L'héroïc fantasy source d'inspiration?
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L'héroïc fantasy source d'inspiration?
Ecrit le 24 mars07, 02:12 Pensez-vous que des oeuvres comme Le Seigneur des Anneaux et Star wars, pour ne citer qu'elles peuvent être pour certains une source spirituelle?
Si oui, à quoi l'attribuer?
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Re: L'héroïc fantasy source d'inspiration?
Ecrit le 24 mars07, 07:30AH BON ?l'hirondelle a écrit : Pensez-vous que des oeuvres comme Le Seigneur des Anneaux et Star wars, pour ne citer qu'elles peuvent être pour certains une source spirituelle?
Si oui, à quoi l'attribuer?
La grand partitat
le 16ème quatuor
l'adagio et fugue K 546
le clavier bien tempéré
question sans réponse
le concerto pour orchestre
la musique pour cordes P ET C
le sixième Brandebourgeois......:
Des sources spirituelles éternelles qui resteront BIEN LONGTEMPS APRES le fameux seigneur des Nibellungens , et votre livre inspiré par le diable .
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Ecrit le 24 mars07, 21:18
Tout à fait. J'ai rencontrez des gens qui integrait des éléments (de star wars entre autres) à leur vie. Le tout en sachant par contre très bien que ces livres n'étaient que fiction. Mais ce sont les valeurs, morales surtout, qui les attiraient. La façon dont la morale était appliqué aussi. Je n'ai jamais dit, ni trouvez que ces personnes étaient dérangés. Après tout j'en fait presque parti puisque j'écoute religieusement les épisodes de Star Trek, même que j'apelle cela mon "nouveau culte" :P Mais de la à vivre selon ces principes...
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Il y a pas mal d'amalgames...
Tolkien spécifie bien que son histoire et fictives elle qu'elle ne doit pas déboucher sur une échelle de valeur spirituelle, A l'époque il y a quand même des millions de hippies qui on lu ses livre.
En temps que phylosophe et amoureux des religions, il mélange principalement des croyances Nordiques, Boudhiques et Hindouistes,
mais il s'inspire également des autres.
Star War c'est de la science fiction nul besoin de préciser que tout ceci est fictifs.
Hormis celà chaque écrivaint délivre dans ses livres ses découvertes sur
la vie et la morale, il suffit de regardez 2001 l'odysée de l'espace pour ce convaincre du caractére Esotérique du réalisateur, qui pour sa valeur du bien, jusqu'à recherche la perfection dans ses films.
Historiquement, la litérrature fantastique de l'époque moderne commence avec La Fontaine qui fessait parler les animaux et les végétaux et déjà
à l'époque le but était de passée un message au dirigeant et au peuple.
Parce que le théatres ne s'occupait principalement de la vie des rois des héros et de personnage hors du commun dans des quêtes hors du communs.
La fontaines s'interessait à dirent la vérité aux soTs du roi aux petit gens,
ce lui qui fait passée le terme "la morale de cette histoire" des conteurs et griouts à l'art écrit au paravent comme dans l'odysée D'Ulysse c'est tout l'histoire qui n'était que morale, le fait de rabaisser à l'époque ce passait dans l'excellence et la compétion comme à olympie et pas le jugement
qui était la tâches des juges et des hômmes d'Eglise.
Mais techniquement ce qui fait un bon livre ou un bon film n'as pas changer, il faut une intrigue qui amener le spectateur à se poser des questions sur des valeurs qui le dépasse (ex: Retour vers le futur)
Il faut de l'action donc la guerre du bien contre le mal
(star war, tolkien, matrix) ou contre des choses insurmontables
(le film d'horreur, le temps, le super héros, le paranormale, E.T)
Un héros qui est du commun des mortel et auxquels tout le monde peux s'identifier voir limite 5ième roue de carosse (ex: les goonies)
ses antythése, "le méchant ennemis, des amis inférieures ou différence opposée. (l'intello, le sportifs, l'émotionelle)
les décors qui doivent transporter le spectateur (paysages, la S-F)
Ensuite on décrit un monde super, on décrit la terrible menace,
de manière à placer le spectateur en demande et le mettre dans
une ambiance de peur, pour mieux facilité les rebondissement.
on fait la quête pour obtenir la choses ou la connaissance qui permetteras de détruire l'ennemis et de rencontrer de fabuleux décors et des personnages enigmatique et fascinant qui rapelle la synergie nécessaire pour évoluer, pendant ce temps les soutiens au héros accomplisse les base besogne pour rappeller les vertue du travails de la communauté et donner l'impression à tous qu'il participe de concert à un plan unique ou chaque rouage est indispensable.
On séme plein d'embuche pour rappelle les vertues de la patience, du travail et des amis etc...
Puis viends la guerre, c'est en général là que l'on sort judas, ou que le héros commence à manquer de chance afin de bien montrer les combats
que les gens adorent, et les combat et la mort qui en découle pour rappeller que la guerre c'est pas bien....
-etc... etc...
Sans oublier la petit morale qui démontre vraiment que l'auteur fait passer un message condensée de ses reflextion comme avec "weber"
On retrouve le même principe dans les religions, le héros commence avec un anti-héros déchs et bannis d'un monde parfait, qui doit communiquer avec les gens par les vertues du travails pour lui inculquer un moral qui resteras plus surment que la bête phrase du sage qui ne sert qui ne marche que dans le film.
même la musique suit cette logique qui somme tout, un condenser de la vie, donc pas étonnant que tout le monde vois des analogies spirituelles
et adhére à de tel idée.
Quand on regarde matrix on vois que c'est de la phylosphie asiatique, dévellopement de l'âme et de l'esprit par la pratique des arts martiaux en vue de percer le monde d'illusion.
Quand on regarde Star War on vois bien que le Jedi n'est rien d'autre que du "je dieu" à condition de trouvé la force qui à même permis au meilleurs des Jedi de tromper la mort "ressurection" C'est principalement guide dans la religion chrétienne.
Quand on lit tolkien on vois trés bien qu'il mélange tout, mais qu'il affections particulièrement les chant nordique et hindou et la valeur
universelle du travail et de l'amitiés supérieur à tout les banalités de
la morale.
Toutes la finesse resident à ne pas trop tomber en adéquation entre la magie et la réalité, c'est ce qui condition les gens à y croire plus facilement. (ex: le da vinci code)
Tolkien spécifie bien que son histoire et fictives elle qu'elle ne doit pas déboucher sur une échelle de valeur spirituelle, A l'époque il y a quand même des millions de hippies qui on lu ses livre.
En temps que phylosophe et amoureux des religions, il mélange principalement des croyances Nordiques, Boudhiques et Hindouistes,
mais il s'inspire également des autres.
Star War c'est de la science fiction nul besoin de préciser que tout ceci est fictifs.
Hormis celà chaque écrivaint délivre dans ses livres ses découvertes sur
la vie et la morale, il suffit de regardez 2001 l'odysée de l'espace pour ce convaincre du caractére Esotérique du réalisateur, qui pour sa valeur du bien, jusqu'à recherche la perfection dans ses films.
Historiquement, la litérrature fantastique de l'époque moderne commence avec La Fontaine qui fessait parler les animaux et les végétaux et déjà
à l'époque le but était de passée un message au dirigeant et au peuple.
Parce que le théatres ne s'occupait principalement de la vie des rois des héros et de personnage hors du commun dans des quêtes hors du communs.
La fontaines s'interessait à dirent la vérité aux soTs du roi aux petit gens,
ce lui qui fait passée le terme "la morale de cette histoire" des conteurs et griouts à l'art écrit au paravent comme dans l'odysée D'Ulysse c'est tout l'histoire qui n'était que morale, le fait de rabaisser à l'époque ce passait dans l'excellence et la compétion comme à olympie et pas le jugement
qui était la tâches des juges et des hômmes d'Eglise.
Mais techniquement ce qui fait un bon livre ou un bon film n'as pas changer, il faut une intrigue qui amener le spectateur à se poser des questions sur des valeurs qui le dépasse (ex: Retour vers le futur)
Il faut de l'action donc la guerre du bien contre le mal
(star war, tolkien, matrix) ou contre des choses insurmontables
(le film d'horreur, le temps, le super héros, le paranormale, E.T)
Un héros qui est du commun des mortel et auxquels tout le monde peux s'identifier voir limite 5ième roue de carosse (ex: les goonies)
ses antythése, "le méchant ennemis, des amis inférieures ou différence opposée. (l'intello, le sportifs, l'émotionelle)
les décors qui doivent transporter le spectateur (paysages, la S-F)
Ensuite on décrit un monde super, on décrit la terrible menace,
de manière à placer le spectateur en demande et le mettre dans
une ambiance de peur, pour mieux facilité les rebondissement.
on fait la quête pour obtenir la choses ou la connaissance qui permetteras de détruire l'ennemis et de rencontrer de fabuleux décors et des personnages enigmatique et fascinant qui rapelle la synergie nécessaire pour évoluer, pendant ce temps les soutiens au héros accomplisse les base besogne pour rappeller les vertue du travails de la communauté et donner l'impression à tous qu'il participe de concert à un plan unique ou chaque rouage est indispensable.
On séme plein d'embuche pour rappelle les vertues de la patience, du travail et des amis etc...
Puis viends la guerre, c'est en général là que l'on sort judas, ou que le héros commence à manquer de chance afin de bien montrer les combats
que les gens adorent, et les combat et la mort qui en découle pour rappeller que la guerre c'est pas bien....
-etc... etc...
Sans oublier la petit morale qui démontre vraiment que l'auteur fait passer un message condensée de ses reflextion comme avec "weber"
On retrouve le même principe dans les religions, le héros commence avec un anti-héros déchs et bannis d'un monde parfait, qui doit communiquer avec les gens par les vertues du travails pour lui inculquer un moral qui resteras plus surment que la bête phrase du sage qui ne sert qui ne marche que dans le film.
même la musique suit cette logique qui somme tout, un condenser de la vie, donc pas étonnant que tout le monde vois des analogies spirituelles
et adhére à de tel idée.
Quand on regarde matrix on vois que c'est de la phylosphie asiatique, dévellopement de l'âme et de l'esprit par la pratique des arts martiaux en vue de percer le monde d'illusion.
Quand on regarde Star War on vois bien que le Jedi n'est rien d'autre que du "je dieu" à condition de trouvé la force qui à même permis au meilleurs des Jedi de tromper la mort "ressurection" C'est principalement guide dans la religion chrétienne.
Quand on lit tolkien on vois trés bien qu'il mélange tout, mais qu'il affections particulièrement les chant nordique et hindou et la valeur
universelle du travail et de l'amitiés supérieur à tout les banalités de
la morale.
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Re: L'héroïc fantasy source d'inspiration?
Ecrit le 25 mars07, 07:37Oui.l'hirondelle a écrit : Pensez-vous que des oeuvres comme Le Seigneur des Anneaux et Star wars, pour ne citer qu'elles peuvent être pour certains une source spirituelle?
Si oui, à quoi l'attribuer?
Le fait que les "valeurs spirituelles" qu'on devrait trouver dans les livres sacrés sont noyés par des flots de fanatisme religieux (autant pour les fanatiques islamistes, que pour les délires apocalyptiques des évangélistes et la folie criminelle des sionistes juifs), les gens raisonnables se trouvent alors obligés de choisir entre une vie religieuse "sans conviction" (pour éviter le fanatisme), un athéisme plus ou moins extrême ou une spiritualité alternative, comme le new age, le paganisme ou une nouvelle philosophie dont les modèles peuvent se trouver dans le SdA, Star War ou Harry Potter... Trazom a également cité quelques chefs d'oeuvres musicaux qui ne peuvent pas représenter à eux seuls une spiritualité, mais bien soutenir d'autres sources spirituelles, on peut apprécier Bach meme sans être protestant.
Tolkien a aussi écrit avec l'intention plus ou moins avouée d'amener son public à découvrir le christianisme sous un aspect moins "formaté" qu'au catéchisme, sa vision du monde tient beaucoup à son expérience religieuse associée au traumatisme de la première guerre mondiale et sa crainte de la seconde face à la montée du nazisme.Tolkien spécifie bien que son histoire et fictives elle qu'elle ne doit pas déboucher sur une échelle de valeur spirituelle, A l'époque il y a quand même des millions de hippies qui on lu ses livre. En temps que phylosophe et amoureux des religions, il mélange principalement des croyances Nordiques, Boudhiques et Hindouistes, mais il s'inspire également des autres.
L'univers fictif dévellopé dans le SdA est une vision à peine altérée de l'europe de la première moitié du XXe siècle.
Et pourtant, aucune nouvelle spiritualité n'a choisi monsieur de La Fontaine pour guide spirituel.IIuowolus a écrit :Historiquement, la litérrature fantastique de l'époque moderne commence avec La Fontaine qui fessait parler les animaux et les végétaux et déjà à l'époque le but était de passée un message au dirigeant et au peuple. Parce que le théatres ne s'occupait principalement de la vie des rois des héros et de personnage hors du commun dans des quêtes hors du communs.
Dans le SdA:l'hirondelle a écrit :Peux-tu citer ces valeurs morales?
Le courage face à un adversaire maléfique de grande puissance, même en l'absence d'une force positive équivalente, particulièrement symbolisée par le rôle donné aux Hobbits (les "semi-hommes") dans la victoire contre Sauron.
L'universalité du "bien", indépendament de la culture d'origine, ce qui se remarque par la composition hétéroclyte de la compagnie de l'anneau et l'amitié-rivalité entre Gimli et Legolas.
Les risques de "chute" pour ceux qui se laissent guider par leur apétit de pouvoir (Gollum et Boromir), mais également la possibilité de se racheter et d'obtenir le pardon (pour Boromir). Finalement, même Gollum jouera un rôle "positif" à la fin de l'histoire.
En fin de compte, le SdA est spirituellement bien plus riche que toutes les Torah, Bible et Coran réunis, mais sans supertitions et sans peuple élu.
Dans Star War:
Star War est en fin de compte beaucoup plus "manichéens" que le SdA, les principales valeurs sont la lutte entre le bien et le mal, le risque de Chute et la rédemption meme de ceux qu'on peut croire irrécupérable (Anakin-Dark Vador).
Dans un cas comme dans l'autre, j'en oublie certainement... mais d'autres se feront un plaisir de compléter.
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Ecrit le 26 mars07, 22:34
Star Trek.
Il faut tout d'abord regardez Star trek d'un point de vue sociologique avant d'abordez le côté valeur morales. Chaque races est en fait une caricature emplifié d'une parti de la population humaine. En voici quelque exemple.
Vulcain=Cartésien, logique et qui repriment leurs sentiments. Pas besoin de m'étendre trop sur eux tout le monde connait Spock.
Ferengi=Capitalisme extrème. Leur paradis est appellé "The Vault", "The Treasury". Pour y entrez tu passe devant le conseillez financier qui calcule tes profits, si tu a fait des profits alors tu entre au paradis. Sinon tu vas en enfer, l'éternel banqueroute. L'équivalent de la bible Ferengi s'apellent "Rules of acquisition". Des dictons numéroté à saveur capitaliste. Comme par exemple rules N.10 Greed is eternal (L'avarice est éternel). N.21 A ferengi without profit is no Ferengi at all.
Romulien=L'état est tout. Toutes la société est basé sur le modèle romain. Empereur, legionnaire, centurion ect. D'ailleur leur planète d'origine sont Remus et Romulus. C'est un peuple millitaire.
Borg=Etres cybernétiques - en partie organique, en partie mécanique Conscience collective et disparition de l'individualité. C'est pareil au insecte sociaux (fourmi ect)
Bajorien=Peuple ultra religieux. Longtemps persécuté (comme les juifs) par les Cardassiens.
Cardassien=Peuple ultra nationaliste, millitaristique. (nazis) Principale organisation secrète l' "Obsidian order"(gestapo)
Humain=Comme aujourd'hui avec notre diversité, nos différences et nos default.
Pour en venir au valeur morales, voici ces quelques races et leur morales.
Ferengy=Tant que profit il y a, il n'y a aucune morale qui tien. La seul valeur à aprécier, cherchez est le profit. Tout justifie le profit. Mensonge, thrahison, exploitation, meurtre.
Borg=Recherche de la perfection, qui passe par le conformisme extrème, par l'unité. Pour eux la seule facon de l'atteindre est d'assimilez tout le monde. Même et surtout contre leurs grés.
Romulien=Servir l'état, l'empereur revient à servir chaque Romulien.
Bajorien=Servir les prophêtes. Vivre en accord avec les enseignements des prophêtes. La foi est le bien le plus precieux.
Cardassien=Tout est bon pour eux, tant que cela fait grandir et sert l'état. Valeur familliale très fortes (parent s'occupe de leurs enfants. C'est leurs plus grande fierté leurs enfants ect.)
Vulcain=Les sentiments ne menent qu'a des actes de barbarisme. Donc seule une discipline mentale extrème, a grand renfort de méditation, peu amené quelqu'un vers la répression totale de ses sentiments.
Humain=Depuis le premier contact(avec des extra terrestres) les différence entre les humains n'importe plus. Le bien de l'humanité (qui englobe aussi toutes les races extra-terrestres) passe par dessus presque tout. Ils sont pris entre les différentes races et servent souvent de médiateurs. Se voit aussi comme à la fois les justiciers, la police, des preux chevaliers toujours prèt a aider les autres. Très "boy scout".
Mais en dehors des traits caractérisqtiue de chaque race, il y a aussi les sujet abordé dans beaucoup d'épisode. Les sujets sont aussi varié qu'il y a d'épisodes. Comme par exemple un épisode d'enterprise (Episode N.214 "Stigma") qui traite à la fois de Sida, d'homosexualité, et des tabous entourant ceux-ci. (Le sida n'est pas nommé directement, ni l'homosexualité, mais plutôt abordé comme une pratique Vulcaine qui est tabou (mind Meld), qui peut mené a une maladie Vulcaine (Pa'an Syndrome) tout aussi tabou et stigmatisante que le sida). L'épisode fini sur la morale qu'il faut accepté certaine pratique qui peu semblez dégoutante, qu'il ne faut ps non plus juger les gens qui contracte une maladie, car ce sont avant tout des victimes.
Voici en vrac des sujet abordé durant les multiples années de Star Trek.
Maladie, mort, avortement, viol, guerre, famine, drogue, maladie mentale,
fanatisme, euthanasie, suicide, racisme, dépassement de soi, amour, générosité, bienveillance, foi, courage, amitié, famille.
Pour terminez ceci n'est qu'un maigre exemple des valeurs et des questionnements moraux que Star Trek amène au fil des années. On ne peut écouté un épisode sans se posé des question morales, car il trouve toujours le moyen d'amenez un angle different a chaque fois a toutes ces questions.
Il faut tout d'abord regardez Star trek d'un point de vue sociologique avant d'abordez le côté valeur morales. Chaque races est en fait une caricature emplifié d'une parti de la population humaine. En voici quelque exemple.
Vulcain=Cartésien, logique et qui repriment leurs sentiments. Pas besoin de m'étendre trop sur eux tout le monde connait Spock.
Ferengi=Capitalisme extrème. Leur paradis est appellé "The Vault", "The Treasury". Pour y entrez tu passe devant le conseillez financier qui calcule tes profits, si tu a fait des profits alors tu entre au paradis. Sinon tu vas en enfer, l'éternel banqueroute. L'équivalent de la bible Ferengi s'apellent "Rules of acquisition". Des dictons numéroté à saveur capitaliste. Comme par exemple rules N.10 Greed is eternal (L'avarice est éternel). N.21 A ferengi without profit is no Ferengi at all.
Romulien=L'état est tout. Toutes la société est basé sur le modèle romain. Empereur, legionnaire, centurion ect. D'ailleur leur planète d'origine sont Remus et Romulus. C'est un peuple millitaire.
Borg=Etres cybernétiques - en partie organique, en partie mécanique Conscience collective et disparition de l'individualité. C'est pareil au insecte sociaux (fourmi ect)
Bajorien=Peuple ultra religieux. Longtemps persécuté (comme les juifs) par les Cardassiens.
Cardassien=Peuple ultra nationaliste, millitaristique. (nazis) Principale organisation secrète l' "Obsidian order"(gestapo)
Humain=Comme aujourd'hui avec notre diversité, nos différences et nos default.
Pour en venir au valeur morales, voici ces quelques races et leur morales.
Ferengy=Tant que profit il y a, il n'y a aucune morale qui tien. La seul valeur à aprécier, cherchez est le profit. Tout justifie le profit. Mensonge, thrahison, exploitation, meurtre.
Borg=Recherche de la perfection, qui passe par le conformisme extrème, par l'unité. Pour eux la seule facon de l'atteindre est d'assimilez tout le monde. Même et surtout contre leurs grés.
Romulien=Servir l'état, l'empereur revient à servir chaque Romulien.
Bajorien=Servir les prophêtes. Vivre en accord avec les enseignements des prophêtes. La foi est le bien le plus precieux.
