les reves premonitoires

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

les reves premonitoires

Ecrit le 18 mars07, 05:59

Message par lilia »

Comment l'Islam explique les réves premonitoires ???

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 20 mars07, 03:15

Message par lilia »

Merci infiniment pour les reponses .(c'est ironique bien sur)

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 367
Enregistré le : 21 févr.07, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 04:23

Message par Saladin l'exilé »

On ne peut pas prédire l'avenir.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 20 mars07, 04:43

Message par l'espoir »

parfois, il y a des reves qui se réalisent.

le prophète Joseph psl, pouvait interpreter les reves, donc ça existe mais c'est pas donné à tout le monde.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 367
Enregistré le : 21 févr.07, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 04:46

Message par Saladin l'exilé »

l'espoir a écrit :parfois, il y a des reves qui se réalisent.

le prophète Joseph psl, pouvait interpreter les reves, donc ça existe mais c'est pas donné à tout le monde.

Salam l'Espoir,

Mais ça vient de Dieu et ce sont les prophètes qui ont l'occasion d'en voir.
Un humain ne peut de lui même avoir un rêve prémonitoire.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 05:53

Message par Le Serpent »

lilia a écrit :Merci infiniment pour les reponses .(c'est ironique bien sur)
Je pourrais te donner quelques idées sur les rêves prémonitoires, mais sans le moindre rapport avec l'Islam, désolé.

Ceci dit, je crois me souvenir que dans l'AT, un certain Joseph, vendu comme esclave à Pharaon, a interprété les rêves prémonitoires de ses compagnons d'infortune puis de Pharaon lui même, il me semble donc logique que l'Islam accepte que certains rêves puissent être prémonitoires.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Re: les reves premonitoires

Ecrit le 20 mars07, 08:02

Message par Mustapha »

lilia a écrit :Comment l'Islam explique les réves premonitoires ???
Salam

Il y a des conditions pour l'interprétation des rêves, notamment dans le rêve en lui même.
Il y a un livre à ce sujet, je ne me souviens pas des références.

Salam.

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 23 mars07, 06:04

Message par lilia »

je voulais parler des nuits ou on fait des reves (banal) et quelque jours apres on a l'impression de revivre le reve ,c'est assez etrange.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 23 mars07, 06:11

Message par l'espoir »

oui, ça m'arrive des foi, d'avoir une impression de déja vu, je ne sais pas d'ou ça vient.

on dit que le bébé dès sa naissance voit toute sa vie future, on dit aussi que l'ame voyage pendant la nuit, tout depend d'ou elle va, peut etre qu'elle voyage dans le future.

mais ça reste "on dit", rien n'est confirmé, Seul Dieu le sait.

et puis pour les reves, il ne faut pas les raconter a n'importe qui.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 469
Enregistré le : 05 mars07, 07:23
Réponses : 0
Localisation : Nord, France

Ecrit le 23 mars07, 06:12

Message par Sahra-Louisa »

J'ai peut être une réponse, mais comme je suis pas scientifique, alors que l'on me corrige si je dis une énormité.
Il ya une partie de ton cerveau qui va plus vite que l'autre. Donc, lorsque tu as l'impression de revivre une situation, c'est que l'autre partie de ton cerveau l'avait déjà traité....

Bon, maintenant, ce n'est qu'une hypothèse!

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 23 mars07, 15:40

Message par lionel »

et si ma tante en avait se serait mon oncle non?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 23 mars07, 20:30

Message par IIuowolus »

lilia a écrit :je voulais parler des nuits ou on fait des reves (banal) et quelque jours apres on a l'impression de revivre le reve ,c'est assez etrange.
Pour certain spirituelle on vis deux fois... voir trois.
Un fois en réve, une fois dans la réalités et même une fois avant que
celà ce produise avec son intuition.

En interprétations oniriques on considérernt qu'il y a des rêves préparatoires qui explique ce sentiments de déjà vu.

Mais pour l'esprit l'espace et le temps n'existe pas, il peuvent remonter à des années comme les chercheurs commence à pensée que le rêve ne dure qu'une miliseconde et corresponderais à un reset du cerveau juste avant le réveille.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars07, 22:55

Message par Le Serpent »

Sahra-Louisa a écrit :J'ai peut être une réponse, mais comme je suis pas scientifique, alors que l'on me corrige si je dis une énormité.
Il ya une partie de ton cerveau qui va plus vite que l'autre. Donc, lorsque tu as l'impression de revivre une situation, c'est que l'autre partie de ton cerveau l'avait déjà traité....

Bon, maintenant, ce n'est qu'une hypothèse!
J'ai déjà lu cette hypothèse quelque part... la mémoire se divise en deux zones distincte: les neurones qui réagissent rapidement mais ne conservent pas d'information et une partie chimique, plus lente à réagir.

Lors d'un phénomène de "déjà vu", les neurones envoient l'information (visuelle ou auditive) à la zone chimique avant que tu n'aies le temps de te poser des questions sur l'événement en question, tu as dès lors l'impression de l'avoir déjà vécu.

Inversément, dans une situation extrême, la partie rapide de ton cerveau peut réagir sans envoyer la moindre information à la partie lente, en cas d'accident par exemple. Tu peux alors te retrouver au bord de la route, à coté de ta voiture en feu sans te souvenir d'en être sorti.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: les reves premonitoires

Ecrit le 24 mars07, 00:22

Message par JusteAli »

lilia a écrit :Comment l'Islam explique les réves premonitoires ???
Salam lilia, le verset suivant explique a mon sens les reves premonitoires :

"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent." Coran (39,42).

En effet je pense que dans notre sommeil nous passons d'un monde (espace/temps) a un autre monde (que nous ne connaissons pas), neanmoins ce monde que nous ne connaissons pas encore est certainement superieur au notre donc plus intelligent, plus informe etc.

Les savants musulmans qui expliquent les reves le font grace aux versets du Coran et aux paroles du Prophete, ils argumentent en disant que les etres angeliques qui peuplent le monde superieur que nous rejoignons dans notre sommeil, nous transmettent un peu de leurs informations nous concernant ou concernant notre environnement en utilisant les paroles sacres pour qui les connait parmi les humains naturellement.

Plus le croyant est pieux et humble plus les anges l'aiment et communiquent avec lui, c'est comparable a la sympathie entre les humains sur terre. Il est etabli que Le Prophete, six mois avant de rencontrer Gabriel dans la grotte, faisait les premonitions les plus claires qui soient, au point qu'il voyait pendant son sommeil exactement ce qui allait se passer pendant la journee. Beaucoup de savants pensent que se sont ces reves premonitoires qui poussaient Le Prophete a s'eloigner de la ville et s'isoler dans une grotte pendant de longues semaines. Il ne comprenait ce qu'il lui arrivait, il etait profondement choque par ces reves qui se traduisaient en faits du matin jusqu'au soir pendant six mois !

Le Prophete etait assurement l'homme le plus sincere et le plus humble que la terre ait porte bien avant qu'il rencontre Le Saint-Esprit.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars07, 09:54

Message par bercam »

salam!

je sais pas si vous connaissez ce site FIRDAOUS.COM
ribrique interpretation des reves
vous tapez un mot clé de votre reve et vous avez une reponse!
(gratuit ,site musulman)
perso j'ai taper un mot clé de mon reve , la reponse ma fait un peu peur mais ma confirmer certaines choses!

bye!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités