Question aux Catholiques

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 08:31

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :La messe reprend la consécration du pain que Jésus fait devant ses disciples, et le commandement qu'il leur donne : "faites ceci en mémoire de moi". elle découle aussi du rendez-vous à la synagogue, chez les juifs, durant lequel les Ecritures sont lues et commentées.
J'ai des doutes, car messe implique qu'il y aie un prêtre qui officie. Or, dans l'organisation chrétienne du premier siècle, il n'y a pas de prêtre, puisque les chrétiens ont un et un seul grand prêtre, Jésus-Christ. Les prêtres sont à venir dans le royaume messianique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 mars07, 08:40

Message par septour »

RODOLPHE
mais encore faut il que le message du christ n'ait pas ete defigure(ce qui est le cas) :(

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 08:44

Message par Prophète »

MonstreLePuissant a écrit :Or, dans l'organisation chrétienne du premier siècle, il n'y a pas de prêtre, puisque les chrétiens ont un et un seul grand prêtre, Jésus-Christ. Les prêtres sont à venir dans le royaume messianique.
" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (4:11-15).

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 15 mars07, 08:50

Message par l'hirondelle »

Libremax a écrit :
D'abord, je crois que ces mauvais "regards" ne sont pas le monopoles des personnes attachées à la messe en latin.
Regarder les autres de bien haut, ça a dû m'arriver "bien souvent" à moi aussi, et je sais trop bien que je ne suis pas le seul dans ma petite paroisse où pourtant on ne voudrait certainement pas de la messe en latin.
ensuite, je veux croire en la réconciliation possible des chrétiens de sensibilités diverses. comme Xav le disait si bien, il y a bien d'autres traditions de par le monde que la messe en latin, l'important est de pouvoir professer un seul et même Christ et reconnaître la même valeur à nos sacrements...
Bravo pour ta sincérité!
Mais tu vois, ce qui me fait tiquer c'est que ces regards condescendants s'affichent publiquement et sans aucun remords, dans la presse par exemple.
Faut-il vouloir récupérer les conservateurs à tout prix...? Vouloir la réconciliation , c'est bien. Mais s'il vous plaît, restez lucides!

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 15 mars07, 08:58

Message par l'hirondelle »

MonstreLePuissant a écrit :
J'ai des doutes, car messe implique qu'il y aie un prêtre qui officie. Or, dans l'organisation chrétienne du premier siècle, il n'y a pas de prêtre, puisque les chrétiens ont un et un seul grand prêtre, Jésus-Christ. Les prêtres sont à venir dans le royaume messianique.
Ouille! Il y a là une question de vocabulaire: le mot prêtre en français vient d'un mot grec qui signifie ancien. Le mot pour les prêtres du judaïsme, c'est ce que LSecond a traduit par "sacrificateur". Christ est le seul grand "sacrificateur" mais il y a bien des "anciens" (presbytres-> prêtres) et des "surperviseurs" (épiscopes-> évêques) dans l'Eglise primitive, mais de là à y voir le clergé tel qu'il est aujourd'hui il y a un pas que je ne franchirais pas ;)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 09:38

Message par raphael-rodolphe »

Hélas Septour ! Hélas...
Nous sommes loin des Vérités des Réalités de la Loi de UN.
Nous glissons même dans le sens opposé, de plus en plus vite...

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 09:39

Message par Prophète »

l'hirondelle a écrit : mais de là à y voir le clergé tel qu'il est aujourd'hui il y a un pas que je ne franchirais pas ;)
Il y avait une hiérarchie ou une chaîne d'autorité remontant jusqu'aux apôtres.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 10:25

Message par Gilles »

Faut-il vouloir récupérer les conservateurs à tout prix...?
Lorsque une brebis est en dehors du troupe ,le bon Pasteur a un role a accomplir :roll: _

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 15 mars07, 11:20

Message par xav »

MonstreLePuissant a écrit : J'ai des doutes, car messe implique qu'il y aie un prêtre qui officie. Or, dans l'organisation chrétienne du premier siècle, il n'y a pas de prêtre, puisque les chrétiens ont un et un seul grand prêtre, Jésus-Christ. Les prêtres sont à venir dans le royaume messianique.
Ha bon j'ai pas la même Bible que toi. :shock:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mars07, 20:11

Message par melchior »

la liturgie est une invention religieuse.....
La prêtrise a été supprimée et tous en Christ on un libre accès au Père.
Quand au pain et au vin....nous savons que des lillions d'autres en ont une toute autre interprétation , sans s'en porter plus mal....
Tous chrétiens réunis d'un même coeur dans la foi ,peuvent entre eux partager ce pain et ce vin symboliquement se rappelant non pas qu e le Christ est dans la matière , mais qu'il est mort pour chacun d'eux...Mais il est inutile d'en discuter, il ya des siècles qu e cette discussion est en cours.
Il y a plusieurs raisons à la présence à toute la liturgie dans les cultes, ainsi qu'il y a des prêtres:
La première c'est que l'institution s'est faite ....et s'est constituée de plu sen plus loin de ce qui est écrit!.
La deuxième c'est qu e le peuple lui-même n'a pas assez de connaissance "spirituelle" pour vivre sa foi lui-même dans son culte à Dieu....
Qui lisait la bible ,il y a peu de temps, qui aurait pu vérifier le bienfondé de tout cela?En latin en plus?
La troisième?La hiérarchie.....
Enfin, à part le ministère de curé de paroisse et de diacre(tout relatif)que l'on pourrait retrouver aujourd'hui où seraient passés les autres ministères?Que l'on filme dans son intégralité un culte catho par exemple et si on décortique les instants, les gestes et les paroles citées(toujours les mêmes)accomplis et suivi par l'assemblée......on se rend facilement compte qu'il y a un problème en regard du nouveau testament.....
Où les lettres de Paul, de jacques, de Pierre et des Actes des Apôtres ne retracent nulle part .....telle lithurgie!
De même qu e bien de schoses en sont totalement absentes:les dons spirituels pratiqués par les croyants eux-mêmes s'il se devait....
Non, on est loin d e l'évangile enseigné par les disciples des premiers jours....

Je sais que certain séminariste et de sincères croyants en ce procédé n'en démorderont pas .....et ils auraien t bien tort s'ils ont pleine conviction!

Mais la vérité est toute autre.....C'est l'éternel débat....donc inutile et vain, s'il n'y a pas révélation de Dieu.
En fait pourquoi les pharisiens , les docteurs de la loi et les grands prêtres n'ont pas reconnu le Christ en Jésus de Nazareth?
Les simples , les prostituées, les pécheurs du peuple ....oui?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 15 mars07, 21:21

Message par l'hirondelle »

@Gilles, ramener la brebis perdue au bercail, ça ne veut pas dire adopter son point de vue et ses façon de faire.

@Melchior
La liturgie d'une messe suit le shéma de base d'un service à la synagogue. Tu ne vas pas en retrouver les traces dans les textes mais bien dans le quotidien des disciples. C'est vrai, il y a eu des ajouts au cours des siècles qui n'ont plus rien à voir avec la liturgie synagogale.
Je ne dirais pas que la prêtrise a été supprimée mais que nous sommes tous prêtres! (1Pi 2,9)
En fait pourquoi les pharisiens , les docteurs de la loi et les grands prêtres n'ont pas reconnu le Christ en Jésus de Nazareth?
Les simples , les prostituées, les pécheurs du peuple ....oui?
des pharisiens, des docteurs de la loi... Nicodème et Joseph d'Arimathie, tu en fais quoi? :roll: ...pas de généralisation hâtive, stp

Elliefunt

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars07, 05:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 23:00

Message par Elliefunt »

Carmen Electra Giving A Head And Taking A Load!
http://Carmen-Electra-Giving-A-Head-And ... php?movie=

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 mars07, 00:19

Message par melchior »

@Melchior
La liturgie d'une messe suit le shéma de base d'un service à la synagogue. Tu ne vas pas en retrouver les traces dans les textes mais bien dans le quotidien des disciples. C'est vrai, il y a eu des ajouts au cours des siècles qui n'ont plus rien à voir avec la liturgie synagogale.
Je ne dirais pas que la prêtrise a été supprimée mais que nous sommes tous prêtres! (1Pi 2,9)

A partir du moment où le voile a été déchiré grâce à Christ ,chacun est libre d'accès au Père en son nom .....
Seuls les vrais ministères de Dieu devraient demeurer , etnon ceux créés par les hommes ....Mais je sais qu etoute discussion est inutile!

En fait pourquoi les pharisiens , les docteurs de la loi et les grands prêtres n'ont pas reconnu le Christ en Jésus de Nazareth?
Les simples , les prostituées, les pécheurs du peuple ....oui?
des pharisiens, des docteurs de la loi... Nicodème et Joseph d'Arimathie, tu en fais quoi? :roll: ...pas de généralisation hâtive, stp[/quote]
J'avais déjà cité Nicodème mais j'avais oublié votre Joseph d'Arimathie...
Cela change quoi?
N'est ce pas vous qui sur un seul non cité ,voulez trop vite faire une généralisation trop hâtive du contraire de ce que j'ai voulu exprimer?

La parabole des méchants vignerons (les responsables de la vigne) demeure noir sur blanc dans les Ecritures.Non?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 16 mars07, 00:51

Message par l'hirondelle »

N'est ce pas vous qui sur un seul non cité ,voulez trop vite faire une généralisation trop hâtive du contraire de ce que j'ai voulu exprimer?
Ben non Melchior, il ne faut pas penser que tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont tous des vilains méchants.
Si tu penses que "toute discussion est inutile" pourquoi viens-tu sur un forum? tu vas inévitablement y rencontrer des gens qui ne partagent pas tes opinions et ne sont pas forcément plus mauvais pour autant. (kiss)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 mars07, 01:55

Message par melchior »

Je ne juge pas sur leur bonté ou méchanceté.....
La parabole des vignerons démontrent ce qu'elle doit:DEJà du temps de Jésus , le monde "conducteur" religieux était opposé à L'ESPRIT....
La prabole parle de cela.....
Je ne juge pas de l'état du coeur d'autrui ,mais de ce qu'il annonce comme évangile....or il n'y en a qu'un!
Je n'en peux rien si votre monde ou d'autres tordent les écritures et ont installé leur évangile "ramolli"....et "transformé".
Dieu en jugera lui!Ce n'est pas pour rien qu'il y en a qui construise avec du chaume, du foin et du bois et jamais avec l'or, l'argent ou les pierres précieuses......Libres à chacun de demeurer dans ses voies....
Je sais qu'il y a d'autres pensées que la mienne, c'est la raison d'avoir tant de sectes....de par le monde.
Mais mon évangile se rapproche d'avantage de celui enseigné et dicté par la parole de Dieu que beaucoup d'autres qu se refusent de lire et de suivre ainsi Christ!
la discussion n'est pas inutile pour essayer de faire comprendre ,mais en soi , elle est vaine car Christ est venu apporter la "division" et nul ne peut assembler les ténèbres à ce qui est né de nouveau....
La chair demeurant son principal obstacle.....terrain du malin!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 18 invités