Amour de Dieu ou du prochain? lequel est + difficile?!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:30

Message par oko »

eowyn a écrit : y a beaucoup d'athés dont le coeur est rempli d'amour et beaucoup dont le coeur est rempli de haine donc je ne suis pas d'accord avec toi .
Celui qui n'aime pas peut être aussi bien chrétien que musulman ou autre croyant. Ceux là, tout en se disant croyants, ne connaissent pas Dieu.
Le athée dont le coeur est rempli d'amour pour son prochain, quel qu'il soit, connait Dieu sans le savoir.[/quote]

Désolé eowyn, mais comme le dit si bien Emmanuel Kant, " Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience". La conscience c'est l'éducation qui l'a construit...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:36

Message par eowyn »

Désolé eowyn, mais comme le dit si bien Emmanuel Kant, " Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience". La conscience c'est l'éducation qui l'a construit...
[/quote]Un athée peut tout à fait avoir conscience du Bien et du Mal, et un qui dit croire en Dieu, ne pas avoir la vrai conscience du Bien et faire le Mal malgré son éducation.
Modifié en dernier par eowyn le 13 avr.07, 23:36, modifié 1 fois.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:36

Message par abdel19 »

oko a écrit : dans l'audelà c'est Dieu qui jugera, et aucun homme.

oui ce qu'on fait les compagnons du prophete c'est 100 fois plus que les actes des apotres.

Au moins les compagnons du prophete n'ont pas trahi mohamed lors des grandes bataille, alors que les apotres de jesus l'ont abandonné en pleine crise, lol
vu que jésus n'a pas été marié, et qu'il n'était pas le chef, et que son ministere dura que trois ans, alors on a pas assez d'information sur lui pour voir sa morale.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:40

Message par Salah »

rabah le roi a écrit :

y a beaucoup d'athés dont le coeur est rempli d'amour et beaucoup dont le coeur est rempli de haine donc je ne suis pas d'accord avec toi .
L'homme fut créé a l'image de Dieu, la loi est écrite en nous,

Lettre de paul aux Romains

Romains 2:14-16 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.


Mais faute a l'imperfection nous devons faire de vigoureux efforts car en nous deux loi combattent. Comme le montre la lettre de paul aux Romains

Romains 7:21-25 "Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché".
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 13 avr.07, 23:44

Message par Badri »

eowyn a écrit :
Un athée peut tout à fait avoir conscience du Bien et du Mal, et un qui dit croire en Dieu, ne pas avoir la vrai conscience du Bien et faire le Mal malgré son éducation.[/quote]
Comme le trinitaire :D

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 23:57

Message par Prophète »

Badri a écrit : Comme le trinitaire :D
Mais pas comme l'islamiste (terrorisme, houris, enfer-feu).

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 14 avr.07, 00:01

Message par Badri »

Prophète a écrit : Mais pas comme l'islamiste ([ terrorisme - DSL: Le terrorisme est devenu un sujet interdit sur les forums], houris, enfer-feu).
C'est le trinitaire qui a enseigné au monde le terrorisme

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.07, 01:20

Message par oko »

abdel19 a écrit :
oui ce qu'on fait les compagnons du prophete c'est 100 fois plus que les actes des apotres.
Tu ne vis qu'avec des légendes. Les compagnons de mahomet étaient des guerriers qui aimaient le butin et les captives de guerre. D'ailleurs, 3 califes bien dirigés sur quatre sont morts assassinés, et Othman le compilateur du coran a été lynché par la foule.

la femme du prophète aïcha a soulevé une armée pour aller faire la guerre a Ali le gendre et le cousin de mahomet (la batail du chameau) ce n'est que l'intervention du tyran hajjaj ibn youssef, gouverneur de l'Irak qui travaillé pour le clan des banou oumiya qui a rétabli le calme. Il n'a pas hésité a catapulté la kaaba pour faire sortir de son sein les derniers résistant au règne des banou oumiya ennemis jurés des banou hicham le clan de ali et de mahomet. Ces même banou oumiya ont massacré les descendants de ali et donc de la fille de mahomet, fatima.

Depuis les terres de l'islam n'ont jamais cessé d'être gouvernées par des monarques ou des tyrans. Aujourd'hui, les musulmans fuient les terres musulmanes gouvernées par des dictateurs, héritiers légitimes de la culture tyrannique de l'islam, pour venir profiter de la liberté et de la prospérité qui règne sur les terres de tradition judéo-chrétienne

Ça c'est l'histoire...elle est cruelle


abdel19 a écrit :
vu que jésus n'a pas été marié, et qu'il n'était pas le chef, et que son ministere dura que trois ans, alors on a pas assez d'information sur lui pour voir sa morale.
Il a eu le "destin" qu'il lui fallait pour être le messie. Mahomet lui n'a pas eu le destin qui lui fallait pour être un prophète crédible, il n'a pas résisté à l'ivresse du pouvoir, notamment les pulsions sexuelles et a la tyranie allant jusqu'au crime de ceux qui osait lui résister, il a eu un destin d'un gourou

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.07, 05:18

Message par eowyn »

Badri a écrit : C'est le trinitaire qui a enseigné au monde le [ terrorisme - DSL: Le terrorisme est devenu un sujet interdit sur les forums]
Le tout premier dans l'islam qui a semé la terreur parmi les caravanes de commerçants et parmi les communautés juives arabes fut mahomet.
Le djihad guerrier est de son fait.
Et là, aucun amour de la part de mahomet pour son prochain.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

l' amour du prochain

Ecrit le 15 avr.07, 02:23

Message par calice »

SœurEnDieu
« Aimer son prochain , c'est aimer ses imperfections, le plus souvent dur à accepter. »


Et non je ne suis pas d’accord qu’aimer son prochain c’est aimer ses imperfections .
J’aime mes enfants mais je n’aime pas leur imperfections , je suis indulgente certes et patiente mais j’essaye de les corriger , de les faire progresser en leur donnant des limites.
Pour le « prochain » c’est la même chose .Si tu as un quelqu’un de malhonnête devant toi , tu ne vas pas aimer sa nature de voleur , mais c’est faire preuve de charité envers lui que de le tancer et de lui faire comprendre qu’il a tort (en le faisant payer et regretter son acte qu’il comprenne la leçon) plutôt que d’accepter benoîtement qu’il continue dans cette voie .

On voit souvent l’amour du prochain comme nimbé de sentimentalisme sirupeux .
Pardonner ce n’est pas tout accepter : c’est reconnaître les défauts de l’autre sans le condamner , tout en essayant de l’aider pour qu’il s’en défasse.
Donc aimer l’autre ce n’est pas « être gentil » avec lui ou avoir des sentiments pour lui , c’est essayer de le faire progresser.Ca peut être éventuellement entrer en conflit avec lui , le déranger , c’est même souvent le cas .Jésus n’était pas « gentil », il parlait même souvent durement .

Aimer Dieu ce n’est pas aimer les imperfections dans son prochain donc sa nature pulsionnelle animale , mais aimer le divin en lui .Le Divin en lui est parfait , comme Dieu est parfait mais l’homme lui est imparfait .Donc aider l’autre à retrouver sa nature Divine en chassant ses défauts , c’est faire preuve de charité et c’est çà l’amour du prochain.

Un mot sur les émotions : on prend souvent l’amour pour un sentiment , une émotion .Or il n’est rien de plus changeant et trompeur que l’émotion et les sentiments (un coup on aime , ensuite on n’aime plus ) .Les sentiments ne sont donc pas de l’Amour , qui lui est permanent et inconditionnel par nature .
Les émotions proviennent de notre Moi dominant , l’égo .Elles sont conditionnées :on va aimer telle personne pour telle ou telle raison (physique ou morale ) , c’est un amour possessif et captateur .L e véritable Amour , est indépendant de l’objet . Jésus disait qu’il n’aimait pas plus sa mère qu’une autre personne .Il n’avait pas de préférence(ou du moins n’en marquait pas ) et traitait les uns comme les autres .
Le véritable amour provient du vrai Moi , quand l’égo a été purifié .Notre nature divine peut alors s’exprimer .

« aimer son prochain comme soi-même » c’est aider l’autre à trouver le Divin en lui comme nous essayons nous-même de le trouver .

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.07, 02:57

Message par abdel19 »

oko a écrit : Il a eu le "destin" qu'il lui fallait pour être le messie. Mahomet lui n'a pas eu le destin qui lui fallait pour être un prophète crédible, il n'a pas résisté à l'ivresse du pouvoir, notamment les pulsions sexuelles et a la tyranie allant jusqu'au crime de ceux qui osait lui résister, il a eu un destin d'un gourou
tu n'a meme pas etudié l'islam pour dire cela.

quand à moi, j'aime trop jesus pour te repondre à ta maniere.

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 877
Enregistré le : 04 janv.07, 12:11
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.07, 03:33

Message par Glory »

Amour de Dieu ou du prochain? lequel est + difficile?!

Et bien, mon humble opinion, je crois qu'il est plus facile d'aimer et d'adorer Dieu.
Pourquoi? Parce que je crois en un Dieu Amour, qui m'aime malgré mes nombreux péchés, mais qu'Il m'aide à aller tout de même vers Lui.

Tandis que d'aimer son prochain comme soi-même, c'est plus difficile de l'aimer si tel ou tel personne te rejette! Donc, il est plus facile d'aimer ceux qui nous aimes plutôt que ceux qui te méprisent.

Par contre, réussir à n'avoir aucune rencoeur ou envis de jouer à l'oeuil pou oeuil avec cette personne, c'est être à l'image de Dieu et donc, aimer Dieu par ce fait même, car nous recherchons à être parfait comme Lui.

Comme le disait si bien Jésus dans Matthieu:
5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
5.47
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
5.48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


De plus, je dirais que d'aimer son prochain c'est aussi ce que Calice à écrit.
Aimer la personne, mais pas son péché et donc, l'aider, le mieux qu'on peut, à s'éloigner du Mal afin que la Lumière de Dieu prenne le dessus!

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.07, 04:00

Message par eowyn »

Tandis que d'aimer son prochain comme soi-même, c'est plus difficile de l'aimer si tel ou tel personne te rejette! Donc, il est plus facile d'aimer ceux qui nous aimes plutôt que ceux qui te méprisent.
C'est pour cela que le message christique est très difficile d'accès et à suivre. Aimer même ses ennemis, il faut avoir une sacrée dose de croyance en Dieu et de confiance en son Amour pour réussir cet exploit.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 avr.07, 05:37

Message par medico »

Celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. — 1 Jean 4:20.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.07, 06:43

Message par VotreSoeurEnDieu »

Je rejoins calice, glory et eowyn....
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Dans "amour du prochain" je vois l'amour entre autre de l'ennemi et dans ce dernier amour la nécessité du pardon....
Une peronne m'a offensée, je suis dans un cheminement depuis plusieurs années pour réussir à pardonner....non pas que je suis rancunière...à aucun moment je n'ai eu de la haine, ni désir de vengeance,...parfois j'y arrive, parfois je ressasse.....
Par ce qui m'est arrivé, j'ai compris, à quel point j'ai à considérer ces points :

Je suis une pêcheresse par nature et je damande pardon à Jésus qui est parfait, et Jésus dans sa perfection et moi dans ma misère, il me pardonne : voilà l'amour PARFAIT que Dieu me donne
En même temps, certain m'a offensé à moi la pêcheresse, et j'ai du mal à pardonner alors que Dieu Lui-même l'a fait pour moi....alors, je me fais petite, et je demande à Dieu la grâce de pardonner et ce n'est que par la grâce divine que je peux réussir à pardonner à ceux qui m'ont offensé et donc à aimer mon prochain..

C'est de cet "amour du prochain difficile" mais qui en même temps par sa difficulté même me permet d'accéder à Dieu, prendre part à sa divinité pour être capable d'aimer comme Lui nous aime avec toutes nos imperfections.


Ma pensée va toujours vers le pardon inconditionnel et instantanné de Jésus sur la croix!!
Pour moi, il est une marque de sa divinité!!
Moi, l'humaine, je mets du temps, je fais un cheminement pendant des années parfois selon le degré de l'offense pour non pas y arriver toute seule et par moi-même, mais par la grâce divine....c'est cela l'humain....
Livrés à nous-mêmes, nous sommes faibles,
marchant main dans la main avec Dieu, on arrive à aimer comme Lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 11 invités