Cardassien=Tout est bon pour eux, tant que cela fait grandir et sert l'état. Valeur familliale très fortes (parent s'occupe de leurs enfants. C'est leurs plus grande fierté leurs enfants ect.)
Vulcain=Les sentiments ne menent qu'a des actes de barbarisme. Donc seule une discipline mentale extrème, a grand renfort de méditation, peu amené quelqu'un vers la répression totale de ses sentiments.
Humain=Depuis le premier contact(avec des extra terrestres) les différence entre les humains n'importe plus. Le bien de l'humanité (qui englobe aussi toutes les races extra-terrestres) passe par dessus presque tout. Ils sont pris entre les différentes races et servent souvent de médiateurs. Se voit aussi comme à la fois les justiciers, la police, des preux chevaliers toujours prèt a aider les autres. Très "boy scout".
Mais en dehors des traits caractérisqtiue de chaque race, il y a aussi les sujet abordé dans beaucoup d'épisode. Les sujets sont aussi varié qu'il y a d'épisodes. Comme par exemple un épisode d'enterprise (Episode N.214 "Stigma") qui traite à la fois de Sida, d'homosexualité, et des tabous entourant ceux-ci. (Le sida n'est pas nommé directement, ni l'homosexualité, mais plutôt abordé comme une pratique Vulcaine qui est tabou (mind Meld), qui peut mené a une maladie Vulcaine (Pa'an Syndrome) tout aussi tabou et stigmatisante que le sida). L'épisode fini sur la morale qu'il faut accepté certaine pratique qui peu semblez dégoutante, qu'il ne faut ps non plus juger les gens qui contracte une maladie, car ce sont avant tout des victimes.
Voici en vrac des sujet abordé durant les multiples années de Star Trek.
Maladie, mort, avortement, viol, guerre, famine, drogue, maladie mentale,
fanatisme, euthanasie, suicide, racisme, dépassement de soi, amour, générosité, bienveillance, foi, courage, amitié, famille.
Pour terminez ceci n'est qu'un maigre exemple des valeurs et des questionnements moraux que Star Trek amène au fil des années. On ne peut écouté un épisode sans se posé des question morales, car il trouve toujours le moyen d'amenez un angle different a chaque fois a toutes ces questions.
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Re: valeurs morales
Ecrit le 28 mars07, 03:08l'hirondelle a écrit :Peux-tu citer ces valeurs morales?
Pour Star Wars :
le bien peut l'emporter contre le mal même quand tout porte à croire le contraire. (les rebelles contre la dictature de l'empereur)
même une personne qui a fait des crimes peut changer, il n'est jms trop tard pr la rédemption. (la rédemption de Vador)
l'amitié est importante et il ne faut pas laisser tomber ses amis (luke quitte Dagobah pour aller sauver Han et Leia)
la jalousie, la colère, l'envie peuvent faire courir quelqu'un à sa perte (enseignement de yoda sur ce qui mène au côté obscur)
La moralité dans Star Wars est simple, mais elle peut toucher tout le monde; Peut importe l'âge ou la culture qu'on a, on la comprend. Ca dit qu'il ne faut pas être égoiste et qu'il faut respecter les personnes et ce qui nous entource...
Le but de George Lucas n'a jms été d'être moralisateur. Il voulait une histoire qui touche tout le monde, en partculier les jeunes, et montrer que le bien peut gagner. Il est passioné par la mythologie et les héros qu'on peut y trouver et il voulait inventer sa propre mythologie...
Il y a une phrase que j'adore dans Épisode VI, le retour du jedi, quand Yoda dit à Luke, tout en lui pinçant le bras :
"Luminous beings are we, not this crude matter"
soit en français : "nous sommes des êtres lumineux, pas juste cette matière rudimentaire"
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Ecrit le 28 mars07, 03:35
Je ne suis pas sûr qu'il faille se laisser si vite convaincre par le "manichéisme" apparent de Star Wars;
on peut y voir aussi que la frontière entre bien et mal est trouble et ténue; CF spécialement l'episode III , où Palpatine démontre que les buts recherchés par les Jedi sont finalement très proches de ceux des Siths...
Où est le mal? où est le bien?
La question est clairement posée dans le film et la réponse est apparemment claire. Mais est-elle si convaincante?
on peut y voir aussi que la frontière entre bien et mal est trouble et ténue; CF spécialement l'episode III , où Palpatine démontre que les buts recherchés par les Jedi sont finalement très proches de ceux des Siths...
Où est le mal? où est le bien?
La question est clairement posée dans le film et la réponse est apparemment claire. Mais est-elle si convaincante?
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Ecrit le 28 mars07, 04:13
Apocalypse Now et Full Metal Jacket vont aussi trés loin dans les valeurs morales et la phylosophie de la guerre, il était même trés convaincant.Libremax a écrit : La question est clairement posée dans le film et la réponse est apparemment claire. Mais est-elle si convaincante?
Mais, ça n'as pas changer les mentalités.
Idem dans Matrix, il démontre clairement que les vertues de l'esprit sont supérieur à la matière, aux travail et aux systèmes.
ça n'empêche pas notre société de glorifier le systems, le travails et les biens et de mettre à l'écart les hommes d'esprit.
"religieux, artiste, inventeur, chercheur, théoricien."
ça fait même longtemps que les religions en parle,
mais on as du attendre noble est son prix, pour que
les actes se joigne à la parole...
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Ecrit le 28 mars07, 04:25
Il faudrait que je revisionne le passage ou Palpatine fait cette démonstration... ça fait un bail que je n'ai pas revu ce film.Libremax a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il faille se laisser si vite convaincre par le "manichéisme" apparent de Star Wars;
on peut y voir aussi que la frontière entre bien et mal est trouble et ténue; CF spécialement l'episode III , où Palpatine démontre que les buts recherchés par les Jedi sont finalement très proches de ceux des Siths...
Où est le mal? où est le bien?
La question est clairement posée dans le film et la réponse est apparemment claire. Mais est-elle si convaincante?
Mais le christianisme connait le meme paradoxe... Dieu et le Diable veulent tous deux être adorés, et tous les deux promettent de grandes récompenses à ceux qui les adorent, comment reconnaitre le bon côté du mauvais ?
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Pour ma part, j'ai été déçue par la "prélogie" de Star wars. Je préfère de loin les 3 épisodes sortis il y a 30 ans. Il y a un "quelque chose" qui passe que je ne retrouve pas dans les derniers arrivés.
Au fil des 3 films, on voit ce jeune blanc-bec de Luke Skywlker gagner en maturité en encaissant pas mal de coups durs: la mort de ses tuteurs, celle de Ben, le choc de la nouvelle: Darth Vader est son père, la perte d'une main, la mort de Yoda, le combat final avec Darth Vader, la mort d'Anakin... C'est une grande vérité sur la vie qui passe là: ce n'est pas dans le coton qu'on forge une personnalité.
La mort d'Obi-wan qui le rend d'autant plus présent à son élève: l'influence d'un maître à penser est souvent plus grande après sa mort que de son vivant.
Enfin, le fait que Luke gagne quand il renonce à se battre pour ne pas déchoir au niveau de son adversaire, et ceci au prix de grandes souffrances.
C'est une dimension que je peine à percevoir dans la prélogie. Juste ceci: Anakin vit dans le mensonge et la duplicité, sous couvert de bien, mais c'est cela qui le mènera à sa perte. Incapable de faire un choix entre son amour pour Padmé et son ambition de devenir un grand Jedi, il perd les deux d'un seul coup: sa belle meurt (par sa faute) et il devient un Sith.
Mais cette dimension psychologique a été bâclée au profit des effets spéciaux. Ceux-ci sont le grand thème des bonus des DVD tandis que les acteurs passent au second plan: un peu symptomatique.
Palpatine ne montre pas que les buts des Siths sont ceux des Jedis: il fait miroiter une promesse fallacieuse aux yeux d'Anakin et exploite ses faiblesses, au lieu d'écarter la mort de Padmé, cela l'y précipite.
Il n'y a que deux Siths, le maître et l'élève. Et l'un tente à certains moments d'éliminer l'autre. C'est une logique de destruction.
Lorsqu'il ne reste plus que deux Jedis, ceux-ci vont tenter de faire passer le flambeau et de raviver la flamme, d'avoir des émules. C'est une tout autre optique: l'émulation vivfiante au lieu de la rivalité destructrice.
Au fil des 3 films, on voit ce jeune blanc-bec de Luke Skywlker gagner en maturité en encaissant pas mal de coups durs: la mort de ses tuteurs, celle de Ben, le choc de la nouvelle: Darth Vader est son père, la perte d'une main, la mort de Yoda, le combat final avec Darth Vader, la mort d'Anakin... C'est une grande vérité sur la vie qui passe là: ce n'est pas dans le coton qu'on forge une personnalité.
