L'héroïc fantasy source d'inspiration?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 03:19

Message par Le Serpent »

l'hirondelle a écrit :La mort d'Obi-wan qui le rend d'autant plus présent à son élève: l'influence d'un maître à penser est souvent plus grande après sa mort que de son vivant.
En effet, mais cet effet est un peu gâché par l'omniprésence du "fantôme" d'ObiWan qui est aussi réel que n'importe quel autre personnage... Dans le SdA, l'influence de Gandalf se fait également fortement sentir après sa chute avec le Balrog, mais sans fantôme.
l'hirondelle a écrit :Anakin vit dans le mensonge et la duplicité, sous couvert de bien, mais c'est cela qui le mènera à sa perte. Incapable de faire un choix entre son amour pour Padmé et son ambition de devenir un grand Jedi, il perd les deux d'un seul coup: sa belle meurt (par sa faute) et il devient un Sith.
Mais cette dimension psychologique a été bâclée au profit des effets spéciaux. Ceux-ci sont le grand thème des bonus des DVD tandis que les acteurs passent au second plan: un peu symptomatique.
Personnellement, comme je suis très vite blasé par les effets spéciaux, je n'ai pas vraiment ressenti qu'ils "gachaient" le scénario... peut-être y-as-tu accordé trop d'importance ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 29 mars07, 04:39

Message par l'hirondelle »

Comme je regarde ces films avec une certaines prises de distance, la présence du fantôme d'Obi wan, ne m'a pas dérangée, puisque je l'ai perçue comme un "code".
Par contre difficile de trouver la même étoffe dans la prélogie justement parce que l'attraction se trouvait, de propos délibéré, dans les effets spéciaux.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 10:04

Message par Le Serpent »

Le fantome ne m'a pas dérangé non plus... par contre, Obi Wan ne m'a pas semblé "absent", c'est ce que je voulais faire remarquer.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 10:15

Message par Libremax »

Autre détail à relever:
N'avez-vous jamais remarqué que le casque de Dark Vador était à l'évidence inspiré d'une tête de mort surmontée d'un casque allemand de la 2e guerre mondiale?
N'y a-t-il pas, sourdement peut-être, comme une allégorie cachée, un parallèle entre les pensées dites "pures" qui ont peu à peu donné vie au nazisme et l'ordre Jedi qui aurait plus ou moins provoqué l'apparition des Siths?

c'est un ami cinéaste qui m'avait parlé de ça; j'en avais été un peu abasourdi...

Hermy21

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 35
Enregistré le : 06 nov.05, 22:39
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 20:59

Message par Hermy21 »

Libremax a écrit :Autre détail à relever:
N'avez-vous jamais remarqué que le casque de Dark Vador était à l'évidence inspiré d'une tête de mort surmontée d'un casque allemand de la 2e guerre mondiale?
N'y a-t-il pas, sourdement peut-être, comme une allégorie cachée, un parallèle entre les pensées dites "pures" qui ont peu à peu donné vie au nazisme et l'ordre Jedi qui aurait plus ou moins provoqué l'apparition des Siths?

c'est un ami cinéaste qui m'avait parlé de ça; j'en avais été un peu abasourdi...
Oui ça me paraît fort probable. La 2nde guerre mondiale a influencé bcp d'oeuvres, même (surtout ?) de science-fiction et de fantastique. Je c pas prq mais même les costumes des capitaines et généraux de l'empire me font penser aux costumes des nazis...

En plus si on regarde THX 1138, le 1er film de Lucas, ça parle d'une société totalitaire et c inspiré par 1984 de George Orwell, oeuvre elle même "inspirée" par la 2nde guerre mondiale...

Il y a aussi dans Harry Potter de fortes références au nazisme : voldemort veut exterminer tous les sorciers d'origines moldus, qu'il appelle "sang de bourbe" ou "sang impur". Hitler disait aussi que le sang des Juifs était sale...
En plus Voldemort est à moitié moldu (par son père) et comme il le déteste, c comme si en tuant les gens d'origine moldue il essayait de tuer la partie moldue en lui-même. Il y a aussi une théorie comme quoi Hitler aurait peut-être du sang juif car sa grand mère en avait accueilli plusieurs chez elles et l'un d'eux aurait pu être son grand-père, ce qu'il savait parfaitement. Il les détestait car il disait qu'ils maltraitaient sa grand-mère, ou quelque chose de ce style là...
Il y a même une référence au dictateur portugais Salazar, car Voldemort est le dernier héritier de Salazar Serpentard...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, Mickey-Catho et 5 invités