L'esprit de vérité ou l'esprit de l'erreur?

Répondre
Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mars07, 08:49

Message par Ami »

Médico dit:
non c'est plus une ressurection
Oui si tu veut, mais alors il faut parler de plusieurs sorte de ressurections.

De plus médico , je ne t 'apprend rien en disant que Dieu fera de ses serviteurs " un temple " ou son Esprit habite.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mars07, 10:32

Message par medico »

Ami a écrit :Médico dit:
Oui si tu veut, mais alors il faut parler de plusieurs sorte de ressurections.

De plus médico , je ne t 'apprend rien en disant que Dieu fera de ses serviteurs " un temple " ou son Esprit habite.

Cordialement.
oui mais rien a voir avec le réincarnation
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 24 mars07, 11:47

Message par melchior »

Ami a dit:
Ce thème mérite d'être écouté et analysé à travers les écrits.

Le parcours d'un chrétien est une réincarnation, il n'y a rien de choquant en cela.

Avant d'être chretien, l'homme est mort "spirituellement"et condamné déjà dans sa chair,puisqu'il meurt....
Il ne sagît ni d'une résurrection, ni d'une incarnation....
S'il ressuscitait , il serait le même comme Lazare quand il ressuscita....rien n'avait changé:il garda le même esprit qui dût être "régénéré" à sa conversion, une fois Christ crucifié et ressuscité....
C'est la raison profonde de la nécessité d'une" nouvelle naissance":la "nouvelle naissance " nous donne d'avoir un esprit nouveau ....qui n'a plus rien avoir avec celui d'avant....Ainsi L'esprit de Lazare ressuscité était le même que celui qu'il avait avant(déchu), tandis qu e l'esprit de Lazare converti est nécessairemnt devenu un esprit nouveau(pur ).

S'il s'agissait d'une réincarnation, il s'agirait du même esprit déchu qui reviendrait dans une enveloppe probablement différente....
Donc ,je crois qu'il n'y a qu'une certitude :La conversion parfaite selon ce qu'en dit la parole de Dieu, confère une totale nouvelle naissance, c'est à dire un esprit nouveau.....

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 24 mars07, 12:13

Message par Patrick P »

melchior a écrit ::

Donc ,je crois qu'il n'y a qu'une certitude :La conversion parfaite selon ce qu'en dit la parole de Dieu, confère une totale nouvelle naissance, c'est à dire un esprit nouveau.....
Bonjour à tous et toutes,


Juste un petit complément pour rectifier une erreur " volontaire ", car une totale nouvelle naissance selon la Parole de DIEU (versets à l'appuie) ce n'est pas seulement un " esprit nouveau ", mais un esprit/âme et corps nouveau , qui forme l'homme spirituel né de DIEU selon qu'il est écrit dans :
2 Corinthiens 5/17:

5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Et dans:
Ezéchiel 36 :

36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

36.26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Si quelqu'un veut enseigner la Parole de DIEU, il ne faut ni y rajouter, ni y retrancher.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'ESPRIT dit aux Eglises.


A bon entendeur.


Patrick PETITOT.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mars07, 19:37

Message par Ami »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je pense que nous sous estimons la toute puissance de notre Père créateur, de tout ce qui peut exister dans notre univers et " des ciels".

N'oublions pas qu'il est celui qui fait parler les animaux:Nombres 22:28,29

IHVH-Adonaï ouvre la bouche de l'ânesse. Elle dit à Bil âm : "Que t'ai-je fait ? Oui, tu m'as frappée ces trois pas".
29 Bil âm dit à l'ânesse : "Oui, tu m'as tourmenté. Si j'avais une épée en main, oui, maintenant je te tuerais".
30 l'ânesse dit à Bil âm : "Moi-même, ne suis-je pas ton ânesse, toi qui m'as chevauchée, depuis que tu existes et jusqu'à ce jour ?



Celui qui parle ordonne à sa création d'agir: Jonas 4

IHVH-Adonaï députe un ricin; il monte au-dessus de Iona, pour faire une ombre sur sa tête et le secourir dans son malaise. Iona se réjouit du ricin, une grande joie.
7 L'Elohîms députe un capricorne à la montée de l'aube, le lendemain. Il frappe le ricin, qui sèche.
8 Et c'est quand brille le soleil, Elohîms députe du Levant un souffle caniculaire.


Celui qui fabrique ses créatures en leur donnant différentes formes: Ezékiel 1

Je vois, et voici, le souffle de la tempête vient du Septentrion, une grande nuée, un feu étincelant, avec, autour, une fulguration. En son milieu, comme l'oeil d'une coruscation au milieu d'un feu,
5 avec, en son sein, la forme de quatre Vivants. Voici leur vision, une forme d'humain par-ci,6 Quatre faces à l'un, quatre ailes à l'un, pour eux,
7 avec leurs pieds, un pied droit, la plante de leurs pieds comme la plante du pied d'un veau. Ils scintillent comme un oeil de bronze poli,
8 des mains d'humain sous leurs ailes, sur leurs quatre quartiers, leurs faces et leurs ailes, pour les quatre;
9 leurs ailes assemblées, la femme vers sa soeur, ils ne virent pas en allant, l'homme au-delà de ses faces, ils vont.
10 Leurs faces ressemblent à des faces d'humain; des faces de lion vers la droite pour les quatre; des faces de boeuf à gauche pour les quatre; et des faces de vautour pour les quatre.11 Leurs faces et leurs ailes sont séparées par le haut. Pour l'homme, deux sont assemblées sur l'homme et deux couvrent leur corps.


Celui qui donnera à l'humain un nouveau corps: Cor 15

ce qui est semé corps psychique, se réveille corps pneumatique. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps pneumatique.
45 C'est écrit ainsi. "Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant". Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
46 Mais non premièrement le pneumatique, mais le psychique; ensuite, le pneumatique.
47 Le premier homme, de la glèbe, un glébeux; le deuxième homme, du ciel.
48 Tel est le glébeux, tels aussi les glébeux; tel le céleste, tels aussi les célestes.49 Comme nous avons porté l'image du glébeux, ainsi nous porterons aussi l'image du céleste.


Le Créateur fait donc ce qu'il veut avec son énergie. Energie=Matière / Matière= Energie.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mars07, 20:57

Message par medico »

Il ne faut pas confondre résurrection et réincarnation. Dans la doctrine de la réincarnation, qui n’a pas de fondement biblique, quand quelqu’un meurt, il renaît pour une nouvelle existence et le cycle peut recommencer plusieurs fois. La façon dont on a utilisé sa vie précédente détermine le niveau, plus haut ou plus bas, de la nouvelle existence. Selon cette croyance, une personne peut “ renaître ” dans un corps humain ou animal, ce qui est en complète contradiction avec les enseignements de la Bible.

Le mot “ résurrection ” traduit le grec anastasis, qui signifie littéralement “ action de se lever ” (les traductions en hébreu rendent anastasis par teḥiyath hamméthim, qui signifie “ retour à la vie des morts ”). La résurrection implique un retour à la vie de l’individu, avec toutes ses caractéristiques que Dieu a gardées en mémoire. Selon l’avenir qu’il lui destine, Dieu peut ressusciter la personne soit avec un corps physique, soit avec un corps spirituel, mais dans les deux cas cette personne reste elle-même. Elle garde la personnalité et les souvenirs qu’elle avait au moment de sa mort.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars07, 21:36

Message par Irmeyah »

La réincarnation n'est pas définie comme un être, mais comme un processus cyclique.
un processus cyclique avec continuité d'un substrat de personnalité consciente. Cette notion repose sur l'idée qu'il y aurait une âme indépendante du corps et qui pourrait se trouver dans des corps différents. Ce qui est non seulement contraire à la Bible, mais encore à n'importe quelle science du vivant, de l'homme.
De même la Bible ne mentionne pas seulement deux formes d'êtres intelligents, mais bien davantage.
He bien si ... La preuve c'est que les hommes ont le droit de sacrifier des animaux (AT). Ce qui signifie que selon Dieu qui donne la loi, l'homme a le droit de tuer des êtres nécessairement inférieurs et sans conscience. Dans le cas où la réincarnation serait envisageable, Dieu ne permettrait jamais qu'on fasse des sacrifices. C'est du simple bon sens.
Par ailleurs, l'homme n'est pas défini comme un être intelligent, mais comme un être mental, conscient.
Ce qui revient au même sens, merci de finasser stérilement ...
De ce fait, toutes les formes qui peuvent exister ne le sont que par l'existence de consciences élémentaires qui constituent les catégories des hiérarchies spirituelles, animiques et corporelles. Par exemple, l'espèce ou le genre animal ou végétal sont des exemples de ces consciences élémentaires. Il y en a beaucoup d'autres.
Vous parlez d'un concept étranger à la Bible : l'âme. La Bible parle de "vivants" et d'humanité intelligente.
En ce qui concerne la continuité, elle n'existe qu'en Dieu, car dans la création formelle tout y est discontinu, que ce soit le temps, l'énergie ou la forme. En fait, les choses sont un peu plus complexes :

Elohim, la Cause totale infinie, est intemporel
IHWH-Elohim, esprit de l'Eden informel et universel, est éternel
IHWH, esprit de l'être formel et individuel est temporel
Ratiocinations totalement déconnectées de la Bible ...
Il serait facile de vous opposer de nombreux versets bibliques qui contredisent de manière flagrante votre distinction entre ces hypostases de "Dieu" (Elohim peut être présence terrestre et donc temporelle, IHWH peut être l'intelligence supérieure inaccessible à l'homme, etc.).
Si IHWH est discontinu, il devient continu seulement dans le Christ, l'IHWH-Elohim. De même, ce qui est continu au niveau universel apparaît comme une discontinuité face à la Cause Elohim.
La Bible repose sur une distinction fondamentale : DIeu n'est pas les hommes, les hommes sont strictement séparés de la divinité. C'est le sens de l'Alliance Abrahamique et de la loi Mosaique. C'est le sens ensuite de l'alliance messianique : ces dispositions sont destinées à réunir les hommes à Dieu. Or vos propos prennent comme base que les hommes et Dieu c'est la même chose, ce qui est absurde bibliquement.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 24 mars07, 22:30

Message par melchior »

Patrick P a écrit : -------------------------------------
Effectivement, la nouvelle naissance se fait dans l'esprit de l'homme, le reste doit se sanctifier au fil du temps.....C'est la base de la nouvelle naissance:ce qui était déchu (l'esprit séparé de Dieu par le "PECHE") est renouvelé, régénéré et rendu à la vraie vie,comme Adam avant sa chute.
Si la partie âme était née de nouveau ainsi que le corps, il ne faudrait pas d'une part se sanctifier jusqu'à la fin de nos jours, ni en porter les membres à la croix pour y mourir.....Parlerait -on de l'EGO ou du MOI?Qui me dira que c'est faux?
De même si Dieu nous donnait un corps nouveau, pourquoi lui permettrait il de mourir sans exception?
L'homme intérieur qui est "spirituel"(donc esprit lumineux), lui est renouvelé déjà.....le reste non!
Voilà pourquoi Paul dit à la fin de ces lettres ceci:
Galates6:18:"Que la grâce de notre Seigneur Jesus -Christ soit avec votre esprit!"
Philippiens4:23:"Que la grâce du Seigneur Jesus -Christ soit avec votre esprit!"
2timothée4:22:"Que le seigneur soit avec ton esprit.."

-------------------------
Juste un petit complément pour rectifier une erreur " volontaire ", car une totale nouvelle naissance selon la Parole de DIEU (versets à l'appuie) ce n'est pas seulement un " esprit nouveau ", mais un esprit/âme et corps nouveau , qui forme l'homme spirituel né de DIEU selon qu'il est écrit dans :
Cela ne veut pas dire qu e son âme et son corps sont nouveaux....J'ai expliqué pourquoi plus haut...
----------------------------------------
Et dans:
Ben oui et alors?Est ce pour cela qu'on a un corps nouveau...parfois encore malade et qui meurt certainement ?C'est au départ de l'esprit nouveau que le reste sera inculqué de la volonté de Dieu, de sa nature....

--------------------------------------
Si quelqu'un veut enseigner la Parole de DIEU, il ne faut ni y rajouter, ni y retrancher.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'ESPRIT dit aux Eglises.

Enseigner est un ministère donné par Christ à ceux qu'il a choisi etformé parson Esprit.Il faut d'abord l'avoir reçu....et vous avez raison de confirmer qu'il ne faut rien retancher, ni ajouter car il ne faut surtout pas lui faire dire ce qu'elel ne dit pas selon la compréhension de notre "chair".
"CHair" qui demeure "chair" aux yeux de Dieu.
Vous devriez donc en ce qui vous concrene ne pas "tordre "les écritures...ni calomnier!(...pour rectifier une erreur " volontaire ....)


Quant à l'ESprit et dans le cas qui nous occupe, il vient de vous répondre.
Il est donc inutile de vouloir faire croire qu e votre "rectification" vienne de lui en usant d'un verset hors de son contexte....vous n'êtes pas Jean s'exprimant ainsi dans l'Apocalypse...

On voit que vous êtes revenu.....sans changement de" VOTRE ETRE ENTIER," hélas!

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 25 mars07, 00:12

Message par Patrick P »

melchior a écrit ::

On voit que vous êtes revenu.....sans changement de" VOTRE ETRE ENTIER," hélas!

Bonjour à tous et à toutes,


Pour ce qui est du changement de l'être entier, voilà ce qui est écrit :
1 Thessaloniciens :

5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
Peut-on concerver " irrépréhensible l'être tout entier, l'esprit, l'âme et le corps " si celui-ci ne l'est pas déjà auparavant ? Un peu de " bon sens ", DIEU nous a aussi formé un " cerveau " qui nous permet de " réfléchir " !

Ailleurs il est écrit :
Romains :

6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

6.7 car celui qui est mort est libre du péché.


Si notre vieil homme a été crucifié avec CHRIST, en conformité avec sa mort, CHRIST est-IL partiellement mort sur la croix ? C'est à cause de cette mort du vieil homme que le corps du péché est détruit (relisez-bien les versets ci-dessus), comment un enfant né de DIEU peut-il être encore considéré comme pécheur en son âme et son corps de chair physique ? Là également, un peu de " bon sens ", ou d'honnêteté, mais personnellement je dirais aimez : La Vérité !

Le titre de ce post est :


L'esprit de vérité ou l'esprit de l'erreur ?


Ce que je me rend compte, c'est que l'auteur de ce sujet n'aime pas " La Vérité ", car sans cesse, il tord La Vérité de la Parole de DIEU à son avantage ceci même si les versets cités sont clairs est précis, sans ambiguité !

Alors je vous pose à vous les questions :

Aimez-vous La Vérité ?

Recherchez-vous vraiment La Vérité ?

Ou, tous ces dialogues sont simplement pour chacun de pouvoir montrer ou démontrer à l'autre qu'il " sait " mieux que l'autre ce qu'est La Vérité ?

Ce que je remarque également, c'est qu'aucune recherche de La Vérité est faite et si vous persistez dans " votre vérité ", vous mourez par votre vérité, car La Vérité c'est JESUS-CHRIST, sa vie, sa mort, et sa ressurrection. IL est LUI seul, la Parole de DIEU faite chair, et la seule manifestation de Celle-ci par son ESPRIT en ses frères et soeurs nés(es) de la volonté de DIEU son Père après LUI (Jean 1/12 et 13). Et quiconque ne naîtra pas de La Vérité (Jean 3/3 à 5), esprit/âme et corps, sera un jour rejeté (Apocalypse 20/15 et 22/14 et 15) !

Pour les " accros " des soi-disantes manifestations de l'ESPRIT ", pour les soi-disant " prophètes de DIEU ", pour les demandeurs et faiseurs de " miracles ", voici ce que JESUS dit :
Matthieu 7:

7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Je ne cesserai de vous le dire, recherchez La Vérité tant que vous le pouvez (tant que vous vivez), car bientôt vient la nuit où plus personne ne pourra travailler !

Voilà ce que vous commande DIEU le Père de tous les esprits à tous et toutes qui prétendez aimer La Vérité :
Matthieu 17 :

17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
Croyez à l'Evangile de DIEU manifesté en son Fils JESUS son CHRIST, le Fils de l'homme !
Marc :

1.15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Matthieu :

18.3 ... Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'ESPRIT dit aux Eglises.


A bon entendeurs !


Patrick PETITOT.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars07, 01:49

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour à tous,

Vous vous apprêtez Ilibade à faire un thème sur la réincarnation.
Débats que je pense houleux, car depuis toujours la réincarnation fait, soit peur, contredit les esprits et les paroles d'hommes; soit en fortifies d'autres dans l'idées même que l'éternité de notre esprit ne peux évoluer qu'avec un nombre illimité de vie sur terre, et ceci dans un corp humain.
Voyons ce que chacun en pense, débattons sur ce trés bon sujet à venir.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars07, 01:50

Message par Ilibade »

medico a écrit :Il ne faut pas confondre résurrection et réincarnation.
En effet, l'un est le contraire de l'autre. Soit l'être atteint la résurrection, soit il reviendra dans un corps temporel et cyclique.
Dans la doctrine de la réincarnation, qui n’a pas de fondement biblique
Je suis désolé, mais le texte biblique évoque la réincarnation. Il l'évoque comme une alternative de la résurrection.
Irmeyah a écrit :un processus cyclique avec continuité d'un substrat de personnalité consciente.
Non, car la conscience est discontinue. L'illusion que vous avez d'une conscience continue est liée à l'extrême rapidité et furtivité des cycles.
Irmeyah a écrit :Cette notion repose sur l'idée qu'il y aurait une âme indépendante du corps et qui pourrait se trouver dans des corps différents. Ce qui est non seulement contraire à la Bible, mais encore à n'importe quelle science du vivant, de l'homme.
L'idée que l'âme est indépendante du corps n'est pas exactement l'idée biblique. La Bible enseigne qu l'homme est une âme. Or cette âme devant recevoir des informations de Dieu pour en reconstituer l'image, l'âme conçoit des enveloppes qui lui servent aussi de lentilles, à travers lesquelles elle peut capter les formes qui l'environnent et qui sont toutes une manifestation ou représentation substancielle d'Elohim. Par ailleurs, c'est aussi ce que la science du vivant révèle à travers la notion que le conscience est dotée d'un fonctionnement holographique. L'âme se meut au travers de plusieurs corps et le corps physique n'est que l'enveloppe la plus figée.
Ilibade, en réponse à Irmeyah, a écrit :De même la Bible ne mentionne pas seulement deux formes d'êtres intelligents, mais bien davantage.
Je confirme. Toute la création est le lieu de manifestation de l'intelligence divine. Il faut donc traiter d'intelligent tout ce qui est conceptualisé par la Cause conceptuelle. Cela fait donc une infinité d'êtres. Le sacrifice des animaux n'a rien à voir avec notre polémique. Jésus a été sacrifié. Etait-ce réellement un homme ou bien seulement un agneau ? Il faut faire une distinction entre raisonner et résonner.
Irmeyah a écrit :Dans le cas où la réincarnation serait envisageable, Dieu ne permettrait jamais qu'on fasse des sacrifices
Dans la mesure où la réincarnation est le décor cyclique de la vie terrestre, nul doute que Dieu l'a autorisé. Quant aux sacrifices, ce n'est pas Dieu qui les a institués, mais Adam.
Ilibade, en réponse à Irmeyah, a écrit :Par ailleurs, l'homme n'est pas défini comme un être intelligent, mais comme un être mental, conscient.
Vous me répondez hâtivement Ce qui revient au même sens, merci de finasser stérilement ... Et bien non ! Car le mental c'est simplement le mécanisme de la pensée, et je connais personnellement des penseurs fort idiots. Il n'y a donc aucun lien entre intelligence et mental sur le plan structurel.
Irmeyah a écrit :Ratiocinations totalement déconnectées de la Bible ...
Ce que vous ne parviendrez pas à démontrer. Mes explications proviennent de l'hébreu et du sens des mots.
Irmeyah a écrit :Il serait facile de vous opposer de nombreux versets bibliques qui contredisent de manière flagrante votre distinction entre ces hypostases de "Dieu" (Elohim peut être présence terrestre et donc temporelle, IHWH peut être l'intelligence supérieure inaccessible à l'homme, etc.).
Puisque ce serait facile, vous êtes donc sans excuse de ne pas l'avoir fait ! Cependant, comme cette distinction est scripturaire, et qu'en hébreu, deux expressions différentes ont un sens différent, je subodore que cela n'est pas aussi facile. Elohim n'est jamais terrestre, car il est le Tout, à la fois terrestre et non terrestre. Par contre il n'est pas temporel, car pour être temporel, il ne faut pas être vide, or Elohim est vide. J'ai peur que vous n'ayez pas la même bible que moi. Quand à IHWH, il est l'Ego des êtres individuels. Il est l'esprit de l'individualité dans l'individu. Il s'oppose à Elohim, qui est tout le reste. Mais l'homme fait d'IHWH son Elohim, par le résultat de la confusion des dieux, Babel.
Irmeyah a écrit :Or vos propos prennent comme base que les hommes et Dieu c'est la même chose, ce qui est absurde bibliquement.
Je n'ai jamais dit cela. Il y a toujours une différence entre le Soleil et le reflet du Soleil sur l'eau. L'homme est un reflet de Dieu. Savez-vous que l'expression absurde bibliquement n'a aucun sens ? Le sens dépend en effet des clefs d'interprétation de la Bible et non de la Bible elle-même !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars07, 02:08

Message par Ilibade »

Raphael-Rodolphe a écrit :Vous vous apprêtez Ilibade à faire un thème sur la réincarnation.
Oui, je suis en train de reprendre mon dossier réincarnation, et la difficulté ne provient pas du fait que cela puisse être une discussion houleuse, mais de démontrer que la réincarnation n'est ni la métempsychose, ni une solution lente de progrès, ni une simple résurgence des ancêtres. Par ailleurs, cette notion dont la résurrection est une alternative montre toute la difficulté qu'ont éprouvée les premiers chrétiens face à l'enseignement de la résurrrection à une époque où 90% des populations croyaient en la transmigration de l'âme sous différentes formes. Faisant appel à des enseignements comme la pré-existence de l'âme, l'immortalité de l'âme, l'apocatastase et bien d'autres, pour lesquels les aspects historiques ne sont pas dénués d'intérêt.

C'est donc plusieurs posts que j'envisage de produire, comme dans une série. Aujourd'hui 20 à 30% des chrétiens y croient. Cela suffit à envisager d'en parler dans un cadre oecuménique. A l'heure actuelle, je n'ai encore écrit aucun post. Alors patience !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 mars07, 07:16

Message par melchior »

Réincarnation.....

Ilibade a dit:C'est donc plusieurs posts que j'envisage de produire, comme dans une série. Aujourd'hui 20 à 30% des chrétiens y croient.

Cela suffit à envisager d'en parler dans un cadre oecuménique. "
----------------------------------------------------
Je repond:
cela suffit....cela vous autorise,Et Dieu qu'en dit il de votre projet " anti biblique"?

Mes amis , libres à vous de lire, d'approuver et de croire à ce qui en sera dit!
Sachez cependant ceci:
Si 20 à 30 0/0 des chretiens semblent croire à la "réincarnation", il faut tout de même savoir et être averti que le mot REINCARNATION ne se trouve pas une seule fois cité dans la bible.....ni par Christ ,ni par les apôtres.
Que ce mot ne figure même pas et pour cause dans le dictionnaire biblique.


Alors qui sont ces soi-disant chretiens?De vrais croyants ,nés de Dieu?Ou d'autres, apostats sur les bords?

Qui vient encore avec un enseignement avalé dans ses diverses sectes paiennes et qui au nom de l'oecuménisme faux, cherche à repandre sa nourriture?

Demain ce sera quoi?La description du trône de satan parmi nous?

Combien de temps vous "chrétiens" de diverses dénominations, allez vous permettre de telles choses?
Il suffit donc d'inoculer et de dire comme le serpent dans l'herbe que 20 à 30 0/0 de chrétiens croient à la réincarnation, pour s'autoriser à en donner un enseignement?Sans en être habilité par Dieu ,qui ne l'enseigne pas?

Personne ne va se poser la question de savoir, si Dieu agrée ?

La section chrétienne ici présente , n'est elle pas "obligée" de se baser sur la bible dans tous ses discours en partage?
Où sommes nous donc?
L'APOSTASIE ....c'est quoi pour vous?Voulez vous donc y contribuer largement?
je vous en prie, réagissez donc...

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 25 mars07, 08:38

Message par Téo »

Cela fait belle lurette que j'ai donné mon opinion sur les théories d'Ilibade.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 mars07, 08:54

Message par septour »

J'APPROUVE TOTALEMENT un debat sur la reincarnation.jesus dans les evangiles en parle, mais monsieur MELCHIOR JETERA LES HAUTS CRIS et dira que ce n'est pas la bonne "interpretation",etc, etc. ILIBADE EST TRES PROCHE DE CE QUE JE CONSIDERE COMME ETANT LA VERITE.:D
Modifié en dernier par septour le 25 mars07, 12:09, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités