Michel Onfray

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Michel Onfray

Ecrit le 18 janv.07, 18:18

Message par Filter Flash »

Je ne le connaissais que de nom mais... il est bien ce monsieur ! :D

"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète : quiconque ne croit pas à Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée. Donc le pire des hommes, l'immoraliste, le détestable, l'immonde, l'incarnation du mal.
Difficile dès lors de se dire athée... On est dit tel, et toujours dans la perspective insultante d'une autorité soucieuse de bannir, mettre à l'écart et condamner."

"[Le premier véritable athée :] Et il me plait que cette généalogie de l'athéisme philosophique procède d'un prêtre : l'Abbé Meslier, saint, héros et martyr de la cause athée enfin repérable..."

"L'enseignement du fait religieux réintroduit le loup dans la bergerie : ce que les prêtres ne peuvent plus commettre ouvertement ils pourraient désormais le faire en douce, en enseignant les fables de l'Ancien et du Nouveau Testament, celles du Coran, et des Hadiths sous prétexte de permettre aux scolaires d'accéder plus facilement à Marc Chagall, à la Divine Comédie, à la Chapelle Sixtine ou à la musique de Ziryab..."

"Enseigner le fait athée supposerait une archéologie du sentiment religieux : la peur, l'incapacité à regarder la mort en face, l'impossible conscience de l'incomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l'angoisse existentielle. La religion, cette création de fiction, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques - comme en philosophie on aborde la sorcellerie et la folie pour produire une définition de la raison."

"L'époque semble athée, mais seulement aux yeux des chrétiens ou des croyants. En fait elle est nihiliste.
Les tenants d'hier et d'avant hier ont tout intérêt à faire passer le pire et la négativité contemporaine pour un produit de l'athéisme."

"Trois millénaires témoignent des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui : l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant belliqueux a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix...."

"Je ne sache pas que les Papes, les Princes, les Rois, les Califes, les Emirs aient majoritairement brillé dans la vertu tant déjà Moïse, Paul et Mahomet excellaient respectivement pour leur part dans le meurtre, les passages à tabac ou les razzias."

"La désaffection de la pratique ne témoigne pas du recul de la croyance.
Mieux, la corrélation entre la fin de l'un et la disparition de l'autre semble une erreur d'interprétation? On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité de soumission à la déraison."

"Et pour un Averroès, ou un Avicenne - ces prétextes tellement utiles... - combien d'imams hypermnésiques ?"

"Désormais il s'agit de viser ce que Deleuze nomme un athéisme tranquille, à savoir un souci moins statique de négation ou de combat de Dieu qu'une méthode dynamique débouchant sur une proposition positive destinée à construire après le combat."

"[...] l'amplification et la promotion de cette fable [Jésus] par Paul de Tarse qui se croit mandaté par Dieu quand il se contente de gérer sa propre névrose; sa haine de soi transformée en haine du monde; son impuissance, son ressentiment, la revanche d'un avorton - selon son propre terme... - transformés en moteur d'une individualité qui se répand dans tout le bassin méditerranéen; la jouissance masochiste d'un homme étendue à la dimension d'une secte parmi des milliers à l'époque [...]"

"Déconstruire les monothéismes, démystifier le judéo-christianisme - mais aussi l'islam, bien sûr - puis démonter la théocratie, voilà trois chantiers inauguraux pour l'athéologie.
De quoi travailler ensuite à une nouvelle donne éthique et produire en Occident les conditions d'une véritable morale post-chrétienne, où le corps cesse d'être une punition, la terre une vallée de larmes, la vie une catastrophe, le plaisir un péché, les femmes une malédiction, l'intelligence une présomption, la volupté une damnation."

"On ne tue pas un rêve, on n'assassine pas un subterfuge. Ce serait plutôt lui qui nous tue, car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier la raison, l'intelligence, l'esprit critique."

"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."

"On attire leur attention [aux ayatollahs et aux mollahs] sur la haine des Juifs et des non-musulmans qui truffe à longueur de page le Coran ? Ils renvoient à la pratique de la dhimma qui permet vaguement aux gens du Livre non musulmans d'exister et d'être protégés. Mais ils évitent soigneusement d'expliquer que cette protection existe seulement après le versement sonnant et trébuchant d'un impôt, la gizya. Ce qui apparente cette prétendue tolérance à une pratique mafieuse de protection de l'individu soumis au financement de l'entreprise qui le rackette..."

