Le rapprochement des autres !?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 07:47

Message par eowyn »

Du fanatisme religieux, il y en partout
D'accord mais si on est "fanatique" du Christ, logiquement on est fanatique de l'amour.
Si on est fanatique d'allah, et bien il suffit de lire le contenu du coran pour savoir ce que l'on peut faire pour être fanatique.
Alors, c'est quoi être fanatique ?

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 08:02

Message par VotreSoeurEnDieu »

eowyn a écrit : D'accord mais si on est "fanatique" du Christ, logiquement on est fanatique de l'amour.
Si on est fanatique d'allah, et bien il suffit de lire le contenu du coran pour savoir ce que l'on peut faire pour être fanatique.
Alors, c'est quoi être fanatique ?
Eowyn,
je ne parle pas du "fanatique d'amour" du Christ


Je parle des gens, comme j'en connais, qui ont une connaissance superficielle de leur religion, et un, ils ne l'appliquent pas ou à leur guise , et deux ils ont de la haine pour tout ce qui ne leur ressemble pas...
il y en a aussi bien parmi les chrétiens que parmi les musulmans.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 16 mars07, 12:27

Message par xav »

Eowyn,

Je comprends très bien que les refrains quotidien d'attentas en Irak, les menaces kamikazes, ce qui se passe en Palestine... ne nous encourage pas beaucoup à croire à un Islam bon. Oui il est vrai il y a un certain nombre de gens qui se disent musulmans qui ne sont pas net. Cependant il en est des tas d'autres qui vivent leur foi très profondément et qui pour rien au monde ne tuerai qui que ce soit et qui on en estime les autres croyants, non musulman. Car le respect des chrétiens et des juifs et de leurs lieux de cultes fait aussi partie du Coran. Je crois, mais je n'en sais pas plus, que quand on lit le Coran on doit distinguer des choses.

bref tout ça pour dire que si nous chrétiens enfermons l'islam dans extrémisme, nous ne faisons qu'encourager des musulmans normaux à se rapprocher des thèses extrémistes. Moi je crois et je persite, il existe un Islam fidèle au Coran et qui est pacifique.

LAMNINI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 106
Enregistré le : 10 mars07, 22:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 12:42

Message par LAMNINI »

xav a écrit :Eowyn,

Je comprends très bien que les refrains quotidien d'attentas en Irak, les menaces kamikazes, ce qui se passe en Palestine... ne nous encourage pas beaucoup à croire à un Islam bon. Oui il est vrai il y a un certain nombre de gens qui se disent musulmans qui ne sont pas net. Cependant il en est des tas d'autres qui vivent leur foi très profondément et qui pour rien au monde ne tuerai qui que ce soit et qui on en estime les autres croyants, non musulman. Car le respect des chrétiens et des juifs et de leurs lieux de cultes fait aussi partie du Coran. Je crois, mais je n'en sais pas plus, que quand on lit le Coran on doit distinguer des choses.

bref tout ça pour dire que si nous chrétiens enfermons l'islam dans extrémisme, nous ne faisons qu'encourager des musulmans normaux à se rapprocher des thèses extrémistes. Moi je crois et je persite, il existe un Islam fidèle au Coran et qui est pacifique.
En lisant les différents posts , j'ai l'impression que la plupart des participants à ce forum eh ben on se ressemble tous et chacun a envie d'aller vers l'autre , et c'est grace à des chrétiens et des musulmans et des juifs intelligents et plein d'ouverture d'esprit que le monde n'a pas sombré , alors comme dit xav soyons tous solidaires et main dans la main contre toute forme d'extrémisme car quand l'amour habite dans le coeur alors pour moi il n' y a plus de différences entre les croyants , nous sommes tous frères . (drunk)

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 21:49

Message par VotreSoeurEnDieu »

Exact Xav et Laminini !

Voilà un monde dont on rêve tous : Amour et Paix, fraternité et solidarité dans les souffrances et dans la joie aussi.

Personnellement, la seule chose qui pourrait me gêner c'est qu'on ne respecte pas mes croyances, qu'on s'en moque et qu'on cherche à tout prix à me persuader que la religion de celui qui m'agresse est meilleure, ou que l'on cherche à me convertir.
Je considère qu'à partir du moment où l'on me manque de respect pour mes croyances, l'autre devient irrespectable et ne me donne plus envie de le rejoindre dans sa pensée ou sa religion : il se montre en mauvais exemple à suivre. Parce que j'ai du respect pour tout le monde, Dieu est notre créateur à tous et nous a mis mis au pied d'égalité, devant Lui nous sommes frères que nous le voulions ou pas...tel est son Plan, ses créatures doivent s'aimer entre elles...

Si des extrémistes il y a , des fanatiques il y a , des bouchés, inhumains, etc....il n'y a que la prière pour ces esprits faibles qui peut attendrir notre Dieu envers eux....il est OMNIPOTENT, il peut convertir le plus dur, éclairer le plus aveugle.....

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 16 mars07, 22:51

Message par l'espoir »

xav a écrit :Eowyn,

Je comprends très bien que les refrains quotidien d'attentas en Irak, les menaces kamikazes, ce qui se passe en Palestine... ne nous encourage pas beaucoup à croire à un Islam bon. Oui il est vrai il y a un certain nombre de gens qui se disent musulmans qui ne sont pas net. Cependant il en est des tas d'autres qui vivent leur foi très profondément et qui pour rien au monde ne tuerai qui que ce soit et qui on en estime les autres croyants, non musulman. Car le respect des chrétiens et des juifs et de leurs lieux de cultes fait aussi partie du Coran. Je crois, mais je n'en sais pas plus, que quand on lit le Coran on doit distinguer des choses.

bref tout ça pour dire que si nous chrétiens enfermons l'islam dans extrémisme, nous ne faisons qu'encourager des musulmans normaux à se rapprocher des thèses extrémistes. Moi je crois et je persite, il existe un Islam fidèle au Coran et qui est pacifique.
c'est exact, bien dit xav!

Dieu nous demande le respect des autres, de discuter avec eux tout en les respectant.

29. 46 "Et ne discutez avec les Peuples du Livre que pour faire mieux"


16. 125 « Invitez-les tous sur la Voie du Seigneur avec sagesse et par d’admirables prédications ; et discutez avec eux de la façon la plus honnête et la plus agréable ; car le Seigneur connaît le mieux ceux qui, écartés de son sentier, acceptent d’être guidés. »


41. 34 « Repousser la méchanceté par le bien ; alors il adviendra entre lui et vous, qui vous vous haïssez, d’être amis et unis. Et nul ne parviendra à cette perfection si ce n’est celui qui s’y exercera avec patience et modestie, nul n’y arrivera si ce n’est l’heureux ».


Dans un véritable esprit de révélation divine, le Saint Coran, dont il avait la mission, le Prophète Mouhamed interdisait de faire du mal aux non Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit un jour : « Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement. »



je tiens surtout a m'excuser au près de ceux qui, sans faire exprés je les ai offensé dans leurs foi.

je m'excuse, i am sory, aatadhir, perdone...

que l'amour nous entour et soit toujours present entre nous.

salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars07, 00:05

Message par eowyn »

xav a écrit :Eowyn,

Je comprends très bien que les refrains quotidien d'attentas en Irak, les menaces kamikazes, ce qui se passe en Palestine... ne nous encourage pas beaucoup à croire à un Islam bon. Oui il est vrai il y a un certain nombre de gens qui se disent musulmans qui ne sont pas net. Cependant il en est des tas d'autres qui vivent leur foi très profondément et qui pour rien au monde ne tuerai qui que ce soit et qui on en estime les autres croyants, non musulman. Car le respect des chrétiens et des juifs et de leurs lieux de cultes fait aussi partie du Coran. Je crois, mais je n'en sais pas plus, que quand on lit le Coran on doit distinguer des choses.

bref tout ça pour dire que si nous chrétiens enfermons l'islam dans extrémisme, nous ne faisons qu'encourager des musulmans normaux à se rapprocher des thèses extrémistes. Moi je crois et je persite, il existe un Islam fidèle au Coran et qui est pacifique.
Ce que je voulais dire par fanatisme c'est que l'on ne peut être fanatique que par rapport à une chose que l'on croit exact sans le moindre compromis et allant jusqu'à montrer physiquement ce que cette chose dit ou montre.
Que montre le message de Jésus ? L'amour inconditionnel de Dieu pour tous les hommes et la demande du Christ d'aimer Dieu plus que tout, Dieu d'Amour, d'aimer son prochain comme soi même et d'aimer ses ennemis.
Que montre le message de mahomet ou allah ? Combattre les ennemis d'allah, ne pas prendre pour amis les ennemis d'allah car ils sont de mauvais exemples et pourraient détourner les musulmans d'allah, allah n'aime qu'une partie des hommes.
Alors, logiquement, les fanatiques du Christ devraient aimer à la folie et les fanatiques de l'islam détester à la folie ceux qui ne reconnaissent pas allah.
Les islamistes terroristes détestent jusqu'à la folie les ennemis d'allah, et donc même les musulmans si ceux ci sont consdérés comme des traites à allah en dialoguant avec les infidèles.
Le fanatisme ne repose jamais sur du vide.
Je parle des gens, comme j'en connais, qui ont une connaissance superficielle de leur religion, et un, ils ne l'appliquent pas ou à leur guise , et deux ils ont de la haine pour tout ce qui ne leur ressemble pas...
il y en a aussi bien parmi les chrétiens que parmi les musulmans.
Ces gens ne sont pas fanatiques du Christ, mais de passages bibliques que l'islam d'ailleurs revendique. L'aspect belliqueux de la bible existe dans l'AT. Mais nous savons qu'il ne faut pas prendre les écrits à la lettre car ce n'est pas la parole directe de Dieu. Pour le coran c'est autre chose car parole incréée d'allah. On ne peut pas reprocher aux islamistes d'appliquer sans interprétation la parole incréée d'allah. allah a ordonné, ils obéissent.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars07, 00:12

Message par eowyn »

Car le respect des chrétiens et des juifs et de leurs lieux de cultes fait aussi partie du Coran
Dans les pays comme l'Arabie Saoudite où l'islam est intégriste, surement pas. Alors pourquoi si le coran demande de respecter les lieux de culte des non musulmans ?
Quant au respect des chrétiens de la part d'allah, pour moi, il n'y en a pas puisque pour allah le pire des péchés est d'être associateur et les chrétiens sont considérés comme tels, selon l'islam.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars07, 00:19

Message par Prophète »

eowyn a écrit : Dans les pays comme l'Arabie Saoudite où l'islam est intégriste, surement pas. Alors pourquoi si le coran demande de respecter les lieux de culte des non musulmans ?
Quant au respect des chrétiens de la part d'allah, pour moi, il n'y en a pas puisque pour allah le pire des péchés est d'être associateur et les chrétiens sont considérés comme tels, selon l'islam.
C'est pourquoi, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l'islam modéré qui serait le véritable islam, le seul et l'unique.

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 469
Enregistré le : 05 mars07, 07:23
Réponses : 0
Localisation : Nord, France

Ecrit le 17 mars07, 00:20

Message par Sahra-Louisa »

Notre prophète (SAW) a permis à des chrétiens de prier dans sa grande mosquée. Et, aujourd'hui, les musulmans n'ont même pas le droit de prier dans l'ancienne mosquée de Cordoue.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars07, 00:25

Message par eowyn »

Notre prophète (SAW) a permis à des chrétiens de prier dans sa grande mosquée.
Mais ton dieu leur promet l'enfer.
Et, aujourd'hui, les musulmans n'ont même pas le droit de prier dans l'ancienne mosquée de Cordoue
Comment cela ? Je n'ai pas entendu parler d'interdiction.
Sur le territoire français, les mosquées sont nombreuses.
En Arabie entre autres, aucune église, aucune synagogue, au temple bouddhiste etc....

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 469
Enregistré le : 05 mars07, 07:23
Réponses : 0
Localisation : Nord, France

Ecrit le 17 mars07, 00:26

Message par Sahra-Louisa »

pas bcp de mosquées en France. M'enfin, sans rapport ac le post

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars07, 00:28

Message par eowyn »

Prophète a écrit : C'est pourquoi, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l'islam modéré qui serait le véritable islam, le seul et l'unique.
Il n'y a bien sur qu'un islam qui repose sur le coran et la vie de mahomet.
ben laden et compagnie ont basé leur terrorisme sur ces écrits.
Cependant il en est des tas d'autres qui vivent leur foi très profondément et qui pour rien au monde ne tuerai qui que ce soit et qui on en estime les autres croyants, non musulman.
Mais il est vrai que les musulmans en grande majorité, ne connaissent pas leur coran ou très peu et veulent vivre en paix.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars07, 00:58

Message par Prophète »

eowyn a écrit : Mais il est vrai que les musulmans en grande majorité, ne connaissent pas leur coran ou très peu et veulent vivre en paix.
Ils sont peu pratiquants, ce qui les fait modérés.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 17 mars07, 00:59

Message par l'espoir »

eowyn et prophète, je vous pris, si vous ne trouvez pas des choses qui nous raproche, ne participez pas a ce poste.


merci d'avance.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité