Gilles a écrit :J'ai bien peur que tu vas te trouver en monologue seul _en tout cas si tu change d'avis écoutes ce que Paul as a te dires :''l'homme ne vies qu'UNE fois etc,....''
Voilà une première étape acquise. La seule opposition, c'est de citer une parole de Paul, que Paul, ni aucun autre auteur biblique n'a pu écrire. Il n'y a aucune référence qui fasse allusion à une naissance unique, à l'exception du mot grec
monogenes qui signifie que Jésus est "une seule fois né".
Face à si peu d'argument, j'en déduis que les chrétiens d'aujourd'hui ne croient pas en la réincarnation, alors même qu'ils n'ont pas de raison de s'y opposer. Cependant, il existe bien d'autres passages bibliques qui s'appuient sur cette notion. Et, par convenance confessionnelle, vous avez décidé de laisser à d'autres le soin de scruter les écritures.
Comment interpréter
Matthieu 12:32 Qui dit une parole contre le fils de l’homme, cela lui sera remis. Mais qui parle contre le souffle sacré, cela ne lui sera pas remis, dans cette ère ni dans celle qui vient.
car le royaume des cieux est donné comme un royaume éternel comme il est écrit en
2 Pierre 1:11 Oui, elle vous sera ainsi accordée richement, l’entrée dans la pérennité du royaume de notre Adôn et sauveur Iéshoua‘, le messie.
On en déduit que l'ère qui vient est une nouvelle période, une nouvelle vie terrestre.
Les paroles du NT ne valent que par rapport à notre cycle actuel :
Matthieu 28:20 Apprenez–leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement de l’ère.»
La traduction par "fin du monde" exprime la fin de ce cycle physique, car le mot grec est ici
aïon, qui signifie période, ère, cycle et non pas kosmos, le monde ou l'univers physique.
De même
Matthieu 24:37 Oui, comme aux jours de Noah, tel sera l’avènement du fils de l’homme.
Matthieu 24:38 Oui, comme ils étaient en ces jours, avant le cataclysme, à mâcher, à boire, à épouser et à être épousées, jusqu’au jour où Noah est entré dans la caisse,
Ici Matthieu annonce le retour de Noé. Et Pierre précise
1 Pierre 3:20 à ceux qui désobéirent jadis, quand Elohîms, dans sa longue patience, attendait, aux jours de Noah. Une caisse fut alors construite, dans laquelle peu, c’est–à–dire huit êtres, furent sauvés des eaux.
Or la postérité d'Adam contient 9 personnes (prises dans la lignée spirituelle Seth) :
Seth, Enosh, Qeinan, Mahalalel, Jered, Henoch, Metushelah, Lemekh, Noah. Mais Hénoch étant pris par Elohim (Gen 5,24), il ne reste de cette lignée que 8 générations. Noé est d'ailleurs le 8°. Ces huit sont enfermés dans l'arche et sauvegardés de cycle en cycle.
De même
2 Pierre 2:5 s’il n’a pas épargné l’univers ancien, mais en a gardé huit, dont Noah, héraut de justice, quand il a amené le déluge sur un univers criminel;
De quel monde ancien est-il fait allusion ? Et bien il faut savoir QUI décide le déluge.
Gen 6,5 IHVH–Adonaï voit que se multiplie le mal du glébeux sur la terre. Toute formation des pensées de son coeur n’est que mal tout le jour.
6 IHVH–Adonaï regrette d’avoir fait le glébeux sur la terre: il se peine en son coeur.
7 IHVH–Adonaï dit: «J’effacerai le glébeux que j’ai créé des faces de la glèbe, du glébeux jusqu’à la bête, jusqu’au reptile, et jusqu’au volatile des ciels. Oui, j’ai regretté de les avoir faits.»
Ce n'est pas Elohim qui fait ce constat et ce choix. Ce dieu qui a des regrets est IHWH. Mais ce n'est pas l'IHWH de l'Eden qui lui était fondu en Elohim.
8 Mais Noah trouve grâce aux yeux de IHVH–Adonaï.
Cette boucle de Noé à Noé concerne le fonctionnement de fond de l'existence temporelle. Cette sentence d'IHWH est le châtiment le plus radical de l'humanité et cela se fait au grand jour d'IHWH, le jour du jugement de fin de cycle.
Le nouveau Testament propose une autre voie, mais celle-ci se déroule durant le cycle. Il y a donc deux possibilités : le royaume éternel ou un nouveau cycle temporel.
Jésus a annoncé les évènements de fin de cycle à ses auditeurs contemporains. Si cela concernait une date future éloignée de leur cycle terrestre, n'aurait-il pas menti en disant :
Mat 24,34 Amén, je vous dis: cet âge (geneon=génération) ne passera pas que tout cela n’advienne; ? Les douleurs de l'enfantement conduisent donc à une nouvelle naissance terrestre.