Oecuménisme
- boanerges
- Christianisme [Catholique]
Oecuménisme
Ecrit le 17 mars07, 06:37Juste une petite question de sondage sur l'oecuménisme : Pensez-vous que pour vivre un vrai Oeucuménisme, respectueux de nos frères et soeurs, dans un dialogue constructif, faut-il attendre que ce soit ce soit les autorités d'une Église qui agisse ou cela doit-il partir du peuple des croyants ?
Personnellement c'est la communauté de Taizé qui a forgé ma conviction que il est intolérable que les chrétiens soient séparés, car c'est une blessure dans le corps du Christ.
Personnellement c'est la communauté de Taizé qui a forgé ma conviction que il est intolérable que les chrétiens soient séparés, car c'est une blessure dans le corps du Christ.
- Saladin l'exilé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- melchior
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 mars07, 20:23
Il ne peut y avoir d'oecuménisme.....C'est impossible....
Il en existe un seul, c'est celui qui fait que nous soyons UN....c'est celui qui est direct quand on est entré dans le royaume de Dieu.
Tous ceux là sont frères en Christ et ont le même Père.
Ils sont sans exception "nés de nouveau" et baptisés du Saint Esprit en vérité et non en croyance seulement....
Ceux là s'aiment qu'ils soient noirs , jaunes ou verts....
Il y a en a dans chaque "confession" chrétienne...,.certains étant plus nombreux içi qu'ailleurs....
J'irais jusqu'à dire que plus la dénomination est petite,plus sa densité d'élus est grande!
Pour les autres ,ils font partie de leur religion ou de leur secte "chrétienne"...
Sans doute construisent ils sur les fondations avec du chaume, du foin ou du bois comme l'enseigne Paul dans 1Corinth 3:12.
Eux, voudraient faire l'oeucuménisme, faisant fi de la vérité qui est la parole intrésèque de Dieu, au profit de l'enseignement des hommes.
Ce sont les hommes qui voudraient n'en faire qu'une, une seule la plus grande....une sorte d'agglomérats d'idées parlant de Christ ....et la plus grande jouant le rôle de mère!
C'est l'oeuvre de la "chair" à laquelle Dieu ne contribue pas....je le dis en vérité!C'est donc utopique .
"Spirituellement" il n'y a qu'un corps de Christ, il existe déjà mais c'est Dieu seul qui l'a rassemblé.....
Charnellement il y en a un autre que l'humain voudrait, mais pas Dieu:"C'est par l'accomodement raisonnable".....de tous.
Il en existe un seul, c'est celui qui fait que nous soyons UN....c'est celui qui est direct quand on est entré dans le royaume de Dieu.
Tous ceux là sont frères en Christ et ont le même Père.
Ils sont sans exception "nés de nouveau" et baptisés du Saint Esprit en vérité et non en croyance seulement....
Ceux là s'aiment qu'ils soient noirs , jaunes ou verts....
Il y a en a dans chaque "confession" chrétienne...,.certains étant plus nombreux içi qu'ailleurs....
J'irais jusqu'à dire que plus la dénomination est petite,plus sa densité d'élus est grande!
Pour les autres ,ils font partie de leur religion ou de leur secte "chrétienne"...
Sans doute construisent ils sur les fondations avec du chaume, du foin ou du bois comme l'enseigne Paul dans 1Corinth 3:12.
Eux, voudraient faire l'oeucuménisme, faisant fi de la vérité qui est la parole intrésèque de Dieu, au profit de l'enseignement des hommes.
Ce sont les hommes qui voudraient n'en faire qu'une, une seule la plus grande....une sorte d'agglomérats d'idées parlant de Christ ....et la plus grande jouant le rôle de mère!
C'est l'oeuvre de la "chair" à laquelle Dieu ne contribue pas....je le dis en vérité!C'est donc utopique .
"Spirituellement" il n'y a qu'un corps de Christ, il existe déjà mais c'est Dieu seul qui l'a rassemblé.....
Charnellement il y en a un autre que l'humain voudrait, mais pas Dieu:"C'est par l'accomodement raisonnable".....de tous.
- xav
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)
Ecrit le 18 mars07, 02:47
En tout cas refuser le dialogue avec les autres confessions chrétienne est un péché contre l'unité du corps du Christ. L'unité à laquelle nous apelle Jésus n'est pas un truc invisible mais doit aussi être concrète. Lorsque des gens quittent mouvement pour en fonder un autre parce qu'ils sont incapable de s'entendre et de se parler, je me demande bien au est la vérité derrière une telle attitude ?
Il est calir cependant que chercher l'unité exigé des changements. Mais je crois que cette unité devra être aussi respectueuse de la diversité. C'est ça qui est lerveilleux, la foi chrétienne à la capacité de s'aculturer, elle ne fait pas fit de l'histoire d'un peuple.
Il est calir cependant que chercher l'unité exigé des changements. Mais je crois que cette unité devra être aussi respectueuse de la diversité. C'est ça qui est lerveilleux, la foi chrétienne à la capacité de s'aculturer, elle ne fait pas fit de l'histoire d'un peuple.
Ecrit le 18 mars07, 03:18
Attention, faut pas mélanger doctrines et cultures. Pour moi le dialogue est primordiale, mais l'unité des chrétiens ne se fera que par une nouvelle révélation divine.xav a écrit : Il est calir cependant que chercher l'unité exigé des changements. Mais je crois que cette unité devra être aussi respectueuse de la diversité. C'est ça qui est lerveilleux, la foi chrétienne à la capacité de s'aculturer, elle ne fait pas fit de l'histoire d'un peuple.
- boanerges
Ecrit le 18 mars07, 03:27
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un. Jean 17 20-22
"Qu'ils soient un. C'est clair, net, cela sort de la bouche même de Jésus, et l'unité des disciples n'est pas facultative.
Si je comprends bien certains d'entre vous, ce qu'on fait et vit à taizé, Grandchamps et autres lieux oeucuménique....ne sont que des bétises et ne sert à rien....
Désolé mais moi je crois à l'esprit de Taizé et je suis à 100% pour l'oeucuménisme, unité ne veut pas dire entrer dans un moule.
A cause de certains fanatiques de part et d'autres il y a eu les guerres de religions meurtrières comme en Irlande, vous croyez que c'est cela être disciple, vous croyez que c'est une façon d'agir pour honorer le Christ ?
L'oeucuménisme c'est l'Unité dans la Diversité, il ne faut pas croire que chez les catholiques, les protestants et autres tous pensent de la même façon, agissent de la même façon, croient de la même façon.
Il y a des tendances conservateur, progressiste et autre, celui qui me dira le contraire se trompe et trompe les autres.
"Qu'ils soient un. C'est clair, net, cela sort de la bouche même de Jésus, et l'unité des disciples n'est pas facultative.
Si je comprends bien certains d'entre vous, ce qu'on fait et vit à taizé, Grandchamps et autres lieux oeucuménique....ne sont que des bétises et ne sert à rien....
Désolé mais moi je crois à l'esprit de Taizé et je suis à 100% pour l'oeucuménisme, unité ne veut pas dire entrer dans un moule.
A cause de certains fanatiques de part et d'autres il y a eu les guerres de religions meurtrières comme en Irlande, vous croyez que c'est cela être disciple, vous croyez que c'est une façon d'agir pour honorer le Christ ?
L'oeucuménisme c'est l'Unité dans la Diversité, il ne faut pas croire que chez les catholiques, les protestants et autres tous pensent de la même façon, agissent de la même façon, croient de la même façon.
Il y a des tendances conservateur, progressiste et autre, celui qui me dira le contraire se trompe et trompe les autres.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mars07, 05:14
L'oeucuménisme ne sera possible que le jour ou rabins, curés et imams seront capables de parler d'égal à égal avec les moines boudhistes, les shamans arborigènes et les sorciers wiccans, en laissant au vestiaire leurs sacrés certitudes que "leur voie" (au sens étroit comme les TJ ou au sens large comme les monodéistes) est la seule qui conviennent, et qu'ils balancent par la meme occasion leur orgueil aux orties.
Autant dire que ce n'est pas demain la veille.
Je répondrai: "je ne sais pas" car l'oeucuménisme prôné par les grandes églises n'est qu'un moyen plus ou moins subtil d'essayer de bouffer les petites, et que si croyants et autorités religieuses ne sont pas sur la même longueur d'ondes, ces tentatives sont vouées à l'échec.
Et pourtant... Asatrus, Khémites et Wiccans dont les dieux sont tellement différents et qui ne sont pas omnubilés par le "bien absolu" n'ont pas de problèmes pour se comprendre, qu'attendez vous pour en faire autant, ô croyants élus ?
Autant dire que ce n'est pas demain la veille.
Je répondrai: "je ne sais pas" car l'oeucuménisme prôné par les grandes églises n'est qu'un moyen plus ou moins subtil d'essayer de bouffer les petites, et que si croyants et autorités religieuses ne sont pas sur la même longueur d'ondes, ces tentatives sont vouées à l'échec.
Et pourtant... Asatrus, Khémites et Wiccans dont les dieux sont tellement différents et qui ne sont pas omnubilés par le "bien absolu" n'ont pas de problèmes pour se comprendre, qu'attendez vous pour en faire autant, ô croyants élus ?
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 mars07, 05:23
Tu confonds oecuménisme et dialogue inter-religieux. L'oecuménisme ne concerne que le dialogue entre chrétiensLe Serpent a écrit :L'oeucuménisme ne sera possible que le jour ou rabins, curés et imams seront capables de parler d'égal à égal avec les moines boudhistes, les shamans arborigènes et les sorciers wiccans, en laissant au vestiaire leurs sacrés certitudes que "leur voie" (au sens étroit comme les TJ ou au sens large comme les monodéistes) est la seule qui conviennent, et qu'ils balancent par la meme occasion leur orgueil aux orties.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 mars07, 06:18
Non, c'est une question de vocabulaire Le dialogue inter-religieux, existe bel et bien. Pas plus tard que ce midi j'ai écouté une émission à la radio à laquelle participaient un rabbin, un prof de religion catho, un jeune musulman et une échevin des cultes qui lançaient une action : "poser des ponts".
Ailleurs il y a des échanges entre des moines zen et des moines bénédictins... c'est bien en marche
Ailleurs il y a des échanges entre des moines zen et des moines bénédictins... c'est bien en marche
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mars07, 14:32
Le problème de l'oeucuménisme, c'est qu'il ne suffit pas de se dire chrétien pour l'être réellement. En réalité, Christ n'est pas divisé. Il ne peut donc y avoir plusieurs églises, ni plusieurs peuples. Or, il n'y a qu'un seul corps du Christ, et un seul peuple de Dieu. Mais les églises sont divisées, ce qui prouve que les chrétiens sont loin de former un seul peuple, un seul corps. L'oeucuménisme est donc une vaine tentative, tant que les chrétiens ne seront pas réellement unis.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars07, 01:09
Discours de Léon XIII disponible sur le site du vatican, et jamais contredit depuis:l'hirondelle a écrit :Non, c'est une question de vocabulaire Le dialogue inter-religieux, existe bel et bien. Pas plus tard que ce midi j'ai écouté une émission à la radio à laquelle participaient un rabbin, un prof de religion catho, un jeune musulman et une échevin des cultes qui lançaient une action : "poser des ponts".
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... io_fr.html
Aucun de Vous n'ignore, Vénérables Frères, quels tourments et quels deuils ont apportés à la sainte Eglise de Dieu, vers la fin du XIIe siècle, par les hérétiques Albigeois qui, enfantés par la secte des derniers Manichéens, ont couvert le midi de la France et tous les autres pays du monde latin de leurs pernicieuses erreurs. Portant partout la terreur de leurs armes, ils étendaient partout leur domination par le meurtre et les ruines.
Je présume que tu connais l'histoire en question ?
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 19 mars07, 01:37
Bien sûr que je connais! Cela dit, le fait que le discours de Léon XIII se trouve sur le site du saint siège ne veut pas dire charrette. On ne parle plus le même langage, depuis le XIXe s, il y a tout de même des choses de changées, on ne peut pas le nier.
C'est sûr que Dominus Jesus ne va pas faire avancer le schmilblik, mais sur le terrain, il y a des avancées indéniables.
C'est sûr que Dominus Jesus ne va pas faire avancer le schmilblik, mais sur le terrain, il y a des avancées indéniables.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-