Le Parti Républicain Chrétien fête ses deux ans d’existence

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre

Que pensez vous de l'existence et de l'évolution de ce parti?

Très heureux, l'existence du PRC est logique (au vue des autres pays européen par exemple) et je suis content de cette évolution.
2
15%
Content, mais bon je ne pense pas que cette progression va durer bien longtemps
0
Aucun vote
Sans avis, avec ou sans PRC, la France va mal
1
8%
Pas content, les chrétien n'ont pas a s'introduire dans la politique et donner leur avis
10
77%
 
Nombre total de votes : 13

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 16 avr.07, 00:25

Message par FromDaWu »

zered a écrit :je suis comme SM : Rendez à césar ce qui est à césar....
Bonjour,

Mais as tu réfléchis ce que voulais dire "Rendez a César ce qui est a César"? Ce n'est pas tout que de dire cela, et de croire que l'on a répondu de manière exaustive a cette question, qui devrait pourtant etre dans le coeur de chaque chrétien.

Jésus a prononcé cette parole car ses disciples et d'autres gens autour de lui voulais qu'il soit le grand roi d'Israel que le peuple juif attendait depuis des siècles. Et Jésus, très justement, a dis qu'il ne voulais pas de ce pouvoir, qu'il laissait le pouvoir physique pour le pouvoir sprituel, le Royaume ..... Et voila pourquoi l'Eglise depuis un siècle environ a décidé de sortir de toute politique étatique, ce qui est bien normale car la vocation de l'Eglise n'a rien a voir avec celle de l'Etat.

Maitenant, partant du principe que la politique au sens noble du terme est le mieux vivre ensemble, nous, chrétiens pouvons affirmer que les valeurs chrétiennes sont bonnes pour soi meme et pour autrui , que l'amour du prochain doit etre le point centrale de toute politique.
Aimer, ne pas tuer, ne pas convoiter, ne pas mentir, toute ces choses qui ne sont pour ainsi dire pas vraiment les clé de voute des politique actuelles, cela le chrétiens doit le défendre sinon personne ne le fera....

De plus, l'Eglise encourage les laïc a s'engager en politique, et s'engager en politique pour par exemple un catholique n'a rien a voir avec une quelconque insertion de l'Eglise dans le pouvoir, il faut etre honnete.

Aussi, si vous avez lu l'article posté plus haut, ce que je doute mais que j'espere, vous comprendrez mieux de quoi il s'agit, car je vois que cela reste assez confus dans vos esprit....

Cordialement

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 16 avr.07, 00:29

Message par FromDaWu »

Le Serpent a écrit :Tant mieux, cela autorisera les partis islamistes à faire de même.
Pourquoi tant mieux?

POur ma part, si les revendications des islamistes sont l'amour du prochain, l'amour de la vie, le respect, la charité (de choeur j'entends), la vérité, ..... alors pourquoi pas?!! (m'enfin je doute que se soit le cas!!)

Cordialement

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.07, 02:54

Message par Leviathan »

FromDaWu a écrit :Jésus a prononcé cette parole car ses disciples et d'autres gens autour de lui voulais qu'il soit le grand roi d'Israel que le peuple juif attendait depuis des siècles. Et Jésus, très justement, a dis qu'il ne voulais pas de ce pouvoir, qu'il laissait le pouvoir physique pour le pouvoir sprituel, le Royaume ..... Et voila pourquoi l'Eglise depuis un siècle environ a décidé de sortir de toute politique étatique, ce qui est bien normale car la vocation de l'Eglise n'a rien a voir avec celle de l'Etat.
Ouiiiiii, bien sûûûûr, l'Eglise a abandonné le pouvoir temporel dont elle jouissait d'elle même, et en aucun cas elle n'est entré en conflit avec les détracteurs de ce pouvoir, le vote de la loi de 1905 sur la laïcité en est d'ailleurs le parfait exemple. :lol:
Dis, tu as été ou à l'école ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 16 avr.07, 05:02

Message par zered »

Pour moi les partis chrétiens sont une mauvaise idée ! clairement ! par contre s'engager en politique en tant que chrétien c'est autre chose...

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 16 avr.07, 05:34

Message par FromDaWu »

zered a écrit :Pour moi les partis chrétiens sont une mauvaise idée ! clairement ! par contre s'engager en politique en tant que chrétien c'est autre chose...
Voila, on avance!

