L’Ancien Testament.
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- Elimélec
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Ecrit le 26 déc.06, 11:49
Il y a bien sûr un lien entre l'ancien et le nouveau testament, mais les chrétiens sont plus concernés par les prophéties de l'Ancien Testament annonçant la venue du Messie, que par les passages qui parlent des règles de vie que Dieu avait donné aux israélites dans des cadres bien précis. En l'occurence dans ce passage du lévitique qui est cité ici, qui pourrait expliquer comment la procédure à suivre de sacrifices à faire concernant la purification d'un lépreux devant le sacrificateur du tabernacle pourrait-elle directement concerner les chrétiens d'aujourd'hui ??djimo a écrit :donc les chretiens ne sont pas concernes par l'ancien testament???
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Ecrit le 26 déc.06, 22:44
Je ne vois nulle part que ce soit la guérison qui soit visée par ces versets mais la "purification" après guérison éventuelle de la maladie, la lèpre en particulier.humble avis a écrit :
Sur les remèdes et traitements dictés par "dieu", dans la bible, pour traiter certaines maladies...
...../.....
Un exemple vous avez dit!!
j'en déduis que vous ne lisez pas votre bible.
Et une grande sagesse en plus de tenir a l'écart des personnes amplement contagieuses pour le reste de la "tribu".
Je pense que comme toujours ta lecture des versets bibliques ne l'est que par ton bout de la lorgnette "exclusif Humble Avis"
Aucune imposture donc dans ces textes, juste des pratiques relatées de ce qui se faisait à l'époque du peu de connaissances des hommes et de leur crédulité.
D'ailleurs la lèpre... lis :
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait: "Eloignez-vous du lépreux comme on s'éloignerait du lion." (Boukhâri N°5380)
Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ordonné que l'on n'emmène pas un chameau malade auprès d'autres qui ne le sont pas. (Boukhâri N°5437 et Mouslim N°2221)
Enfin, dans une Tradition authentique, il est rapporté que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Si vous apprenez qu'il y a une épidémie à un endroit, alors ne vous y rendez pas…" (Mouslim N°5726)
- maurice le laïc
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Ecrit le 27 déc.06, 01:10
humble avis a écrit :Lisez cet entretien entre dieu et son prophète, certes vous y verrez de l’imposture :
Evidemment le pauvre n’est point considéré comme le riche :
et les rites continuent avec d’autres maladies d’autres impuretés…
Est ce là une révélation divine à Moïse(psl) !?
En plus, ces rites, même s’ils sont vrais, ne peuvent être que peine, calvaire et atrocité pour le malade.
Que les hommes des sciences et de la médecine osent en témoigner.. N’est ce pas là de l’imposture ?
Si le doute persiste, encore, en vous ; lisez le reste du livre ‘’Lévitique’’. Le nombre et la diversité des rites seront le meilleur remède à l’entêtement.
Prenez note, au passage, des tarifs. Ces ’’bontés divines ‘’ guérissantes ne sont point gratuites !
Le bon Dieu ne maudira point un malade.
Pourtant les impostures sur Dieu, dans la Torah, disent le contraire :
N’est ce pas là, juste le dessein des croyances de l’époque, où les communautés juives pensaient que la lèpre est une maladie contagieuse et héréditaire nécessitant l’isolement et l’exile du lépreux, pour la sécurité de toute sa communauté !
La science moderne nous a démontré le contraire de ces croyances.
Donc cette malédiction à l’égard du lépreux ne trouvera son origine que dans l’intervention humaine des usurpateurs imposteurs.
Il y a en effet des impostures dans ton message. Je les ai regroupées ci-dessus ! Maintenant parlons sérieusement !
C'est le terme hébreu "tsara`ath" et le mot grec "lépra" qui désignent dans la Bible la maladie appelée lèpre, mais pas seulement.
En effet, dans la Bible, la "lèpre" ne désigne pas uniquement la maladie qui porte ce nom aujourd’hui, puisqu’elle pouvait toucher non seulement les humains, mais aussi les vêtements et les maisons (Lv 14:55). De nos jours, la lèpre est encore appelée maladie de Hansen, du nom du docteur Gerhard Hansen, qui a découvert le bacille considéré en général comme la cause de cette maladie. Toutefois, bien que tsara`ath s’applique à des maladies autres que celle appelée à notre époque maladie de Hansen, il ne fait aucun doute qu’aux temps bibliques celle-ci existait au Proche-Orient. La maladie appelée aujourd’hui lèpre, ou maladie de Hansen, qui n’est que peu contagieuse, mais contagieuse quand même, se présente sous trois formes principales. La première, nodulaire, provoque un épaississement de la peau et la formation de nodules, d’abord sur le visage, puis sur d’autres parties du corps. Elle entraîne aussi une dégénérescence des muqueuses du nez et de la gorge. C’est ce qu’on appelle la lèpre noire. Une autre forme est la lèpre anesthésique, appelée parfois lèpre blanche. Moins grave que la précédente, elle attaque essentiellement les nerfs périphériques. Elle rend parfois la peau douloureuse au toucher, mais elle peut aussi provoquer l’insensibilité. Le troisième type de lèpre est mixte, associant les symptômes des deux formes précédentes.
Au fur et à mesure que la lèpre progresse vers sa phase finale, les enflures qui se sont formées suppurent ; il peut y avoir chute de la barbe et des sourcils et décollement des ongles, qui pourrissent et tombent. Ensuite les doigts, les membres, le nez ou les yeux du malade peuvent être rongés lentement. Enfin, dans les cas les plus graves, la mort s’ensuit. Le terme “ lèpre ” dans la Bible incluait certainement cette grave maladie, car Aaron dit qu’à cause d’elle la chair est “ à demi rongée ”. — Nb 12:12.
La description qui précède permet de mieux comprendre ce que la Bible déclare à propos de cette maladie redoutable et les terribles conséquences de l’acte présomptueux d’Ouzziya, qui voulut offrir de l’encens dans le temple de Yahweh alors qu’il n’en avait pas le droit. — 2R 15:5 ; 2Ch 26:16-23.
Dans la Loi mosaïque, Yahweh fournit à Israël des renseignements qui permettaient au prêtre de diagnostiquer la lèpre et de la différencier d’autres affections cutanées moins graves. Lévitique 13:1-46 montre que la lèpre pouvait commencer par une éruption, une dartre, une tache, un furoncle ou une cicatrice due au feu. Parfois, les symptômes étaient très évidents. Le poil, dans la partie atteinte, était devenu blanc et le mal paraissait plus profond que la peau. Par exemple, une éruption blanche dans la peau pouvait faire virer le poil au blanc et la chair à vif apparaître dans l’éruption. Cela signifiait que la personne avait la lèpre, et elle devait être déclarée impure. Dans d’autres cas, toutefois, le mal n’était pas plus profond que la peau. La personne était alors mise en quarantaine, puis le prêtre l’examinait et prenait une décision définitive à son sujet.
Il était reconnu que la lèpre pouvait atteindre un stade où elle n’était pas contagieuse. Quand elle recouvrait tout le corps, que celui-ci était devenu tout blanc, sans qu’on voie de chair vive, c’était la preuve que la maladie n’agissait plus et que seules restaient les marques des ravages qu’elle avait causés. Le prêtre déclarait alors la personne pure, car le mal ne constituait plus un danger pour quiconque. — Lv 13:12-17.
Si le lépreux guérissait, il existait des dispositions lui permettant de se purifier rituellement, qui comprenaient un sacrifice offert par le prêtre en sa faveur (Lv 14:1-32). Par contre, quand le prêtre déclarait impur le lépreux dont le mal persistait, il fallait que les vêtements de ce dernier soient déchirés, que sa tête soit échevelée, qu’il se couvre la moustache ou la lèvre supérieure et qu’il crie : “ Impur, impur ! ” Il devait demeurer à l’écart en dehors du camp (Lv 13:43-46). Cette mesure était prise afin que le lépreux ne contamine pas ceux au milieu desquels Yahweh résidait (Nb 5:1-4). Il semble qu’aux temps bibliques les lépreux se fréquentaient ou vivaient en groupes, ce qui leur permettait de s’entraider. — 2R 7:3-5 ; Lc 17:12.
La lèpre pouvait aussi attaquer les vêtements de laine ou de lin, ou encore un objet de peau. Quand la plaie disparaissait au lavage, il était prévu de mettre l’objet en quarantaine. Mais si la plaie vert-jaune ou rougeâtre persistait, il s’agissait d’une lèpre maligne et l’objet devait être brûlé (Lv 13:47-59). Si des dépressions vert-jaune ou rougeâtres apparaissaient dans le mur d’une maison, le prêtre imposait une quarantaine. Il pouvait s’avérer nécessaire d’arracher les pierres contaminées et de racler l’intérieur de la maison ; on se débarrassait des pierres et du mortier raclé dans un lieu impur hors de la ville. Si la plaie revenait, la maison était déclarée impure et détruite, et on se défaisait des matériaux dans un lieu impur. Quant à la maison déclarée pure, des dispositions étaient prévues pour sa purification (Lv 14:33-57). On a émis l’idée que la lèpre qui attaquait les vêtements ou les maisons était une sorte de moisissure ; cependant on n’en est pas certain.
Tu vois, une fois de plus tu aurais dû t'abstenir, ça t'aurait évité le ridicule !
- humble avis
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Ecrit le 08 févr.07, 09:04
citation de Maurice:
« Dans la Loi mosaïque, Yahweh fournit à Israël des renseignements qui permettaient au prêtre de diagnostiquer la lèpre et de la différencier d’autres affections cutanées moins graves. »
Comme vous pouvez le remarquer, dans votre phrase même, vous parlez de « diagnostics », d’« affections », « examens », « mise en quarantaine », « hospitalisation » : enfermer», « réexamens : contrôles »… ; des termes spécifiques à la médecine aux soins.
« Dans la Loi mosaïque, Yahweh fournit à Israël des renseignements qui permettaient au prêtre de diagnostiquer la lèpre et de la différencier d’autres affections cutanées moins graves. »
Comme vous pouvez le remarquer, dans votre phrase même, vous parlez de « diagnostics », d’« affections », « examens », « mise en quarantaine », « hospitalisation » : enfermer», « réexamens : contrôles »… ; des termes spécifiques à la médecine aux soins.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 11:22, modifié 1 fois.
- humble avis
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Ecrit le 09 mars07, 08:50
Aucune imposture donc dans ces textes
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:04, modifié 1 fois.
- Eliaqim
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Ecrit le 14 mars07, 08:18
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1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- maurice le laïc
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Ecrit le 16 mars07, 23:04
Mais tu crois démontrer quoi au juste ?humble avis a écrit :citation de Maurice:
« Dans la Loi mosaïque, Yahweh fournit à Israël des renseignements qui permettaient au prêtre de diagnostiquer la lèpre et de la différencier d’autres affections cutanées moins graves. »
Comme vous pouvez le remarquer, dans votre phrase même, vous parlez de « diagnostics », d’« affections », « examens », « mise en quarantaine », « hospitalisation » : enfermer», « réexamens : contrôles »… ; des termes spécifiques à la médecine aux soins.
Lévitique 13:
« 13.1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
13.2 Lorsqu'un homme(le malade) aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps (les symptômes), on l'amènera au sacrificateur (le guérisseur) Aaron, ou à l'un de ses fils qui sont sacrificateurs.
13.3 Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps (l’examen). Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c'est une plaie de lèpre: le sacrificateur qui aura fait l'examen déclarera cet homme impur (diagnostic).
13.4 S'il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera (hospitalisation) pendant sept jours celui qui a la plaie.
13.5 Le sacrificateur l'examinera le septième jour (suivi contrôle). Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s'être étendue sur la peau, le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
13.6 Le sacrificateur l'examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur: c'est une dartre; il lavera ses vêtements, et il sera pur (guérison) .
13.7 Mais si la dartre s'est étendue sur la peau, après qu'il s'est montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur.
13.8 Le sacrificateur l'examinera. Si la dartre s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur; c'est la lèpre (complication) » .
Dans la suite, vous lirez d’autres maladies, d’autres symptômes , d’autres diagnostics, avec des hospitalisations, des guérisons et des complications.
« 13.9 Lorsqu'il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l'amènera au sacrificateur.
13.10 Le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu'il y ait une trace de chair vive dans la tumeur,
13.11 c'est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme: le sacrificateur le déclarera impur; il ne l'enfermera pas, car il est impur.
13.12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu'aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l'examinera;
13.13 et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie: comme il est entièrement devenu blanc, il est pur.
13.14 Mais le jour où l'on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur;
13.15 quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur: la chair vive est impure, c'est la lèpre.
13.16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur;
13.17 le sacrificateur l'examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie: il est pur.
13.18 Lorsqu'un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri,
13.19 et qu'il se manifestera, à la place où était l'ulcère, une tumeur blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur.
13.20 Le sacrificateur l'examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l'ulcère.
13.21 Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.
13.22 Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre.
13.23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère: le sacrificateur le déclarera pur.
13.24 Lorsqu'un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu'il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, le sacrificateur l'examinera.
13.25 Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu'elle paraisse plus profonde que la peau, c'est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure; le sacrificateur déclarera cet homme impur: c'est une plaie de lèpre.
13.26 Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenu pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.
13.27 Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre.
13.28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s'est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c'est la tumeur de la brûlure; le sacrificateur le déclarera pur, car c'est la cicatrice de la brûlure.
13.29 Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe,
13.30 le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur: c'est la teigne, c'est la lèpre de la tête ou de la barbe.
13.31 Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne.
13.32 Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau,
13.33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne; et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
13.34 Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur; il lavera ses vêtements, et il sera pur.
13.35 Mais si la teigne s'est étendue sur la peau, après qu'il a été déclaré pur, le sacrificateur l'examinera.
13.36 Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le sacrificateur n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre: il est impur.
13.37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu'il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie: il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
13.38 Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,
13.39 le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau de son corps des taches d'un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau: il est pur.
13.40 Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve: il est pur.
13.41 S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant: il est pur.
13.42 Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant.
13.43 Le sacrificateur l'examinera. S'il y a une tumeur de plaie d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps,
13.44 c'est un homme lépreux, il est impur: le sacrificateur le déclarera impur; c'est à la tête qu'est sa plaie.
13.45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
13.46 Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp (la quarantaine) ».
Notez y aussi les examens de laboratoires scientifiques sur les matières !
« 13.47 Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin,
13.48 à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau,
13.49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c'est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.
13.50 Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué.
13.51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s'est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage quelconque fait de peau, c'est une plaie de lèpre invétérée: l'objet est impur.
13.52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c'est une lèpre invétérée: il sera brûlé au feu.
13.53 Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet quelconque de peau,
13.54 il ordonnera qu'on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
13.55 Le sacrificateur examinera la plaie, après qu'elle aura été lavée. Si la plaie n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est impur: il sera brûlé au feu; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée.
13.56 Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame.
13.57 Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l'objet quelconque de peau, c'est une éruption de lèpre: ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu.
13.58 Le vêtement, la chaîne ou la trame, l'objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d'où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.
13.59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu'elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d'après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs. »
En marge,
Impur :
Déshonoré, Honteux, Immonde, Immoral, Impudique, Infâme, Licencieux, Obscène, Sale, Vicieux, Bas, Corrompu, Indigne, Infect, Malsain, Repoussant…
Tous ces adjectifs collent parfaitement au lépreux tel décrit dans l’A.T.
La question, maintenant et de savoir si le lépreux, lors de son enfermement (hospitalisation) par le sacrificateur (guérisseur), fut traité en malade, en prisonnier ou en animal !?
De mon côté, je n’ai pu trancher entre ces trois cas de figure.. le comble, même « yahweh » sensé être clément, miséricordieux envers ces faibles sujets, repoussait les lépreux de son voisinage.. peut être avait il peur d’être « contaminé » aussi !! ??
« Cette mesure était prise afin que le lépreux ne contamine pas ceux au milieu desquels Yahweh résidait (Nb 5:1-4) ». vous avez dit.
La science, de nos jours, a démontré que la lèpre n’est point contagieuse.
Que cette information échappait aux communautés de l’époque, peut être admise.
Par contre qu’elle échappe à ‘’Yahweh’’, lui sensé être la connaissance même.. !!!
A moins qu’il ne fut point derrière ce que nous lisons, ce qui se trouve plus logique.
Arrêtez vous un instant sur ce point.
Un Dieu, ne s’occupe pas du butin récolté de ses bontés.. !!
Les offrandes et sacrifices sont dictées par ‘’Yahweh’’, rapportées par le malade et versées aux sacrificateurs..
Jamais en cadeau de la maison, comme vous l’avez nuancé dans votre message.
« qui comprenaient un sacrifice offert par le prêtre en sa faveur (Lv 14:1-32). »
Relisez votre référence.
Purification :
Nettoyage, Lavage, Ablution, Débarbouillage, Immersion, Lavure, bain, Hydrothérapie, lotion, toilette…
Une thérapie en quelque sorte.. que nous lisons dans Lévitique 14.
Pour éclairer les thérapies du sacrificateur lisons Lévitique 14 : 33… :
« 14.33 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
14.34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,
14.35 celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira: J'aperçois comme une plaie dans ma maison.
14.36 Le sacrificateur, avant d'y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu'on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.
14.37 Le sacrificateur examinera la plaie. S'il voit qu'elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur,
14.38 il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours.
14.39 Le sacrificateur y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison,
14.40 il ordonnera qu'on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.
14.41 Il fera râcler tout l'intérieur de la maison; et l'on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée.
14.42 On prendra d'autres pierres, que l'on mettra à la place des premières; et l'on prendra d'autre mortier, pour recrépir la maison.
14.43 Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu'on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison,
14.44 le sacrificateur y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre invétérée dans la maison: elle est impure.
14.45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison; et l'on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.
14.46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu'elle était fermée sera impur jusqu'au soir.
14.47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.
14.48 Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s'est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. »
- maurice le laïc
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Ecrit le 23 mars07, 11:59
Ou ou ou ou ou ou ou ou !!!!!!!, tu crois démontrer quoi au juste ?humble avis a écrit :citation de Maurice:
« Dans la Loi mosaïque, Yahweh fournit à Israël des renseignements qui permettaient au prêtre de diagnostiquer la lèpre et de la différencier d’autres affections cutanées moins graves. »
Comme vous pouvez le remarquer, dans votre phrase même, vous parlez de « diagnostics », d’« affections », « examens », « mise en quarantaine », « hospitalisation » : enfermer», « réexamens : contrôles »… ; des termes spécifiques à la médecine aux soins.
Lévitique 13:
« 13.1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
13.2 Lorsqu'un homme(le malade) aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps (les symptômes), on l'amènera au sacrificateur (le guérisseur) Aaron, ou à l'un de ses fils qui sont sacrificateurs.
13.3 Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps (l’examen). Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c'est une plaie de lèpre: le sacrificateur qui aura fait l'examen déclarera cet homme impur (diagnostic).
13.4 S'il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera (hospitalisation) pendant sept jours celui qui a la plaie.
13.5 Le sacrificateur l'examinera le septième jour (suivi contrôle). Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s'être étendue sur la peau, le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
13.6 Le sacrificateur l'examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur: c'est une dartre; il lavera ses vêtements, et il sera pur (guérison) .
13.7 Mais si la dartre s'est étendue sur la peau, après qu'il s'est montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur.
13.8 Le sacrificateur l'examinera. Si la dartre s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur; c'est la lèpre (complication) » .
Dans la suite, vous lirez d’autres maladies, d’autres symptômes , d’autres diagnostics, avec des hospitalisations, des guérisons et des complications.
« 13.9 Lorsqu'il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l'amènera au sacrificateur.
13.10 Le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu'il y ait une trace de chair vive dans la tumeur,
13.11 c'est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme: le sacrificateur le déclarera impur; il ne l'enfermera pas, car il est impur.
13.12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu'aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l'examinera;
13.13 et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie: comme il est entièrement devenu blanc, il est pur.
13.14 Mais le jour où l'on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur;
13.15 quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur: la chair vive est impure, c'est la lèpre.
13.16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur;
13.17 le sacrificateur l'examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie: il est pur.
13.18 Lorsqu'un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri,
13.19 et qu'il se manifestera, à la place où était l'ulcère, une tumeur blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur.
13.20 Le sacrificateur l'examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l'ulcère.
13.21 Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.
13.22 Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre.
13.23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère: le sacrificateur le déclarera pur.
13.24 Lorsqu'un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu'il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, le sacrificateur l'examinera.
13.25 Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu'elle paraisse plus profonde que la peau, c'est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure; le sacrificateur déclarera cet homme impur: c'est une plaie de lèpre.
13.26 Si le sacrificateur voit qu'il n'y a point de poil blanc dans la tache, qu'elle n'est pas plus enfoncée que la peau, et qu'elle est devenu pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.
13.27 Le sacrificateur l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c'est une plaie de lèpre.
13.28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s'est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c'est la tumeur de la brûlure; le sacrificateur le déclarera pur, car c'est la cicatrice de la brûlure.
13.29 Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe,
13.30 le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur: c'est la teigne, c'est la lèpre de la tête ou de la barbe.
13.31 Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne.
13.32 Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau,
13.33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne; et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
13.34 Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur; il lavera ses vêtements, et il sera pur.
13.35 Mais si la teigne s'est étendue sur la peau, après qu'il a été déclaré pur, le sacrificateur l'examinera.
13.36 Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le sacrificateur n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre: il est impur.
13.37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu'il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie: il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
13.38 Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,
13.39 le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau de son corps des taches d'un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau: il est pur.
13.40 Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve: il est pur.
13.41 S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant: il est pur.
13.42 Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant.
13.43 Le sacrificateur l'examinera. S'il y a une tumeur de plaie d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps,
13.44 c'est un homme lépreux, il est impur: le sacrificateur le déclarera impur; c'est à la tête qu'est sa plaie.
13.45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
13.46 Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp (la quarantaine) ».
Notez y aussi les examens de laboratoires scientifiques sur les matières !
« 13.47 Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin,
13.48 à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau,
13.49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c'est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.
13.50 Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué.
13.51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s'est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage quelconque fait de peau, c'est une plaie de lèpre invétérée: l'objet est impur.
13.52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l'objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c'est une lèpre invétérée: il sera brûlé au feu.
13.53 Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s'est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l'objet quelconque de peau,
13.54 il ordonnera qu'on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
13.55 Le sacrificateur examinera la plaie, après qu'elle aura été lavée. Si la plaie n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est impur: il sera brûlé au feu; c'est une partie de l'endroit ou de l'envers qui a été rongée.
13.56 Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l'arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame.
13.57 Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l'objet quelconque de peau, c'est une éruption de lèpre: ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu.
13.58 Le vêtement, la chaîne ou la trame, l'objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d'où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.
13.59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu'elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d'après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs. »
En marge,
Impur :
Déshonoré, Honteux, Immonde, Immoral, Impudique, Infâme, Licencieux, Obscène, Sale, Vicieux, Bas, Corrompu, Indigne, Infect, Malsain, Repoussant…
Tous ces adjectifs collent parfaitement au lépreux tel décrit dans l’A.T.
La question, maintenant et de savoir si le lépreux, lors de son enfermement (hospitalisation) par le sacrificateur (guérisseur), fut traité en malade, en prisonnier ou en animal !?
De mon côté, je n’ai pu trancher entre ces trois cas de figure.. le comble, même « yahweh » sensé être clément, miséricordieux envers ces faibles sujets, repoussait les lépreux de son voisinage.. peut être avait il peur d’être « contaminé » aussi !! ??
« Cette mesure était prise afin que le lépreux ne contamine pas ceux au milieu desquels Yahweh résidait (Nb 5:1-4) ». vous avez dit.
La science, de nos jours, a démontré que la lèpre n’est point contagieuse.
Que cette information échappait aux communautés de l’époque, peut être admise.
Par contre qu’elle échappe à ‘’Yahweh’’, lui sensé être la connaissance même.. !!!
A moins qu’il ne fut point derrière ce que nous lisons, ce qui se trouve plus logique.
Arrêtez vous un instant sur ce point.
Un Dieu, ne s’occupe pas du butin récolté de ses bontés.. !!
Les offrandes et sacrifices sont dictées par ‘’Yahweh’’, rapportées par le malade et versées aux sacrificateurs..
Jamais en cadeau de la maison, comme vous l’avez nuancé dans votre message.
« qui comprenaient un sacrifice offert par le prêtre en sa faveur (Lv 14:1-32). »
Relisez votre référence.
Purification :
Nettoyage, Lavage, Ablution, Débarbouillage, Immersion, Lavure, bain, Hydrothérapie, lotion, toilette…
Une thérapie en quelque sorte.. que nous lisons dans Lévitique 14.
Pour éclairer les thérapies du sacrificateur lisons Lévitique 14 : 33… :
« 14.33 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
14.34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,
14.35 celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira: J'aperçois comme une plaie dans ma maison.
14.36 Le sacrificateur, avant d'y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu'on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.
14.37 Le sacrificateur examinera la plaie. S'il voit qu'elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur,
14.38 il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours.
14.39 Le sacrificateur y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison,
14.40 il ordonnera qu'on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.
14.41 Il fera râcler tout l'intérieur de la maison; et l'on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée.
14.42 On prendra d'autres pierres, que l'on mettra à la place des premières; et l'on prendra d'autre mortier, pour recrépir la maison.
14.43 Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu'on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison,
14.44 le sacrificateur y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre invétérée dans la maison: elle est impure.
14.45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison; et l'on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.
14.46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu'elle était fermée sera impur jusqu'au soir.
14.47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.
14.48 Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s'est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. »
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Ecrit le 31 mars07, 09:50
c'est dans le forum juif que cette question est a posé
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- humble avis
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