Kabylie ( Loin des Préjugés).
Kabylie ( Loin des Préjugés).
Ecrit le 17 avr.07, 03:22La région passe progressivement sous domination française à partir de 1857 et se soulève périodiquement, notamment en 1870 (« révolte des Mokrani »). La répression française se solde par de nombreuses arrestations, des déportations, notamment en Nouvelle Calédonie (voir Kabyles du Pacifique)[11]. La colonisation se traduit aussi par une accélération de l'émigration vers d'autres régions du pays et vers l'étranger.
La France, à travers les « bureaux arabes », procède également à l'arabisation des noms de familles et de lieux en Kabylie. C'est ainsi qu'Iwadiyen devient les Ouadhias, At Zmenzer devient Beni Zmenzer ou encore At Yahia en Ould Yahia. Cette action de dépersonnalisation devient systématique après la révolte de 1871[11] : pour casser la cohésion de la société kabyle, l'état civil a été généralisé, attribuant des noms fantaisistes et différents aux membres d'une même famille.
Pourtant, le droit coutumier berbère a été plus ou moins respecté en Kabylie, alors qu'il avait été aboli en pays chaoui au profit du droit musulman. Et pour mieux isoler la Kabylie du reste de l'Algérie profonde, des missionnaires chrétiens se chargeaient de prêcher « la bonne parole » dans les villages les plus reculés[12]. Enfin, l'enseignement du français jusqu'au certificat d'études était assez courant en Kabylie alors que partout ailleurs, c'était la scholastique coranique, en arabe littéraire, qui était favorisé.
Pendant la guerre d'indépendance, la Kabylie, cœur de la résistance contre le colonialisme français[13], alors wilaya III, est la région la plus touchée, avec celle des Aurès, du fait de l'importance des maquis et de la répression et de l'implication de ses habitants. Le FLN y a recruté plusieurs de ses chefs historiques parmi lesquels Abane Ramdane et Krim Belkacem ou encore Hocine Aït Ahmed[14].
Indépendance [modifier]
Paysage de la Petite Kabylie.
Paysage de la Petite Kabylie.
La région s'est opposée à Alger à plusieurs reprises, d'abord en 1963 : le Front des forces socialistes de Hocine Aït Ahmed et de Yaha Abdelhafid conteste l'autorité du parti unique. En 1980, la Kabylie connaît plusieurs mois de manifestations réclamant l'officialisation de la langue berbère, appelées Printemps berbère circonscrit à la Kabylie et aux université d'Alger. Ce réveil culturel s'intensifie à l'occasion du durcissement de l'arabisation en Algérie dans les années 90[15]. En 1994-1995, l'année scolaire fait l'objet d'un boycott appelé « grève du cartable »[16].
En juin et juillet 1998, la région s'embrase à nouveau après l'assassinat du chanteur Matoub Lounès et à l'occasion de l'entrée en vigueur d'une loi[17] généralisant l'usage de la langue arabe dans tous les domaines[15].
À partir d'avril 2001, de graves émeutes provoquées par l'assassinat d'un jeune par des gendarmes accentuent la rupture avec les autorités: c'est le Printemps noir. Une revendication autonomiste, qui était jusque-là le fait de quelques intellectuels, est désormais portée par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), dirigé par le chanteur Ferhat Mehenni. D'autres encore, demandent une reconnaissance de la pluralité culturelle dont bénéficie l'Algérie, donc une reconnaissance de l'identité berbère de l'Algérie, comme le Mouvement citoyen des Aarchs.
Mieux comprendre les revendications kabyles:
http://www.makabylie.info/?article147
La France, à travers les « bureaux arabes », procède également à l'arabisation des noms de familles et de lieux en Kabylie. C'est ainsi qu'Iwadiyen devient les Ouadhias, At Zmenzer devient Beni Zmenzer ou encore At Yahia en Ould Yahia. Cette action de dépersonnalisation devient systématique après la révolte de 1871[11] : pour casser la cohésion de la société kabyle, l'état civil a été généralisé, attribuant des noms fantaisistes et différents aux membres d'une même famille.
Pourtant, le droit coutumier berbère a été plus ou moins respecté en Kabylie, alors qu'il avait été aboli en pays chaoui au profit du droit musulman. Et pour mieux isoler la Kabylie du reste de l'Algérie profonde, des missionnaires chrétiens se chargeaient de prêcher « la bonne parole » dans les villages les plus reculés[12]. Enfin, l'enseignement du français jusqu'au certificat d'études était assez courant en Kabylie alors que partout ailleurs, c'était la scholastique coranique, en arabe littéraire, qui était favorisé.
Pendant la guerre d'indépendance, la Kabylie, cœur de la résistance contre le colonialisme français[13], alors wilaya III, est la région la plus touchée, avec celle des Aurès, du fait de l'importance des maquis et de la répression et de l'implication de ses habitants. Le FLN y a recruté plusieurs de ses chefs historiques parmi lesquels Abane Ramdane et Krim Belkacem ou encore Hocine Aït Ahmed[14].
Indépendance [modifier]
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La région s'est opposée à Alger à plusieurs reprises, d'abord en 1963 : le Front des forces socialistes de Hocine Aït Ahmed et de Yaha Abdelhafid conteste l'autorité du parti unique. En 1980, la Kabylie connaît plusieurs mois de manifestations réclamant l'officialisation de la langue berbère, appelées Printemps berbère circonscrit à la Kabylie et aux université d'Alger. Ce réveil culturel s'intensifie à l'occasion du durcissement de l'arabisation en Algérie dans les années 90[15]. En 1994-1995, l'année scolaire fait l'objet d'un boycott appelé « grève du cartable »[16].
En juin et juillet 1998, la région s'embrase à nouveau après l'assassinat du chanteur Matoub Lounès et à l'occasion de l'entrée en vigueur d'une loi[17] généralisant l'usage de la langue arabe dans tous les domaines[15].
À partir d'avril 2001, de graves émeutes provoquées par l'assassinat d'un jeune par des gendarmes accentuent la rupture avec les autorités: c'est le Printemps noir. Une revendication autonomiste, qui était jusque-là le fait de quelques intellectuels, est désormais portée par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), dirigé par le chanteur Ferhat Mehenni. D'autres encore, demandent une reconnaissance de la pluralité culturelle dont bénéficie l'Algérie, donc une reconnaissance de l'identité berbère de l'Algérie, comme le Mouvement citoyen des Aarchs.
Mieux comprendre les revendications kabyles:
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Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32
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Ecrit le 17 avr.07, 05:57
Ils vivaient bien pourtant... avant l'arrivée des arabes non ?rabah le roi a écrit :Salah expliques moi de quoi vivrez les kabyles sans les arabes ,vous n'avez pas de pétrole ,pas de culture maritime , pas de plaine fertile ,pas de richesse minière ,pas de richesses intellectuelles .
Tiens si cela t'interesse je te conseille de lire EN ENTIER cet article...
http://www.afrique-du-nord.com/article. ... rticle=237
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Ecrit le 17 avr.07, 07:25
Rabah il faut admettre qu'il y a eu une vie avant l'Islam, les gens sen sont passer pendant quelques millénaire, et l'afrique du nord un jour a vue des gens envahir leur terre en leur disant "devient musulman ou ....." et puis voila l'islam a apporté son lot de bonheur.rabah le roi a écrit :Simplement les kables servaient de mercenaires pour Rome il vivait de cueillette et d'elevage . Grace à nous ils ont participé à une aventure qui a changé la face du monde .
Comme le christianisme, l'islam s'est propagé dans la violence et la peur, sans oublier par le commerce mais aussi bien sur pour des raison spirituelle),
Cordialement
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Ecrit le 17 avr.07, 07:32
si ça t'arrange de croire que l'islam s'est propagé comme le christianisme par des massacres de masse ,libre à toi . Moi je ne suis pas d'accore.FromDaWu a écrit : Rabah il faut admettre qu'il y a eu une vie avant l'Islam, les gens sen sont passer pendant quelques millénaire, et l'afrique du nord un jour a vue des gens envahir leur terre en leur disant "devient musulman ou ....." et puis voila l'islam a apporté son lot de bonheur.
Comme le christianisme, l'islam s'est propagé dans la violence et la peur, sans oublier par le commerce mais aussi bien sur pour des raison spirituelle),
Cordialement
Ecrit le 17 avr.07, 07:56
C'est un peu malhonnête, comme interprétation !rabah le roi a écrit : si ça t'arrange de croire que l'islam s'est propagé comme le christianisme par des massacres de masse ,libre à toi . Moi je ne suis pas d'accore.
L'islam comme le christianisme se sont effectivement propagés par la violence, la contraite, le commerce et les besoins spirituelles, raisons auxquelles on peut ajouter le prestige de la religion des vainqueurs et des dirigeants, et très important, le mariage.
Sinon, Salah, les Carthaginois étaient-ils kabiles ?
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Ecrit le 17 avr.07, 08:17
Moi cela ne me procure aucun plaisir de le dire, encore moins de mes frere de foi ai pu commettre des attrocité!! Seulement, comme j'essaie d'etre honnete, et que le mensonge est pour moi un peché, j'essaie de l'éviter comme je peut.rabah le roi a écrit : si ça t'arrange de croire que l'islam s'est propagé comme le christianisme par des massacres de masse ,libre à toi . Moi je ne suis pas d'accore.
Maintenant "libre a toi" comme tu dis!!
Cordialement
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Ecrit le 17 avr.07, 21:18
Ibn Khaldoun lui-même prend fermement position en faveur de ce qu’il appelle "le fait réel, fait qui nous dispense de toute hypothèse… : les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé, ainsi que nous l’avons déjà énoncé en traitant des grandes divisions de l’espèce humaine.Saladin l'exilé a écrit :Les carthaginois ne sont pas kabiles mais phénicien.
Leur aïeul se nommait Mazigh ; leurs frères étaient les Gergéséens (Agrikech) ; les Philistins, enfants de Casluhim, fils de Misraïrn, fils de Cham, étaient leurs parents. Le roi, chez eux, portait le titre de Goliath (Djalout). Il y eut en Syrie, entre les Philistins et les Israélites, des guerres rapportées par l’histoire, et pendant lesquelles les descendants de Canaan et les Gergéséens soutinrent les Philistins contre les enfants d’Israël. Cette dernière circonstance aura probablement induit en erreur la personne qui représenta Goliath comme Berbère, tandis qu’il faisait partie des Philistins, parents des Berbères. On ne doit admettre aucune autre opinion que la nôtre ; elle est la seule qui soit vraie et de laquelle on ne peut s’écarter" (traduction de Slane).
Des réfugiés avant l'heure quoi...
http://www.mondeberbere.com/histoire/camps/origines.htm
- paul H.
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Ecrit le 17 avr.07, 22:16
Nous ne sommes plus du tout dans le domaine religieux, donc comme nous versons dans le politique, je pense aussi que tes appréciations colonialistes sont sous-tendues par une mentalité raciste.rabah le roi a écrit :Salah expliques moi de quoi vivrez les kabyles sans les arabes ,vous n'avez pas de pétrole ,pas de culture maritime , pas de plaine fertile ,pas de richesse minière ,pas de richesses intellectuelles .
Quant aux richesses intellectuelles, elles existaient mais elles ont peut-être disparues depuis la colonisation arabe... Tertulien, Cyprien, et surtout Augustin, au tant de penseurs que les berbères ont donnés à l'humanité.
Ecrit le 18 avr.07, 01:12
On voit bien en toi l'esprit arabisé . Tu te dit arabe ? Ton président là bien dit pourtant,rabah le roi a écrit :Salah expliques moi de quoi vivrez les kabyles sans les arabes ,vous n'avez pas de pétrole ,pas de culture maritime , pas de plaine fertile ,pas de richesse minière ,pas de richesses intellectuelles .
"le chef de l'Etat a rappelé que le peuple algérien séculaire est "amazigh arabisé par l'islam..."
Donc le pétrol,le gaz,et autre richesse algerienne appartienne au tribu "amazigh", kabyle,chaoui, sahraoui, touareg ect, mais en aucun cas aux vrais Arabes.
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32
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