Qu'est ce qu'un Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 07:39

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit :Elle sert à quoi dans ce cas, si elle n'a aucune valeur ?
elle marque l'espace sacré ni plus ni moins

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 07:43

Message par Leviathan »

Je ne te parle pas du cube, mais de la pierre météoritique qui y est enchassé : à quoi sert-elle ?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 07:57

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit :Je ne te parle pas du cube, mais de la pierre météoritique qui y est enchassé : à quoi sert-elle ?
c'est de cette pierre que je parle aussi, elle n'est là que pour désigner l'endroit à partir du quel le musulman commence ses rotations autour de l'espace sacré, elle n'a aucune valeur cette pierre pas plus que les pierres des murs de la chambre dans laquelle tu te trouves, aucune valeur, AUCUNE

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 08:32

Message par Leviathan »

Donc, si elle n'a vraiment aucune valeur, ça ne dérangerait pas les musulmans si je la prenais ?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 08:37

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit :Donc, si elle n'a vraiment aucune valeur, ça ne dérangerait pas les musulmans si je la prenais ?
Si Dieu te permettait de pénétrer Son espace sacré, tu serais sans aucun doute un être-humain bénit.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 08:42

Message par Leviathan »

Mais vu que La Mecque est interdite à tout non musulman, je ne vasis malheureusement pas pouvoir essayer.
Dommage, ça m'aurait fait un souvenir.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 08:47

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit :Mais vu que La Mecque est interdite à tout non musulman, je ne vasis malheureusement pas pouvoir essayer.
Dommage, ça m'aurait fait un souvenir.
peut-être seras-tu bénit un jour :)

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 08:48

Message par Leviathan »

Peut-être le suis-je déjà sans le savoir ? :D

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 16 mars07, 09:11

Message par lionel »

Bon pour revenir a la première question posé, qu'est ce que dieu pour vous, ou que représente t-il, je dirai que dieu n'est que l'invention humaine pour pouvoir controler et donner une ligne de conduite au gens que l'autorité en place dirrige. Il est la pour expliquer l'inexplicable, et forcé par ces menaces de vie après la mort, d'un enfer et de paradis. Mais les seules menaces que l'on entends sont écrite par l'homme, et la bible est écrite par l'homme, toujours par des hommes qui se sont isolé du reste du groupe et ont écrient tout seul les paroles de "dieu" pour menez, dirriger, en gros le pouvoir sur les masses.

Pourquoi "dieu" n'est pas apparut a la foule, plutot qu'a un seul? dans toute la bible de l'ancien testament c'est comme cela. Moise, et autres on su profiter de la crédulité et de l'ignorance des gens pour assoire leur domination et devenir le leader des masses.

C'en est tellement affligeant que je ne comprends pas les croyants.

Pourquoi aparaitre a un seul et pas a tous??l'impacte aurait été tellement plus grand, ou alors il est sadique.

Voila la vrai question sur dieu :

Est-ce l'homme qui a crée dieu, ou dieu qui a crée l'homme.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 10:02

Message par Yeva Agetuya »

nico a écrit :pour commencer, est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas donner de définition objective de ce qu'est un dieu simplement en donnant la définition de ce qu'est sensé être un dieu?
La définition ne suppose pas l'existence du défini.

Ainsi on peut définir un Martien comme un habitant de Mars et un schtroumpf comme un lutin à peau bleue.

PS : on écrit "censé" cf recensement; je faisais l'erreur aussi.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 10:07

JusteAli a écrit :Zeus est dans ce cas là un homme avec une barbe assis sur un trône et ses adorateurs se prosternent devant sa representation de pierre, si c'est le cas c'est pire que de se prosterner devant la reine elisabeth qui elle au moins est vivante et a les poches pleines de ses representations sonnantes et trébuchantes...
Les Grecs ne se sont jamais prosternés ni devant leurs princes ni devant leurs dieux.

Ce sont là des moeurs de Sémites.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 10:23

JusteAli a écrit :si elle n'existait pas cette fameuse pierre ni meme ce cube qui la contient, je me dirigerais quand meme vers cet espace que mon Dieu a sacralisé, comme Il a sacralisé certains moments de la journée et certaines periodes de l'année. Quant à mina, c'est exactement le même raisonnement que je tiendrais, je lancerais des pierres à cet endroit en ces jours quand bien même il n y avait pas de stèles. Les musulmans sacralisent les gestes, les paroles, les temps et les espaces et non pas les objets.
D'abord, si les musulmans ont fait autant d'histoires pour les caricatures de Mahomet, c'est qu'il établissent bien un rapport entre les objets et le sacré.

En plus, il ont des notions d'impureté qui sont des rapports aux êtres vivants et aux objets (puisqu'ils enlèvent leurs chaussures à l'entrée des mosqués). Penser que Dieu puisse être partout sauf dans un porc est tout à fait symétrique au fait de le penser à l'intérieur d'un bétyle et pas ailleurs.

De plus ils se croient offensés quand on brûle un coran et croient atteindre les USA en brûlant leur drapeau ou en marchant dessus. Cela est d'un animisme bien plus fort que le rapport qu'ont les chrétiens aux exemplaires des Evangiles et aux icônes.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: re

Ecrit le 16 mars07, 10:30

lionel a écrit :Bon pour revenir a la première question posé, qu'est ce que dieu pour vous, ou que représente t-il, je dirai que dieu n'est que l'invention humaine pour pouvoir controler et donner une ligne de conduite au gens que l'autorité en place dirrige. Il est la pour expliquer l'inexplicable, et forcé par ces menaces de vie après la mort, d'un enfer et de paradis.
La question ne porte pas exclusivement sur un dieu pour monothéistes mais sur tous les dieux.
Mais les seules menaces que l'on entends sont écrite par l'homme, et la bible est écrite par l'homme, toujours par des hommes qui se sont isolé du reste du groupe et ont écrient tout seul les paroles de "dieu" pour menez, dirriger, en gros le pouvoir sur les masses.
Les masses croient volontairement à des superstitions que les autorités religieuses ne parviennent pas à faire disparaître.
Donc le surnaturel n'est pas une invention d'une poignée d'escrocs désireux de dominer des abrutis.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 10:31

Message par Le Serpent »

Pourquoi "bien plus fort" ? Il s'agit exactement de la meme réaction.

L'étalon que tu utilises pour mesurer la bêtise des religions se dilate ou se contracte en fonction de la présence de musulmans à mesurer, comme le sexe d'un curé catholique devant ses enfants de choeur.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars07, 10:40

Message par JusteAli »

Yeva Agetuya a écrit : D'abord, si les musulmans ont fait autant d'histoires pour les caricatures de Mahomet, c'est qu'il établissent bien un rapport entre les objets et le sacré.

En plus, il ont des notions d'impureté qui sont des rapports aux êtres vivants et aux objets (puisqu'ils enlèvent leurs chaussures à l'entrée des mosqués). Penser que Dieu puisse être partout sauf dans un porc est tout à fait symétrique au fait de le penser à l'intérieur d'un bétyle et pas ailleurs.

De plus ils se croient offensés quand on brûle un coran et croient atteindre les USA en brûlant leur drapeau ou en marchant dessus. Cela est d'un animisme bien plus fort que le rapport qu'ont les chrétiens aux exemplaires des Evangiles et aux icônes.
Les Prophetes sont des personnages sacres en ce sens que nous leurs devons respect et obeissance, nous n'avons pas le droit de les representes encore moins les calomnies. Dieu est bien au dessus des creatures qu'elles soient minerales, vegetales, animales ou humaines ; quand nous disons que Dieu est partout cela signifie qu'Il entend et voit tout, Il entend et voit le porc et le moustique, le pommier et l'etoile, le croyant et le mecreant.

Répondre