"Il faut bien ces jongleries avec la substance et les espèces sensibles pour parvenir à faire croire au fidèle que ce qui est (le pain et le vin) n'existe pas, et que ce qui n'est pas (le corps et le sang du Christ) existe vraiment ! Tour de prestidigitation métaphysique sans pareil ! Quand la théologie s'en mêle, la gastronomie et l'oenologie, voire la diététique et l'hématologie renoncent à leur prétention. Or le destin du christianisme se joue dans cette pitoyable comédie de bonneteau ontologique."

"Yahvé parle à son peuple élu et n'a aucune considération pour les autres. La Torah invente l'inégalité éthique, ontologique et métaphysique des races."

"Depuis Paul de Tarse qui justifie le glaive et l'épée pour imposer la secte confidentielle comme une religion contaminant l'Empire, certes, mais aussi toute la planète, jusqu'à la justification de la dissuasion nucléaire par le Vatican du XXe siècle, la ligne persiste. Tu ne tueras point... sauf de temps en temps - quand l'Eglise te le dira."

"Des millions de morts, des millions de morts sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu, la bible dans une main, le glaive dans l'autre : l'Inquisition, la torture, la question; les croisades, les massacres, les pillages, les viols, les pendaisons, les exterminations, les bûchers; la traite des noirs, l'humiliation, l'exploitation, le servage, le commerce des hommes, des femmes et des enfants; les génocides , les ethnocides des conquistadores très chrétiens, certes, mais aussi, récemment, du clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes du XXième siècle, Mussolini, Pétain, Hitler, Pinochet, Salazar, les colonels de la Grèce, les dictateurs d'Amérique du Sud; etc... Des millions de morts pour l'amour du prochain."

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.07, 02:55

Message par analyse »

tant que les athees ne feront pas la difference
entre la foi et les religions ils diront des aneries commE ONFRAY

Qui confond tout et dit des abberrences
comme:
La Torah invente l'inégalité éthique, ontologique et métaphysique des races."

ou encore:
par Paul de Tarse qui se croit mandaté par Dieu quand il se contente de gérer sa propre névrose; sa haine de soi transformée en haine du monde; son ......

ou encore:
Trois millénaires témoignent des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui : l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant belliqueux a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix...."

c'est vraiment n'importe quoi.........

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 janv.07, 04:30

la première phrase est à moitié vrai...

la deuxième aussi

et la troisième phrase l'est complètement... relis ta bible :wink:

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 06:38

Message par analyse »

jE relis ma bible FILTER
ET JE NE VOIS NULLE PART OU DIEU PRONE LA VIOLENCE

TU CONFONDS CE QUE DIEU DIT ET CE QUE LES HOMMES FONT

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 janv.07, 07:12

Message par Leokent »

analyse a écrit :jE relis ma bible FILTER

Dieu utilise la violence pour punir les hommes lorsqu'ils ne font pas ce qu'il veut qu'ils fassent.

Pas besoin de te rappeler l'épisode du déluge, ni celui de Sodome et de Gomorrhe.

Je me souviens d'une attaque d'ourses dans la Bible commandé par Celui qui est.
Voyons, si mes souvenirs sont bons, cela doit se trouver dans le deuxième livre des rois, châpitre 2, versets 23-24.

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 02:45

Message par analyse »

leokent

tu jugement peut paraitre violent mais il est a la mesure de la faute
quant tu mets un criminel en prison pour 20 ans ,c'est sur ,c'est violent
mais on ne va pas le laissér dehors pour qu'il continue.

dans le nouveau testament m^me les chretiens peuvent avoir leur vie terrestre ecourtée pour des faites tres graves (voit 1 corinthien 11 ou 12)
sans dailleurs perdre le salut

loekent tu es contre tout jugement ?

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.07, 06:34

Message par Leokent »

analyse a écrit :leokent

tu jugement peut paraitre violent mais il est a la mesure de la faute
quant tu mets un criminel en prison pour 20 ans ,c'est sur ,c'est violent
mais on ne va pas le laissér dehors pour qu'il continue.

dans le nouveau testament m^me les chretiens peuvent avoir leur vie terrestre ecourtée pour des faites tres graves (voit 1 corinthien 11 ou 12)
sans dailleurs perdre le salut

loekent tu es contre tout jugement ?
20 ans de prison, ce n'est rien par rapport aux massacres que je t'ai cité.
Tu peux me rappeler la faute de ces 42 enfants déchirés par deux ourses?

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 09:30

Message par analyse »

leokent

le mot na'ar signifie adolesdent ou des jeunes gens,
ils n'en sont pas mort
en tous les cas, ça du leur couper l'envie de recommencer.

DIEU à horreur des moqueurs surtout ceux la qui certainement se moquaient d' elisée mais en même temps faisaient allusion a l'enlèvement d'Elie,

dans le nouveau testament dieu promet de ne pas etre tendre avec ceux qui seront des occasions de chute pour les chretienS

Dieu n'est pas un vieillard mou en pantouffles .

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 janv.07, 09:29

Message par Leokent »

analyse a écrit :le mot na'ar signifie adolesdent ou des jeunes gens
Et alors?
ils n'en sont pas mort
Ai-je dit cela? J'ai repris les termes de la Bible.
en tous les cas, ça du leur couper l'envie de recommencer.
Je trouve tes paroles cyniques.
DIEU à horreur des moqueurs
C'est son droit. Mais la violence n'était nullement appropriée ici. A moins que tu veuilles te faire l'avocat du diable...
Dieu n'est pas un vieillard mou en pantouffles .
Parfois il l'est. Parfois il ne l'est pas.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 janv.07, 23:52

analyse je me demande comment tu peux croire que ton Dieu pourrait ne pas être tendre avec ceux qui font du mal aux chrétiens,

imagine une sorte de génocide perpétré contre les chrétiens : les ennemis du christiannisme s'allient et massacrent les chrétiens dans plusieurs pays du monde...

bilan : 2 millions de morts...
action divine : nulle
interprétation religieuse : les pauvres chrétiens sont morts pour leur foi, ce sont des martyrs comme ceux des premiers siècles du christiannisme, Dieu n'est pas intervenu mais c'est pour mieux nous faire comprendre le message du sacrifice de Jésus sur la croix, etc ...

quelle que soit la situation vous justifierez toujours votre foi et ses absurdités grâce à ... votre foi.

cherchez l'erreur...

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.07, 05:28

Message par lionel »

"dans le nouveau testament m^me les chretiens peuvent avoir leur vie terrestre ecourtée pour des faites tres graves (voit 1 corinthien 11 ou 12)
sans dailleurs perdre le salut "

Le salut que les hommes ont promis aux hommes qu'ils le garderait. C'est trop drole. ce ne sont que des paroles rapportées, et si dieu voulait que cela soit ainsi, n'aurait-il pas le pouvoir de nous le dire lui meme, plutot que par ces soit disant représentant qui je te signale depuis Moïse ne vivent que par la récompense de la chair d'animaux sacrifier pour que chacun expie(suis pas sur de l'hortographe) ses phautes?

Et ces gens la vivent dans le luxe pour de donner l'absolution?

trop facile cela.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 mars07, 05:58

Message par Mystic_fr »

"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."

J'adore! :D

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars07, 06:07

Message par AM »

Je viens de commencer à le lire, j'aime beaucoup pour l'instant.

Puis pour répondre à analyse, je considère Dieu comme une personne peu fréquentable, du moins s'il existait.

Un de ses principaux traits de caractère est la vengeance (confused) , et n'oublions pas le premier génocide c'est bien lui !

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars07, 15:38

Message par Yeva Agetuya »

analyse a écrit :jE relis ma bible FILTER

Le Livre de Josué décrit un génocide effectué sur ordre de Dieu.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars07, 15:43

Message par Yeva Agetuya »

analyse a écrit :Qui confond tout et dit des abberrences
comme:
La Torah invente l'inégalité éthique, ontologique et métaphysique des races."
L'AT proclame les Juifs peuple élu et fait l'apologie du génocide.
ou encore:
par Paul de Tarse qui se croit mandaté par Dieu quand il se contente de gérer sa propre névrose; sa haine de soi transformée en haine du monde; son ......
Pour condamner toute activité sexuelle, il faut ne plus aller très bien du côté du chou-fleur.
ou encore:
Trois millénaires témoignent des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui : l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant belliqueux a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix...."
c'est vraiment n'importe quoi.........
C'est la pure vérité. Lisez les textes.

Répondre