Question aux Catholiques

Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Question aux Catholiques

Ecrit le 15 mars07, 01:29

Message par Brunehaut »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 380,0.html

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux catholiques !

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la messe en latin, du rite tridentin, et des discussions là-dessus au sein de l'Eglise catholique (parce qu'on pourrait aussi décider que chaque curée fait ce qu'il veut).

Merci de vos réponses.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 03:04

Message par Libremax »

Très personnellement, il me semble intéressant qu'un pape fasse "un geste" vers des chrétiens schismatiques en proposant un aménagement liturgique, mais la messe en latin est une pratique que je considère comme éloignant le chrétien des sacrements.
Nous avons tous une langue, et aujourd'hui le latin n'est compris par -pratiquement- personne. Aucun intérêt d'assister tous les dimanches à un rite dont on ne comprend pas le traître mot...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 mars07, 03:35

Message par septour »

vous vous perdez dans un labyrinthe de details sans importance, l'interet principal n'est pas de comprendre ce qui est dit lors d'une messe mais bien de comprendre ce que dieu dit depuis tjrs. :(

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 03:42

Message par Libremax »

tu n'as pas tort!
Il reste qu'un certain nombre de croyants, et notemment de catholiques, vivent leur foi en se rendant, entre autre, à des célébrations communes, voilà tout!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Question aux Catholiques

Ecrit le 15 mars07, 04:57

Message par Gilles »

a Brunehautaux
J'aimerai savoir ce que vous pensez de la messe en latin, du rite tridentin, et des discussions là-dessus au sein de l'Eglise catholique .
_ Je pense que une Messe est une messe ,que cela sois dites en latin , en Anglais etc,.....! . :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 15 mars07, 05:03

Message par xav »

Je crois que les deux sont conciliable. Je ne suis pas pour un retour à la messe uniquement en latin, mais je suis pour une ouverture.

Perso, je me prépare à devenir prêtre. Pour moi, pourquoi pas dire de temps en temps la messe en latin, si ça peut pemettre à certain de mieux vivre leur foi. Le truc c'est qu'il ne faut pas penser en terme de structure, chaque village, pays, région, ville sont différents et on besoin d'une pastorale propre. Pour le moment je suis en Allemagne et ici par exemple il y a un tas de tradition qui n'existe pas en France ou en Belgique, et en Belgique il y a encore d'autres tradtion.

En tout cas il faut prendre les décisions qui font grandir et ne pas s'enfermer dans un schéma idéologique.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 05:07

Message par Prophète »

xav a écrit : Perso, je me prépare à devenir prêtre. Pour moi, pourquoi pas dire de temps en temps la messe en latin, si ça peut pemettre à certain de mieux vivre leur foi.
Tu ferais mieux de dénoncer la chose plutôt que de faire le démago mielleux.
Modifié en dernier par Prophète le 15 mars07, 05:15, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 05:11

Message par MonstreLePuissant »

Y avait-il des messes au premier siècle, et à quoi celà correspond t-il dans les Ecritures ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 05:12

Message par Gilles »

_ Dénoncer la chose ?????? :cry:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 05:16

Message par Gilles »

Oui ,il y en avaient :et il y a de beux livres historique sur cela.Je t'en cite un au cas ou cela te serais utile . :roll:
La Messe
Liturgies anciennes et textes patristiques .
Colle:Grasset

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 05:35

Message par Libremax »

MonstreLePuissant a écrit :Y avait-il des messes au premier siècle, et à quoi celà correspond t-il dans les Ecritures ?
La messe reprend la consécration du pain que Jésus fait devant ses disciples, et le commandement qu'il leur donne : "faites ceci en mémoire de moi".
elle découle aussi du rendez-vous à la synagogue, chez les juifs, durant lequel les Ecritures sont lues et commentées.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 15 mars07, 05:41

Message par l'hirondelle »

Lorsque j'ai lu le texte dans le lien donné, je l'ai trouvé triste à pleurer. Une raison de plus d'être soulagée d'avoir quitter le catholicisme.
Je ne trouve pas xav démago ou mielleux, seulement qu'il manque du recul nécessaire pour voir ce qui se cache derrière tout ça: dire la messe en latin ou la dire dans le rite tridentin, ce n'est pas la même chose.
On entend: c'est pour garder ce rite, c'est tout. Mais ceux qui le veulent, ce rite, regardent bien souvent "les autres" de fort haut et pensent leur manière de prier supérieure à celle instaurée par le Concile VaticanII.
Dans quelle direction aller quand on marche à reculon?

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 15 mars07, 05:42

Message par paul H. »

Concernant le rite tridentin, il appartient au patrimoine de l'Eglise au même titre que la liturgie de St Basile, commune au catholiques et aux orthodoxes !

Le malheur actuel de ce rite tridentin, c'est qu'il est, en quelque sorte, l'otage des "lefbvristes" dans leur controverse avec l'Eglise romaine. Ce rite n'est pas le fond du problème mais il en est devenu le symbole.

Il m'est arrivé de m'intéresser aux messes tridentines pour deux raisons : découvrir le rite de "mes ancêtres" selon les "paroissiens" et missels de mes grand-parents et d'autre part, cultiver mon latin ; mais je me sens plus en adéquation spirituelle avec le rite de Paul VI en français !

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 05:58

Message par Libremax »

l'hirondelle a écrit :On entend: c'est pour garder ce rite, c'est tout. Mais ceux qui le veulent, ce rite, regardent bien souvent "les autres" de fort haut et pensent leur manière de prier supérieure à celle instaurée par le Concile VaticanII.
Dans quelle direction aller quand on marche à reculon?
D'abord, je crois que ces mauvais "regards" ne sont pas le monopoles des personnes attachées à la messe en latin.
Regarder les autres de bien haut, ça a dû m'arriver "bien souvent" à moi aussi, et je sais trop bien que je ne suis pas le seul dans ma petite paroisse où pourtant on ne voudrait certainement pas de la messe en latin.
ensuite, je veux croire en la réconciliation possible des chrétiens de sensibilités diverses. comme Xav le disait si bien, il y a bien d'autres traditions de par le monde que la messe en latin, l'important est de pouvoir professer un seul et même Christ et reconnaître la même valeur à nos sacrements...

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 07:40

Message par raphael-rodolphe »

Biensur, seul le message du Christ est essentiel, mais il faut qu'il soit compris par tous, autrement, quel en sera l'intérêt pour nous et nos enfants ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités