Un certain christianisme...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Un certain christianisme...

Ecrit le 20 mars07, 03:39

Message par JusteAli »

J'ai constaté au fil des discussion que certains chrétiens prétendent qu'il suffise pour un humain de ne pas péché contre l'Esprit Saint pour être admis au Paradis, j'aimerais que d'autres chrétiens nous éclairent à ce propos car cela supposerait que des humains ayant passé leur existence à adorer de faux dieux comme vishnu, boudha, ahura mazda, zeus etc. aurait accés au Ciel promis par l'Eternel Dieu de Noé, Abraham et Moise...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Re: Un certain christianisme...

Ecrit le 20 mars07, 03:46

Message par eowyn »

JusteAli a écrit :J'ai constaté au fil des discussion que certains chrétiens prétendent qu'il suffise pour un humain de ne pas péché contre l'Esprit Saint pour être admis au Paradis, j'aimerais que d'autres chrétiens nous éclairent à ce propos car cela supposerait que des humains ayant passé leur existence à adorer de faux dieux comme vishnu, boudha, ahura mazda, zeus etc. aurait accés au Ciel promis par l'Eternel Dieu de Noé, Abraham et Moise...
Je n'ai jamais dit que ne pas pécher contre le Saint Esprit menait forcément au paradis.
Je n'écrirai rien de plus car j'ai expliqué sur un autre fil, mais de toute évidence dans le vide.
Modifié en dernier par eowyn le 20 mars07, 03:47, modifié 1 fois.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Re: Un certain christianisme...

Ecrit le 20 mars07, 03:47

Message par Prophète »

JusteAli a écrit :J'ai constaté au fil des discussion que certains chrétiens prétendent qu'il suffise pour un humain de ne pas péché contre l'Esprit Saint pour être admis au Paradis, j'aimerais que d'autres chrétiens nous éclairent à ce propos car cela supposerait que des humains ayant passé leur existence à adorer de faux dieux comme vishnu, boudha, ahura mazda, zeus etc. aurait accés au Ciel promis par l'Eternel Dieu de Noé, Abraham et Moise...
Tu as mal compris ces chrétiens.

Ils ont voulu dire que le péché contre le Saint-Esprit amenait les gens coupables de celui-ci à être jetés en enfer après la résusrrection, éternellement.

Pour les autres péchés ils est exigé la repentance: au paradis si l'on s'est totalement repenti, ou ailleurs sur d'autres niveaux de gloire.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Un certain christianisme...

Ecrit le 20 mars07, 04:08

Message par maurice le laïc »

Prophète a écrit :
Tu as mal compris ces chrétiens.

Ils ont voulu dire que le péché contre le Saint-Esprit amenait les gens coupables de celui-ci à être jetés en enfer après la résusrrection, éternellement.
C'est paradoxal hein, être jeté dans un lieu qui n'existe pas !

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 04:09

Message par JusteAli »

Ecoutez.. moi je ne demande qu'a comprendre pour apprendre.

Qu'entendez-vous par l'Esprit Saint ?

Qu'est-ce que pêcher contre l'Esprit Saint ?

Quel rapport y a-t-il entre l'Eternel et l'Esprit Saint d'une part et entre ce dernier et Jesus d'autre part ?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 04:15

Message par Prophète »

JusteAli a écrit :Ecoutez.. moi je ne demande qu'a comprendre pour apprendre.

Qu'entendez-vous par l'Esprit Saint ?

Qu'est-ce que pêcher contre l'Esprit Saint ?

Quel rapport y a-t-il entre l'Eternel et l'Esprit Saint d'une part et entre ce dernier et Jesus d'autre part ?
Esprit-Saint, un ange parfait qui témoigne de Dieu et de son Fils, et de tous les prophètes et de la vérité.

C'est un péché que les chrétiens seuls peuvent commettre en s'opposant au témoignage du Saint-Esprit après s'être totalement convertis.

Le Saint-Esprit est le relais entre Dieu et son Fils avec les hommes.

Le Saint-Esprit est une Personne, mais c'est seulement son influence qui vient sur les chrétiens.
Modifié en dernier par Prophète le 20 mars07, 04:44, modifié 1 fois.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 04:31

Message par JusteAli »

Esprit-Saint, un ange parfait qui témoigne de Dieu et de son Fils, et de tous les prophètes et de la vérité.
Une définition qui me convient parfaitement car pour les musulmans l'Esprir Saint - Rouh Al Qoudous - n'est autre que l'ange Gabriel - Gibril - l'intermédiaire entre l'Eternel et les Prophètes.


C'est un péché que les chrétiens seuls peuvent commettre en s'opposant au témoignage du Saint-Esprit après s'être totalement convertis
Comment les chrétiens pêchent-ils contre l'Esprit Saint ?
Quel est le témoignage du Saint-Esprit ?


Le Saint-Esprit est le relais entre Dieu et son Fils.
Ce qui est parfaitement cohérent avec la définition de départ...

Le Saint-Esprit est une Personne
Nous croyons aussi qu'il est une personne angélique, un ange de l'Eternel.


C'est un péché que les chrétiens seuls peuvent commettre
Un humain ne pouvant commettre de péché contre le Saint-Esprit que s'il est chrétien, seuls les chrétiens risquent de ne pas accéder au Ciel !!?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mars07, 05:35

Message par medico »

JusteAli"] Une définition qui me convient parfaitement car pour les musulmans l'Esprir Saint - Rouh Al Qoudous - n'est autre que l'ange Gabriel - Gibril - l'intermédiaire entre l'Eternel et les Prophètes.
si l'esprit saint est l'ange GABRIEL pourquoi tu condamne les chrétiens qui disent que l'esprit saint et un personne :wink: le coran se contredit lui aussi alors.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 05:38

Message par Prophète »

JusteAli a écrit : Un humain ne pouvant commettre de péché contre le Saint-Esprit que s'il est chrétien, seuls les chrétiens risquent de ne pas accéder au Ciel !!?
Non, seuls les chrétiens risquent de finir avec Satan et ses anges.

"A qui a été beaucoup donné, sera demandé beaucoup"

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 05:49

Message par JusteAli »

si l'esprit saint est l'ange GABRIEL pourquoi tu condamne les chrétiens qui disent que l'esprit saint et un personne le coran se contredit lui aussi alors.
Les musulmans ne condamnent pas les chretiens parcequ'ils disent que l'Esprit-Saint est un ange, pour la simple raison que nous le croyons aussi, nous croyons effectivement et sans aucune ambiguite que Le Saint-Esprit est Gabriel et personne d'autre.


seuls les chrétiens risquent de finir avec Satan et ses anges.
alors selon toi, les boudhistes, les hindouistes, les musulmans, les athees... ne risquent absolument rien puisqu'ils ne risquent pas de pecher contre le Saint-Esprit. Seuls les chretiens courent le risque de se retrouver en enfer avec satan...

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 08:32

Message par VotreSoeurEnDieu »

JusteAli a écrit : Qu'est-ce que pêcher contre l'Esprit Saint ?
Dans l'évangile, Jésus dit "si qq'1 offense le Fils , il sera pardonné, mais gare à celui qui offense (ou qui pêche contre) le saint esprit "

Le saint-esprit est la troisième personne divine, il est incréé, ce n'est pas un ange car les anges ont été créés par Dieu pour être son armée du bien.
Le Saint Esprit c'est la substance même de la divinité du Père et du Fils, par elle se fait l'union entre le Père et le Fils : elle est l'intelligence, la sagesse, les dons, l'inspiration, la science,...
n'oublions pas que Marie conçut du Saint Esprit.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 mars07, 11:00

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit : Les musulmans ne condamnent pas les chretiens parcequ'ils disent que l'Esprit-Saint est un ange, pour la simple raison que nous le croyons aussi, nous croyons effectivement et sans aucune ambiguite que Le Saint-Esprit est Gabriel et personne d'autre.

...
Donc pas de problème, les chrétiens sont baptisés au nom du Père.. du Fils et de Gabriel :D

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 11:00

Message par Prophète »

VotreSoeurEnDieu a écrit : Le saint-esprit est la troisième personne divine,

Exact.
il est incréé
On n'en sait rien... Jésus premier-né de la création spirituelle.
ce n'est pas un ange car les anges ont été créés par Dieu pour être son armée du bien
Certes, mais il remplit aussi ce rôle par la nature de son ministère.
Le Saint Esprit c'est la substance même de la divinité du Père et du Fils,
Non, Dieu et le Fils de Dieu sont d'une divinité absolue indépendemment du Saint-Esprit.
par elle se fait l'union entre le Père et le Fils
: elle est l'intelligence, la sagesse, les dons, l'inspiration, la science,...
Oui
n'oublions pas que Marie conçut du Saint Esprit.
Plus précisément par Dieu par le pouvoir du Saint-Esprit.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars07, 22:08

Message par VotreSoeurEnDieu »

Dear Prophète :

Ma vision de la trinité est tout autre :
Le Père est cette "masse d'Amour infinie" : c'est la substance affective
Le Fils hérite de cet amour qui aura pour fonction de réconcilier le Père avec sa créature
Le Saint Esprit c'est la Sagesse, l'intelligence, les dons, les inspirations, la science, le témoin de l'Amour divin et de son existence : c'est la partie intellectuelle divine


Tu as été fait à la ressemblance de Dieu , tu as donc en toi :
une partie affective capable d'"aimer"
une partie intellectuelle capable de comprendre et de connaître
tu as un corps contenant ces deux capacités

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars07, 03:19

Message par Brunehaut »

Je voudrais juste souhaiter bon courage à JustAli, pour son désir de compréhension du christianisme. Les théologies chretiennes sont vraiment très compliquées ! :) :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités