Simplement moi a écrit :
le Saint Esprit, sauf chez les "prophètes jusmoniens" n'a jamais été que je sache considéré comme "une personne"
Il est nécessaire que Dieu et son Fils possèdassent un témoin de leur existence, de leurs enseignements et de la résurrection de Jésus en leur absence sur terre depuis que l'homme est séparé de la divinité; un Témoin qui se manifestât selon la foi des enfants des hommes pendant les jours de leur épreuve afin qu'ils trouvent consolation et bonheur.
Trois Personnes à distinguer ayant chacune un nom spécifique et existant simultanément comme l'indique ce verset:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).
Tu as tout à apprendre, SM!
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un
corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:
" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:
"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:19-20).
Jésus parla bien d'une autre Personne que lui:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).