéro sur les athées), certaines personnes se définissant comme athées croient en la vie après mort. Donc je ne sais pas comment elles font, mais oui ça arrive.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 62
Enregistré le : 22 févr.07, 05:30
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 03:39

Message par Mystic_fr »

Les fantomes en tant qu'êtres errant dans une dimension parallèle sur terre ne me semblent pas abordé par les religions.
On peut penser à des êtres errants dans les limbes, mais les limbes elles-mêmes ne sont pas véritablement rattachées à une religion (principe lié à la religion catholique mais ayant émergé au XIIIème siècle et n'apparaissant notamment pas dans la bible).
Modifié en dernier par Mystic_fr le 02 mars07, 06:11, modifié 1 fois.

MatLax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 30
Enregistré le : 22 févr.07, 09:53
Réponses : 0

Re: Dissocier la dimension astrale de la religion

Ecrit le 01 mars07, 10:00

Message par MatLax »

Brunehaut a écrit : D'après un récent sondage du Monde des religions (je l'ai vu dans un numéro sur les athées), certaines personnes se définissant comme athées croient en la vie après mort. Donc je ne sais pas comment elles font, mais oui ça arrive.
En réalité un athée ne fait que renier l'existance d'une force spirituelle au dessus de l'homme et prônera la disparition des religions. Un athée peut croire en la magie et d'autres phénomènes paranormaux. Un antithéiste lui ne croira pas aux forces spirituelles ni aux phénomènes paranormaux et prônera lui aussi la disparition des religions. Mais je dirais que beaucoup de gens disent être athée par ignorance de la signification du mot et sont en réalité agnostiques...

dhmo

dhmo

Re: Dissocier la dimension astrale de la religion

Ecrit le 10 mars07, 20:40

Message par dhmo »

Lomalka a écrit :Est-il possible de dissocier la dimension astrale de la religion ? Peut-on croire à la vie après la mort en rejetant l'existence de Dieu ? Peut-on croire aux "fantômes" en rejetant complètement la religion ?
Ben, ma blonde ne croit pas en dieu, mais croit au fantôme. Alors je peux te dire que oui c'est possible, mais j'avoue pour un athée comme moi qui croit en rien de tout ça, c'est un peu dur à comprendre, mais bon je l'aime pareil! :D

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 11 mars07, 03:40

Message par tony »

C'est marrant de voir des gens se revendiquant non-croyant croire quand même. Tiens combien sont prêt à donner leur corps à la science parmi tous les non-croyants? Combien sont superstitieux et grattent leur tac o tac chaque fois avec la même pièce quand ils ne vont pas jusqu'à croiser les doigts et faire une prière? Ne parlons pas non plus de ceux que ça rebute de voir le pain retourné et les couverts croisés.
Parce que certains qui se revendiquent non-croyant sont en fait uniquement athée. Mais si le non croyant est à coup sûr athée, la réciproque, elle, est fausse.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 09 mai06, 10:35
Réponses : 0

Re: Dissocier la dimension astrale de la religion

Ecrit le 11 mars07, 11:25

Message par Yeva Agetuya »

MatLax a écrit :En réalité un athée ne fait que renier l'existance d'une force spirituelle au dessus de l'homme et prônera la disparition des religions.
On peut ne pas croire aux dieux et ne pas se faire d'illusions sur le désir humain de croire.
Un athée peut croire en la magie et d'autres phénomènes paranormaux.
Il ne faut pas confondre magie et paranormal.

La magie suppose l'appel à des forces surnaturelles.

Le paranormal suppose des forces naturelles inconnues comme la télépathie et la télékinésie réputées ne dépendre que des agissements du cerveau.
Un antithéiste lui ne croira pas aux forces spirituelles ni aux phénomènes paranormaux et prônera lui aussi la disparition des religions.
Ceci sort de la religion pour entrer dans la politique.
Mais je dirais que beaucoup de gens disent être athée par ignorance de la signification du mot et sont en réalité agnostiques...
En vérité beaucoup d'athées ne crient pas à l'intervention des dieux dans leur destin et se contrefichent de l'étude des causes premières qui est un truc de philosophe. Il y a donc beaucoup plus d'athées que d'agnostiques.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 2 invités