Pas tout a fait d'accord, Patrick.
Pour Gautama, les passions et desirs sont sources de souffrance et c'est a ce titre qu'il faut les combattre.
De plus, Gautama ne parle pas d'indifference ni de vide, mais d'un eveil, d'une nouvelle maniere de voir les choses.
L'idee du vide est une deformation qui n'a absolument rien a voir avec le message original et je soupconne des missionaires Chretiens d'etre derriere celle ci.
....
And this once more, monks, is the Noble Truth as to the path to the cessation of sorrow. It is indeed that Noble Eightfold Path: right understanding, right thought, right speech, right action, right livelihood, right effort, right mindfulness, right concentration. The Middle Path, monks, leads to Nirvana.
As soon, monks, as my knowledge and sight concerning these four Noble Truths became complete, I knew that I had attained supreme and full enlightenment. I became aware and fully convinced that my mind was liberated, that existence in its unhappy form had ended, that there would no longer be an unhappy survival.
Ca c'est l'equivalent bouddhiste du sermon sur la montagne.
On est loin du vide, hein?
Bouddha, c'est a dire l'eveille, a atteint le nirvana en etant bien en chair et en os.
Je soupconne ta reference d'etre un peu Occidentalo-racisto-tendancieuse.
Je te suggere de lire le chapitre"Liberation according to Gautama, Yeshua, and Judaism" Dans "BUDDHISM MADE PLAIN
An Introduction for Christians and Jews
Revised Edition
ANTONY FERNANDO WITH LEONARD SWIDLER
http://global-dialogue.com/swidlerbooks/BUDDHISM-X.htm
Ca c'est ecrit par deux theologiens catholiques dans le cadre des rapprochements recommandes par Vatican II.
Meme en tant que chretien, disent ils ce n'est pas mettre sa foi en danger en la remettant en question. Ca prends du courage, mais on a tout a y gagner.