Qu'est ce qu'un Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

re

Ecrit le 16 mars07, 12:24

Message par lionel »

Le probleme c'est que vous confondez les religions musulmanet chretiernnes, alors que vos textes sont presques le meme, mensonge et manipulation.

maintenant je ne peut plus rien pour vous. A par si vous avez choisis defaire le bien sur terre, et la on peut discuter de la phylosophie de votre dieu, mais autremetn, d&solé, mais c'est le meme pour lequelle chacun veut en avoir la primeur.

lol

dhmo

dhmo

Re: re

Ecrit le 16 mars07, 14:22

Message par dhmo »

Bon lionel et autres athée (ou agnostique), je pose cette question pour savoir si vous voyez une créature se disant dieu. Quel caractéristique vous permettrait d'y croire (biensure apres avoir vu les preuves de ce dieu). Moi aussi je crois que dieu est une invention humaine... mais c'est pas la question.

Merci

nico

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 15:03

Message par nico »

quelle caractéristique me permetterais d'y croire? c'est une bonne question. Même si dieu existait, je n'ai aucune idée comment il pourrait se faire reconnaître. ya aucun genre de livre qui pourrait me le prouver, même s'il n'avait aucune erreur, qu'il plongait tous ses lecteurs en extase,je ne pourrais pas conclure à un dieu.
même si un genre de prophète m'apparaissait et faisait tomber du pain du ciel, j'irai conclure à un magicien, un show télévisé (comme dans le show truman), ou une hallucination avant d'un dieu.
même chose si duciel venait une grosse voix grave, l'explication d'hallucination auditive serait toujours pour moi une hypothèse plus probable que de celle d'un dieu.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 16:55

Message par Yeva Agetuya »

Tu es un drôle d'athée qui ne conçois que les dieux inventés par les religions dominantes.

Pourquoi les autres dieux ne retiennent-ils pas ton attention ?

"Mon dieu est Crom. Il vit sous la terre." (Conan le barbare)

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars07, 19:06

Message par Le Serpent »

Pour l'existence "terrestre" d'un dieu, quoi qu'il puisse réaliser, la nature peut en faire autant, mais quand j'en croiserai un après ma mort, je n'aurai plus aucun doute.
"Mon dieu est Crom. Il vit sous la terre." (Conan le barbare)
"Mon dieu est plus fort, ton dieu vit en dessous de lui." (idem)

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars07, 23:48

Message par PIERROT »

Le Serpent a écrit :Pourquoi "bien plus fort" ? Il s'agit exactement de la meme réaction.

L'étalon que tu utilises pour mesurer la bêtise des religions se dilate ou se contracte en fonction de la présence de musulmans à mesurer, comme le sexe d'un curé catholique devant ses enfants de choeur.
Cool Raoul !

Ne deviens pas libidineux

On a assez philosophé sur le sexe des anges pour parler du pénis des religieux

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars07, 07:07

Message par Le Serpent »

Oops sorry... je cherchais désespérément une métaphore avec quelque chose qui change de taille sans raisons apparente si ce n'est la bonne humeur de son propriétaire, et je n'ai vraiment rien trouvé de mieux.

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars07, 10:43

C'était primaire et je suis étonné que la modération en rajoute au lieu d'effacer.

dhmo

dhmo

Ecrit le 18 mars07, 10:11

Message par dhmo »

nico a écrit :quelle caractéristique me permetterais d'y croire? c'est une bonne question. Même si dieu existait, je n'ai aucune idée comment il pourrait se faire reconnaître. ya aucun genre de livre qui pourrait me le prouver, même s'il n'avait aucune erreur, qu'il plongait tous ses lecteurs en extase,je ne pourrais pas conclure à un dieu.
même si un genre de prophète m'apparaissait et faisait tomber du pain du ciel, j'irai conclure à un magicien, un show télévisé (comme dans le show truman), ou une hallucination avant d'un dieu.
même chose si duciel venait une grosse voix grave, l'explication d'hallucination auditive serait toujours pour moi une hypothèse plus probable que de celle d'un dieu.
J'espère que c'est la dernière fois que je me rectifie. Qu'elles sont, les caractéristiques, qui vous permettrait, si vous aviez dieu en face de vous et qui vous prouverais qu'il a ces caractéristiques de croire que c'est un dieu?

Par contre si vous en avez aucune idée, ne répondez pas que vous en avez aucune idée.

Ce sujet a pour but (même si c'est utopique), d'avoir une définission globale de ce que peut être considérer comme un dieu ce qui pourrait exister.

nico

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars07, 14:47

Message par nico »

comment pourrions-nous avoir "Dieu en face de nous"?

en tout cas moi je ne pourrai jamais avoir mon dieu en face de moi, dhmo, mon dernier message servait à illustrer que, quoi que puisse être un dieu pour moi, il ne s'agit pas d'une personne, c'est-à dire qu'il ne va vraisemblablement pas venir sur Terre sous forme d'un "Jésus" essayer de nous convaincre de son existence..., mon dieu n'a pas non plus d'émotions. Colère, joie, amour ne s'appliquent pas à mon dieu; ce ne sont que des états d'esprits d'humains, et je ne pense pas que les humains soient les créatures privilégiés au centre de l'Univers, je ne vois pas comment ni pourquoi mon dieu aurait des sentiments, une volonté, de l'intelligence. Car, de toute façon, nous n'avons aucune raison de penser que ces choses puissent exister indépendement d'un cerveau bien physique.
pour résumer, la conception de dieu la moins pire selon moi serait celle d'un dieu qui n'a rien à voir avec l'humanité, qui est peut-être responsable de l'apparition de l'Univers mais, en tout cas, il ne peut pas penser, ou "vouloir créer le monde", puisqu'il n'y a même pas de "il", dieu n'est pas un sujet. ce ne serait qu'un genre de phénomène naturel, mais extérieur à la nature.
Je n'y crois pas, même s'il est par définition presqu'inexistant ;)

[/quote]

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 02:46

Encore un athée monothéiste...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 04:13

Message par Simplement moi »

Yeva Agetuya a écrit :Encore un athée monothéiste...
Cela peut exister :wink:

nico

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars07, 08:44

Message par nico »

Ben oui "encore un athée monothéiste", je ne vois pas pourquoi ça t'étonne. pas besoin de nier tous les foutu dieux sortis de l'imagination de l'homme. Si nous étions en Grèce antique, nous serions athées polythéistes. Les croyances changent au cours de l'histoire, l'incroyance, l'athéisme, est pas mal toujours défini en fonction de la(les) croyance(s) dominante(s). et c'est normal étant donné que l'athéisme se forme en réaction aux différentes discussions avec les croyants.

s'il n'y avait pas de de religions ou de croyants sur Terre, tout le monde serait athée, mais personne ne se considererait comme tel.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 10:58

Message par Simplement moi »

nico a écrit :Ben oui "encore un athée monothéiste", je ne vois pas pourquoi ça t'étonne. /.....
Rien ne m'étonne... et tu auras vu que j'ai terminé avec... :wink:

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 17:16

nico a écrit :Ben oui "encore un athée monothéiste", je ne vois pas pourquoi ça t'étonne. pas besoin de nier tous les foutu dieux sortis de l'imagination de l'homme. Si nous étions en Grèce antique, nous serions athées polythéistes. Les croyances changent au cours de l'histoire, l'incroyance, l'athéisme, est pas mal toujours défini en fonction de la(les) croyance(s) dominante(s). et c'est normal étant donné que l'athéisme se forme en réaction aux différentes discussions avec les croyants.
La encore, tu raisonnes à l'intérieur du discours apologétique monothéiste qui veut que le polythéisme ait disparu devant un monothéisme qui serait plus évolué.

Or le polythéisme nous est contemporain au Japon, en Chine, en Inde, en Afrique, et en Amérique du Sud où il est mélangé au christianisme officiel.

Répondre