ISLAM religion d'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
LAMNINI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 106
Enregistré le : 10 mars07, 22:50
Réponses : 0

ISLAM religion d'amour

Ecrit le 12 mars07, 23:37

Message par LAMNINI »

Jean-Paul II dans son livre paru en 1995 prétend que le Dieu du Coran est un Dieu vengeur, vétérotestamentaire et non un Dieu aimant comme, dit-il, celui de l'Evangile. Voici très brièvement qques versets du Coran et hadiths prophétiques qui indiquent le contraire.

• "Au nom de Dieu très aimant très miséricordieux" - 114 fois dans le Coran.
• "Dieu aime ceux qui font le bien" (2:195, 3:134, 3:148, 5:13, 5:93)
• "Dieu aime ceux qui renoncent au mal" (2:222)
• "Dieu aime ceux qui se purifient" (2:222, 9:108)
• "Dieu aime ceux qui sont conscients de Lui." (3:76, 9:4, 9:7)
• "Dieu aime ceux qui comptent sur Lui" (3:159)
• "Dieu n'aime point ceux qui initient les hostilités" (20:190, 5:87, 7:55)
• "Dieu aime ceux qui pratiquent scrupuleusement la justice" (5:42, 49:9, 60:8)
• "Dis (O Muhammad): Si vous aimez vraiment Dieu alors suivez-moi. Dieu vous aimera en retour." (3:31) Al-Ansari, Shaykh Hanbalite du 5e siècle de l'Hégire, a discouru sur ce verset pendant deux ans dans la grande mosquée de Herat (Afghanistan).
• "Pour l'amour de Lui ils nourrissent les indigents, les orphelins, et les prisonniers." (76:8)
• "La droite piété ne consiste point en se tourner vers l'orient ou l'occident mais de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, au Livre, aux Messagers, et de dépenser de sa richesse, par amour de Lui, envers parents, orphelins, nécessiteux, voyageurs, mendiants, et pour l'émancipation des esclaves." (2:177)

Le Saint Prophète disait - sur lui bénédictions et salut : "Mon Dieu, je Vous demande Votre amour, l'amour de ceux qui vous aiment, et l'amour de tous les actes qui rapprochent de Votre amour." Narré par al-Tirmidhi dans ses "Sunan" et noté par lui comme un hadith "bon et rigoureusement authentique" (hasan sahih).

Et aussi: "Dieu possède des vases parmi les gens de la terre. Les vases de votre Seigneur sont les coeurs de Ses serviteurs. Ses [coeurs] bien-aimés d'entre eux sont les plus doux et les plus sensibles." Narré par al-Tabarani dans son Mu'jam al-Kabir avec une chaine acceptable selon al-'Iraqi; verdict confirmé par son disciple al-Haythami.

Ibn Mubarak a dit: "Quiconque reçoit une portion d'amour de Dieu et n'a pas reçun une portion équivalente de Sa crainte a été dupé."

"Qui aime Dieu ne peut rien lui préférer." Ibn Ata'Allah (m. 709/1309).

LAMNINI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 106
Enregistré le : 10 mars07, 22:50
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 23:58

Message par LAMNINI »

Dieu Exalté dit dans le saint Coran: "Il accorde la sagesse à ce qu'il veut . Et quiconque reçoit la sagesse reçoit(en réalité) beaucoup de bien. Mais, seuls ceux qui sont doués de raison réfléchissent." La vache (269)

Sentences du Shaykh Sidi Hamza
Sagesses d'Ibn 'Atâ-Illâh d'Alexandrie


Sentences du Shaykh Sidi Hamza


La Mahabba(l'Amour)
— « La Mahabba(l'Amour) est le diadème des œuvres. »

— Je tiens à l’amour plus qu’à toute autre chose. Prions pour que Dieu ne nous le retire pas.

— L’amour entre les disciples et entre les foqaras et le maître est infini, il grandit sans cesse. On voudrait ne jamais se séparer. Cet amour est dû au secret spirituel (sirr) et existe car nous ne sommes réunis que pour Dieu. Cet amour fait tomber toutes les différences culturelles.

— C’est l’amour qui met les coeurs à l’oeuvre, en mouvement, qui fait agir.

— L’amour est la monture des esprits, c’est à travers lui que l’on connaît toute chose.

— Quand l’amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l’amour, le voile qui nous sépare de dieu devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.


— Lorsque Dieu aime son serviteur, il recouvre ses qualités de Ses Qualités. C’est comme si un roi nous invitait chez lui et que nous n’ayons pas de vêtements suffisamment propres et convenables pour nous rendre digne de sa demeure, le roi nous revêt alors de ses vêtements et nous introduit chez lui.

— Aimez toutes les créatures, quelles que soient leur religion, leur race ou leurs opinions ! Chacun est à la place où Dieu l’a mis et il ne nous appartient pas d'en juger.


— Le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son coeur un souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu’il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, sent en permanence le goût de Son Seigneur. Les Prophètes, eux aussi, travaillaient comme nous, mais leur travail ne dominait pas leur coeur qui restait fermement attaché à Dieu.

— Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les êtres, mais dans l’impureté de notre regard sur elles. Plus l’âme est apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le coeur non poli du disciple rend les choses laides.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 02:34

Message par VotreSoeurEnDieu »

LAMNINI a écrit :Dieu Exalté dit dans le saint Coran: "Il accorde la sagesse à ce qu'il veut . Et quiconque reçoit la sagesse reçoit(en réalité) beaucoup de bien. Mais, seuls ceux qui sont doués de raison réfléchissent." La vache (269)

Sentences du Shaykh Sidi Hamza
Sagesses d'Ibn 'Atâ-Illâh d'Alexandrie


Sentences du Shaykh Sidi Hamza


La Mahabba(l'Amour)
— « La Mahabba(l'Amour) est le diadème des œuvres. »

— Je tiens à l’amour plus qu’à toute autre chose. Prions pour que Dieu ne nous le retire pas.

— L’amour entre les disciples et entre les foqaras et le maître est infini, il grandit sans cesse. On voudrait ne jamais se séparer. Cet amour est dû au secret spirituel (sirr) et existe car nous ne sommes réunis que pour Dieu. Cet amour fait tomber toutes les différences culturelles.

— C’est l’amour qui met les coeurs à l’oeuvre, en mouvement, qui fait agir.

— L’amour est la monture des esprits, c’est à travers lui que l’on connaît toute chose.

— Quand l’amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l’amour, le voile qui nous sépare de dieu devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.


— Lorsque Dieu aime son serviteur, il recouvre ses qualités de Ses Qualités. C’est comme si un roi nous invitait chez lui et que nous n’ayons pas de vêtements suffisamment propres et convenables pour nous rendre digne de sa demeure, le roi nous revêt alors de ses vêtements et nous introduit chez lui.

— Aimez toutes les créatures, quelles que soient leur religion, leur race ou leurs opinions ! Chacun est à la place où Dieu l’a mis et il ne nous appartient pas d'en juger.


— Le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son coeur un souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu’il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, sent en permanence le goût de Son Seigneur. Les Prophètes, eux aussi, travaillaient comme nous, mais leur travail ne dominait pas leur coeur qui restait fermement attaché à Dieu.

— Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les êtres, mais dans l’impureté de notre regard sur elles. Plus l’âme est apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le coeur non poli du disciple rend les choses laides.

tout cela est très beau et comme j'aime entendre sauf que c'est pas le coran qui le dit.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 03:09

Message par eowyn »

Après recherche du mot amour dans le coran, on en compte 10 en tout
2 fois dans la sourate 2
1 fois sourates 3-11-12-19-21-76-89-100
"Au nom de Dieu très aimant très miséricordieux" - 114 fois dans le Coran.
• "Dieu aime ceux qui font le bien" (2:195, 3:134, 3:148, 5:13, 5:93)
• "Dieu aime ceux qui renoncent au mal" (2:222)
• "Dieu aime ceux qui se purifient" (2:222, 9:108)
• "Dieu aime ceux qui sont conscients de Lui." (3:76, 9:4, 9:7)
• "Dieu aime ceux qui comptent sur Lui" (3:159)
• "Dieu n'aime point ceux qui initient les hostilités" (20:190, 5:87, 7:55)
• "Dieu aime ceux qui pratiquent scrupuleusement la justice" (5:42, 49:9, 60:8)
allah est très aimant pour qui ? ses adeptes
Autrement, il aime ceux qui font ou sont si ou ça, mais les autres ?
Dieu à la différence d'allah aime tous les hommes sans exception, mais pas leurs péchés. Il aime tous les humains sans condition. Seuls leurs péchés ne sont pas aimés, c'est pour cette raison que le plus grand des pécheurs est aimé par Dieu et que si ce plus grand des pécheurs se repent sincèrement de ses péchés, il est pardonné. Voilà comment est Dieu et allah n'a rien à voir avec Lui.
allah aime certains et hait les autres.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 03:20

Message par Reda »

Coran-39-[53] Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 mars07, 03:33

Message par Simplement moi »

Redolph a écrit :Coran-39-[53] Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
Oui sans doute, mais pas AMOUR.

Pardonneur ou miséricordieux n'est pas pareil.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 03:37

Message par Reda »

C'était pour répondre à ça:
eowyn a écrit : .../...Il aime tous les humains sans condition. Seuls leurs péchés ne sont pas aimés, c'est pour cette raison que le plus grand des pécheurs est aimé par Dieu et que si ce plus grand des pécheurs se repent sincèrement de ses péchés, il est pardonné. Voilà comment est Dieu et Allah n'a rien à voir avec Lui.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 13 mars07, 03:49

Message par Elimélec »

eowyn a écrit : allah est très aimant pour qui ? ses adeptes
Autrement, il aime ceux qui font ou sont si ou ça, mais les autres ?
Dieu à la différence d'allah aime tous les hommes sans exception, mais pas leurs péchés. Il les aime sans condition. Seuls leurs péchés ne sont pas aimés, c'est pour cette raison que le plus grand des pécheurs est aimé par Dieu et que si ce plus grand des pécheurs se repent sincèrement de ses péchés, il est pardonné. Voilà comment est Dieu et allah n'a rien à voir avec Lui.
allah aime certains et hait les autres.
Comment Dieu pourrait-il aimer seulement ceux qui pratiquent la justice et ceux qui font le bien quand à ses yeux nous sommes tous des pécheurs ?

Psaumes 14:3
Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul
Ecclésiaste 7:20
Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
1 Rois 8:46
Car il n'y a point d'homme qui ne pèche

etc...

Si Jésus est venu sur la terre des hommes c'est parce Dieu a vu notre condition misérable de pécheurs, parce qu'Il sait que le salaire du péché c'est la mort et parce qu'Il nous a tant aimé qu'Il a donné ce qu'il avait de plus cher, son propre Fils qui est mort sur une croix, pour chacun de nous, par amour. Si Jésus a été crucifié, ce n'est pas parce que les Juifs l'ont fait condamner et que les Romains l'ont tué. Jean 10:17-18 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre. Jésus donne sa vie afin que nous ne mourrions pas. C'est lui qui a subi la condamnation à notre place, à cause de nos péchés, à cause du mauvais chemin qu'on a pris. Mais Jésus, lui qui était juste, dans lequel il n'y avait rien de mauvais, qui n'était coupable de rien, accepte de mourir à la place de Barrabas le condamné qui aurait dû être exécuté à la place de Jésus. Nous sommes tous des "Barrabas", Jésus a pris la place du condamné qui aurait dû être la notre, afin que par sa mort il y ait le pardon pour notre vie. N'est-ce pas là une véritable preuve d'amour ?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 03:56

Message par Abdel_du_Vivant »

eowyn a écrit:
.../...Il aime tous les humains sans condition. Seuls leurs péchés ne sont pas aimés, c'est pour cette raison que le plus grand des pécheurs est aimé par Dieu et que si ce plus grand des pécheurs se repent sincèrement de ses péchés, il est pardonné. Voilà comment est Dieu et Allah n'a rien à voir avec Lui.

"LeDieu est plus heureux quand un homme revient à lui que le voyageur du désert qui retrouve sa monture après s'être assoupi et l'avoir perdu au matin,ce voyageur est tellement pris d'émotion qu'il dit à LeDieu"je suis ton seigneur!" rapporté de Mouhamed*

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 04:03

Message par eowyn »

Redolph a écrit :Coran-39-[53] Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
4:48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 04:29

Message par mickael__keul »

[Hors sujet]

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 04:43

Message par Reda »

eowyn a écrit :
Tout à fait, cela dis, pour les gens qui meurt associateurs...nuance...

mais si un associateur polytheïste se repent sincèrement, et n'adore plus que Dieu seul, Dieu lui pardonnera.

LAMNINI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 106
Enregistré le : 10 mars07, 22:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 04:51

Message par LAMNINI »

mickael__keul a écrit :
ha bon, et Van Gogh, il faut croire qu'il ne faisait pas partie de ceux a qui il a pardonné puisque rien ne se passe sans qu'Allah le veuille !!
D'ailleurs, son assasin, devenu Imam en prison, ne se prive pas de dire qu'il a "accompli

VOUS SAVEZ généralement ces gens dis musulmans , qui assassinent pour n'impete quoi , généralement ceux sont des gens perdus , mal dans leurs peaux et qui n'ont pas comprise le message prophétique où dieu dis du prophète tu es venu comme miséricorde pour l'univers

je t'apprendrais que la famille du prophète plus précisément son gendre ali qui était incontestablement parmi les biens guidés a été tué par ces meme musulmans qui prétendaient etre dans la vérité et lui dans l'erreur
et ils ont tué ses petits fils hassan et hussein qui étaient pourtant très chers au prophète , donc c'est pour te dire que ces gens aux coeurs durs qui n'hésitent pas à tuer au nom du coran et qui priviligie la barbarie à la lumière il y en a eu depuis le début de l'islam et le prophète les avait annoncé dans une de ces prophétie et en disant qu'ils constituaient les gens de l'enfer .

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 13 mars07, 04:59

Message par xav »

Ce poste est hyper méga intéressant et vient de m'apprendre un truc important. Lorsque je dis en tant que chrétien "Dieu est amour", je ne dis pas du tout la même chose qu'un musulman qui dit que "Dieu est amour". Ce post vient donc de m'expliquer pourquoi bon nombre de débat tourne en rond.

Nous voyons dans les citations que Dieu aime en retour ceux qui font le bien... Le Dieu des chrétiens aussi, il n'y a pas de doute. Mais dans la foi chrétienne Dieu aime aussi le pécheur et il aime tellement les pécheurs qu'il envoie son Fils sur la terre. Dieu nous aime avant que nous puissions comprendre ce que veut dire l'amour, dès le sein de ma mère Dieu m'a aimé. Les chrétiens (ceux qui le sont vraiment) on cette conviction qu'il faut aimer ses ennemis. C'est pourquoi notre modèle est Jésus, il est pour nous le Verbe (la parole) de Dieu fait chair. Il vient nous montrer cet amour du Père, la miséricorde gratuite pour tous. Dieu pardonne sans condition. Jésus est l'espéance de ceux qui ont trébuché, car il vient pour détruire les péchés, mais pas les pécheurs. Un homme aussi mauvais soit-il sera touours digne de l'amour de Dieu, il suffit qu'il ouvre son coeur. Et pour nous Jésus le crucifié c'est au fait nos péchés qui l'on onduit et le conduise encore à la croix. C'est par cette croix que nos péchés sont vaincu. Le Dieu des chrétiens se donne personnelelment pour nous sauver.

Je pense que la se trouve une grande incompréhension entre musulman et chrétien.

Qu'en pensez-vous ?

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 05:18

Message par eowyn »

Qu'en pensez-vous ?
Je suis forcément d'accord avec cela. :D
allah aime sous conditions, pardonne à qui il veut.
Dieu aime sans condition, et pardonne toujours au repentant sincère, même s'il est le plus grand des pécheurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole et 17 invités