Explique moi un peu on opinion:

Des chrétiens peuvent s'engager en politique et integrer des parti traditionnels, comme l'UMP ou le PS (qui ne défende aucunement les valeurs chrétiennes).
En revanche, les chrétiens ne peuvent pas s'engager en politique en se réunissant autour d'un projet commun? Cela éviterais qu'ils se corrompent comme il est inévitable dans un parti traditionnel: en effet, un chrétien face a 1000 personnes pro avortement ou qui fonctionne en politique pour le gain de l'argent et de la démagogie, le choix est vite fait de celui qui va céder du terrain.

Deux questions pour toi Zered:

Un chrétien dans un parti traditionnelle a-t-il de réel moyen d'action?

Qu'est-ce qui serait le plus efficace pour se faire entendre? un chrétien isolé dans une masse, ou quelques chrétien réunis parlant d'une seul voix?


Cordialement

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 16 avr.07, 05:43

Message par FromDaWu »

Leviathan a écrit : Ouiiiiii, bien sûûûûr, l'Eglise a abandonné le pouvoir temporel dont elle jouissait d'elle même, et en aucun cas elle n'est entré en conflit avec les détracteurs de ce pouvoir, le vote de la loi de 1905 sur la laïcité en est d'ailleurs le parfait exemple. :lol:
Dis, tu as été ou à l'école ?
Tu parle de la France, et ça personne ne le nie. Mais depuis 1905, l'eau a coulé sous les pont, et as-tu entendu l'Eglise vouloir se réintroduir dans le pouvoir politique? ou que se soit?
Connais tu un seul pays au monde ou le catholicisme est la religion d'Etat? la réponse est aucun, puisque au 20e siècle, l'Eglise a exigé de tout les pays qui avait la religion catholique comme religion d'état, de supprimer cela, car elle a estimer que le pouvoir étatique et l'Eglise n'ont rien a voir. Ce qu'elle a fait il y a des siècles, personne ne le nie, mais maintenant faudrait se mettre un peu a la page........
Justement, c'est l'Eglise qui depuis 1905 a beaucoup promut la laïcité, et ses fondements se retrouve dans l'évangile ("rendez a cesar.......").

Cordialement

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.07, 07:36

Message par Leviathan »

FromDaWu a écrit :Tu parle de la France, et ça personne ne le nie. Mais depuis 1905, l'eau a coulé sous les pont, et as-tu entendu l'Eglise vouloir se réintroduir dans le pouvoir politique? ou que se soit?
Connais tu un seul pays au monde ou le catholicisme est la religion d'Etat? la réponse est aucun, puisque au 20e siècle, l'Eglise a exigé de tout les pays qui avait la religion catholique comme religion d'état, de supprimer cela, car elle a estimer que le pouvoir étatique et l'Eglise n'ont rien a voir. Ce qu'elle a fait il y a des siècles, personne ne le nie, mais maintenant faudrait se mettre un peu a la page........
Justement, c'est l'Eglise qui depuis 1905 a beaucoup promut la laïcité, et ses fondements se retrouve dans l'évangile ("rendez a cesar.......").

Cordialement
Quand l'Eglise s'en prend à "l'Europe qui nie ses racines chrétiennes", c'est bien une manière de se réintroduire dans le débat politique. Je te passerais sur l'exemple de la Pologne et son gouvernement bien "catholiquement inspiré" ( aux dernières nouvelles ils interdisent aux gays d'enseigner, je me demande quand est-ce qu'ils les brûleront sur la place publique ).
D'autre part tu es mal renseigné : l'Argentine, Monaco, San Marin, trois exemples d'Etats ou le catholicisme est religion d'Etat. Il y en a d'autres.
Il faudra également que tu m'expliques comment l'Eglise Catholique a lutté pour la promotion de la laïcité, en signant en 1929 les accords de Lattran avec l'Italie faschiste de Mussolini qui conférait au catholicisme le titre de religion d'Etat en Italie peut être ?!?
Et, pourrais-tu répondre à mon message de ton sujet sur la constitution européenne, stp ? Ca me plairait de poursuivre cette conversation.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 20 avr.07, 23:10

Message par zered »

Deux questions pour toi Zered:

Un chrétien dans un parti traditionnelle a-t-il de réel moyen d'action?

Qu'est-ce qui serait le plus efficace pour se faire entendre? un chrétien isolé dans une masse, ou quelques chrétien réunis parlant d'une seul voix?


Cordialement
question une... Oui! je le crois sincérement, chaque chrétien peut avoir un moyen d'action où qu'il se trouve, dans quelque parti que se soit.

2) Je te retourne la question: crois tu que des partis comme celui que tu cite aient un réel moyen d'action ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités