xav a écrit :Eowyn,
Je comprends très bien que les refrains quotidien d'attentas en Irak, les menaces kamikazes, ce qui se passe en Palestine... ne nous encourage pas beaucoup à croire à un Islam bon. Oui il est vrai il y a un certain nombre de gens qui se disent musulmans qui ne sont pas net. Cependant il en est des tas d'autres qui vivent leur foi très profondément et qui pour rien au monde ne tuerai qui que ce soit et qui on en estime les autres croyants, non musulman. Car le respect des chrétiens et des juifs et de leurs lieux de cultes fait aussi partie du Coran. Je crois, mais je n'en sais pas plus, que quand on lit le Coran on doit distinguer des choses.
bref tout ça pour dire que si nous chrétiens enfermons l'islam dans extrémisme, nous ne faisons qu'encourager des musulmans normaux à se rapprocher des thèses extrémistes. Moi je crois et je persite, il existe un Islam fidèle au Coran et qui est pacifique.
Ce que je voulais dire par fanatisme c'est que l'on ne peut être fanatique que par rapport à une chose que l'on croit exact sans le moindre compromis et allant jusqu'à montrer physiquement ce que cette chose dit ou montre.
Que montre le message de Jésus ? L'amour inconditionnel de Dieu pour tous les hommes et la demande du Christ d'aimer Dieu plus que tout, Dieu d'Amour, d'aimer son prochain comme soi même et d'aimer ses ennemis.
Que montre le message de mahomet ou allah ? Combattre les ennemis d'allah, ne pas prendre pour amis les ennemis d'allah car ils sont de mauvais exemples et pourraient détourner les musulmans d'allah, allah n'aime qu'une partie des hommes.
Alors, logiquement, les fanatiques du Christ devraient aimer à la folie et les fanatiques de l'islam détester à la folie ceux qui ne reconnaissent pas allah.
Les islamistes terroristes détestent jusqu'à la folie les ennemis d'allah, et donc même les musulmans si ceux ci sont consdérés comme des traites à allah en dialoguant avec les infidèles.
Le fanatisme ne repose jamais sur du vide.
Je parle des gens, comme j'en connais, qui ont une connaissance superficielle de leur religion, et un, ils ne l'appliquent pas ou à leur guise , et deux ils ont de la haine pour tout ce qui ne leur ressemble pas...
il y en a aussi bien parmi les chrétiens que parmi les musulmans.
Ces gens ne sont pas fanatiques du Christ, mais de passages bibliques que l'islam d'ailleurs revendique. L'aspect belliqueux de la bible existe dans l'AT. Mais nous savons qu'il ne faut pas prendre les écrits à la lettre car ce n'est pas la parole directe de Dieu. Pour le coran c'est autre chose car parole incréée d'allah. On ne peut pas reprocher aux islamistes d'appliquer sans interprétation la parole incréée d'allah. allah a ordonné, ils obéissent.