Tel etait le souhait des ennemis de Jesus !eowyn a écrit : Tel était le dessein de Dieu.
Le rapprochement des autres !?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- rabah le roi
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Ecrit le 15 mars07, 07:00
Les musulmans sont des descendants d'abraham ,les chrétiens de Clovis ,de plus l'islam est un monotheisme pure ,pas de facade comme le christianisme. Dieu dit dans la thorah que Ismael engendrera une grande nation mais il ne parle jamais de l'Europe . L'Islam ne remet pas en cause Moise ou Abraham alors que les chrétiens s'y oposent .
Ecrit le 15 mars07, 07:04
Pas du tout, seul le Dieu de Jésus est l'être suprême pour les chrétiens authentiques.rabah le roi a écrit :Les musulmans sont des descendants d'abraham ,les chrétiens de Clovis ,de plus l'islam est un monotheisme pure ,pas de facade comme le christianisme .
Les chrétiens reconnaissent Moïse et Abraham comme des chrétiens authentiques.
- eowyn
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Ecrit le 15 mars07, 07:12
Les musulmans sont des descendants d'abraham ,les chrétiens de Clovis
Tu es toujours aussi drôle dans tes interventions.
Les musulmans chinois (par ex) "descendent" spirituellement de mahomet/allah et illégitimement d'Abraham par Ismael.
Les chrétiens "descendent" spirituellement et légitimement du Christ, et d'Abraham par Isaac .
- rabah le roi
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Ecrit le 15 mars07, 07:55
Tu es toujours aussi drôle dans tes interventions.
Les musulmans chinois (par ex) "descendent" spirituellement de mahomet/allah et illégitimement d'Abraham par Ismael.
Les chrétiens "descendent" spirituellement et légitimement du Christ, et d'Abraham par Isaac .[/quote]
les arabes descendent d'Abraham et donc avec ça les muslmans ont un lien avec Abraham ,que je sache il n'ya pas chrétien hébreux ,de plus à qui tu crois faire avaler que les chrétiens sont rattachés spirituellement à Moise ou abraham,je crois que si ils étaient là ils se sentiraient aussi proche des chrétiens que des boudhistes ,à un moment faut arrete de dire des conneries. .
Les musulmans chinois (par ex) "descendent" spirituellement de mahomet/allah et illégitimement d'Abraham par Ismael.
Les chrétiens "descendent" spirituellement et légitimement du Christ, et d'Abraham par Isaac .[/quote]
les arabes descendent d'Abraham et donc avec ça les muslmans ont un lien avec Abraham ,que je sache il n'ya pas chrétien hébreux ,de plus à qui tu crois faire avaler que les chrétiens sont rattachés spirituellement à Moise ou abraham,je crois que si ils étaient là ils se sentiraient aussi proche des chrétiens que des boudhistes ,à un moment faut arrete de dire des conneries. .
Ecrit le 15 mars07, 07:59
Sans la mort de Jésus et de sa résurrection, les hommes seraient éternellement séparés de sa grâce.abdel19 a écrit : c'est les hommes qui voulait detruire jesus, dieu l'a sauvé.
S'il l'humanité ne se serait par rachetée par un homme parfait, qui meurt et reprenne sa vie, la création aurair été perdue. Il était nécessaire que la création de Dieu n'avorte pas dans l'imperfection.
- rabah le roi
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Ecrit le 15 mars07, 08:07
La mort de jésus n'a rien changé ,le monde ne s'est pas amélioré et Dieu a autant à reproché aux humains qu'avant le sois-disant sacrifice de jésus donc on peut se demander pk Dieu qui est omnipotent pour les chrétiens ne se doutait pas que laissé son fils se faire torturé serait un acte inutile .
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Ecrit le 15 mars07, 08:11
Ah Eowyn, séparatiste que tu es
Pour les points communs, il y en a tout un paquet...LibreMax en a cité beaucoup...Et cette recherche des ressemblances est une très bonne chose pour les deux parties car l'union fait la force ( donc forcèment moins de haine, plus de solidarité). Nous pouvons combattre le terrorisme sous toutes ses formes si les musumans et les chrétiens s'unissaient...C'est ce que j'aimais chez le pape Jean Paul II, cet esprit de regroupement.
Pour les points communs:
- Nous sommes monothéistes, nous croyons en un seul dieu: Dieu ou Allah ou God ou comme bon vous semble de l'appeller...Peut-être de façon différente mais nous croyons à un être supérieur.
-Nous avons tous un même père, spirituel du moins: Abraham
-Le musulman peut par exemple faire sa prière dans une église ou une synagogue..Donc Eglises, Synagogues ou mosquées sont des maisons de Dieu. Elles sont toutes trois consacrées à vénérer le tout-puissant
-Nous sommes tous persuadé qu'il y a une vie après la mort, qu'il y a une justice divine...
- Nous aimons tous notre prochain quel qu'il soit....Il y a toutefois une légère différence qu'Eowyn ne semble pas comprendre: Les musulmans n'attaquent que s'ils sont attaqués. Les chrétiens, eux, tendent la joue gauche. Ce sont deux vertus qui, si l'on veut bien, ont un même fond: "le courage"... Le musulman ne doit pas être lâche, il montre du "courage" en résistant à ses ennemis. Le chrétien montre encore beaucoup plus de "courage" en lui pardonnant....Quoique le pardon est aussi conseillé en Islam...
-Nous avons des livres divins...
-Nous croyons tous en la grandeur de Jésus (psl) mais de façons différentes. Le don de ressuciter les morts n'a pas été légué à n'importe qui...
-Nous avons des saints....Présent dans le dogme chrétien mais pas dans le musulman, parcontre, il suffit de visiter un pays arabe pour voir qu'il a ses saints locaux...
-Nous prions, jeûnons et donnons l'aumône..
-Le mariage est une de nos sacralités...
-Nous croyons aux mêmes anges....Eh oui, on l'oublie parfois, mais les mêmes anges de la Bible sont les mêmes anges du Coran, et qui plus est, avec les mêmes statuts..
-Nous n'aimons pas Satan (El Chaytan)
-Les histoires de nos prophètes ont un même fond. C'est presque la même histoire à des différences près...
- la voix puissante des fidèles scandant "Amen" retentit tantôt dans les mosquées tantôt dans l'église...
- Vous récitez le Bénédicité avant de manger...Pour nous c'est le Bismillah (Au nom de Dieu) au début et El 7amdoulillah (Louange à Dieu) à la fin..
- La fornication est pour nous un péché..
- Vous avez les nones, nous avons les femmes voilées...
- Vous avez les prêtres, nous avons les Sunnis...
Et j'en passe et j'en passe...Ceci m'est venu à l'esprit en ne cherchant même pas
Si on fouille un peu, on tombera sûrement sur des surprises...
Et si on compare la religion juive et la religion musulmane, elles sont encore beaucoup plus ressemblantes...
Enfin, nous sommes des milliards à croire au Dieu d'Abraham...Nous dépassons donc largement le nombre d'athées et païens. Donc, statistiquement, nous avons plus raison...
Avec tous mes respects à nos amis athées...
PS:
Il y a même des théories qui affirment que les zoroastrisme ou même le boudhisme étaient à la base des religions de Dieu mais qui, par la suite, ont été modifiées....Krishna serait donc Dieu, Zoroastre serait même selon certains Ezéchiel (psl) (Dhul'kifl, 7iz9ial)... Sans compter les bahaïs et autres...
Nous, croyants, sommes l'écrasante majorité ....Rien que pour cela, il faut chercher les ressemblances..
Pour les points communs, il y en a tout un paquet...LibreMax en a cité beaucoup...Et cette recherche des ressemblances est une très bonne chose pour les deux parties car l'union fait la force ( donc forcèment moins de haine, plus de solidarité). Nous pouvons combattre le terrorisme sous toutes ses formes si les musumans et les chrétiens s'unissaient...C'est ce que j'aimais chez le pape Jean Paul II, cet esprit de regroupement.
Pour les points communs:
- Nous sommes monothéistes, nous croyons en un seul dieu: Dieu ou Allah ou God ou comme bon vous semble de l'appeller...Peut-être de façon différente mais nous croyons à un être supérieur.
-Nous avons tous un même père, spirituel du moins: Abraham
-Le musulman peut par exemple faire sa prière dans une église ou une synagogue..Donc Eglises, Synagogues ou mosquées sont des maisons de Dieu. Elles sont toutes trois consacrées à vénérer le tout-puissant
-Nous sommes tous persuadé qu'il y a une vie après la mort, qu'il y a une justice divine...
- Nous aimons tous notre prochain quel qu'il soit....Il y a toutefois une légère différence qu'Eowyn ne semble pas comprendre: Les musulmans n'attaquent que s'ils sont attaqués. Les chrétiens, eux, tendent la joue gauche. Ce sont deux vertus qui, si l'on veut bien, ont un même fond: "le courage"... Le musulman ne doit pas être lâche, il montre du "courage" en résistant à ses ennemis. Le chrétien montre encore beaucoup plus de "courage" en lui pardonnant....Quoique le pardon est aussi conseillé en Islam...
-Nous avons des livres divins...
-Nous croyons tous en la grandeur de Jésus (psl) mais de façons différentes. Le don de ressuciter les morts n'a pas été légué à n'importe qui...
-Nous avons des saints....Présent dans le dogme chrétien mais pas dans le musulman, parcontre, il suffit de visiter un pays arabe pour voir qu'il a ses saints locaux...
-Nous prions, jeûnons et donnons l'aumône..
-Le mariage est une de nos sacralités...
-Nous croyons aux mêmes anges....Eh oui, on l'oublie parfois, mais les mêmes anges de la Bible sont les mêmes anges du Coran, et qui plus est, avec les mêmes statuts..
-Nous n'aimons pas Satan (El Chaytan)
-Les histoires de nos prophètes ont un même fond. C'est presque la même histoire à des différences près...
- la voix puissante des fidèles scandant "Amen" retentit tantôt dans les mosquées tantôt dans l'église...
- Vous récitez le Bénédicité avant de manger...Pour nous c'est le Bismillah (Au nom de Dieu) au début et El 7amdoulillah (Louange à Dieu) à la fin..
- La fornication est pour nous un péché..
- Vous avez les nones, nous avons les femmes voilées...
- Vous avez les prêtres, nous avons les Sunnis...
Et j'en passe et j'en passe...Ceci m'est venu à l'esprit en ne cherchant même pas
Si on fouille un peu, on tombera sûrement sur des surprises...
Et si on compare la religion juive et la religion musulmane, elles sont encore beaucoup plus ressemblantes...
Enfin, nous sommes des milliards à croire au Dieu d'Abraham...Nous dépassons donc largement le nombre d'athées et païens. Donc, statistiquement, nous avons plus raison...
Avec tous mes respects à nos amis athées...
PS:
Il y a même des théories qui affirment que les zoroastrisme ou même le boudhisme étaient à la base des religions de Dieu mais qui, par la suite, ont été modifiées....Krishna serait donc Dieu, Zoroastre serait même selon certains Ezéchiel (psl) (Dhul'kifl, 7iz9ial)... Sans compter les bahaïs et autres...
Nous, croyants, sommes l'écrasante majorité ....Rien que pour cela, il faut chercher les ressemblances..
Ecrit le 15 mars07, 08:13
Tu n'as rien compris.rabah le roi a écrit :La mort de jésus n'a rien changé ,le monde ne s'est pas amélioré et Dieu a autant à reproché aux humains qu'avant le sois-disant sacrifice de jésus donc on peut se demander pk Dieu qui est omnipotent pour les chrétiens ne se doutait pas que laissé son fils se faire torturé serait un acte inutile .
Par sa résurrection et sa rédemption, il se fait que cette bonne nouvelle a été annoncée en premier à Adam, sans cela l'humanité aurait été dans le désespoir et damnée depuis le début... et livrée à Satan et elle aurait été encore plus méchante qu'elle est actuellement.
Modifié en dernier par Prophète le 15 mars07, 08:26, modifié 1 fois.
Re: Ce qui nous rapproche ???
Ecrit le 15 mars07, 08:13IL FAUT savoir que seule l'ignorance de dieu , fait que les hommes se replient sur eux memes et croient aveuglément en leur religions et sont persuadés que les autres sont dans le faux , ce qui n'est pas le cas d'un homme qui se rapproche graduellement de dieu car celui là peut comprendre les autres avec tous son coeur car il est proche de dieu doncxav a écrit :Il y a des choses qui nous rapprochent, nous les croyants. Le but de ce post est donc de les mettre en évidence. DONC PAS DE POLEMIQUER.
Je pense que nous pouvons dire que même s'il y a des différence entre chrétien et musulman, il y a un amour du prochain et un Dieu d'amour.
Certe différence il y a, mais je remarque que c'est différence sont parfois plus due à une différence de langage qu'à une réelle différence.
Ce serai chouette si à travers ce fil pouvions nous redécouvrir nouvellement.
proche des hommes ( selon une tradition musulmane dieu a dit à david <<O ! david si tu es avec tous le monde sauf moi alors tu n'es avec personne et si tu es avec moi alors tu seras avec tous le monde>>
chez les musulmans notre gros pb aujurd'hui c'est que nous avons énormément de pharisiens càd qu'ils sont très rigoureux et éxagère dans l'application de la religions alors que le coeur est vide et la plupart du temps le visage est sombre , et d'ailleurs le prophète avait prédit cette situation en disant que l'islam est né étranger et retournera étranger cà d quand il est arrivé l'islam a été mal compris et la fin il sera aussi mal compris , les savants musulmans disent celui qui n'a pas connu l'amour alors n'a pas connu dieu car celui qui est proche de dieu est libéré et aime tous le monde et ne peut juger personne et ne voit les défauts qu'en lui meme , voilà ce qu'ont tojours les savants musulman
certes quand je vois en engleterre des musulmans avec des crochets à la main et qui jurent de tuer la planète entière au nom de la charia c'est vrai que ça me donne des frissons mais ça restera tjs une minorité
dans le monde musulmans .
Ecrit le 15 mars07, 08:48
tu trouveras ci dessous le vrai visage de l'islam que nos ancetres ont toujous pratiqués du maroc à l'indonésie , d'ailleurs mes parents et grands parents ne comprennent rien quand ils voient les nouvelles chaines satellitaires arabes et voient que l'islam présenté est nouveau et différent de leur islam!!
Entretiens avec un membre de la confrérie soufie Qâddiriyya Boutshîshiyya
C’est la raison pour laquelle il y a de plus en plus d’occidentaux qui embrassent l’Islam par la voie du soufisme…Le maître grâce à sa pédagogie spirituelle (ce que les soufis appellent : le secret « assirr ») nous sort de l’état d’insouciance où nous nous trouvons pour nous amèner petit à petit sans même que l'on s'en aperçoive, vers la conscience et l’éveil spirituel, de l’éveil nous sommes amenés vers la présence avec Dieu dans toutes les situations, et de la présence à l’absence de tout ce qui n’est pas Dieu… : "un mort parmi les vivants et un vivant parmi les morts ": tout comme le Prophète avait décrit Aboubakr Assiddîq….Je m’explique : rester soi-même mais avec une éducation spirituelle qui fait son effet : nous sommes ainsi ainsi orienté toujours et en permanence vers les bonnes et sages décisions.
Les soufis sont les plus intégrés dans la société moderne car ils ressemblent en apparence à tout le monde, ils parlent le langage de tout le monde, ils sont lumineux, doux et attentionné mais vigilants et sages. Le soufis comme nous dit toujours notre maître Sidi Hamza est « le fils de son temps ».
Le soufi aime et respecte tout le monde et ne peut juger aucune des créatures : car les soufis se basent sur le verset coranique « et Je lui ai insufflé de Mon esprit » pour considérer que dans chaque être humain il y a l’esprit de Dieu : donc il faut vénérer et respecter tous les êtres…
Autre point important, tout se passe pour le soufi à l’intérieur du cœur …Et cela jaillit sur son comportement…Bien sûr, le soufi observe scrupuleusement toutes les prescr1ptions divines sans que cela bloque sa vie professionnelle ou mette en péril son intégration dans la société.
Je me rappelle toujours d’une parole de notre maître : « dans cette voie, tu entres comme tu es et tu seras transformé comme Il veut » : Je fais toujours l’analogie entre cette parole, et l’éducation du Prophète : il est resté (paix et salut sur lui) 13 ans à enseigner les compagnons l’amour et la foi par le biais de l’invocation par la formule « lâ ilâ ha illa Allah » ce n’est qu’après cela que les prescr1ptions divines ont été révélées : c’est pour cela que ces compagnons trouvaient toujours du plaisir à obéir et étaient soudés et unis…
L’essentiel de la mission du Prophète était d’unir les cœurs, de faire régner l’amour, et de construire une société basée sur les valeurs humaines les plus nobles.
D’ailleurs le Prophète n’a pas cassé de ses mains les 360 idoles autour de Kaaba, mais il a détruit plutôt les idoles des cœurs et a libéré les compagnons de tout ce qui n’est pas Dieu. Leurs cœurs se sont ainsi orientés vers Dieu et ils se sont détachés de ce bas monde : ce qui était sans doute la source de leur force et le moteur de leurs exploits.
El Kalam : Quelles sont les bases et les principes de l'éducation soufie?
Le soufisme c’est le grand Djihâd : le combat contre l’âme charnelle et ses penchants…Pour purifier le cœur de ses vices cachés, il faut nécessairement invoquer Dieu abondamment, en étant assisté par un maître vivant. La compagnie d’un maître dans l’éducation spirituelle est obligatoire. Sans elle, le disciple ne pourra pas avancer et sera toujours prisonnier de son ego, et voilé par l’ostentation et les maladies cachées du cœur…Les soufis se basent entre autre sur le verset coranique : « Le Miséricordieux, interrogez à son propos un expert » pour insister sur la nécessité du maître connaisseur qui a déjà parfait son éducation, pour tenir la main du disciple dans le chemin vers Dieu…
L’éducation soufie est avant tout basée sur la conformité à la loi de Dieu (Sharî’a), sans cette conformité on ne peut prétendre à un cheminement vers la réalité divine (al haqîqa)…
L’invocation abondante de Dieu permet la purification du cœur et l’éveil de la conscience spirituelle : C’est le chemin vers Son amour.
On distingue dans la voie soufie : les invocations personnelles (individuelles) (awrâd) et les invocations collectives en groupe…Ces derniers permettent d’accroître l’amour entre les frères et de cheminer plus rapidement.
Le service (servir et être utile à autrui) est un plier de cette voie.
La voie est basée en plus sur les visites mutuelles, la solidarité, l’entraide, et sur la générosité.
Le fruit de cette éducation est l’amour (de Dieu, de Son Prophète, de Ses messagers et de toutes les créatures), le bon comportement et la droiture.
Sidi Hamza nous rappelle toujours que la droiture est meilleure que milles miracles.
El Kalam : Certains disent que le soufisme est une religion, qu'en pensez vous?
J’ai bien expliqué que le soufisme est la station de l’Excellence en Islam c’est le cœur même de l’Islam.
Je ne rentrerai pas dans les différentes définitions du soufisme, ou ses origines. C’est un autre sujet qui mérite beaucoup plus de développement et de temps…
Il faut seulement retenir que le soufisme est un « nom » qui n’a jamais été « breveté » : il n’ y a pas eu « de droits d’auteur » qui protègent ce nom !!!! Aujourd’hui il y a des groupes qui se nomment soufis alors qu’ils n’ont même pas de religion, d’autres ne croient pas en Dieu ou se permettent de se libérer des prescr1ptions divines : en prétendant qu’ils sont arrivés à des stations très élevées !!!…Il ne faut pas confondre le soufisme sunnite authentique vivant et des sectes qui n’ont pour but que de suivre leur passion et nourrir l’âme bestiale.
EL Kalam : Qu'est ce que le Djhâd pour vous soufis?
Reformer le cœur et dompter l’âme pour qu’elle soit apaisée et qu’elle obéisse à Son seigneur. Elle retrouvera par là le goût de ce pacte initiatique que l’esprit avait engagé avec Dieu bien avant la création…
L’être humain se trouve ainsi grâce à ce Djihâd intérieur en paix et en harmonie avec son seigneur, avec le monde et avec lui-même.
El Kalam : Et la femme dans soufisme?
La femme a sa grande place dans le soufisme, l’Islam est une religion pour l’être humain sans distinction de sexe…L’histoire du soufisme est riche d’exemples de saintes musulmanes qui ont marqué le monde par leur piété, leur dévouement à Dieu et les valeurs nobles qu’elles ont communiqué : je site là : Râbi’a Al ‘adawiyya de Basora…
Les femmes dans la Tariqa Qâdiriyya Boutshîshiyya ont leur réunion spirituelle et cheminent comme les hommes vers le même but : Sa face généreuse.
EL Kalam : Quels apports et quelles réformes aspirez vous apporter à la société "musulmane" et occidentale?
La paix, l’amour, le bonheur intérieur et extérieur, l’équilibre entre le corps et l’esprit dans un monde de consommation où les valeurs sont bafouées et le matérialisme fait rage.
Dieu a appelé dans le Coran les êtres humains à s’entre connaître et à échanger pour vivre mieux : si le cœur est sain, sa communication avec le seigneur et par là avec les êtres ne pourra qu’être saine et fructueuse.
El Kalam : Le soufisme est il exempt de dérives ?
Tant qu'il y a un maître vivant qui guide et corrige le comportement du disciple, il ne peut y avoir de dérives. Sachez ensuite, que toute chose en Islam est basée sur l'intention et justement la dote de l'éducation spirituelle est la sincérité...Celui qui est dans une voie spirituelle à la recherche d'un pouvoir, d'un miracle ou d'un quelconque but terrestre: il sera privé du profit de cette éducation et il pourra même dériver et dévier...Sauf bien sûr, si la grâce de Dieu intervient en sa faveur et oriente son intention vers Dieu...
Le prophète (paix et salut sur lui) nous dit que celui qui émigre dans l'intention d'épouser une femme ou d'avoir un bien de ce bas monde son intention sera comptée pour ce pourquoi il a émigré, quant à celui qui émigre pour Allah et Son envoyé son émigration sera comptée pour Allah et Son envoyé...
Il faut savoir aussi qu'il existe du soufisme du Tabarruk où il n’y a pas de maître spirituel vivant. Les disciples récitent des invocations générales (issues du patrimoine soufi et du répertoire du Hadith) pour "la bénédiction" (al-hasanât), ils sont livrés à eux même et il n’y a pas de notion de progression spirituelle, d'encadrement spirituel personnalisé et adapté à chaque disciple...Ceci est bien, mais n'est pas suffisant pour celui qui aspire à la station de l'excellence et à l'Amour de Dieu: Il peut y avoir des obstacles qui ne pourront être franchis et des maladies du coeur qui resteront sans remède...
Il y a aussi le soufisme folklorique qui est loin de la spiritualité et que je considère plutôt comme une forme d'art… A l'origine bien sûr, ces deux genres de soufisme étaient peut être des voies vivantes avec un maître et une éducation en bonne et due forme, mais après la mort du maître, il n’y a pas eu d'héritier spirituel de son secret. Sans un maître vivant accompli, l'avenir de la voie et son authenticité peuvent être mis en danger...Car le renouveau et l'esprit même de la voie spirituelle éducative c'est le maître réalisé...
Il faut savoir aussi que le disciple d'une voie vivante est un aspirant à la réalisation spirituelle, il est comparé à un malade (et nous le sommes tous) qui suit un traitement d'un médecin spécialiste: il n'est pas parfait et il n'a pas l'immunité (al-'isma): il se peut qu'il commette des erreurs et qu'il se repente...En plus, s'il ne suit pas le traitement du médecin, il ne pourra guérir de ses maladies (du coeur) et atteindre le but qui est Sa Face: suivre les traitements du médecin suppose la vénération de ce médecin, l'obéissance et l'humilité...On ne peut prétendre à l'Amour de Dieu si on n'obéit pas au Prophète et on ne le suit pas...L'amour du maître qui est l'héritier du secret du Prophète amène le disciple vers l'amour du Prophète et par là vers l’Amour de Dieu et de toutes Ses créatures. Ainsi, le fruit de l’amour et de l’obéissance du maître est la conformité aux prescr1ptions de Dieu.
La particularité du soufisme authentique réside dans le fait que c'est une voie du coeur: les respectueux savants prêchent sans pour autant réussir à changer et réformer l'homme. Le soufi lui, quant il parle : il parle de Dieu par Dieu et sa parole qui sort de son coeur illuminé par l'invocation, agit directement et réforme les coeurs: c'est la communication de coeur à coeur ...C'est la grande spécialité du maître spirituel....
Je termine en citant ses deux hadiths : le Prophète paix et salut sur lui dit : « Aimez Dieu pour Ses faveurs, aimez moi pour Son amour, et aimer ma descendance pour (parvenir à) mon amour »
Un homme interrogea le Prophète un jour : quelle est la meilleure personne auprès de laquelle on s’assoit ? Le Prophète paix et salut sur lui répondit : « Celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont la parole augmente votre science et dont les actes vous rappellent l’au-delà »
Que Dieu nous donne la bonne compréhension, le bon jugement, l’amour et le bonheur dans les deux vies
Entretiens avec un membre de la confrérie soufie Qâddiriyya Boutshîshiyya
C’est la raison pour laquelle il y a de plus en plus d’occidentaux qui embrassent l’Islam par la voie du soufisme…Le maître grâce à sa pédagogie spirituelle (ce que les soufis appellent : le secret « assirr ») nous sort de l’état d’insouciance où nous nous trouvons pour nous amèner petit à petit sans même que l'on s'en aperçoive, vers la conscience et l’éveil spirituel, de l’éveil nous sommes amenés vers la présence avec Dieu dans toutes les situations, et de la présence à l’absence de tout ce qui n’est pas Dieu… : "un mort parmi les vivants et un vivant parmi les morts ": tout comme le Prophète avait décrit Aboubakr Assiddîq….Je m’explique : rester soi-même mais avec une éducation spirituelle qui fait son effet : nous sommes ainsi ainsi orienté toujours et en permanence vers les bonnes et sages décisions.
Les soufis sont les plus intégrés dans la société moderne car ils ressemblent en apparence à tout le monde, ils parlent le langage de tout le monde, ils sont lumineux, doux et attentionné mais vigilants et sages. Le soufis comme nous dit toujours notre maître Sidi Hamza est « le fils de son temps ».
Le soufi aime et respecte tout le monde et ne peut juger aucune des créatures : car les soufis se basent sur le verset coranique « et Je lui ai insufflé de Mon esprit » pour considérer que dans chaque être humain il y a l’esprit de Dieu : donc il faut vénérer et respecter tous les êtres…
Autre point important, tout se passe pour le soufi à l’intérieur du cœur …Et cela jaillit sur son comportement…Bien sûr, le soufi observe scrupuleusement toutes les prescr1ptions divines sans que cela bloque sa vie professionnelle ou mette en péril son intégration dans la société.
Je me rappelle toujours d’une parole de notre maître : « dans cette voie, tu entres comme tu es et tu seras transformé comme Il veut » : Je fais toujours l’analogie entre cette parole, et l’éducation du Prophète : il est resté (paix et salut sur lui) 13 ans à enseigner les compagnons l’amour et la foi par le biais de l’invocation par la formule « lâ ilâ ha illa Allah » ce n’est qu’après cela que les prescr1ptions divines ont été révélées : c’est pour cela que ces compagnons trouvaient toujours du plaisir à obéir et étaient soudés et unis…
L’essentiel de la mission du Prophète était d’unir les cœurs, de faire régner l’amour, et de construire une société basée sur les valeurs humaines les plus nobles.
D’ailleurs le Prophète n’a pas cassé de ses mains les 360 idoles autour de Kaaba, mais il a détruit plutôt les idoles des cœurs et a libéré les compagnons de tout ce qui n’est pas Dieu. Leurs cœurs se sont ainsi orientés vers Dieu et ils se sont détachés de ce bas monde : ce qui était sans doute la source de leur force et le moteur de leurs exploits.
El Kalam : Quelles sont les bases et les principes de l'éducation soufie?
Le soufisme c’est le grand Djihâd : le combat contre l’âme charnelle et ses penchants…Pour purifier le cœur de ses vices cachés, il faut nécessairement invoquer Dieu abondamment, en étant assisté par un maître vivant. La compagnie d’un maître dans l’éducation spirituelle est obligatoire. Sans elle, le disciple ne pourra pas avancer et sera toujours prisonnier de son ego, et voilé par l’ostentation et les maladies cachées du cœur…Les soufis se basent entre autre sur le verset coranique : « Le Miséricordieux, interrogez à son propos un expert » pour insister sur la nécessité du maître connaisseur qui a déjà parfait son éducation, pour tenir la main du disciple dans le chemin vers Dieu…
L’éducation soufie est avant tout basée sur la conformité à la loi de Dieu (Sharî’a), sans cette conformité on ne peut prétendre à un cheminement vers la réalité divine (al haqîqa)…
L’invocation abondante de Dieu permet la purification du cœur et l’éveil de la conscience spirituelle : C’est le chemin vers Son amour.
On distingue dans la voie soufie : les invocations personnelles (individuelles) (awrâd) et les invocations collectives en groupe…Ces derniers permettent d’accroître l’amour entre les frères et de cheminer plus rapidement.
Le service (servir et être utile à autrui) est un plier de cette voie.
La voie est basée en plus sur les visites mutuelles, la solidarité, l’entraide, et sur la générosité.
Le fruit de cette éducation est l’amour (de Dieu, de Son Prophète, de Ses messagers et de toutes les créatures), le bon comportement et la droiture.
Sidi Hamza nous rappelle toujours que la droiture est meilleure que milles miracles.
El Kalam : Certains disent que le soufisme est une religion, qu'en pensez vous?
J’ai bien expliqué que le soufisme est la station de l’Excellence en Islam c’est le cœur même de l’Islam.
Je ne rentrerai pas dans les différentes définitions du soufisme, ou ses origines. C’est un autre sujet qui mérite beaucoup plus de développement et de temps…
Il faut seulement retenir que le soufisme est un « nom » qui n’a jamais été « breveté » : il n’ y a pas eu « de droits d’auteur » qui protègent ce nom !!!! Aujourd’hui il y a des groupes qui se nomment soufis alors qu’ils n’ont même pas de religion, d’autres ne croient pas en Dieu ou se permettent de se libérer des prescr1ptions divines : en prétendant qu’ils sont arrivés à des stations très élevées !!!…Il ne faut pas confondre le soufisme sunnite authentique vivant et des sectes qui n’ont pour but que de suivre leur passion et nourrir l’âme bestiale.
EL Kalam : Qu'est ce que le Djhâd pour vous soufis?
Reformer le cœur et dompter l’âme pour qu’elle soit apaisée et qu’elle obéisse à Son seigneur. Elle retrouvera par là le goût de ce pacte initiatique que l’esprit avait engagé avec Dieu bien avant la création…
L’être humain se trouve ainsi grâce à ce Djihâd intérieur en paix et en harmonie avec son seigneur, avec le monde et avec lui-même.
El Kalam : Et la femme dans soufisme?
La femme a sa grande place dans le soufisme, l’Islam est une religion pour l’être humain sans distinction de sexe…L’histoire du soufisme est riche d’exemples de saintes musulmanes qui ont marqué le monde par leur piété, leur dévouement à Dieu et les valeurs nobles qu’elles ont communiqué : je site là : Râbi’a Al ‘adawiyya de Basora…
Les femmes dans la Tariqa Qâdiriyya Boutshîshiyya ont leur réunion spirituelle et cheminent comme les hommes vers le même but : Sa face généreuse.
EL Kalam : Quels apports et quelles réformes aspirez vous apporter à la société "musulmane" et occidentale?
La paix, l’amour, le bonheur intérieur et extérieur, l’équilibre entre le corps et l’esprit dans un monde de consommation où les valeurs sont bafouées et le matérialisme fait rage.
Dieu a appelé dans le Coran les êtres humains à s’entre connaître et à échanger pour vivre mieux : si le cœur est sain, sa communication avec le seigneur et par là avec les êtres ne pourra qu’être saine et fructueuse.
El Kalam : Le soufisme est il exempt de dérives ?
Tant qu'il y a un maître vivant qui guide et corrige le comportement du disciple, il ne peut y avoir de dérives. Sachez ensuite, que toute chose en Islam est basée sur l'intention et justement la dote de l'éducation spirituelle est la sincérité...Celui qui est dans une voie spirituelle à la recherche d'un pouvoir, d'un miracle ou d'un quelconque but terrestre: il sera privé du profit de cette éducation et il pourra même dériver et dévier...Sauf bien sûr, si la grâce de Dieu intervient en sa faveur et oriente son intention vers Dieu...
Le prophète (paix et salut sur lui) nous dit que celui qui émigre dans l'intention d'épouser une femme ou d'avoir un bien de ce bas monde son intention sera comptée pour ce pourquoi il a émigré, quant à celui qui émigre pour Allah et Son envoyé son émigration sera comptée pour Allah et Son envoyé...
Il faut savoir aussi qu'il existe du soufisme du Tabarruk où il n’y a pas de maître spirituel vivant. Les disciples récitent des invocations générales (issues du patrimoine soufi et du répertoire du Hadith) pour "la bénédiction" (al-hasanât), ils sont livrés à eux même et il n’y a pas de notion de progression spirituelle, d'encadrement spirituel personnalisé et adapté à chaque disciple...Ceci est bien, mais n'est pas suffisant pour celui qui aspire à la station de l'excellence et à l'Amour de Dieu: Il peut y avoir des obstacles qui ne pourront être franchis et des maladies du coeur qui resteront sans remède...
Il y a aussi le soufisme folklorique qui est loin de la spiritualité et que je considère plutôt comme une forme d'art… A l'origine bien sûr, ces deux genres de soufisme étaient peut être des voies vivantes avec un maître et une éducation en bonne et due forme, mais après la mort du maître, il n’y a pas eu d'héritier spirituel de son secret. Sans un maître vivant accompli, l'avenir de la voie et son authenticité peuvent être mis en danger...Car le renouveau et l'esprit même de la voie spirituelle éducative c'est le maître réalisé...
Il faut savoir aussi que le disciple d'une voie vivante est un aspirant à la réalisation spirituelle, il est comparé à un malade (et nous le sommes tous) qui suit un traitement d'un médecin spécialiste: il n'est pas parfait et il n'a pas l'immunité (al-'isma): il se peut qu'il commette des erreurs et qu'il se repente...En plus, s'il ne suit pas le traitement du médecin, il ne pourra guérir de ses maladies (du coeur) et atteindre le but qui est Sa Face: suivre les traitements du médecin suppose la vénération de ce médecin, l'obéissance et l'humilité...On ne peut prétendre à l'Amour de Dieu si on n'obéit pas au Prophète et on ne le suit pas...L'amour du maître qui est l'héritier du secret du Prophète amène le disciple vers l'amour du Prophète et par là vers l’Amour de Dieu et de toutes Ses créatures. Ainsi, le fruit de l’amour et de l’obéissance du maître est la conformité aux prescr1ptions de Dieu.
La particularité du soufisme authentique réside dans le fait que c'est une voie du coeur: les respectueux savants prêchent sans pour autant réussir à changer et réformer l'homme. Le soufi lui, quant il parle : il parle de Dieu par Dieu et sa parole qui sort de son coeur illuminé par l'invocation, agit directement et réforme les coeurs: c'est la communication de coeur à coeur ...C'est la grande spécialité du maître spirituel....
Je termine en citant ses deux hadiths : le Prophète paix et salut sur lui dit : « Aimez Dieu pour Ses faveurs, aimez moi pour Son amour, et aimer ma descendance pour (parvenir à) mon amour »
Un homme interrogea le Prophète un jour : quelle est la meilleure personne auprès de laquelle on s’assoit ? Le Prophète paix et salut sur lui répondit : « Celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont la parole augmente votre science et dont les actes vous rappellent l’au-delà »
Que Dieu nous donne la bonne compréhension, le bon jugement, l’amour et le bonheur dans les deux vies
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Ecrit le 15 mars07, 08:58
Ce n'est pas une question de noms, mais de différences de Dieux. Ce que dit allah est contraire à ce que dit mon Dieu.- Nous sommes monothéistes, nous croyons en un seul dieu: Dieu ou Allah ou God ou comme bon vous semble de l'appeller...Peut-être de façon différente mais nous croyons à un être supérieur.
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Abraham est le père spirituel des judeo chrétiens. Rien ne prouve la filiation d'Ismael avec le peuple arabe. Du moins rien n'est dit dans la Bible. Mais même si c'est le cas, Dieu a donné toute sa légitimité à la descendance d'Isaac.Nous avons tous un même père, spirituel du moins: Abraham
Les églises et les synagogues sont maison de Dieu. Les mosquées maison d'allah.-Le musulman peut par exemple faire sa prière dans une église ou une synagogue..Donc Eglises, Synagogues ou mosquées sont des maisons de Dieu. Elles sont toutes trois consacrées à vénérer le tout-puissant
Mais c'est vrai que tu peux entrer dans une église pour prier.
La vie après la mort, oui. Quant à la justice divine, celle d'allah met en enfer les chrétiens.-Nous sommes tous persuadé qu'il y a une vie après la mort, qu'il y a une justice divine...
Dans le coran allah dit sans problème qu'il hait les infidèles. Que ceux qui ne sont pas ses adeptes finiront en enfer.- Nous aimons tous notre prochain quel qu'il soit....
Aimer le prochain dans l'islam est considérer comme frère et soeur un musulman et une musulmane.
.Il y a toutefois une légère différence qu'Eowyn ne semble pas comprendre: Les musulmans n'attaquent que s'ils sont attaqués
mahomet a attaqué et pillé par ex les juifs Khaibar dans leur colonie, au nord de Médine.
Les islamo arabes ont attaqué et envahi des pays comme la Kabylie, l'Espagne....
Attaquer et résister à son ennemi est un réflexe qu'on a tous. Si tu me frappes, ma main aurait tendance à partir toute seule sur ta joue. Il faut alors que je résiste pour ne pas répliquer car je veux suivre l'enseignement du Christ.Les chrétiens, eux, tendent la joue gauche. Ce sont deux vertus qui, si l'on veut bien, ont un même fond: "le courage"... Le musulman ne doit pas être lâche, il montre du "courage" en résistant à ses ennemis. Le chrétien montre encore beaucoup plus de "courage" en lui pardonnant....Quoique le pardon est aussi conseillé en Islam...
Qui ont une doctrine opposée.-Nous avons des livres divins...
Vous croyez à la grandeur de issa, prophète d'allah.-Nous croyons tous en la grandeur de Jésus (psl) mais de façons différentes. Le don de ressuciter les morts n'a pas été légué à n'importe qui...
Nous nous croyons au Christ Dieu.
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Les saints musulmans ne sont pas que chez les chiites ? De toute façon ce ne sont pas les mêmes saints et surtout ce n'est pas la même vision sur la sainteté.Nous avons des saints....Présent dans le dogme chrétien mais pas dans le musulman, parcontre, il suffit de visiter un pays arabe pour voir qu'il a ses saints locaux...
Vous priez allah, nous on prie Dieu.-Nous prions, jeûnons et donnons l'aumône..
Le jeûne musulman n'est pas le même que le jeûne chrétien.
Est-ce que vous donnez l'aumône aux non musulmans ?
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Vous pouvez épouser jusqu'à 4 femmes ce qui est de l'adultère pour les chrétiens et interdit.Le mariage est une de nos sacralités...
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Djibril a donné un autre Evangile que celui du Christ et selon le christianisme il est anathème.Nous croyons aux mêmes anges....Eh oui, on l'oublie parfois, mais les mêmes anges de la Bible sont les mêmes anges du Coran, et qui plus est, avec les mêmes statuts..
Pour nous satan est antichrist.-Nous n'aimons pas Satan (El Chaytan)
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Quels sont vos prophètes ? Si l'un d'eux n'appartient pas à l'histoire judeo chrétienne, alors, nous pouvons avoir des doutes sur vos prophètes.Les histoires de nos prophètes ont un même fond. C'est presque la même histoire à des différences près...
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Les ainsi soit-il ou amen sont adressés à des Dieux différents.la voix puissante des fidèles scandant "Amen" retentit tantôt dans les mosquées tantôt dans l'église...
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Idem. Cela s'adresse à des Dieux différents.Vous récitez le Bénédicité avant de manger...Pour nous c'est le Bismillah (Au nom de Dieu) au début et El 7amdoulillah (Louange à Dieu) à la fin..
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Tout ce qui est Mal est péché. Mais la notion du Mal n'est pas toujours la même dans nos deux doctrines.La fornication est pour nous un péché..
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Donc rien à voir.Vous avez les nones, nous avons les femmes voilées...
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Rien à voir encore puisque vous n'avez pas de clergé.Vous avez les prêtres, nous avons les Sunnis...
Vous êtes un peu plus d'un milliard à croire à allah, dieu de mahomet.Enfin, nous sommes des milliards à croire au Dieu d'Abraham...
Se définir croyant ne suffit pas à croire au même Dieu.Nous, croyants, sommes l'écrasante majorité ....Rien que pour cela, il faut chercher les ressemblances..
- Sahra-Louisa
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Ecrit le 15 mars07, 09:14
Pour qu'il y ait ressemblances encore faudrait-il qu'elles puissent exister.Sahra-Louisa a écrit :Eowyn, si tu essayais de faire un effort? Ici, on cherche des ressemblances entre nos religions. Si tu n'en trouves pas, ne participes pas. Si tu en trouves, écrit. Mais ce que tu fais, c'est détruire le début de solidatité entre nous!
Nos doctrines sont opposées. allah nie mon Dieu.
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