Je sous-entendai que tu etais présent a cette époque la car tu semble savoir comment ct.
...pas besoin d'avoir été là pour savoir comment c'était... ouvre un livre d'histoire
Tu vois je differencie l'histoire , et les histoires.
Le vécu de l'eglise c'est l'histoire , et elle n'est pas brillante.
La bible c'est les histoires , ce n'est pas un recit historique , j'espere que tu en est conscient.
Ça dépend quelle partie de la Bible. Évidemment, la Genèse se défend mal en tant que récit historique.
Toutefois les Actes des Apôtres qui racontent les débuts de l'Église sont tout à fait historiques. Ce sont des récits incluant de nombreux détails historiques et géographiques qui ont effectivement été écrits dans l'intention de raconter les débuts de l'Église. Ils concordent avec toute la réalité historique de l'époque, et particulièrement avec les débuts de la chrétienté.
Si tu connaissais réellement l'histoire de l'Église, tu ne dirais certainement pas qu'elle "n'est pas brillante". Toute notre culture occidentale est basée sur les valeurs chrétienne que l'Église a véhiculée à travers toute l'Europe.
Est-ce que Jesus ou Dieu on demandé de batir des églises?
Église = communauté des croyants rassemblés sous l'autorité du pape
église = temple chrétien
Jésus a dit à Simon-Pierre: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Et encore: Les portes de l'Enfer ne préviendront pas contre elle.
Et peut-être d'autres, je connais mal l'Écriture.
Les églises et cathédrales sont (souvent) des merveilles du monde artistique et religieux, qui aident au recueillement et constituent des lieux de culte public nécéssaires à la vie de foi.
Si la foi devenait quelque chose d'uniquement personnel, comment assurer l'unité du dogme? Chacun aurait sa propre version, les vérités finiraient rapidement par se perdre ou être falsifiées, modifiées, en peu de temps, personne ne saurait plus rien à rien, n'aurait plus de référence fiable et la foi s'éteindrait plus vite qu'elle ne serait venue. Il est certain que si l'Église n'avait pas existé, personne aujourd'hui ne croirait plus en Jésus. L'Église est donc véritablement le seul "lieu", peut-on dire, où se garde tout l'enseignement religieux originel depuis Saint Pierre.
C'est à ses ministres que Jésus a donné pouvoir d'administrer le pardon de Dieu, l'Eucharistie et les sacrements en général. Ah! si tu saisissais l'espace d'un instant, le don immense que Dieu fait à l'humanité par son Église dont il est la tête! Comment la grâce divine se répand sur la terre par ce moyen! Jamais n'oserais-tu encore en parler comme d'une institution au passé criminel ou je ne sais quoi.
En effet, je comprends qu'il est difficile pour un athée de voir l'Église autrement que comme une institution purement humaine, ressemblant un peu à un gouvernement aux tendances dictatoriales et dogmatiques.
Mais le principe de l'existence de l'Église est tout autre! Comment espérer en dégager le sens réel en excluant totalement Dieu du discours? C'est insensé: en effet, le principe d'existence de l'Église est que Jésus en est la tête, et nous en sommes le corps mystique. C'est dans cette optique, et elle seule, que l'on peut regarder l'Église en toute objectivité, car elle n'est rien d'autre que ça.
Merci de respecter mon identité sexuelle