Un certain christianisme...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars07, 03:53

Message par Prophète »

Brunehaut a écrit :Je voudrais juste souhaiter bon courage à JustAli, pour son désir de compréhension du christianisme. Les théologies chretiennes sont vraiment très compliquées ! :) :)
C'est vrai qu'avec VotreSoeur..., si elle"ajoute de la poésie à sa Trinité Nicée, cette fois il faut jeter l'éponge! :lol:

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars07, 01:29

Message par Libremax »

Ce serait bien que, dans ce genre de topic où un Musulman cherche à connaître le christianisme, chacun des participants chrétiens annoncent clairement leur confession:
du genre,

"selon les témoins de Jéovah,l'Esprit-Saint etc...."
"moi je suis catholique, et je crois que..."
"pour les Luthériens,..."

ça rendrait les choses un peu plus claires.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars07, 01:57

Message par Prophète »

Libremax a écrit :
"selon les témoins de Jéovah,l'Esprit-Saint etc...."
"moi je suis catholique, et je crois que..."
"pour les Luthériens,..."

ça rendrait les choses un peu plus claires.
Non, les étiquettes déforment le jugement.

Prendre la Bible comme base, et ça sera à celui qui est le plus cohérent!

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars07, 02:18

Message par Libremax »

tu as raison mais je pense à nos amis musulmans .
Ils ne posent pas toujours la question "que pensez-vous de ce passage de la Bible", mais "que pensent LES CHRETIENS à propos de ceci ou cela".

A cette réponse, il ne faut pas seulement une réponse cohérente et convainquante: il faut aussi une réponse claire.

ça n'est qu'une suggestion...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mars07, 04:12

Message par medico »

Libremax a écrit :tu as raison mais je pense à nos amis musulmans .
Ils ne posent pas toujours la question "que pensez-vous de ce passage de la Bible", mais "que pensent LES CHRETIENS à propos de ceci ou cela".

A cette réponse, il ne faut pas seulement une réponse cohérente et convainquante: il faut aussi une réponse claire.

ça n'est qu'une suggestion...
comment veux tu être cohérent quand certains se basent sur la bible alors que d'autres c'est la tradition qui prime :!: :idea: :idea:
cornélienne ta question :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars07, 04:24

Message par Libremax »

comment veux tu être cohérent quand certains se basent sur la bible alors que d'autres c'est la tradition qui prime ?
Mais exactement! là est le problème!
Donc, c'est + clair pour les Musulmans, si au départ les chrétiens disent de quel côté ils se situent pour exprimer leur point de vue...non?
Ils auront ainsi une vision plus affûtée de "ce que pensent les chrétiens", parce que, pour certains d'entre eux, comme tu le dis si bien, "c'est la tradition qui prime".

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 255
Enregistré le : 13 déc.06, 11:24
Réponses : 0
Localisation : Paris 12

Re: Un certain christianisme...

Ecrit le 26 mars07, 07:35

Message par Ensembles24 »

maurice le laïc a écrit :
......
C'est paradoxal hein, être jeté dans un lieu qui n'existe pas ![/quote]

Ce lieu, qui porte différends noms, existe pour les chrétiens : ils ne peuvent te le prouver autrement que par leur Foi, que tu n'as pas,
Mais toi, aussi, tu ne peut prouver que ce lieu n'existe pas !!!

(1 Corinthiens 15.33) : Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

Et on ne peut pas dire, surtout depuis 68, que la laïcité à favoriseé les bonnes moeurs. Et pourtant la Déclaration de 1789 a été écrite par un prêtre du tiers- Etat ??? ... "sous les auspices de l'Etre Suprème" ...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 26 mars07, 09:32

Message par xav »

Je suis complètement d'accord avec Libremax. Parfois quand je vois des débats où chacun donne son avis sans précisé que c'est la pensée en gros de tel ou tel mouvement. Parfois c'est complètement du délire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mars07, 09:37

Message par medico »

xav a écrit :Je suis complètement d'accord avec Libremax. Parfois quand je vois des débats où chacun donne son avis sans précisé que c'est la pensée en gros de tel ou tel mouvement. Parfois c'est complètement du délire.
ils y des vieux de la vieille ici qui savent fairent la part des choses :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités