Les papes

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les papes

Ecrit le 16 avr.07, 20:36

Message par Saladin l'exilé »

J'ai plusieurs questions à poser aux catholiques à ce sujet:

1°)Est ce que vous pensez qu'il y a eu des mauvais papes dans l'histoire de l'Europe?

2°)Est ce que vous croyez que c'est Dieu qui choisi les papes?

paul H.

Christianisme [Catholique]

Re: Les papes

Ecrit le 16 avr.07, 22:07

Message par paul H. »

Saladin l'exilé a écrit :J'ai plusieurs questions à poser aux catholiques à ce sujet:

1°)Est ce que vous pensez qu'il y a eu des mauvais papes dans l'histoire de l'Europe?

2°)Est ce que vous croyez que c'est Dieu qui choisi les papes?
Si par mauvais tu entends pécheurs : tous depuis saint Pierre, mais avec une écoute plus ou moins grande de la grâce divine selon chacun : certains ont même été reconnus saints.

Quant au choix des papes, il est effectué par vote du collège des cardinaux, donc matériellement ce n'est pas Dieu qui les choisit directement. Après, on peut avoir une lecture théologique de l'Eglise, une ecclésiologie, selon laquelle l'Eglise est une réalisation de l'Esprit-Saint à partir de nos personnes libres...

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.07, 22:39

Message par Saladin l'exilé »

Est ce que tous les papes sont assuré d'aller au paradis?

paul H.

Ecrit le 16 avr.07, 23:07

Message par paul H. »

Saladin l'exilé a écrit :Est ce que tous les papes sont assuré d'aller au paradis?
Non, ils restent des personnes libres comme tout un chacun. L'exercice de la fonction pontificale ne préserve pas une personne du péché; certains papes, notamment sous la Renaissance, se sont peut-être laissés séduire par le pouvoir politique que permettait la fonction en mésestimant qu'ils étaient les vicaires du Christ, les "servi servorum Dei" (les serviteurs des serviteurs de Dieu)...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 04:46

Message par melchior »

paul H. a écrit : Non, ils restent des personnes libres comme tout un chacun. L'exercice de la fonction pontificale ne préserve pas une personne du péché; certains papes, notamment sous la Renaissance, se sont peut-être laissés séduire par le pouvoir politique que permettait la fonction en mésestimant qu'ils étaient les vicaires du Christ, les "servi servorum Dei" (les serviteurs des serviteurs de Dieu)...
-------------------------------
A la renaissance seulement ?où presque tout le temps?
j'aime bien l'honnêteté dans le style de paul H.:"...se sont peut être laissés séduire par le....

s'il n'y avait que cela!
C'est ce qui arrive quand on se crée une fonction qu e Dieu n'a jamais donné......il ne peut la soutenir par son Esprit.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 05:40

Message par piotr »

vicaire du Christ ...............

:lol: :lol:

FromDaWu

Ecrit le 17 avr.07, 07:33

Message par FromDaWu »

Saladin l'exilé a écrit :Est ce que tous les papes sont assuré d'aller au paradis?
Bonjour Saladin,

Tout n'est pas noir ou blanc, la vie et le salut ne sont pas aussi facile que l'islam veut le faire penser.
Ce n'est pas parceque tu es Pape, ou pretre, ou aveugle, ou paralysé, que tu ira ou non au paradis!

Dieu a un plan pour chacun de nous, il nous attend selon nos oeuvres et selon notre foi, selon notre désire de rejoindre le chemin que Dieu nous a tracé pour notre Salut, qui est la personne de jésus Christ, en qui il a donné tout pouvoir pour sauver les vivant et les mort.

Cordialement

FromDaWu

Ecrit le 17 avr.07, 07:37

Message par FromDaWu »

melchior a écrit : -------------------------------
j'aime bien l'honnêteté dans le style de paul H.:"...se sont peut être laissés séduire par le....

s'il n'y avait que cela!
C'est ce qui arrive quand on se crée une fonction qu e Dieu n'a jamais donné......il ne peut la soutenir par son Esprit.
"Que celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre". Allez y mes freres, vous qui etes loin de toute faute, et qui etiez sur de ne pas faire cela a leur place.......
Tout hommes est pecheur, sauf le Christ, et sa Mère la Très Sainte Vierge Marie. Pourtant ce péche que tout le monde porte, le Christ veut nous l'enlever, il n'attends que cela, alors pourquoi le rejeter
Cordialement

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 avr.07, 09:57

Message par xav »

melchior a écrit : -------------------------------

s'il n'y avait que cela!
Ha la la toujours la même rengaine chez les protestants. Heureusement qu'il y a toujours quelque chose à crituqyer chez les kto sinon ce serait la ruine du protestantisme. :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 avr.07, 22:09

Message par l'hirondelle »

xav a écrit : Ha la la toujours la même rengaine chez les protestants. Heureusement qu'il y a toujours quelque chose à crituqyer chez les kto sinon ce serait la ruine du protestantisme. :D
Non xav, désolée! D'abord on entend AUSSI ce genre dans le catholicisme (faudrait lire Golias de temps en temps) puis les protestants, ça n'existe pas, il y a des protestants ensuite penser que la richesse du protestantisme se fonde sur la critique du catholicisme, c'est un peu étroit comme vision, pour ne pas dire mesquin.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 00:35

Message par piotr »

faut les comprendre ils ramènent tout à eux ..... ils sont leur nombril et croient être le nombril du monde

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 01:03

Message par xav »

Bon pour Golias, il y a longtemps qu'ils ne sont plus kto. Il ne suffit pas de l'être pour l'être :D

Bon je suis un peu dur avec le protestantisme, c'est vrai que j'ai réduit. Mais je parle en fonction de la personne à qui j'écris.

Moi aussi j'en ai parfois un peu marre de la caricature du catholicisme. A entendre certain nous sommes la Babylone, la prostituée... Et j'en passe. C'est vraiment des critique sans fondement.

Moi ce qui m'énerve à chaque fois c'est qu'on vient toujours avec ces histoire d'inquisition pour dire que les protestant sont les petits gentils qui n'ont jamais fait de mal à une mouche. Tout ça c'est bien gentil, mais c'est oublier tous les red protestant, notamment dans les province des Pays-Bas catholique, c'est oublier les giga bûcher de Calvin contre des soi-disant sorcière, c'est oublier la guerre de 30 ans, c'est oublier le massacre de Nîmes tout aussi brutal et sournois que celui de Paris, c'est oublier que pendant la guerre 40-45 les endroits d'Allemagne où les juifs ont été le mieux massacré sont les villes et villages à majorité protestant...

Je dis ça pour rappel, je ne prétend pas être meilleur en tant que kto, je ne prétend pas être sans péché, mais j'en ai marre de ces accusations outrancières de gens qui n'ont rien lu, qui se base sur des on dit. Qu'ils mettent la main à la pâte et décolle un peu de leur siège d'ordi, on verra s’ils font tellement mieux.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 avr.07, 02:01

Message par l'hirondelle »

Rendez-vous sur Dialogues oecuméniques!

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 02:30

Message par xav »

Oui, au fait, on est sur la section christianisme.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.07, 03:16

Message par piotr »

parce que l'histoire du catholicisme et du protestantisme ne font pas partie du christianisme .... je prends acte de la part de Xavier qu'il affirme haut et fort que le catholicisme romain n'a rien à voir avec le christianisme et qu'il donne raison aux mouvements sectaires qui déclarent ....je cite Xav ...."Moi aussi j'en ai parfois un peu marre de la caricature du catholicisme. A entendre certain nous sommes la Babylone, la prostituée... Et j'en passe."

sérieux ....personne n'a de leçon à donner aux autres ..... nous ne sommes pas responsables du passé encore faut-il en tenir compte car manifestement les blessures du passé sont loin d'être guéries. Les braises des bûchers et ils furent élevés partout pour tout le monde sont encore chaudes.

Je te comprends Xav .....et je t'approuve. Cooooooooollllll ......

Répondre