Journée Nationale de l'audition (édition du jeudi 15 mars 20

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Journée Nationale de l'audition (édition du jeudi 15 mars 20

Ecrit le 09 mars07, 04:28

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Pa trick
Mens sana in corpore sano
Profil : Doctinaute d'argent
Posté le 09-03-2007 à 16:15:38
A l'occasion de la prochaine journée de l'audition de jeudi prochain (15 mars) , y aura-t-il des manifestations, des documentaires diffusés dans les médias, des interventions politiques, bref des choses à ne manquer sous aucun prétexte ?

Un jour sur 365 pour se faire entendre, c'est déjà pas si mal, mais quelles sont toutes les initiatives prévues à cet effet ?

Quelqu'un a-t-il fait la collecte des initiatives et cela sera-t-il disponible sur un site, ici ou ailleurs ?

Ce matin, j'étais en formation syndicale et ayant eu mal à la tête depuis mon réveil, j'y suis allé sans mes prothèses auditives. Le bruit m'est en effet tout particulièrement insupportable, bref, je l'ai signalé à la réunion m'en excusant par avance... Comme nous étions en petit comité (8 personnes), les échanges se sont bien déroulés, mais au repas, deux membres m'ont fait part qu'ils avaient eux-mêmes des difficultés auditives !
Quelle surprise ! Nous étions donc en réalité trois malentendants sur 8 : une jeune mère enseignante (ne portant pas sa prothèse ! problème à l'oreille droite) et deux hommes (32 ans et moi-même, 52 printemps).
Je ne connais pas les statistiques, mais tout de même, 3/8 c'est beaucoup.
Dimanche dernier, j'étais au temple et sur les 23 personnes présentes, j'ai compté dans l'assistance 7 personnes portant une prothèse, voire deux ! Faites le compte: 7/23 .

Il serait temps d'agir de manière plus efficace qu'à l'heure actuelle où les politiques ne font rien, ou quasiment rien.

Je remarque que plusieurs de mes élèves ont des difficultés de compréhension (ça, c'est pas nouveau !) , mais de compréhension auditive !

Je crois que pour certains et certaines d'entre eux, le port continuel de lecteur de mp3 y est pour beaucoup. Ils vivent de plus en plus souvent dans le bruit !
Là aussi, qu'en est-il d'une politique de santé scolaire (pour ne penser qu'à celui là maisil en est d'autres) autre qu'un dépistage "à la va vite" et très sommaire à l'entrée du primaire et du Secondaire (collège) , puis, plus rien ! Nada !
Je suis souvent incpommodé quaénd je fais les courses avec mon époiuse par le bruit dans les Grands Magasins, ces appels tonitruants, ces publicités répétitives et cette musique kilométrique que personne n'écoute vraiment et inutile.

Le stress auquel les populations occidentales sont continuellement soumises comporte aussi un stress sonore qui compte beaucoup dans les déficiences auditives. Nous allons avoir de plus en plus de déficients auditifs en dehors des dégénérescences naturelles consécutives à la vieillesse. Il me semble que devant l'incurie des pouvoirs en place et de leur silence chronique, il nous appartient de nous faire entendre par tous les moyens modernes à notre disposition.

Un jour par an, ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça pour mettre le paquet ! A nous d'insister auprès de nos élus locaux directs. L'occasion des grandes festivités médiatiques (politiques ou folkloriques) devraient nous donner l'occasion à chaque fois de nous faire entendre.

Lundi dernier, je suis allé avec mes élèves à l'exposition "Dieu(x), mode d'emploi" (à Tour et Taxi, Bruxelles). La plaquette était très intéressante pour moi car je pourrai l'exploiter en classe, mais je suis revenu très déçu de l'exposition: j'y ai passé une journée dans une confusion de bruit incompréhensible. Je l'ai signalé aux "hôtesses": pas de casque pour les malentendants. Il parait que je n'ai pas été le seul malentendant à m'en plaindre et qu'à la prochaine fois, "ils" y penseraient.
Les vidéos n'étaient même pas sous-titrées. Bref, c'était plutôt raté et décevant.
Plutôt que de ne rien dire et subir, je prends le parti systématiquement de signaler car "y en a ras-le-bol" . Après tout, je suis un travailleur actif et je paye mes impôts .

Bonne fin de semaine à tous .

---------------
Pasteur Patrick <°)))><
B. - Tubize

Pasteur Patrick

pour mémoire

Ecrit le 12 mars07, 22:30

Les sourds et malentendants représentent environ 10% de la population et de plus en plus de jeunes sont touchés !... mais "tout le monde s'en fiche" ou ne se croit pas concerné.

La surdité est une infirmité invisible !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 mars07, 22:46

Message par medico »

moi je connais des tj qui s'engage dans le langage des signes et c'est pas une mince affaire
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: pour mémoire

Ecrit le 12 mars07, 22:54

Message par Simplement moi »

Pasteur Patrick a écrit :Les sourds et malentendants représentent environ 10% de la population et de plus en plus de jeunes sont touchés !... mais "tout le monde s'en fiche" ou ne se croit pas concerné.

La surdité est une infirmité invisible !
En plus... personne n'est à l'abri de le devenir !

Cela devrait être un enseignement obligatoire dès l'école primaire d'ailleurs, en plus de servir même a communiquer entre personnes ne parlant pas la même langue sans doute :roll:

Pasteur Patrick

Ecrit le 14 mars07, 01:37

Il faut deux ans de pratique pour "signer" correctement et avoirune base de langage... comme dans l'apprentissage de toute langue au fond.

Mais attention, chaque langue des signes est particulière: la langue des signes américainen'est pas la langue des signes française !
Cependant, lorsque des sourds qui signent différemment se rencontrent, ils arrivent tout de même à communiquer après quelques minutes car ils mettent au point un code commun.

Je suis partisan, moi aussi, de faire apprendre à tous cette langue dès le plus jeune âge. Car c'est très utile pour tous ! De même je serais pour le fait de sensibiliser tous les enfants à la malvoyance pour que les enfants apprennent à "percevoir" autrement que pas les yeux: aujourd'hui, l'Education ne fait rien pour développer l'odorat, le toucher, l'ouïe...
Par exemple, les malentendants dont je fais partie (et les sourds profonds forcément encore plus !) sont très sensibles aux mimiques expressives du corps et du visage de ceux à qui ils parlent . Le corps parle avec la parole ! Mais ceci demande une attention soutenue particulièrement fatiguante, une concertation intellectuelle très forte. Tout le corps participe à la communication ! Elle n'est donc pas que verbale... mais le système dans lequel on éduque les enfants et les étudiants" est seulement verbal.

Merci à ceux qui ont répondu... D'une manière générale,je puis vous assurer que les malentendants vivent très isolés dans un monde d'entendants qui les ignorent superbement. Le plus dur pour les malentendants, c'est de sortir de cet isolement, de ce confinement et cci demande un effort très pénible car il y a un risque de ne pas comprendre les entendants et aussi de n'être pas compris.
Les malentendus sont très fréquents... et pour cause !
et ceci est dû au fait que les entendants pensent qu'un malentendant comprend comme eux,or, il entend "mal" , donc pas tout ! Le cerveau fait alors des raccourcis et comble les trous par défaut. De plus,il est hulmiliant pour les malentendants de dvoir faire répéter constamment. Alors ils font parfois semblant d'avoir compris et cela les mène à des situations ingérables. Moi, j'ai pris le parti d'en parler, et j'incite tout malentendant et sourd à le faire. Y pas de raison de se cacher.
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 14 mars07, 02:33, modifié 1 fois.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars07, 01:57

Message par l'hirondelle »

Par exemple, les malentendants dont je fais partie (et les sourds profonds forcément encore plus !) sont très sensibles aux mimiques expressives du corps et du visage de ceux . Le corps parle avec la parole !
Bien, la prochaine fois qu'on se rencontre, je ferai attention à mes attitudes corporelles ;)

Pasteur Patrick

Ecrit le 14 mars07, 02:31

Il y a a chez toi adéquation entre ce que tu dis et penses ! Merci! Tu exhales l'honnêteté ! C'est comme ça qu'on t'aime !
Bonne journée à toi et bon rétablissement.

Répondre