La mort d'Obi-wan qui le rend d'autant plus présent à son élève: l'influence d'un maître à penser est souvent plus grande après sa mort que de son vivant.
Enfin, le fait que Luke gagne quand il renonce à se battre pour ne pas déchoir au niveau de son adversaire, et ceci au prix de grandes souffrances.
C'est une dimension que je peine à percevoir dans la prélogie. Juste ceci: Anakin vit dans le mensonge et la duplicité, sous couvert de bien, mais c'est cela qui le mènera à sa perte. Incapable de faire un choix entre son amour pour Padmé et son ambition de devenir un grand Jedi, il perd les deux d'un seul coup: sa belle meurt (par sa faute) et il devient un Sith.
Mais cette dimension psychologique a été bâclée au profit des effets spéciaux. Ceux-ci sont le grand thème des bonus des DVD tandis que les acteurs passent au second plan: un peu symptomatique.
Palpatine ne montre pas que les buts des Siths sont ceux des Jedis: il fait miroiter une promesse fallacieuse aux yeux d'Anakin et exploite ses faiblesses, au lieu d'écarter la mort de Padmé, cela l'y précipite.
Il n'y a que deux Siths, le maître et l'élève. Et l'un tente à certains moments d'éliminer l'autre. C'est une logique de destruction.
Lorsqu'il ne reste plus que deux Jedis, ceux-ci vont tenter de faire passer le flambeau et de raviver la flamme, d'avoir des émules. C'est une tout autre optique: l'émulation vivfiante au lieu de la rivalité destructrice.
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Ecrit le 29 mars07, 02:31
j'ai aussi une préférence pour l'ancienne trilogie. Il y a un charme qu'il n'y a pas dans la nouvelle, même si j'aime qd même bcp la prélogie. je crois que c surtout dû au fait que Lucas n'avait pas bcp de moyens et les effets spéciaux st fait "avec les moyens du bord", ms ça donne du charme.l'hirondelle a écrit :Pour ma part, j'ai été déçue par la "prélogie" de Star wars. Je préfère de loin les 3 épisodes sortis il y a 30 ans. Il y a un "quelque chose" qui passe que je ne retrouve pas dans les derniers arrivés.
Au fil des 3 films, on voit ce jeune blanc-bec de Luke Skywlker gagner en maturité en encaissant pas mal de coups durs: la mort de ses tuteurs, celle de Ben, le choc de la nouvelle: Darth Vader est son père, la perte d'une main, la mort de Yoda, le combat final avec Darth Vader, la mort d'Anakin... C'est une grande vérité sur la vie qui passe là: ce n'est pas dans le coton qu'on forge une personnalité.
La mort d'Obi-wan qui le rend d'autant plus présent à son élève: l'influence d'un maître à penser est souvent plus grande après sa mort que de son vivant.
Enfin, le fait que Luke gagne quand il renonce à se battre pour ne pas déchoir au niveau de son adversaire, et ceci au prix de grandes souffrances.
C'est une dimension que je peine à percevoir dans la prélogie. Juste ceci: Anakin vit dans le mensonge et la duplicité, sous couvert de bien, mais c'est cela qui le mènera à sa perte. Incapable de faire un choix entre son amour pour Padmé et son ambition de devenir un grand Jedi, il perd les deux d'un seul coup: sa belle meurt (par sa faute) et il devient un Sith.
Mais cette dimension psychologique a été bâclée au profit des effets spéciaux. Ceux-ci sont le grand thème des bonus des DVD tandis que les acteurs passent au second plan: un peu symptomatique.
Question scénario, c vrai que l'évolution de Luke est intéressante. Qd on le voit arriver chez Jabba le Hutt ds épisode 6, ce n'est + du tout le jeune garçon d'épisode 4. Ds l'ancienne trilogie il y a bcp d'humour, on est à la fois ds le film de science-fiction, d'aventures et de guerre.
La prélogie contient moins d'humour, on est vraiment plus ds la science fiction à cause de ts les effets numériques et c très politique : on voit comment Palpatine parvient à prendre et garder le pouvoir, en ça les nvx épisodes st intéressants.
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