ISLAM religion d'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 22:07

Message par Prophète »

Simplement moi a écrit :
Encore les mythes des anges de vertu arrivant le coran à la main et tout le monde a jenoux ?

Je suppose que tu as des exemples exacts et concrets de ce que tu avances ?

(L'islam n'a jamais islamisé par le glaive... :D ce serait plutôt par le cimeterre :wink: )
En Turquie, ça s'est produit par des harcélements causant l'insécurité. Ce n'était pas une invasion, mais des petits actes volontaires de mauvais voisinage.

LAMNINI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 106
Enregistré le : 10 mars07, 22:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 22:16

Message par LAMNINI »

VOUS TROUVEREZ ci dessous un de ces poèmes de saints musulmans sur l'amour

Les voiles tombèrent
Lorsque mon Bien-Aimé apparut.
O vous qui en êtes les amoureux,
Ce moment-ci, c'est celui de la Vision


Quiconque désire prendre part
A notre secret caché
Qu'il s'approche et qu'il apprenne.
Des sciences lui apparaîtront,
Quel excellent breuvage !
L'échanson y appelle :
O vous qui en êtes les amoureux,
Ce moment-ci, c'est celui de la Vision
C'est par ce vin subtil que ceux

Doués de discernement prirent conscience,
Cette boisson à laquelle ils ont goûté !
Qui la détient en a rempli les coupes,
De cette boisson antique et savoureuse
Qui plonge l'amoureux dans le ravissement.
O vous qui En êtes les amoureux,
Ce moment-ci, c'est celui de la Vision,


Le Maître de ce Vin a versé à la ronde
Parmi le Peuple de l'ivresse ;
Et les voiles s'en sont trouvés déchirés.
Mais celui qui est voilé
Que pourrai-il en comprendre ?
Le malheureux, que de peines il m'a données
Ce qu'il en est, il ne sait pas !
O vous qui En êtes les amoureux,
Ce moment-ci, c'est celui de la Vision
(extrait Diwan du Cheikh al-Alawi)

Nectar licite

Louable est mon ivresse, licite est le Nectar
Dont la Vigne et son Fruit n'ont pas eu de part.
A la Coupe divine où je portai mes lèvres,
L'unique goutte bue, en mon âme soulève
Une extase dont le feu ne s'éteindre jamais,
Pour moi comme pour tous, qui de ce Vin boiraient.

Que dans ta tombe encore sa Flamme t'éblouisse ;
Que cette Ivresse encore te guide et t'ensevelisse,
Et lorsque de l'Archange l'Appel dominateur
Rassembler les Mondes aux pieds du Créateur,
L'Honneur d'avoir pu boire à la Coupe Sublime
T'assurera sans fin la Clémence Divine.

Les Habitants des Mondes sont tous d'amour grisés ;
D'un Amour ignorant d'où leur vient leur Ivresse,
N'ayant reçu de lui que la Coupe traîtresse
De l'Echanson sans Nom qui leur demeure voilé.

« J'étais un Trésor caché », nous dit l'Astre qui monte,
révélant le Mystère de l'Amour en ce Monde ;
et dans ma Coupe emplie par cette Vérité,
je puise un Vin précieux dont j'aime à me griser.

Bois, bois donc de ce Vin, pénètre son mystère ;
Par lui deviens illustre, et comme lui Lumière.

La Réalité « Une », si ce n'était l'Amour,
D'où nous viendrait la flamme alimentant le four ?
D'où nous viendrait le feu pour cuire le pain du jour ?

L'Amour ! Lorsqu'il atteint le cœur d'un amoureux
Fait que la nuit obscure pour lui devient clarté,
Quand s'avance vers lui la douce Bien-Aimée
Et que ses yeux près d'elle voient se pencher les Cieux.

Celui qui du Seigneur demeure éloigné,
De son malheur ignore toute l'immensité ;
Cette séparation, par décret redoutable,
Augmentant l'ignorance de cet être égaré,
Ne lui laisse en pâture que ses vœux misérables.

Si tu œuvres pour Ton Seigneur
Ah ! Ne crains rien, O travailleur !
Ton « Patron » est un Bon payeur,
Avec le prix de ta journée
Tu recevras l'Eternité ! (Jilanî)

L'argile d'Adam

La nuit dernière,
j'ai vu les anges frapper
à la porte du cabaret,
D'Adam, l'argile ils pétrissaient
Des coupes, ils en façonnaient
Ceux qui résident au-delà du voile sacré,
les purs de l'univers angélique,
M'ont tenu compagnie, moi, le mendiant des rues…
Pour boire le vin de l'ivresse ! (Hâfez

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 22:18

Message par Abdel_du_Vivant »

LA KAHINA) Surnom de la "reine des Aurès" signifiant "la Prophétesse". Al-Kahina régna sur plusieurs tribus de Berbères de l'Aurès, dont la sienne propre, celle des Djarawa, de 685 environ à 704 ou 705. À la fin du VIIe siècle, l'Afrique du Nord voit s'affronter trois forces : les Byzantins d'abord, solidement implantés sur les côtes, avec Carthage surtout et Septem (Ceuta) comme points d'appui ; les Arabes, ensuite, qui arrivent de l'est et tentent de pénétrer en Ifriqiyya (actuelle Tunisie) et, de là, dans tout le Maghreb (Occident) ; les Berbères habitants des lieux, groupe homogène du point de vue ethnique mais profondément divisé selon qu'ils sont nomades ou sédentaires, agriculteurs ou citadins commerçants. Carthage tombe (695) devant Hasan ibn al-Nu'man al-Ghassani, nouveau gouverneur de l'Ifriqiyya. L'empereur Léontios réussit à reprendre la ville, mais seulement pour trois ans. De son côté la Kahina parvient à refaire l'unité berbère autour de sa personne et de sa tribu. Elle écrase l'armée d'Ibn al-Nu'mân, sur les bords de la Miskiyâna (près de Tébessa) dans le Constantinois et la repousse en Tripolitaine. En 798, Ibn al-Nu'man reporte ses efforts sur Carthage qu'il enlève, mettant les Byzantins en déroute : la maîtrise des mers dans le bassin occidental de la Méditerranée passe aux Arabes. Ibn al-Nu'man fonde Tunis. Un seul obstacle se dresse encore devant l'avance des Arabes vers l'ouest : la Kahina et le royaume qu'elle a constitué au Maghreb. Âme d'une résistance intransigeante, elle aurait pratiqué la politique désespérée de la terre brûlée, saccageant le pays, détruisant les villes et brûlant les plantations pour en détourner les Arabes et les décourager. Cette politique lui aliène la population sédentaire, tant citadine (grecque et berbère) que campagnarde. Ibn al-Nu'man tire parti de cette situation, réclame et reçoit des renforts armés que le calife 'Abd al-Malik vient de lui envoyer (702) et reprend l'offensive; Certaines sources le prétendent. La bataille eut lieu à Tabarqa. La Kahina y fut vaincue et décapitée (en 704/05) au lieu dit depuis Bir al-Kahina (le puits de la Kahina). La voie vers l'Atlantique était ouverte aux Arabes. L'histoire de cette femme fougueuse et indomptable (la "Déborah berbère") est en grande partie légendaire : les romanciers s'en sont emparés.



Je maintient que Kahina veut dire prétresse ou voyante, il suffit de déterminer si le peuple que cette reine commande était chrétien ou pas , s'il l'était, elle était donc sans nul doute prétresse d'un dieu chrétien et non pas voyante! le mot arabe pour sorcier est saHir

LAMNINI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 106
Enregistré le : 10 mars07, 22:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 22:26

Message par LAMNINI »

Prophète a écrit : En Turquie, ça s'est produit par des harcélements causant l'insécurité. Ce n'était pas une invasion, mais des petits actes volontaires de mauvais voisinage.
je te mets au défi de prendre juste le cas du sénégal , et tu verras qu'un seul saint est à l'origine de l'islamisation de ce pays c'est le cheick ahmed tijani , et il n' y a jamais mis les pieds , c'est juste les sénégalais en entendant parler de ses prodiges se sont convertis à l'islam .

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 22:39

Message par eowyn »

Je maintient que Kahina veut dire prétresse ou voyante, il suffit de déterminer si le peuple que cette reine commande était chrétien ou pas , s'il l'était, elle était donc sans nul doute prétresse d'un dieu chrétien et non pas voyante! le mot arabe pour sorcier est saHir
"Kahina fut accusée par les auteurs arabes d'avoir pratiqué la politique de la tere brulée....En fait la Byzacène, théatre des combats de la Kahina et des arabes, était depuis longtemps livrée aux pillages et incursions des arabes. En accusant l'héroine berbère de ce forfait les historiens arabes voulaient sans doute la discréditer et justifier surnoms de "prêtresse" et "sorcière" qu'ils lui avaient donnés."
http://ait-ourir.com/dihiya.html
J'ai été voir sur d'autres sites parlant d'elle, et ils disent aussi "sorcière" comme surnom. Quant à sa religion, dans le lien, ils en parlent aussi un peu.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 23:07

Message par Abdel_du_Vivant »

son véritable nom serait Dayhia fille de Matiya ben Tifan ou encore Damiya fille de Yunafiq.

elle était chrétienne , tirant en cela argument de sa filiation (Matiy et Tifan sont des déformations de Mathieu et Théophane) mais aussi du nom de Damiya qui était sans doute un diminutif du nom latin


Dihiya rentra chez elle et, dans un geste de générosité, elle prit sous sa protection l'un de ses prisonniers arabes Khâlid ben Yâzid.. Elle lui donna le sein et, simulant l'allaitement, elle fit de lui son fils adoptif.

"Je vais périr et je te recommande de t'occuper de ton mieux de tes deux frères que voici. Je crains, répondit Khâlid que si tu dis vrai, ils ne puissent échapper à la mort -Que non ! l'un d'eux même jouira, chez les Arabes d'un prestige plus grand qu'il n'en a aujourd'hui. Pars, assure- toi de la vie de mes fils!"

Ses deux fils qui étaient passés à l'Islam eurent la vie sauve et Ibn al Nu'mân nomma l'un d'eux commandant de ses troupes, réalisant ainsi la prophétie de sa mère. Les Arabes purent ainsi se concilier les Berbères qui se convertirent en masse à l'Islam.



informations d'importances capitales: pourquoi color=red]simulant l'allaitement, elle fit de lui son fils adoptif.
[/color]?et pourquoi sa prédiction pour l'un de ces fils que ce fils adoptif doit protégé?
Donc c'est une prétresse!

tout en continuant à se battre?

Satan l'a subjugué , tandis que Dieu l'a l'a utilisée pour faire expier des fautes dont les musulmans s'était chargés (et dont il ne s'tait pas repentir= erreur systèmique) voilà mon analyse et bien sûr comme d'habitude ,LeDieu sait mieux!

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 23:38

Message par eowyn »

Satan l'a subjugué , tandis que Dieu l'a l'a utilisée pour faire expier des fautes dont les musulmans s'était chargés (et dont il ne s'tait pas repentir= erreur systèmique) voilà mon analyse et bien sûr comme d'habitude ,LeDieu sait mieux!
:lol: :lol:
elle était chrétienne
Personne ne sait.

Elle est le symbole du peuple des "hommes libres". Elle a tenue tête aux arabes et à l'islam jusqu'à la mort.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 23:48

Message par Abdel_du_Vivant »

Personne ne sait. (si elle était chrétienne):

si le nom qu'on lui donne est bien celui-là, je dirais qu'elle est chrétienne à plus de 99 % de chance , à ce stade c'est encore une croyance, et il faudrait vérifier les sources!


c'est vous qui m'avait donner ce lien!

latino95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 22 nov.06, 10:28
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 23:53

Message par latino95 »

en effet cette femme est un symbole de resistance ... elle prefere mourrir que se convertir .... de force a une religion de paix ! (innocent)

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 23:55

Message par Abdel_du_Vivant »

"Elle est le symbole du peuple des "hommes libres". Elle a tenue tête aux arabes et à l'islam jusqu'à la mort."


Cela n'explique pas ces prédictions!

"Satan l'a subjugué!"
j'y suis aller peut-être un peu fort: après tout elle mourut à plus de 100 ans: A cet âge elle était probablement sénile!

liberté: c'est de l'esclavage du péché dont il faut se libérer en premier!

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars07, 23:59

Message par eowyn »

j'y suis aller peut-être un peu fort: après tout elle mourut à plus de 100 ans: A cet âge elle était probablement sénile!
Ben voyons, ne pas vouloir de l'islam sur sa terre et ne pas accepter d'être dhimmi et vouloir rester libre chez soi, est signe de sénilité. :lol:

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 01:15

Message par Abdel_du_Vivant »

"ne pas vouloir de l'islam sur sa terre et ne pas accepter d'être dhimmi et vouloir rester libre chez soi..."

Je ne suis pas du tout convaincu que c'était pour la liberté qu'elle combattait, puiqu'à l'époque elle était reine: pour qu'elle liberté combattait-elle?

vous n'avez toujours pas explioqué ces prédictions et le choix de son fils adoptif!

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 01:45

Message par eowyn »

Je ne suis pas du tout convaincu que c'était pour la liberté qu'elle combattait, puiqu'à l'époque elle était reine: pour qu'elle liberté combattait-elle?
C'était une amazigh.
vous n'avez toujours pas explioqué ces prédictions et le choix de son fils adoptif!
Elle prit ce fils adoptif non pas par prédiction mais par générosité, tout simplement.
Elle n'était pas prophète mais une combattante pour la liberté de son peuple qu'elle voulait libre et loin de la dhimmitude.
Elle est restée le symbole de la "liberté" et de la fierté chez les berbères non arabophones.
Des arabes lui ont donné le surnom de Kahina donc la sorcière. Ce surnom est péjoratif. Les arabes étaient stupéfaits et considéraient comme inconcevable de voir une femme à la tête de troupes, donc forcément c'était par sorcellerie qu'elle avait ce pouvoir.
Il ne faut pas oublier que la société berbère est à l'origine une société matriarcale.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 02:09

Message par Abdel_du_Vivant »

"Des arabes lui ont donné le surnom de Kahina donc la sorcière. Ce surnom est péjoratif. Les arabes étaient stupéfaits et considéraient comme inconcevable de voir une femme à la tête de troupes, donc forcément c'était par sorcellerie qu'elle avait ce pouvoir. "

plutôt des arabo-musulmans, lesquels lisent le coran et peuvent y lire que la reine de sabbat est reine et commandante en chef de troupes armées!

la prédiction concernait forcément son fils adoptif puisqu'elle lui demande de s'assurer de la survie de ses fils dont elle l'aasure qu'il aura un grand avenir
parmi les musulmans!

par ailleurs, kahina veut dire voyant plutôt que sorcière (=saHira)!

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 02:20

Message par eowyn »

C'est ton point vue. Moi, j'ai celui des "hommes libres" et voulant le rester.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 23 invités