Amour de Dieu ou du prochain? lequel est + difficile?!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Amour de Dieu ou du prochain? lequel est + difficile?!

Ecrit le 13 avr.07, 00:42

Message par VotreSoeurEnDieu »

Quant à moi, je pense qu'aimer Dieu c'est aimer son esprit parfait :
sa Toute puissance, sa Sagesse, sa Miséricorde, son Amour, sa Science, etc.....

Aimer son prochain , c'est aimer ses imperfections, le plus souvent dur à accepter.


Si Dieu nous demande que l'aimer c'est aimer son prochain c'est pas pour rien. Effectivement, cet amour du prochain qui doit être accordé malgré TOUT, nécessite beaucoup d'efforts de notre part, tout le travail et la préparation de l'esprit passe par là.

Ces deux amours sont donc inséparables :
A travers Dieu j'aime mon prochain et à travers mon prochain je ne fais qu'aimer Dieu.


Qu'en pensez-vous?!!

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 03:01

Message par SaN »

Je ne vois les choses comme toi.

Aimer Dieu pour moi, c'est aimer le vivant, la nature, son prochain, suivre sa Loi, et les valeurs que Dieu véhicule, vérité, équité, bienveillance, vivre pour lui et selon lui et haïr le mal et tout ce qui va avec.

Aimer son prochain, c'est aimer les seins, être humain dans le sens où l'on aime l'humanité et vivre pour son bien. Avoir la conscience que l'humanité est son espèce et qu'on doit vivre pour elle, pour son bien, son futur.

Sinon ta raison les 2 sont inséparables dans l'absolu. Car lorsqu'on aime vraiment sont prochain, c'est qu'on a Dieu vivant à l'intérieur de son esprit.
Et bien sûr on ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain.

Et le plus facile des 2, c'est d'aimer un peu son prochain, avoir vite fait dans son esprit la cohésion de l'espèce humaine.

Aimer Dieu à un sens plus absolu. On ne peut pas l'aimer qu'un peu, bien que le véritable amour pour son prochain soit un absolu aussi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 avr.07, 03:37

Message par medico »

l'un ne va pas sans l'autre
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 05:12

Message par eowyn »

A travers Dieu j'aime mon prochain et à travers mon prochain je ne fais qu'aimer Dieu.
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4.7)

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 05:40

Message par oko »

Le serment sur la montagne, ça c'est révolutionnaire

1. Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
3. Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
4. Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5. Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
9. Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11. Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi

Evangile selon saint Matthieu

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 avr.07, 07:39

Message par medico »

si le sermon sur la montagne était appliqué cele resoudrait bien des probléme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 10:28

Message par abdel19 »

aimer son prochain c'est aimer Dieu

le Messager de Dieu a dit: «Dieu, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection: «O fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite». Il lui dit: «Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?» O fils d'Adam! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger». Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger quand Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «N'as-tu pas su que Mon esclave untel est venu te demander à manger et tu ne le lui as pas donné? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de Moi? 0 fils d'Adam! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné». Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire, Toi Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «Mon esclave untel t'a demandé à boire et tu le lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi?» (Mouslim)

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 11:00

Message par oko »

abdel19 a écrit :aimer son prochain c'est aimer Dieu

le Messager de Dieu a dit: «Dieu, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection: «O fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite». Il lui dit: «Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?» O fils d'Adam! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger». Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger quand Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «N'as-tu pas su que Mon esclave untel est venu te demander à manger et tu ne le lui as pas donné? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de Moi? 0 fils d'Adam! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné». Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire, Toi Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «Mon esclave untel t'a demandé à boire et tu le lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi?» (Mouslim)
toi qui zappe le message de jésus sache que cette morale les chrétiens la connaisaient six siècles avant l'apparition de mahomet :

Evangile selon saint Matthieu Chapitre 25 (31 a 46)

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?

Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?

Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité
.
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?

Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.

Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 11:18

Message par rabah le roi »

eowyn a écrit : Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4.7)


y a beaucoup d'athés dont le coeur est rempli d'amour et beaucoup dont le coeur est rempli de haine donc je ne suis pas d'accord avec toi .

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 19:56

Message par abdel19 »

oko a écrit : toi qui zappe le message de jésus sache que cette morale les chrétiens la connaisaient six siècles avant l'apparition de mahomet :

Evangile selon saint Matthieu Chapitre 25 (31 a 46)

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?

Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?

Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité
.
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?

Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.

Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
la difference entre ton texte et mon texte, c'est que dans ton texte il s'agit de jesus alors que dans le mien il s'agit de Dieu.

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:04

Message par oko »

abdel19 a écrit :
la difference entre ton texte et mon texte, c'est que dans ton texte il s'agit de jesus alors que dans le mien il s'agit de Dieu.
Et alors ? Il était très facile a mahomet de pomper sur l'évangile de mathieu et de remplacer jésus par allah. D'ailleurs des passages du talmud (commentaire rabbiniques), des citations de Paul de Tarse et même des histoires qui se racontaient dans les souks sont devenus des versets du coran

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:12

Message par eowyn »

oko a écrit : Et alors ? Il était très facile a mahomet de pomper sur l'évangile de mathieu et de remplacer jésus par allah. D'ailleurs des passages du talmud (commentaire rabbiniques), des citations de Paul de Tarse et même des histoires qui se racontaient dans les souks sont devenus des versets du coran
Jésus est Dieu.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:13

Message par abdel19 »

oko a écrit :
Et alors ? Il était très facile a mahomet de pomper sur l'évangile de mathieu et de remplacer jésus par allah. D'ailleurs des passages du talmud (commentaire rabbiniques), des citations de Paul de Tarse et même des histoires qui se racontaient dans les souks sont devenus des versets du coran
mohamed a corrigé ce passage de l'evangile de matthieu. En realité c'est Dieu qui juge et surement pas jesus.

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
jesus ne connait meme pas le moment de la fin du monde, alors comment peut il juger une centaine de milliard de personnes le jour de la resurection ?

Jésus dit : "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père (seul)" (Marc 13:32)

ce passage de jesus montre que ton passage de matthieu est faux et que c'est Dieu qui viendra avec les anges, et qui jugera les nations.
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire
Les chretiens ont remplacé Dieu par fils de l'homme.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:15

Message par eowyn »

rabah le roi a écrit :

y a beaucoup d'athés dont le coeur est rempli d'amour et beaucoup dont le coeur est rempli de haine donc je ne suis pas d'accord avec toi .
Celui qui n'aime pas peut être aussi bien chrétien que musulman ou autre croyant. Ceux là, tout en se disant croyants, ne connaissent pas Dieu.
Le athée dont le coeur est rempli d'amour pour son prochain, quel qu'il soit, connait Dieu sans le savoir.

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:27

Message par oko »

abdel19 a écrit : En realité c'est Dieu qui juge et surement pas jesus.
Pas sûr, le doute démoli les certitudes. Jusqu'a présent c'est toujours les hommes qui ont jugé les homme. Tu nous parle d'un dieu muer qui ne se révèle qu'en catimini au sommet d'une montagne ou a troupeau de mouton


Vous accusez les chrétiens de falsificateurs de la vérité, eux vous accusent d'amputateurs de la vérité. Quand on compare les fruits de la doctrine chrétiennes a ceux de la doctrine musulmane, il n y a pas photo. Si l'on compare la morale de jésus avec celle de mahomet il n y a même pas le négatif de la photo

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 3 invités