Qu'est ce qu'un Dieu?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- dhmo
Qu'est ce qu'un Dieu?
Ecrit le 12 mars07, 18:12Il y a des tas de définitions sur Dieu, j'aimerais bien connaître la votre. Mais attention, je ne veux pas 100 fois dieu s'appelle allah... Si vous appuyez que Dieu s'appelle Allah, mais que vous voulez dire que seul un dieu peut créer l'univers, bien faites juste l'ajouter. Je demande juste de ne pas toujours répéter la même chose svp. Aussi pour les nons croyants qui ont aucune idée de ce que pourrait être Dieu (s'il pouvait existé), ne pas dire que tout est faux, c'est juste pour donner son avis sur ce qu'il peut etre.
Pour ma part, je pense que Dieu devrait être immortel, ne changerais jamais parce qu'il serait déjà parfait...
Mais en tant qu'athée je crois pas en une puissance supérieur, c'était juste pour donner mon avis de ce que devrait être Dieu.
Merci de vos commentaires
Pour ma part, je pense que Dieu devrait être immortel, ne changerais jamais parce qu'il serait déjà parfait...
Mais en tant qu'athée je crois pas en une puissance supérieur, c'était juste pour donner mon avis de ce que devrait être Dieu.
Ecrit le 12 mars07, 18:48
Je vais répéter exactement se que j'ai dis sur mon post, car il repond très bien a ta question.
"Dieu" c'est quoi ? selon les croyants, c'est juste un "ésprit" (créateur) du même que l'humain en serait habité d'un.
Apres la question pour faire avancer le débat sur "Dieu" serait de se demander, qu'est ce que l'ésprit exactement pour savoir si il peut avoir une forme d'existance ou pas.
Du même que la raison se dit qu'il existe une vie sur terre, donc pourquoi pas ailleur?!
Il en est de même pour Dieu, si l'humain est doté d'un ésprit, pourquoi celui de Dieu n'existerait-il pas?!
Donc tout d'abord qu'entendons nous par "ésprit" ?
"Dieu" c'est quoi ? selon les croyants, c'est juste un "ésprit" (créateur) du même que l'humain en serait habité d'un.
Apres la question pour faire avancer le débat sur "Dieu" serait de se demander, qu'est ce que l'ésprit exactement pour savoir si il peut avoir une forme d'existance ou pas.
Du même que la raison se dit qu'il existe une vie sur terre, donc pourquoi pas ailleur?!
Il en est de même pour Dieu, si l'humain est doté d'un ésprit, pourquoi celui de Dieu n'existerait-il pas?!
Donc tout d'abord qu'entendons nous par "ésprit" ?
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars07, 04:43
"un concept d'absolu impersonnel et théorique"
"Le Dieu de chaque homme est à l'image du père, le rapport personnel à Dieu dépend du rapport au père charnel, il oscille et se transforme avec ce dernier, et Dieu n'est au fond qu'un père élevé au rang supérieur."
(Sigmund Freud / 1856-1839 / Totem et tabou)
"Dieu, encore un qui se croit immortel."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal 1887-1910)
des definitions il y en a autant que de penseurs
"Le Dieu de chaque homme est à l'image du père, le rapport personnel à Dieu dépend du rapport au père charnel, il oscille et se transforme avec ce dernier, et Dieu n'est au fond qu'un père élevé au rang supérieur."
(Sigmund Freud / 1856-1839 / Totem et tabou)
"Dieu, encore un qui se croit immortel."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal 1887-1910)
des definitions il y en a autant que de penseurs
dieu ne peut qu'exister
Ecrit le 13 mars07, 05:18N' est- ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n' étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.
N' est- ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d' entre eux ne savent pas.
N' est- ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d' entre eux ne savent pas.
N' est- ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Allah est Très Élevé au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent.
N' est- ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Allah est Très Élevé au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent.
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Qu'est ce qu'un dieu?
Ecrit le 13 mars07, 06:11Tu as fait une erreur dans la formulation de la question et les autres intervenants ont donc répondu à côté.dhmo a écrit :Pour ma part, je pense que Dieu devrait être immortel, ne changerais jamais parce qu'il serait déjà parfait...
Il fallait écrire "Qu'est-ce qu'un dieu ?" sans majuscule.
Réponse : une entité surnaturelle.
- Leviathan
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: dieu ne peut qu'exister
Ecrit le 13 mars07, 06:44?!? On a affaire à un bot ? http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 5&start=88ouzari a écrit :N' est- ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n' étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.
- dhmo
Ecrit le 13 mars07, 07:27Je vois pas vraiment la différence, mais si comme tu dis ça induit les gens en erreur je rectifie.Yeva Agetuya a écrit :
Il fallait écrire "Qu'est-ce qu'un dieu ?" sans majuscule.
Réponse : une entité surnaturelle.
Qu'est-ce qu'un dieu?
- Le censuré
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars07, 08:33Bien sûr que ça induit en erreur : qui a parlé ici de Muthra ou de Démeter ?dhmo a écrit : Je vois pas vraiment la différence, mais si comme tu dis ça induit les gens en erreur je rectifie.
Qu'est-ce qu'un dieu?
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Qu'est ce qu'un Dieu?
Ecrit le 14 mars07, 06:51Pour moi, tout ce qui existe.dhmo a écrit :Il y a des tas de définitions sur Dieu, j'aimerais bien connaître la votre.
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-