ISLAM religion d'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 mars07, 02:20

Message par Simplement moi »

Sans doute ceci recoupe cela :

http://www.souss.com/Kahina.html

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 02:39

Message par Abdel_du_Vivant »

"en 697, sous son commandement, ils écrasent l’armée d’Ibn en Nu’man. Celui-ci doit livrer bataille près de l’Oued Nini, à 16 km d’Aïn al Bayda. Les troupes imazighen font tant de victimes que les Arabes appelèrent le lieu "Nahr Al Bala", ce qui se traduit par "la rivière des souffrances"."



en réalité, al bala, signifie épreuve: donc "la rivière de l'épreuve"

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 02:39

Message par eowyn »

Simplement moi a écrit :Sans doute ceci recoupe cela :

http://www.souss.com/Kahina.html
Merci Sm. :D

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 02:42

Message par Abdel_du_Vivant »

"Son nom n’est même pas bien établi : elle s’appelait peut-être Dahya, Damya ou Kahia."


puisqu'on y est :
peut-être n'a-t-elle jamais existé!



mais alors pourquoi en parler?

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 03:50

Message par Abdel_du_Vivant »

"Je connais très bien l'histoire de cette femme, une légende bien réelle et symbole de résistance dans le coeur des "hommes libres". "




alors il faut se décider, légende où réalité?


ou bien ferez-vous comme pour la bible, on en prend une partie et on en ignore le reste!

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 05:44

Message par eowyn »

le_abdel_du_compatissant a écrit :"Je connais très bien l'histoire de cette femme, une légende bien réelle et symbole de résistance dans le coeur des "hommes libres". "




alors il faut se décider, légende où réalité?


ou bien ferez-vous comme pour la bible, on en prend une partie et on en ignore le reste!
Il suffit de lire la suite que j'ai mise :
" et symbole de résistance dans le coeur des "hommes libres".
Cela n'a pas d'importance qu'elle ait existée, c'est le symbole qui compte.
Ceci dit, c'est tout à fait possible qu'elle ait vécu vu le contexte de l'époque.
ou bien ferez-vous comme pour la bible, on en prend une partie et on en ignore le reste
Tu parles pour les musulmans des forums qui prennent que ce qui pourrait appuyer votre coran ou démollir notre Bible.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 14 mars07, 05:54

Message par xav »

xav a écrit :Ce poste est hyper méga intéressant et vient de m'apprendre un truc important. Lorsque je dis en tant que chrétien "Dieu est amour", je ne dis pas du tout la même chose qu'un musulman qui dit que "Dieu est amour". Ce post vient donc de m'expliquer pourquoi bon nombre de débat tourne en rond.

Nous voyons dans les citations que Dieu aime en retour ceux qui font le bien... Le Dieu des chrétiens aussi, il n'y a pas de doute. Mais dans la foi chrétienne Dieu aime aussi le pécheur et il aime tellement les pécheurs qu'il envoie son Fils sur la terre. Dieu nous aime avant que nous puissions comprendre ce que veut dire l'amour, dès le sein de ma mère Dieu m'a aimé. Les chrétiens (ceux qui le sont vraiment) on cette conviction qu'il faut aimer ses ennemis. C'est pourquoi notre modèle est Jésus, il est pour nous le Verbe (la parole) de Dieu fait chair. Il vient nous montrer cet amour du Père, la miséricorde gratuite pour tous. Dieu pardonne sans condition. Jésus est l'espéance de ceux qui ont trébuché, car il vient pour détruire les péchés, mais pas les pécheurs. Un homme aussi mauvais soit-il sera touours digne de l'amour de Dieu, il suffit qu'il ouvre son coeur. Et pour nous Jésus le crucifié c'est au fait nos péchés qui l'on onduit et le conduise encore à la croix. C'est par cette croix que nos péchés sont vaincu. Le Dieu des chrétiens se donne personnelelment pour nous sauver.

Je pense que la se trouve une grande incompréhension entre musulman et chrétien.

Qu'en pensez-vous ?
Lorsque j'ai écrit ce mail je ne cherchais pas à accuser, mais bien à comprendre. je pense que ce fil pourra être plus intéressant si on essaye de comprendre ce que chacun met derrière les mots qu'il utilise.

J'ai vu dans certaine objestion musulmane que certain se sentaient mal à l'aise parce qu'avec un Dieu d'amour comme celui des chrétiens, ils ont l'impression d'être sur le même pied d'égalité qu'un pédophile par exemple. Oui et non. sur le plan de la grâce nous sommes sur pied d'égalité. c'est à dire que pour nous chrétien PERSONNE n'est digne du royaume des cieux (qui pour nous est communion avec Dieu). C'est pourquoi nous sommes tous racheté par l'amour de Dieu, par son sacrifice sur la croix. Il est clair que pour nous celui qui s'entête à tout jamais dans son péché, et ce consciement, ne pourra pas participé à l'amour de Dieu. Non pas parce que Dieu le rejètera ou qu'il ne l'aime pas, mais simplement que cette personne est incapable elle même à pouvoir vivre dans l'amour. Dieu en effet est triste de l'entêtement du pécheur. Il est comme un mendiant qui mendie notre amour. Il est comme un Père qui voit son enfant faire le mal, il lui répète à longueur de journée qu'il l'aime. Et le jour où le pécheur comprend cette amour et se tourne vers l'amour de Dieu, c'est la fête au ciel, une fête plus grande que pour mille juste qui n'ont pas besoin de se convertir, car celui qui était perdu est enfin retrouvé. Nous croyons, nous chrétien que le plus grand des pécheurs (hormis Satan), s'il se tourne vers Dieu et se repend que Dieu le pardonne et lui redonne toute sa dignité.

Je crois qu'il doit y avoir des choses pareil dans l'Islam, j'aimerai bien les connaître, et surtout connaître le vocabulaire que vous utilisez pour exprimer cela.

La seule chose qui m'effraye parfois dans le monde musulman c'est le manque de patience avec les pécheurs.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 14 mars07, 05:54

Message par xav »

xav a écrit :Ce poste est hyper méga intéressant et vient de m'apprendre un truc important. Lorsque je dis en tant que chrétien "Dieu est amour", je ne dis pas du tout la même chose qu'un musulman qui dit que "Dieu est amour". Ce post vient donc de m'expliquer pourquoi bon nombre de débat tourne en rond.

Nous voyons dans les citations que Dieu aime en retour ceux qui font le bien... Le Dieu des chrétiens aussi, il n'y a pas de doute. Mais dans la foi chrétienne Dieu aime aussi le pécheur et il aime tellement les pécheurs qu'il envoie son Fils sur la terre. Dieu nous aime avant que nous puissions comprendre ce que veut dire l'amour, dès le sein de ma mère Dieu m'a aimé. Les chrétiens (ceux qui le sont vraiment) on cette conviction qu'il faut aimer ses ennemis. C'est pourquoi notre modèle est Jésus, il est pour nous le Verbe (la parole) de Dieu fait chair. Il vient nous montrer cet amour du Père, la miséricorde gratuite pour tous. Dieu pardonne sans condition. Jésus est l'espéance de ceux qui ont trébuché, car il vient pour détruire les péchés, mais pas les pécheurs. Un homme aussi mauvais soit-il sera touours digne de l'amour de Dieu, il suffit qu'il ouvre son coeur. Et pour nous Jésus le crucifié c'est au fait nos péchés qui l'on onduit et le conduise encore à la croix. C'est par cette croix que nos péchés sont vaincu. Le Dieu des chrétiens se donne personnelelment pour nous sauver.

Je pense que la se trouve une grande incompréhension entre musulman et chrétien.

Qu'en pensez-vous ?
Lorsque j'ai écrit ce mail je ne cherchais pas à accuser, mais bien à comprendre. je pense que ce fil pourra être plus intéressant si on essaye de comprendre ce que chacun met derrière les mots qu'il utilise.

J'ai vu dans certaine objestion musulmane que certain se sentaient mal à l'aise parce qu'avec un Dieu d'amour comme celui des chrétiens, ils ont l'impression d'être sur le même pied d'égalité qu'un pédophile par exemple. Oui et non. sur le plan de la grâce nous sommes sur pied d'égalité. c'est à dire que pour nous chrétien PERSONNE n'est digne du royaume des cieux (qui pour nous est communion avec Dieu). C'est pourquoi nous sommes tous racheté par l'amour de Dieu, par son sacrifice sur la croix. Il est clair que pour nous celui qui s'entête à tout jamais dans son péché, et ce consciement, ne pourra pas participé à l'amour de Dieu. Non pas parce que Dieu le rejètera ou qu'il ne l'aime pas, mais simplement que cette personne est incapable elle même à pouvoir vivre dans l'amour. Dieu en effet est triste de l'entêtement du pécheur. Il est comme un mendiant qui mendie notre amour. Il est comme un Père qui voit son enfant faire le mal, il lui répète à longueur de journée qu'il l'aime. Et le jour où le pécheur comprend cette amour et se tourne vers l'amour de Dieu, c'est la fête au ciel, une fête plus grande que pour mille juste qui n'ont pas besoin de se convertir, car celui qui était perdu est enfin retrouvé. Nous croyons, nous chrétien que le plus grand des pécheurs (hormis Satan), s'il se tourne vers Dieu et se repend que Dieu le pardonne et lui redonne toute sa dignité.

Je crois qu'il doit y avoir des choses pareil dans l'Islam, j'aimerai bien les connaître, et surtout connaître le vocabulaire que vous utilisez pour exprimer cela.

La seule chose qui m'effraye parfois dans le monde musulman c'est le manque de patience avec les pécheurs.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 05:58

Message par Abdel_du_Vivant »

"Il suffit de lire la suite que j'ai mise :
" et symbole de résistance .
Cela n'a pas d'importance qu'elle ait existée, c'est le symbole qui compte.
Ceci dit, c'est tout à fait possible qu'elle ait vécu vu le contexte de l'époque."


C'est impossible, vous ne parlez pas sérieusement!
c'est de l'humour où je ne m'y connait pas!


quel symbole puissant un mythe peut-il créer?
vous n'allez pas me dire que Jésus* est un symbole dans le coeur des "hommes libres" et cela n'a pas d'importance qu'il est existé ou pas!
et que ceci dit c'est tout à fait possible qu'elle ait vécu vu le contexte de l'époque!


kahina était une reine, symbole de pouvoir, si c'était une escave, j'aurais compris, mais là, je ne peux qu'encaisser votre humour!

chapeau!

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 06:05

Message par eowyn »

le_abdel_du_compatissant a écrit :"Il suffit de lire la suite que j'ai mise :
" et symbole de résistance .
Cela n'a pas d'importance qu'elle ait existée, c'est le symbole qui compte.
Ceci dit, c'est tout à fait possible qu'elle ait vécu vu le contexte de l'époque."


C'est impossible, vous ne parlez pas sérieusement!
c'est de l'humour où je ne m'y connait pas!


quel symbole puissant un mythe peut-il créer?
vous n'allez pas me dire que Jésus* est un symbole dans le coeur des "hommes libres" et cela n'a pas d'importance qu'il est existé ou pas!
et que ceci dit c'est tout à fait possible qu'elle ait vécu vu le contexte de l'époque!


kahina était une reine, symbole de pouvoir, si c'était une escave, j'aurais compris, mais là, je ne peux qu'encaisser votre humour!

chapeau!
Kahina est le symbole pour les berbères "hommes libres" non arabophones, du combat pour garder la liberté que l'islam retire à chacune de ses conquêtes si on ne se convertit pas à lui. Elle est aussi le symbole de refuser d'être soumis à l'envahisseur. Elle est le symbole amazigh et donc la fierté d'être libre dans son propre pays.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 06:14

Message par Abdel_du_Vivant »

le problème qui est urgent , c'est ne pas le problème de la liberté vis-à-vis de l'islam mais celle vis-à-vis du péché! les moyens actuels devraient permettre à tous les peuples de vivre en harmonie!


vous n'avez tenu aucun compte de mes remarques!

A+

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 06:22

Message par eowyn »

le_abdel_du_compatissant a écrit :le problème qui est urgent , c'est ne pas le problème de la liberté vis-à-vis de l'islam mais celle vis-à-vis du péché! les moyens actuels devraient permettre à tous les peuples de vivre en harmonie!


vous n'avez tenu aucun compte de mes remarques!

A+
Nous parlions de la Kahina, n'est-ce pas ? Tiens voilà un passage d'un message d'un "homme libre" qui dit ne pas être musulman et en être content. Pour lui et bien d'autres comme lui, l'islam n'est pas religion d'amour.
JE NE SUIS PAS MUSULMAN

Je ne me suis jamais senti musulman et aujourd’hui je suis heureux d’avoir eu une éducation, des parents, des enseignants (kabyles ou étrangers) qui m’ont appris la tolérance et le respect des autres et qui m’ont préservé de cette religion qui pour moi est une religion d’oppression, d’injustice, de violence et de haine.

Tout petit j’ai toujours senti que cette religion était contraire à la liberté. Mais en Kabylie les gens sont laïcs et tolérants qu’ils soient musulmans ou non. Tout le monde respecte les croyances et les non croyances des autres. Ceux qui croient, croient sincèrement, même si beaucoup croient plus par tradition que par réelle conviction. Mais beaucoup sont athés, ou agnostiques et de plus en plus de Kabyles, surtout des jeunes se tournent désormais vers la religion chrétienne, car ils y trouvent une religion d’amour, de tolérance et de paix. Beaucoup de ceux qui ressentent un besoin de spiritualité se tournent vers le christianisme par rejet de l’islam qu’ils voient comme une religion belliqueuse, oppressante où l’amour de son prochain est très peu présent en dehors de la "oumma" (de la communauté musulmane), et même au sein de la "oumma" il y a beaucoup de haine, de jalousie et de rivalités.

J’ai toujours été réfractaire à l’islam car j’ai toujours perçu cette religion comme le pretexte utilisé par les arabes pour me contraindre à abondonner mon identité berbère. Pour ces illuminés, le Coran a été écrit en arabe, l’islam est né dans les tribus arabes donc, l’arabe est naturellement une langue noble et légitime suffisamment le fait que ma langue ne vaut rien et que je dois l’abondonner !

Moi je dis au contraire que si ma langue ne valait rien, elle n’aurait jamais du exister et n’aurait jamais pu subsister plus de 3000 ans et s’il fallait pour etre musulman abondonner sa langue, et bien je préfère abondonner la religion musulman, car pour moi ma langue fait partie de ma personnalité et que s’il faut perdre sa personnalité pour devenir musulman, alors reprenez votre bouquin, reprenez votre religion, et laissez moi vivre tel que je suis, car votre religion ne nous a rien apporté de bons en Afrique du nord on le voit bien aujourd’hui ou il n’y a que haine, guerres, intolérance entre des gens qui sont tous supposés être des musulmans.

Feu Matoub Lounes disait : " Je ne suis pas arabe, et je ne suis pas obligé d’être musulman". Moi je dis que je ne suis NI arabe, NI musulman et je n’ai de compte à rendre à personne, car je suis un AMAZIGH (un homme libre) et pour moi la liberté est une valeur sacrée qui n’a pas de prix et que comme tout berbère fier de ses origines je ne suis pas prêt à la brader et à la négocier quel qu’en soit le prix ! "islam" veut dire "soumis"... moi je suis un insoumis, un rebelle, comme l’était Jughurta qui a dit NON à Rome, El Mokrani et Lla Fadma N’soumer qui ont dit NON aux colonialisme Français ou Matoub qui a dit NON au régime islamo-bathiste d’Alger !
http://www.kabyle.com/article.php?id_article=9957
Voilà pourquoi la Kahina est devenue un symbole pour ces "hommes libres".

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 06:31

Message par Abdel_du_Vivant »

Si vous dites que ces hommes sont AMAZIGH, cela veut dire qu'ils ont choisi l'islam librement puisqu'il ne l'ont pas quitté jusqu'à aujourd'hui: et qu'ils étaient autrefois juifs ou chrétiens!

De plus je trouve que pour un amazigh,il maîtrise bien le français!

en plus le christianisme est tellement morcelé, à quel secte cet homme a-t-il vendu son âme?

"je prèfère le vin d’ici à l’eau de la-bas" !(buvez ceci est mon sang!)
(dans l'hypothèse bien sûr où cet homme existe réellement)

la Kahina est devenue un symbole pour ces "hommes libres"esclave de leur péchés!

A+

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 06:41

Message par eowyn »

la Kahina est devenue un symbole pour ces "hommes libres"esclave de leur péchés!
Le Christ nous a rendu entièrement libres, nous sommes pécheurs à cause du Mal qui nous rend esclaves.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 06:49

Message par eowyn »

Si vous dites que ces hommes sont AMAZIGH, cela veut dire qu'ils ont choisi l'islam librement puisqu'il ne l'ont pas quitté jusqu'à aujourd'hui: et qu'ils étaient autrefois juifs ou chrétiens!
On ne choisit pas l'islam si on nait de parents musulmans, on nous l'impose mais un amazigh se sent libre de ne plus l'être.
De plus, en Kabylie, il y a des musulmans, mais aussi beaucoup de chrétiens, des athées, des animistes, des déistes ... Quand tu dis "ils étaient", beaucoup le sont restés. Il n'est pas rare de voir dans une même famille différentes confessions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Stop ! et 19 invités