Les athées: pourquoi ne pas être agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 14 avr.07, 06:43

Message par lionel »

Je suis pas d'accord, l'agnostique ne sais pas, il aimerai bien croire mais a besoin de prueves comme St Thomas, c'est trop drole car il pourrait bien être le jumeau de JC d'ou le miracle de la résurection, bon bref, cela n'incombe que moi) Mais l'agnostique cherche la vérité.

dhmo

dhmo

Re: re

Ecrit le 14 avr.07, 09:08

Message par dhmo »

lionel a écrit :Je suis pas d'accord, l'agnostique ne sais pas, il aimerai bien croire mais a besoin de prueves comme St Thomas, c'est trop drole car il pourrait bien être le jumeau de JC d'ou le miracle de la résurection, bon bref, cela n'incombe que moi) Mais l'agnostique cherche la vérité.
Je pense que l'agnostique cherche plutot des preuves pour prendre position, à peu près tous les croyants, athée, agnostique, déiste,... cherche cette vérité. Mais dans le cas de l'athéisme, on la cherche mais dieu ne devrait rien avoir à faire là dedans. Exemple, par logique je serais à coup sure "agnostique", pas intuition dieu ne peut exister. Je cherche autant la vérité que les autres (bon "autant" peut être relatif...), mais dans mon esprit dieu ne peut exister, donc je l'exclue jusqu'à preuve du contraire. L'agnostique lui, en cherchant la vérité, il a la variable "dieu", mais n'ayant aucune preuve du contraire il ne cherche pas à l'introduire ou à l'enlever de son raisonnement, ou si vous préférez, il refuse de prendre position par absence de preuves.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 14 avr.07, 09:32

Message par Jlouisalpha »

En paraphrasant une publicité bien connue au Québec concernant la chaîne de quincaillerie Réno-Dépôt,

Si dieu existait, on le saurait !!!

(doh)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 14 avr.07, 12:47

Message par lionel »

Je suis tout a fait d'accord la dessus, l'agnostique n'occulte aucune hypothèse, et je pense que c'est ce qui fait sa force, car les croyants, et les croyants de la non croyance, y a pas baucoup de différence dans leur engagement. On peut croire a la science sans occulter le mystère, mais c'est cela qui fait avancer l'homme, l'inconnu l'attire.

L'agnostique a au moin le courrage de dire je sais pas. Sans vouloir blesser quelqu'un dans ces convistions.

Rien ne le prouve, mais rien ne prouve le contraire, c'est sans fin...

Croyez en ce que vous voulez, mais faite le bien, dans les plus belles oeuvres.

Ce que l'on fait dans sa vie résonne pour l'éternité.......

Hé bien suis fleur bleu ce soir lol

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Re: re

Ecrit le 14 avr.07, 22:03

Message par Wiwi »

lionel a écrit :Rien ne le prouve, mais rien ne prouve le contraire, c'est sans fin...
Il vous manque plus q'un livre et de rajouter cette seule phrase de votre vérité absolue, pour en faire une religion agnostique. (chante)

Vous me faite penser à des enfants devant un problème mathématique, qui ne le trouvant pas ou par paresse, se réfugieraient derrière cette devise du « je ne sais pas ». Des preuves de la non existence des dieux, désolé, mais elles sont bien là, il suffit de se pencher un peu et de les regrouper, entre l’histoire de l’humanité, le langage humain, l’humanisation du monde, la psychologie humaine, les contradictions de la nature des dieux, etc. Tout y est, c’est une vue d’ensemble qu’il faut voir, mais on aura beau sortir toutes les preuves du monde, cela ne vous suffirait pas, ça vous est interdit par

le dieu du « je ne sais pas »

Je comprend que les croyants en dieu fasse preuve de mauvaise foi, ils défendent leurs pains, mais les agnostiques sont à ranger dans le même panier qu'eux, finalement. (n'oublions pas que même le père noël made in coca cola vous est insoluble... c'est dire :roll:)

chti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 06 janv.06, 11:51
Réponses : 0

Re: Les athées: pourquoi ne pas être agnostique ?

Ecrit le 15 avr.07, 02:47

Message par chti »

Wiwi a écrit :Des preuves de la non existence des dieux, désolé, mais elles sont bien là
Je te trouve bien presomptueux, des preuves que les dieux tel que les voit les hommes n'existent pas, pourquoi pas.

Mais imagine qu'ils ne soient que de simples observateurs de leurs créations, sans préférences pour une d'entre elles et sans jamais intervenir.

Comment peut tu raisonnablement dire que ce type de dieux n'existent pas.
Vlady a écrit :L'athéisme serait-ce une forme de foi, comme les croyants ?

Vous pensez, vous croyez, vous ésperez que Dieu n'existe pas, mais vous ne le savez pas (faute de preuve) en réalité (soyez franc avec vous même), donc pourquoi ne pas avoir l'esprit scientifique et être legitimement agnostique tant qu'il n'y a aucune preuve tangible pour confirmer l'athéisme ?

(Et je dis exactement le même chose aux croyants evidement, pourquoi ne pas être agnostique ?!)

De sur-croix pourquoi avoir la prétention de savoir (athées/croyants) alors qu'on ne sais rien. (dixit agnostique)
Je suis d'accord avec toi.

Pour moi la croyance est l'expression d'une certitude personnelle.

Etre agnostique c'est admettre que l'on peut avoir tord.

On peut etre agnostique a tendance athé, déiste, chrétien... ce qui caractérise l'agnostique c'est l'expression de ses doutes quand a ses croyances.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: re

Ecrit le 20 avr.07, 13:45

Message par lionel »

Wiwi a écrit :[
Ben mon gars, le fait de se poser des questions n'est pas répréensible il me semble, comme le fait de croire ou pas en dieu. Moi suis agnostique, je ne peux prouver ni l'un ni l'autre, mais si l'autre est ma convictio. Mais loin de moi l'idée de prendre pour des imbéciles ceux qui croient, comme toi tu le fait, et comme certains croyants sans la moindre preuves prenent les athée comme imbéciles. Sans preuves pas d'affimation meme si l'on peut avoir une tendance comme je l'ai de la non existance de ce dieu tout puissant, mais un respect pour ceux qui font de leur vie les quelques phrases de bien qu'il a pu dire en occultant tout le mal qu'il a dit lol

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités