zuste une remarque

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 15 avr.07, 06:48

Message par Ludo »

Salah a écrit :Le mot enfer ne désigne pas un lieu de tourment d'aprés la Bible.

Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu she´ôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts. Citons encore le grec géénna, qui est employé comme symbole de la destruction éternelle. Toutefois, dans la chrétienté comme dans de nombreuses religions non chrétiennes, on enseigne que l’enfer est un endroit peuplé de démons, où les méchants sont punis après leur mort (et où, au dire de certains, ils subissent des tourments).

Genése 1:16-17 " De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Genése3:1-5 " Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

Ceux qui croient que l'homme ne meurt pas, croient en Satan et non pas en Dieu, d'aprés ce que nous pouvons lire en Genése.
Attention, je parlais de l'Enfer (notion chrétienne qui n'a de sens que par le Christ et qui est un nom des exégètes et théologiens mais pas biblique) pas des enfers (notion de l'Ancien Testament et qui n'a plus de sens depuis la resurection de Jésus le Christ).

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.07, 07:21

Message par Salah »

Ludo a écrit : Attention, je parlais de l'Enfer (notion chrétienne qui n'a de sens que par le Christ et qui est un nom des exégètes et théologiens mais pas biblique) pas des enfers (notion de l'Ancien Testament et qui n'a plus de sens depuis la resurection de Jésus le Christ).
Donc , il n'y as pas d'enfer (lieu de tourments éternelle), aucune raison d'avoir peur des flammes, ceci est-une notion paienne pour faire peur. Hors Dieu n'est pas la peur mais Amour, il laisse le libre choix a chacun de choisir la Vie ou la Mort.

En fait il faut choisir la domination, c'elle de Dieu ou celle de Satan (l'arbre biblique represente la domination) Adam et Eve ont choisi,et comme il est écrit, le monde entier se trouve au pouvoir du méchant, le chef de ce monde c'est satan, d'ou l'importance de choisir son camp avant la fin de ce "systéme de chose".
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 avr.07, 07:56

Message par medico »

l'enfer dans la bible n'est pas un lieu de tourment mais simplement la tombe.
Mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu she’ôl et le terme grec haïdês.
D’autres versions françaises traduisent, selon les textes, le mot hébreu she’ôl par “ sépulcre ”, “ tombe ”, “ tombeau ”, “ séjour des morts ” (AC ; Li ; Od ; Sg ; ZK), ou bien, également selon les textes, le transcrivent “ shéol ”, “ chéol ”, “ Cheol ” ou “ Schéol 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 15 avr.07, 22:09

Message par tony »

si j'ai bien compris il n'y a pas d'enfer. Du moins pour ceux qui vivent correctement leur vie (sans pour autant faire ce que ferait un chrétien).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr.07, 00:21

Message par medico »

tony a écrit :si j'ai bien compris il n'y a pas d'enfer. Du moins pour ceux qui vivent correctement leur vie (sans pour autant faire ce que ferait un chrétien).
l'enfer c'est la tombe ou tout le monde va.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 16 avr.07, 02:37

Message par tony »

l'enfer c'est la tombe ou tout le monde va.

même le juste? J'avoue ne pas comprendre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr.07, 03:48

Message par medico »

tony a écrit : même le juste? J'avoue ne pas comprendre
même le juste.
et c'est quoi que tu ne comprend pas ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 16 avr.07, 04:24

Message par Ludo »

Pour un chrétien, c'est à dire pas pour un témoin de Jéhovah, la définition de Tony est celle des enfers, mais ces enfers n'existent plus depuis la resurection du Christ. C'est un terme de l'Ancien Testament.

Pour un chrétien, il existe l'Enfer, lieu de damnation mais aussi le Paradis et le Purgatoire, lieux de Salut.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 16 avr.07, 04:30

Message par tony »

Pour un chrétien, un type qui n'a jamais connu le christianisme mais qui a eut une vie somme toute potable, a t il plus de chance de finir en enfer que s'il avait connu le christianisme et l'avait refusé?

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 16 avr.07, 04:53

Message par Ludo »

A ceux à qui peu est donné, peu sera demandé, mais ceux qui ont beaucoup reçu on demandera beaucoup selon Jésus le Christ

Donc oui, quelqu'un n'ayant jamais entendu parler du Christ et de l'Evangile et vivant bien aura plus de chance de Salut qu'un mauvais chrétien.

Cependant, Dieu a des moyens de sauver que les hommes ne peuvent connaitre et il est impossible aux hommes de dire si une personne est en Enfer, seul Dieu est juge. Les hommes ne connaissent pas tout le vécu spirituel, tout l'environnement etc de l'individu.

Ainsi Dieu veut tout pardonner, il y a donc une chose qui est véritablement grave et envoie en Enfer, c'est le blasphème contre l'Esprit Saint, c'est à dire dire que Dieu n'est pas capable de pardonner ou encore refuser le pardon et l'amour de Dieu en toute liberté et toute conscience.

Mais encore une fois, Dieu voulant sauver, il acceptera tout repentir même à la dernière seconde de la vie, c'est ce que raconte la parabole du fils prodigue. Mais bien entendu, plus la conversion est tard, plus elle est dure et incertaine.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 16 avr.07, 06:15

Message par tony »

Donc oui, quelqu'un n'ayant jamais entendu parler du Christ et de l'Evangile et vivant bien aura plus de chance de Salut qu'un mauvais chrétien.
c'est ce que de nombreux athées se tuent à répéter. Si dieu existe et qu'il est juste, il pardonnera les gens qui ont eut une vie correcte mais n'ont jamais été croyant. Et comment être à peu près sûr de mener une vie correcte? En réfléchissant, et non pas en suivant des préceptes d'un autre âge, car rien ne montre que ce sont bien ces préceptes qu'il faut suivre et pas d'autre (comme ceux du coran par exemple). Pour éviter de ce planter, rien ne vaut la réflexion que de tout miser sur une religion. Alors permettez moi de dire merde à votre religion car beaucoup de chose dans le christianisme m'exécre. Beaucoup de chose vont à contrario de ma réflexion.

Et allez donc porter votre message à ceux qui passent leur temps à promettre l'enfer pour tout ceux qui ne se prosterne pas devant leur dieu. Allez leur dire que l'enfer pour vous ce n'est pas pour le non croyant mais pour celui qui vit mal. Ce sera déjà ça de gagné.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr.07, 06:28

Message par medico »

du n'importe quoi l'enfer ou la tombe existe toujours que se sois dans l'ancien testament ou dans le nouveau .
c'est bien plus tard qu'il sera supprimé et cest pas les tj qui le disent mais la bible nuance.
14 Après quoi la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu : cet étang de feu est la seconde mort .

séjour des morts = hadés ou enfer ou encore tombe.
c'est aussi le shéol de l'ancien testament c'est des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 16 avr.07, 06:30

Message par Ludo »

Voilà, tu es en train de faire le pire des pêchés: dire merde à Dieu qui te tend la main pour te sauver par Jésus Christ. L'athéisme est pardonnable, mais encore faut il que ce soit un athéïsme qui ne soit pas haineux envers Dieu et les Hommes.

Qu'est ce qui te gène dans le christianisme?

Quand à la reflexion, justement, la Bible ne suffit pas, elle ne donne pas de recettes et fixe des buts absolument irréalisable car nous sommes imparfait. Sans reflexion, tu n'en tires rien, et sans foi, tu n'en réalises rien.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 16 avr.07, 06:44

Message par tony »

mais qui te dit que ton dieu me tend la main? qui te dit d'ailleurs que ton dieu existe?
si ton dieu est celui du christianisme, ce dieu cruel, qui dicte des lois qui me paraisse stupide et qui en plus veut qu'on lui lèche les botte et dise amen à tout, alors oui je n'en veux pas de ton dieu. Il peut me tendre la main je la refuse. Je suis un homme libre qui n'est le serviteur de personne. J'ai une morale et je ne la sacrifierai pas sur l'autel d'une croyance. Si ton dieu est juste il me comprendras. Il comprendras que j'exige des preuves de son existence et il comprendras aussi que j'ai le droit de ne pas être d'accord avec sa morale (il a ka mieux s'expliquer au lieu de nous dicter des lois). Si c'est un kon, alors autant aller en enfer que de le servir. Les dictateur n'auront pas ma voix, plutot l'enfer et la souffrance que de perdre ce qui me tiens à coeur, à savoir mes idées.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 16 avr.07, 07:15

Message par Ludo »

Mais la foi, les Ecritures et l'expérience personnelle.

Quant à un Dieu qui envoit son Fils Unique Jésus Christ mourir por nous et nous aider à sortir du péché, si tu en vois un Dieu cruel je n'y peut rien...

Tu as du arrêter ta lecture de la Bible au début de l'Ancien Testament ^^

Si ton dieu est juste il me comprendras.
Peut-être... Sel Dieu juge... Et je le pense juste et bon, même pour pardonner à ceux qui l'envoient ch**r...

Il comprendras que j'exige des preuves de son existence


Des preuves il y en a mais aprés on demande des preuves que ce sont des preuves et encore des preuves de preuves de preuves... Mais si Dieu t'envoyait un signe plus grand que Son Fils, alors il n'y aurait plus de foi qui sous entend la liberté, car il n'y aurait plus de liberté. La liberté de prendre la pilule bleue ou la pilule rouge pour faire référence au film Matrix, le chemin de la Vie et celui de la Mort.

il comprendras aussi que j'ai le droit de ne pas être d'accord avec sa morale
Oui tu as le droit de choisir la pilule rouge de l'illusion et de la mort.
il a ka mieux s'expliquer au lieu de nous dicter des lois
L'Evangile ne dicte pas de loi, c'est beaucoup plus une philosophie qu'une loi contraignante.

Si c'est un kon, alors autant aller en enfer que de le servir. Les dictateur n'auront pas ma voix, plutot l'enfer et la souffrance que de perdre ce qui me tiens à coeur, à savoir mes idées.
C'est une réfléxion d'orgueil et d'égoïsme face à l'humilité et au don de soi de l'Evangile. La liberté et le bonheur, je les ai trouvé, et ce n'est pas dans l'égoïsme ni dans l'orgueil.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités