les langues artificielles, utopie ou ciment de l'humanité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

les langues artificielles, utopie ou ciment de l'humanité?

Ecrit le 25 mars07, 02:21

Message par l'hirondelle »

Je viens de questionner Yeva Agetuya sur le sujet de la langue artificielle dont il est l'auteur.
Quel intérêt présente l'invention d'une conlang? Peut-on rêver d'une langue universelle, ou cette entreprise risque-t-elle d'enfermer ses partisans dans un monde artificiel ?
Quelle base pour l'invention d'une telle langue? Si on la veut abordable par tous, ne faudrait-il pas renoncer à des apports de langues existantes ou ayant existé?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 mars07, 02:27

Message par IIuowolus »

Tu connais pas l'Espéranto ?
Y parait que ça marche bien.

il en existe d'autres dans le même genre.
L'idée n'est pas nouvelle...

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 25 mars07, 02:40

Message par l'hirondelle »

Il existe pas mal de conlangs (c'est le bon pluriel?). Je sais naturellement que l'esperanto existe, même en ne l'ayant pas appris, je reconnais à la lecture pas mal de trucs...parce que j'ai fait du latin dans mes jeunes années et que je me suis frottée à d'autres langues latines ou germaniques. L'esperanto, dont les adeptes ne cessent de chanter les louanges, n'est-elle pas intrinséquement une langue européenne? À ce titre peut-elle prétendre devenir une langue universelle?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 mars07, 02:55

Message par Pasteur Patrick »

Detoute façon, cela participe d'une belle utopie... "Frères humains, soyons tous amis, donnons-nous la main etc. Bien beau mais pas réaliste.
Enfin, il y a sans doute aussi quelque chose de dangereux: une langue, un peuple, un empire... Non merci ! On a déjà donné.
Un langue, c'est une culture et il n'y a aucune raison que la culture soit "uniforme".

Bon dimanche.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 25 mars07, 03:16

Message par l'hirondelle »

D'une manière très pragmatique, l'anglais est en train de devenir LA langue véhiculaire mondiale, et c'est anglais-là est assez éloigné de ce qui se parle à Oxford et à Cambridge!
Une langue pour se comprendre... (il faut commencer par apprivoiser l'accent de son vis-à-vis :lol: ) mais tout le monde garde sa culture: que ce soit ceux dont c'est la langue nationale: Américains, Néo-Zélandais, Indiens, Australiens, Canadiens, etc. ou des autres: Chinois, Suédois ou Mexicains, etc.
Mais cet usage de l'anglais, n'est-il pas au détriment de la langue anglaise elle-même?
Il y a ceux qui font une poussé d'allergie à cette langue parce qu'il s'agit de celle d'un ex-empire.
Quelle solution pour communiquer entre personnes qui viennent d'horizons différents?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 mars07, 03:55

Message par IIuowolus »

l'hirondelle a écrit : Quelle solution pour communiquer entre personnes qui viennent d'horizons différents?
une bonne poigner de mains, un beau sourire, montre un place pour s'assoir et aprés un café, un thé une bonne bière, de la vodka, de l'absinthe,
un joints, des feuilles de coca, ça dépends de la personne.

Ya un type qui est pas mal pour ça c'est dans l'emision
"ce soir je dors chez vous"
le type il fait le tour du monde et dors chez l'habitant,
il connait l'anglais et les français mais comme il va toujours dans
les endroits les plus reculé ça lui sert à rien et pourtant chaque
soir il trouve un toit un lit, une table et se fait des amis.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 mars07, 09:16

Message par Pasteur Patrick »

Entre un geste amical et une conversation portant sur la culture, il y a une différence de taille.

Bonsoir !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 mars07, 11:15

Message par Simplement moi »

IIuowolus a écrit :.../.....

Ya un type qui est pas mal pour ça c'est dans l'emision
"ce soir je dors chez vous"
le type il fait le tour du monde et dors chez l'habitant,
il connait l'anglais et les français mais comme il va toujours dans
les endroits les plus reculé ça lui sert à rien et pourtant chaque
soir il trouve un toit un lit, une table et se fait des amis.
Tout à fait il est épatant cet homme là !

Une simplicité a toute épreuve et une ouverture qui ne provoque que la même chose en face !

La seule façon de communiquer c'est d'être ouvert au monde !

Regardez cet exemple
http://www.dailymotion.com/video/xbobm_ ... irats-arab

Vous en avez d'autres de pays ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 6214_1.htm

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 25 mars07, 11:21

Message par Neuf »

J'aimerais bien voir l'épisode: J'irai-dormir-chez-vous-afghanistan :mrgreen:(la porte==>[])

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 mars07, 20:08

Message par IIuowolus »

Pasteur Patrick a écrit :Entre un geste amical et une conversation portant sur la culture, il y a une différence de taille.

Bonsoir !
La culture, t'est immerger dedans, il suffit d'ouvrir les yeux....

Il faut aussi relativiser, c'est pas un sherpa qui va t'expliquez pourquoi
il boivent du thé au beurre salée, pour répondre à cette questions faudras trouvez quelqu'un d'instruit, donc une personne qui surment connaitras une deuxième langue comme l'Anglais, un lama par exemple.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 25 mars07, 22:53

Message par l'hirondelle »

Et pour cela il faut une langue commune aux deux interlocuteurs...

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars07, 00:16

Message par mickael__keul »

la langue "internationale" existe déjà , c'est l'anglais !! J'ai eu l'occasion de le pratiquer en Allemagne, en Autriche , en Pologne , en Suède, en Norvège, en Finlande, en Russie, en Grèce et même en Espagne et au Portugal

dhmo

dhmo

Ecrit le 29 mars07, 10:29

Message par dhmo »

Oui, mais l'avantage d'une langue artificiel universel (en tout cas, secondaire), c'est qu'apparement elle obligerait les pays anglophone à en apprendre une 2e ce qui est apparement bon pour la santé. Maintenant, moi les "langues", j'ai toujours eu beaucoup de mal. Je ne sais plus si c'est l'esperanto, mais il y en a au moins une qui élimine tous les petits problème de chaque langue. Je m'explique, elle élimine les é pour les anglophone qui ont beaucoup de difficulté avec, et les "the" car la vrai prononciation pour les francophone est habituellement difficile. Voilà pourquoi je crois que ce serait plus qu'intéressant d'avoir une langue international artificiel, mais elle serait uniquement secondaire. Comme ça personne aurait peur de perdre sa culture.

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 10:35

Message par Jedi »

mickael__keul a écrit :la langue "internationale" existe déjà , c'est l'anglais !! J'ai eu l'occasion de le pratiquer en Allemagne, en Autriche , en Pologne , en Suède, en Norvège, en Finlande, en Russie, en Grèce et même en Espagne et au Portugal
En Europe quoi... la langue la plus utilisée sur le net est l'hindou, suivie du chinois...

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: les langues artificielles, utopie ou ciment de l'humanit

Ecrit le 29 mars07, 11:30

Message par bercam »

l'hirondelle a écrit :Je viens de questionner Yeva Agetuya sur le sujet de la langue artificielle dont il est l'auteur.
Quel intérêt présente l'invention d'une conlang? Peut-on rêver d'une langue universelle, ou cette entreprise risque-t-elle d'enfermer ses partisans dans un monde artificiel ?
Quelle base pour l'invention d'une telle langue? Si on la veut abordable par tous, ne faudrait-il pas renoncer à des apports de langues existantes ou ayant existé?


Le premier exemple biblique est donné à Babel. « Comme les hommes se déplaçaient à l'orient, ils trouvèrent une vallée et ils s'y établirent. Ils dirent : "Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre !" Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : "Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres." Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la face de la terre. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Gérard C. Endrifel, Mic, Mickey-Catho et 4 invités